Chargeur Accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chargeur Accu



  1. #1
    dan0347

    Chargeur Accu


    ------

    Bonjour,
    si l'on peut charger simplement un accu NiCd avec la chaine:
    Transfo-Redresseur-Resistance permettant de le charger à 1/10è de sa capacité.

    Qu'en ait-il d'utiliser le meme montage pour un accu NiMh ?
    La charge ne s' effectuera pas entièrement ?
    L'accu sera rapidement HS ?
    Y'a t'il risque d'explosion ?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Chargeur Accu

    Hello,

    les NiCd comme les NiMh doivent être gérées en fin de charge afin que celles-ci soient stoppées avant que la chimie de l'accu devienne totalement instable, sans quoi il y a un risque certain d'emballement thermique, de destruction des cellules par dégazage ou encore à l'extrême d'explosion bien sur.

    Jouer avec ça c'est du même tonneau que jouer avec de gros pétards, je ne pense pas que tu aies envie de perdre une main ou ton visage...

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Chargeur Accu

    Bonjour,

    Le risque d'explosion c'est pour les accus LI ION

    Pour les NiMh le risque est de les détériorer et de perdre de la capacité au bout d'un ou deux ans.

    Sinon c'est tout à fait réalisable, tu peux même ajouter une diode zéner en parallèle pour limiter la surcharge.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Chargeur Accu

    Non pas uniquement, encore une fois tu parles de ce que tu ne connais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Chargeur Accu

    Quelques liens parmi tant d'autres:

    http://www.candlepowerforums.com/electronique

    http://www.batteryspace.com/warnings...tteries.aspx#2

    Toutes les technos sont potentiellement susceptibles d'exploser, y compris le plomb, j'ai moi même été témoin un jour de l'explosion d'une stationnaire de 200Ah qui subissait il est vrai une véritable torture.
    Un de mes collègues récemment à vu sa batterie de démarrage répandue et totalement explosée dans son moteur juste après avoir tourné sa clé de contact.
    C'est rare mais il ne faut jamais perdre de vue que ça peut arriver, et sans prévenir parfois.
    Même si des opercules de dégazage sont mis en place, sous certaines conditions cela ne suffit pas à contenir l'énergie qui veut se libérer.
    Lorsque chez nous faisons des manip sur tous types d'accus nous mettons systématiquement des lunettes de sécurité.
    Dernière modification par HULK28 ; 09/02/2014 à 20h00.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Chargeur Accu

    Citation Envoyé par cubitus_54 Voir le message
    le risque est de les détériorer et de perdre de la capacité au bout d'un ou deux ans.
    C'est un risque très intéressant en effet ! !, NON, donc autant utiliser des circuits dédiés pour gérer correctement la charge plutôt que de faire des montages à 2 balles.

    Si même sur les forums techno on trouve de mauvais conseils où va-t on ? ?
    Dernière modification par Montd'est ; 09/02/2014 à 21h49.

  8. #7
    dan0347

    Thumbs up Re : Chargeur Accu

    Merci pour vos réponses

    Le but est justement de faire un montage à 2 balles
    et non une usine à gaz dont je peux me passer pour cette application

  9. #8
    Gérard

    Re : Chargeur Accu

    Citation Envoyé par dan0347 Voir le message
    Merci pour vos réponses

    Le but est justement de faire un montage à 2 balles
    et non une usine à gaz dont je peux me passer pour cette application
    Tu fais un générateur de courant à C/10 qui se coupe au bout de 10h.

  10. #9
    dan0347

    Re : Chargeur Accu

    Ok, merci Gérard
    Je ne vais l'utiliser que 8h/jour (durée du tarif nuit EDF chez moi),
    ce qui va simplifier la temporisation.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Chargeur Accu

    on trouve , chez les discounters comme LIDL (pub gratuite), des chargeurs intelligents pour un
    tarif ridicule... pilotage par µ-cont et toussa.

    j'ai ce modèle :

    http://lidl.dofollow.be/?id=32301

    inutile de se compliquer la vie avec des bricolos scabreux.
    Dernière modification par PIXEL ; 10/02/2014 à 10h36.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur Accu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on trouve ... des chargeurs intelligents pour un
    tarif ridicule ... inutile de se compliquer la vie avec des bricolos scabreux.
    Je crois comprendre qu'ici, la problématique n'est pas tout à fait la même.

    Il n'est pas question de démonter les accus et les mettre dans un chargeur pour un les remplir, mais de placer un chargeur en tampon, sans prendre de risque.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Chargeur Accu

    Bonjour

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu fais un générateur de courant à C/10 qui se coupe au bout de 10h.
    Le chargeur C/10 qu'on coupe après 12h de charge (le rendement de charge n'étant pas de 100%) ne vaut que si l'on prend soin d'opérer sur des batteries bien déchargées.

    Si l'on recharge par cette méthode une batterie encore à moitié pleine, il y aura forcément surcharge. Cela peut arriver notamment quand on utilise un ensemble de batteries disparates branchées en série, qu'on remet à charger après que l'appareil ait cessé de fonctionner à cause d'un seul élément épuisé.


    La surcharge d'éléments au nickel entraîne un échauffement et la production d'oxygène et d'hydrogène gazeux. À faible courant, une grande partie parvient à être re-combinée dans la batterie, ce qui se traduit par une perte de la charge acquise. Mais à plus fort courant (≥1C), la production de ces gaz est trop importante, la pression interne augmente, et peut déformer l'enveloppe et provoquer un dégazage. Et dans un espace clos, le mélange gazeux est explosif. Tout risque n'est donc jamais écarté.

    Les surcharges répétées réduisent la durée de vie des batteries. Si elles sont trop violentes, elles peuvent les endommager sérieusement (mécaniquement et chimiquement) ou les détruire (circuit électrique coupé), voire endommager ce qui se trouve autour.


    Les chargeurs "low cost" (dont la constitution ne permet pas de contrôler très précisément les conditions de charge) présentent l'avantage, pour les vendeurs, d'abréger assez efficacement l'existence des batteries, et donc de forcer les utilisateurs à en racheter.

    En dehors d'une réduction rapide de la durée de vie des batteries, le risque pour l'utilisateur reste faible tant que le chargeur "low cost" continue de fonctionner comme prévu. En revanche, si pour une raison ou pour une autre le courant fourni devenait plus important (primaire du transfo endommagé par exemple), il y aurait certainement des craintes à avoir.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2014 à 11h22.

Discussions similaires

  1. Chargeur accu Li-Po
    Par Mecafrouz dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 20h07
  2. Chargeur Accu
    Par lota50 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2008, 12h18
  3. Chargeur d'accu
    Par invite383b30a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/08/2007, 06h57
  4. chargeur d'accu
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 18h21
  5. chargeur d'accu 9V
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2003, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.