Ecran plat d'ordinateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecran plat d'ordinateur.



  1. #1
    clo-13190

    Ecran plat d'ordinateur.


    ------

    Bonjour tout la monde.
    Depuis 3 jours lorsque j'allume l'écran de mon ordi, le voyant vert de mise en route clignote assez rapidement et l'écran ne s'allume qu'au bout d'un grand moment. L'interrupteur d'arrêt devient dans ce cas inefficace
    Auparavant, lorsque je l'allumais, il y avait d'abord le voyant qui s'allumait "orange" et au bout de 30s il s'allumait "vert" et l'écran s'allumait aussi.
    J'oubliais de préciser : il s'agit d'un écran plat de 19" de marque Sonic qui a environ 4 ans.
    Si quelqu'un avait une idée pour m'orienter sur la panne ?

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonjour,
    L'ouvrir et regarder si les condensateurs n'ont pas commencer à couler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Un écran LCD s'allume pratiquement instantanément s'il y a un signal sur une de ses entrées vidéo.
    Sur un ordinateur, ce signal n'apparait que quelque secondes après la mise en route de l'appareil.
    Il faut commencer par vérifier que c'est bien l'écran qui a un problème et que ce n'est pas l'ordi qui traine à l'initialisation.
    Si l'écran est bien en cause, alors là il faut faire quelques vérifications de tension.
    Le dépannage par la vérification visuelle des condensateurs est du même niveau que celle qui consiste à vérifier ses pneus en y mettant un coup de pied.

  4. #4
    HAYAC

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Le dépannage par la vérification visuelle des condensateurs est du même niveau que celle qui consiste à vérifier ses pneus en y mettant un coup de pied.
    ARSENE, je fais du dépannage depuis plus de 25 ans et plus de 30% de mes réparations se font sans appareil de mesure (autre que pour valider mes constats visuelle ou logique).
    Ou je vie nous avons une desserte électrique catastrophique (variation importante de tension), je passe la plus part de mon temps à remplacer des condensateurs de filtrage gonflés, varistance explosé, résistances fusible brulées.
    Ce type de réparation ce font quasiment sans appareil de mesure (sans même de schéma constructeur souvent indisponible).
    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clo-13190

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonjour tout le monde et un grand merci pour vos réponses qui ont commencées à me donner des bases de recherches.
    J'ai donc ouvert mon écran, j'ai démonté les différentes plaques électroniques, j'ai bien tout contrôlé (de visu) et rien ne me paraissais anormal.
    J'ai donc remonté l'ensemble. Cependant, lorsque j'avais dépose l'écran, j'avais constaté que le bloc d'alimentation (il est séparé de l'écran) était très chaud, donc, en reposant l'écran et après avoir constaté brièvement qu'il n'y avait aucun changement (des fois que le fait de débrancher et rebrancher les plaques électronique ?) j'ai branché l'alimentation sans la relier à l'écran, j'ai mesuré la tension aux bornes de sorties et constaté qu'il y avait 11.12V jusqu'à 11.30V, c'est à dire que la tension à vide variait entre ces deux valeurs sans arrêt, la tension mentionnée sur l'alimentation est de 12V 40W.
    Après un certain temps (environ 4 minutes, j'ai branché l'alimentation sur l'écran et là, l'écran s'est allumé normalement, comme si elle avait besoin de chauffer un peu (c'est peut-être une alim Diésel ?)
    Conclusion, mon alimentation est H.S. Comme elle est sertie, je la dessertirais la semaine prochaine pour, éventuellement, pouvoir la remplacer au cas ou je n'arriverais pas à la réparer.
    En tous cas, je vous tiendrais au courant si ce n'était pas ça.

  7. #6
    polo974

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    ...
    Le dépannage par la vérification visuelle des condensateurs est du même niveau que celle qui consiste à vérifier ses pneus en y mettant un coup de pied.
    Sauf que je ne compte plus le nombre d'alims d'écran plat, de switch réseau (les pas chers du supermarché du coin) et même de cartes mère de pc que j'ai ressuscité juste en changeant les condos gonflés, ou ayant coulés...
    (ah, j'oubliais ma télé à tube cathodique aussi, une fois, il y a longtemps...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Le dépannage par la vérification visuelle des condensateurs est du même niveau que celle qui consiste à vérifier ses pneus en y mettant un coup de pied.
    Moi, j'appelle ça du dépannage bourrin .
    Pas de réflexion metaphysique, pas d'intégrale triple pour la justification, pas de mesures électroniques . On change ....et point barre !

