[Projet] : Construire une horloge décimale digitale
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

[Projet] : Construire une horloge décimale digitale



  1. #1
    Mezv

    [Projet] : Construire une horloge décimale digitale


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais construire une horloge décimale avec afficheurs 7 segments dans le type h:mm:ss (heure décimale = 10h par jour).

    Étant presque totalement néophyte (j'ai pas fait d'électronique depuis le collège), j'ai besoin de votre aide, la seule chose que j'aie trouvé étant la fréquence pour les secondes qui devrait être de 1.44 Hz, ce qui est déjà un bon début, je pense...

    Sinon, basiquement, la fabrication d'une horloge, ça me dit rien...

    Merci de bien vouloir m'aider.

    -----

  2. #2
    electron+

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Bonjour Mezv,

    donc si je comprend bien tu veux faire une horloge avec une base de 10h par jours (donc chaque heure dure 2.4heure) au lieu de 24H?
    Mais alors tes minutes et tes secondes tu les veux en centième d'heure ou elle doivent être sur une base 1/60 d'heure?

  3. #3
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Bonjour Electron+,

    Moi, je la vois en 10h divisées en 100 mn divisées elles même en 100 secondes... C'est vrai que j'ai zappé ce détail...
    Dernière modification par Mezv ; 10/02/2014 à 16h50.

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    quel est le but de cette curieuse manip ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Et bien... Je suis tombé sur le sujet du découpage du temps à la sauce révolutionnaire, et je trouvais l'idée de l'heure digitale sympa, donc j'essaie de la mettre un peu partout dans ma vie... Et je me suis dit que ce serait sympa d'avoir quelque chose d'original en guise d'horloge (murale ou pas)...

    EDIT : Je me lasse un peu du système sexagésimal aussi..
    Dernière modification par Mezv ; 10/02/2014 à 16h58.

  7. #6
    gabuzo

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Essayer d'imposer ce que la révolution française n'a pas su faire peut-être...
    Je suis Charlie

  8. #7
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    tu peux faire ça en logique câblée...

    base de temps "seconde" > diviseur par 100 : minutes > diviseur par 10 : heures.

  9. #8
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Ce dont j'aurais besoin, c'est de trouver un moyen de faire changer les compteur toutes les secondes décimales... Et aussi qu'on m'explique ce qu'il faut mettre pour que l'horloge fonctionne...

    EDIT : Merci Pixel, j'ai pas vu ta réponse, j'écrivais mon message et je n'ai pas vu que tu m'avais répondu...
    Dernière modification par Mezv ; 10/02/2014 à 17h04.

  10. #9
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Essayer d'imposer ce que la révolution française n'a pas su faire peut-être...
    la révolution a réussi à imposer le systéme métrique , c'est pas si mal

  11. #10
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par Mezv Voir le message
    Ce dont j'aurais besoin, c'est de trouver un moyen de faire changer les compteur toutes les secondes décimales... Et aussi qu'on m'explique ce qu'il faut mettre pour que l'horloge fonctionne...
    autrement dit , faut te faire toute l'étude
    "autrefois" on utilisait des diviseurs 7490....
    http://pdf1.alldatasheet.com/datashe.../ETC/7490.html

    maintenant , on utiliserait un microcontroleur

  12. #11
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu peux faire ça en logique câblée...

    base de temps "seconde" > diviseur par 100 : minutes > diviseur par 10 : heures.
    Mais ça marche comment la logique câblée en soi ? (Je l'ai dit, je suis néophyte en la matière...)

  13. #12
    gabuzo

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Je suis Charlie

  14. #13
    biloux911

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Salut Mezv,

    Je pense que cette vidéo devrait te plaire, tu verras que la base 10 c'est pas top non plus

  15. #14
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    on utilise des fonctions toutes faites (circuits logiques) qu'on assemble selon les équations à obtenir.

    mais à ce niveau de questionnement , tu vas avoir du mal !

  16. #15
    PA5CAL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Bonsoir

    La solution à base de circuits logiques et séquentiels la plus courante repose sur l'utilisation de compteurs BCD (Binary Coded Decimal = décimal codé en binaire, sur 4 bits) et de décodeurs BCD vers 7 segments.


    On peut par exemple utiliser des compteurs BCD synchrones 4510 et des décodeurs 4511, suivis d'afficheurs 7 segments à cathodes communes avec chacun leurs sept résistances de limitation.

    On peut également remplacer chaque paire de compteurs 4510 par un double compteur BCD synchrone 4518.

    La partie comptage et affichage de l'horloge H:MM:SS décimale pourrait donc être réalisée à l'aide de :
    - deux 4518,
    - un 4510,
    - cinq 4511,
    - 35 résistances,
    - cinq afficheurs 7 segments à cathodes communes.


    Une autre solution également souvent employée consiste à multiplexer les compteurs et les afficheurs afin de réduire le nombre de connexions et de circuits intégrés.

    Par exemple, le 4553 contient trois compteurs BCD synchrones avec une seule sortie BCD multiplexée. Il peut être associé à un décodeur 4543 et trois transistors PNP avec leur résistance afin de piloter trois afficheurs 7-segments à anodes communes partageant sept résistances de limitation.

    De cette manière, la partie comptage et affichage de l'horloge H:MM:SS décimale pourrait être réalisée à l'aide de :
    - deux 4553
    - deux 4543,
    - cinq transistors PNP
    - 10 résistances,
    - cinq afficheurs 7 segments à anodes communes.


    Il existe d'autres solutions encore plus simples, basées sur le même principe, poussant encore plus loin l'intégration des circuits et composants. Et puis il y a les solutions à microcontrôleurs déjà évoquées plus haut, dont le principe de fonctionnement est quelque peu différent.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    [Oups... pour la solution à base de 4553/4543, il faut lire "19 résistances", et non pas 10...]

  18. #17
    PA5CAL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Concernant la fréquence d'horloge, s'il s'agit de diviser la journée en 100000 intervalles égaux, alors il faut que chaque intervalle dure précisément 0,864 seconde.

    Cela nous donne une fréquence de 125/108 Hz, soit environ 1,1574 Hz, qui peut être réalisée à l'aide d'un oscillateur horloger à 32768 Hz, d'une PLL (boucle à verrouillage de phase) et des compteurs-diviseurs adéquats.


    A mon avis, une solution à microcontrôleur serait moins chère et plus simple, tant pour piloter les afficheurs et effectuer le comptage que pour générer la fréquence de base requise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/02/2014 à 18h45.

  19. #18
    Kissagogo27

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale


  20. #19
    PA5CAL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Effectivement. Le 4033 représente en quelque sorte une solution intermédiaire entre les deux que j'ai présentées.

    On aurait alors :
    - cinq 4033
    - 35 résistances
    - cinq afficheurs 7 segments à cathodes communes.

  21. #20
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Merci pour vos réponses, je vais voir laquelle est la plus adaptée à mes besoins.

  22. #21
    DAT44

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Concernant la fréquence d'horloge, s'il s'agit de diviser la journée en 100000 intervalles égaux, alors il faut que chaque intervalle dure précisément 0,864 seconde.

    Cela nous donne une fréquence de 125/108 Hz, soit environ 1,1574 Hz, qui peut être réalisée à l'aide d'un oscillateur horloger à 32768 Hz, d'une PLL (boucle à verrouillage de phase) et des compteurs-diviseurs adéquats.


    A mon avis, une solution à microcontrôleur serait moins chère et plus simple, tant pour piloter les afficheurs et effectuer le comptage que pour générer la fréquence de base requise.
    Bonjour,
    beaucoup d'horloge utilise le 50 Hz du secteur,100 Hz avec un redressement double alternances.
    En partent de cette référence (100 Hz) il faut la diviser par 86.4 pour obtenir ta seconde révolutionnaire,
    tu peut obtenir une tel division en divisant trois fois par 86 et deux fois par 87, puis trois fois par 86 et deux fois par 87, puis etc...
    Dernière modification par DAT44 ; 12/02/2014 à 21h01.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    beaucoup d'horloge utilise le 50 Hz du secteur,100 Hz avec un redressement double alternances.
    En partent de cette référence (100 Hz) il faut la diviser par 86.4 pour obtenir ta seconde révolutionnaire,
    tu peut obtenir une tel division en divisant trois fois par 86 et deux fois par 87, puis trois fois par 86 et deux fois par 87, puis etc...
    C'est à peu de chose près le fonctionnement d'une PLL numérique... une raison de plus d'avoir recours à un microcontrôleur.

    Le 50 Hz du secteur est une solution intéressante pour avoir une base de temps d'une précision suffisante. Toutefois, j'y trouve l'inconvénient de devoir utiliser un transformateur classique, les blocs d'alimentation secteur ne délivrant pas cette fréquence. Comparativement, la mise œuvre d'un oscillateur horloger est plus souple (certains microcontrôleurs intègrent ce qu'il faut pour le réaliser, et il peut continuer à fonctionner sur pile en cas de coupure).


    Un microcontrôleur autorise également la solution d'exploiter un chip RTC fournissant l'heure au centième de seconde (par exemple un PCF8583, sur bus I2C), en convertissant par calcul l'heure hexadécimale comptée en heure décimale affichée.