    Et si dans 50% des cas , cette méthode peu enrichissante intellectuellement marche ? Il ne faudrait pas l'utiliser ? Au nom de quel principe réac ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Ouep !
    Donc pas la peine de s'emmerder: un écran neuf ne coute plus que quelques heures de pauvres pour le fabriquer aujourd'hui.
    Je trouve dérangent de dire simplement:
    L'ouvrir et regarder si les condensateurs n'ont pas commencer à couler.
    encore faudrait-il que le demandeur fasse un différence entre un condensateur et une chaussette, qu'il sache ce qu'est une coulure et ne pas la confondre avec de la colle. Enfin bref, ça n'a plus rien à voir avec du dépannage.
    @daudet78.
    Dépannage bourrin ????
    Bah oui, tout le monde fait ça mais pas celui qui pose la question.
    Et si, ce quidam ne sait pas se servir d'un fer à souder, ne sait pas à quoi ressemble un condensateur, ne sait même pas où se trouve le dit composant.
    Sera-t-il orienté ?
    @clo-13190
    Ce n'est pas toi que je critique mais bien ceux qui donne une solution sans connaitre quoi que ce soit sur le problème.

  10. #9
    clo-13190

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonsoir à tout le monde. je vais répondre à tous :
    Oui, je sais ce qu'est un condensateur, bien que je sois relativement nul en électronique, les quelques notions que je possède me permettront de faire la différence avec mes chaussettes.
    Oui, j'ai un fer à souder, même 3 dont 1 de 300W, mais je crois que c'est beaucoup trop pour ce genre d'intervention.
    Je sais aussi ce qu'est un condensateur de filtrage et ou j'ai des chances de le trouver, puisque d'après ce que j'ai compris et qui n'avait pas été précisé dans la 1ère réponse, la panne se situerait dans l'alimentation qui est séparée de l'écran (dans ce cas précis).
    Je sais aussi ce qu'est un condensateur qui "coule" et même qui "explose" ça m'est déjà arrivé!
    Bon, je connais assez votre humour pour savoir que je ne suis pas visé.
    Par conséquent, je remercie tout le monde d'avoir répondu à mon problème et ce n'est qu'une question de temps si je ne dessertirais pas cette alimentation avant le 17 février, si tout vas bien. Bien entendu, je vous tiendrais informé de la suite.

  11. #10
    f6exb

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Ouep !

    Je trouve dérangent de dire simplement:
    L'ouvrir et regarder si les condensateurs n'ont pas commencer à couler.


    C'est quoi ce rentre dedans gratuit ?
    S'il doit faire des mesures, il faut bien qu'il l'ouvre et une fois ouvert ça ne coûte rien de jeter un coup d'oeil pour voir la gueule des condos. Je n'ai pas écrit "changer les condos".
    J'ai eu deux moniteurs plats comme ça en panne et rien qu'à voir le dessus des condos, il était évident qu'il fallait commencer par là.
    D'autre part, s'il ne savait pas ce qu'est un condo, un rapide coup d'oeil à google image l'aurait renseigné.

    Ce n'est pas toi que je critique mais bien ceux qui donne une solution sans connaitre quoi que ce soit sur le problème.
    Sans commentaire.
    Prends tes pilules et reviens plus zen.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    clo-13190

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Doucement les gars, restez Zen, ce forum est très sympathique ne le gâchons avec des broutilles, personne ne c'est vexés, il s'agissait juste de donner un renseignement, sans critique, sans rancœur, juste un petit renseignement, voila tout, personne ne doit se sentir visé. Il fallait bien commencer par quelque chose et voir par la suite, tout ne peux pas être abordé du premier coup, si j'en avais eu besoin j'aurais posé d'autres questions, d'ailleur il n'est pas dis que je le face lorsque j'aurais ouvert cette alimentation.
    Allez, passez une bonne semaine. Cool.

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    [HS] Le Grand Lao-Tseu a dit : C'est au moment ou tu vois un moustique se poser sur tes testi*** que tu te rends compte qu'il y a moyen de régler certains problèmes autrement que par la violence...
    je suis d'humeur taquin ce soir, ok je

  14. #13
    f6exb

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Puisqu'apparemment il s'agit d'une alim extérieure, indépendante de l'écran, il est possible d'en essayer une autre provisoirement pour lever le doute. Voire une batterie 12V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    polo974

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Passons aux mesures de sécurité:
    Les blocs alims sont équipés d'une prise secteur et contiennent de gros condos chargés à plus de 300V.

    Il ne faut pas travailler sous tension, donc pas de cordon alim du coté 230V.