  24. #23
    louloute/Qc

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Ça s’appelle le ‘Swatch Internet Time’.

    http://garyc.me/swatch/

    Je n’y souscris pas totalement, vu qu’il utilise une base dix, soit les doigts de DEUX mains. Si on veut pousser la logique jusqu’au bout, pour une révolution de la terre sur son axe, il faudrait compter 5 heures, divisées en 5 minutes, divisées en 5 secondes, soit 125 secondes par jour. Tant qu’èa faire avec deux mains et une base dix pourquoi pas ajouter les orteils pour une base 20, (ou même un base 21…)

    Rappelons au passage que l’origine des fameux 24H est militaire : 24 se divise en un jour de 12H et une nuit de 12H ou trois veilles de 8 heures ou encore 4 quarts de 6h.

    Ceci dit si l’ami Mezv veut une horloge qui compte 100 000 Internet Swatches par jour (pour 86 400 de nos secondes), il a besoin d’un ‘clock’ selon les normes MKSA de 1,157407Hz = 100 000 / 86 400. Ce‘clock’s’obtient en divisant un pilot à 10MHz par 8 640 000 ou un 1 MHz par 864 000, ce que le plus minable des PICs fait dans ses moments de paresse.
    男人不坏,女人不爱

  25. #24
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Salut Mezv,

    Je pense que cette vidéo devrait te plaire, tu verras que la base 10 c'est pas top non plus
    Je viens de voir la vidéo :

    Oui, mais si on compte en décimal, autant le faire pour tout même si c'est pas toujours pratique... Après oui, pourquoi pas la base douze, mais faudrait changer toutes les mesurer, et quand les gens se sentent bien avec quelque chose, ils ont du mal à la quitter... Pour revenir aux horloges, il y aura juste à changer les cadrans pour celles qui ont les chiffres dessus... Mais bon l'idée du dozénal vient de mathématiciens [personne aurait eu l'idée de l'utiliser soudainement dans le commun des gens]... Mais le plus gros problème était de trouver les chiffres pour "10" et "11"... Après ça peut marcher, ça m'empêchera pas d'avoir envie d'une horloge décimale chez moi... [Sinon les mathématiciens seraient tout à fait capables de nous pondre un système en base pi s'ils en voyaient l'utilité...]

    EDIT : Il y aurait aussi besoin de changer le compte de l'heure en divisant le jour en douze heures, divisées en 12x12 "minutes" elles même divisées en 12x12 "secondes"

    Sinon c'est sympa de pouvoir compter jusque 24 sur ses doigts...
    Dernière modification par Mezv ; 14/02/2014 à 18h41.

  26. #25
    Mezv

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Sinon, il serait aussi sympa de pouvoir mettre la date du calendrier républicain... Mais bon, je pourrai me conetenter de chiffres pour le mois... Après, ce serait juste du bonus... Le mieux serait de l'indiquer avec des afficheurs 16 segments dans le genre j:n°j:mmmm:aaa [pour le mois, quatre suffiraient mais avoir le nom du mois en entier serait super, et nécessiterait seulement 11 afficheurs si on utilise le nom du jour pour les sansculottides [travail, vertu, génie, opinion, récompenses, révolution]... Moi j'aimerais bien la trouver sur l'horloge... Mais bon une horloge qui n'affiche que l'heure, c'est bien aussi...

  27. #26
    biloux911

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    (Jsuis content que quelqu'un se soit fadé ma vidéo sur la base 12 j'étais déçu de ne pas avoir d'avis dessus ^^) Bon courage pour ton horloge, DCF77 + micro en 1 week-end ça tourne cette affaire !

  28. #27
    jiherve

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Bonsoir,
    c'est trivial, plus amusant (si fait en hardware pur) une horloge basée sur le temps unix donnant l'heure légale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Gérard

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    (Jsuis content que quelqu'un se soit fadé ma vidéo sur la base 12 j'étais déçu de ne pas avoir d'avis dessus ^^) Bon courage pour ton horloge, DCF77 + micro en 1 week-end ça tourne cette affaire !
    Je viens de regarder la vidéo, dommage que ce ne soit pas en français.
    Un peu déjanté quand même.

  30. #29
    PIXEL

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Rappelons au passage que l’origine des fameux 24H est militaire : 24 se divise en un jour de 12H et une nuit de 12H ou trois veilles de 8 heures ou encore 4 quarts de 6h.
    ça remonte plutôt aux babyloniens....

    (Babylone , Babylone tu décooooone.....)
    Dernière modification par PIXEL ; 15/02/2014 à 08h57.

  31. #30
    Gérard

    Re : [Projet] : Construire une horloge décimale digitale

    Pour ceux qui doutent de la parole de PIXEL : http://therese.eveilleau.pagesperso-...es/journee.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Horloge Digitale à base de bascules
    Par invite773478af dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 10h18
  2. Creer une horloge digitale !
    Par invitee17a93f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 21h11
  3. Horloge digitale et gros novice...
    Par le_alex dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/05/2010, 00h00
  4. horloge digitale
    Par invitef15e9d63 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/04/2010, 23h59
  5. Horloge digitale
    Par invite2663919c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.