    Même débranché, c'est encore potentiellement dangereux, car même si au départ il y avait une résistance pour décharger ces condos, il arrive que suite à une dégradation, ce ne soit plus le cas (et au cas où il y a 2 condos, parfois l'un est déchargé et pas l'autre (j'ai testé pour vous...)).

    Donc au moment d'ouvrir l'alim, boîtier soudé par ultrason sans doute, quelques coups de marteau délicatement distribués, et hop, on se retrouve avec un concentré de composants, d'alu, et de mastic à la fois fixant et thermoconducteur...

    Si c'est trop noyé dans ce mastic, ça sent le DEEE...

    Sinon, il ne faut pas se précipiter et mettre les doigts, mais repérer les gros condos coté primaire et mesurer la tension aux bornes (position 700 ou 1000V continu) pour vérifier que c'est quasiment à 0V. Au besoin décharger à travers une ampoule 230V à filament, ou un fer à souder simple (ça devient plus facile à trouver de nos jours)...

    Une fois déchargés, on peut regarder avec les doigts ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    arsene de gallium

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Ah bon ?
    Je croyais qu'il suffisait de regarder les condensateurs qui ont coulé (une bielle ?)
    Dépanner un matériel électronique, fonctionnant sur le secteur, est toujours risqué pour un néophyte.
    Les "dépannages" façon youtube n'ont rien à faire ici.
    Il faut au minimum expliquer le pourquoi des choses et s'assurer que le demandeur à un minimum d'outillage, à défaut des connaissances techniques. Faut quand même pas trop en demander.
    Si on ne respect pas ces quelques règles on va tout droit à un site style fessebouc où tous les ignares vont ce précipiter pour dépanner qui leurs fers à friser, leurs aie pode, leurs télé.
    Il y a un forum pour ça, pas celui là.

  17. #16
    polo974

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Pourquoi tant de haine (un ulcère qui couve?) ? ? ?

    Il n'est jamais mauvais de rappeler les règles de sécurité (même si elles sont partielles).

    Un voltmètre de base, c'est 15 euros et encore, un fer, c'est pareil.
    Mesurer une tension, ça s'apprend au collège (même s'il y a des (ré)visions à faire pour certains).

    Vouloir dépanner sans ces 2 objets, c'est comme vouloir faire du cyclisme sans vélo (bon, il y en a bien qui pédalent dans le yaourt ou la choucroute, mais ça ne fait pas plus avancer le schmilblik que les critiques acerbes).

    C'est vrai qu'il y a un forum dépannage, mais un sujet de temps à autre ici permet aussi aux électroniciens en herbe de faire connaissance avec la partie pas toujours drôle du métier.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    HAYAC

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonjour à tous,

    Je vous rejoint sur certains points du type Sécurité, minimum de connaissance ...
    Je signale tout de même que, même si on ne le redit jamais trop, en entête de ce forum nous trouvons :
    /!\-Sécurité électrique-/!\
    Rédigé par TROPIQUE, que je remercie, les personnes qui interroge ce forum sont effectivement de tout niveau et ont autant le droit d'essayer de comprendre voir réparer leurs équipements que les professionnels du domaine.
    De nos jours il est obligatoire de signaler sur tous les équipements électriques les rappels de sécurité, je pars donc du principe que la personne qui, lors de sa demande, nous interroge, a déjà pris connaissance des risques et responsabilités qui l’incombe.
    Je pars aussi du principe que toutes les méthodes d’apprentissage ont un intérêt (Le à tâtons, Le diagnostic théorique sur plan, la mesure …) Toute ces techniques sont complémentaires et peuvent être utilisées même par les meilleurs.
    Donc rien de choquant à ouvrir un appareil et à dépanner simplement par la logique et le visuel (pour exemple les cartes INDESIT qui ont subi une surtension il y à trois composants à remplacer 1 Résistance et 2 Varistances brulées)
    Cordialement,

  19. #18
    clo-13190

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Bonjour à tout le monde.
    Voilà, je suis rentré de quelques jours à la montagne et ce matin je me suis décidé de "réparer" l'alimentation de mon écran.
    J'ai donc mis en route mon ordi, et là l'écran ne s'est pas allumé, comme les fois précédentes. J'ai donc attendu le bon vouloir.
    Au bout d'un temps certain, mon écran c'est allumé. J'ai constaté que l'alimentation chauffait plus que d'habitude. J'ai éteint l'ordi et l'écran, j'ai débranché l'alimentation du secteur et de l'écran, j'ai tapoté les cotés de l'alimentation avec un tout petit marteau pour "décoller" les 2 coques (je ne connaissais pas cette méthode) j'ai "déchargé" le condensateur de filtrage (et oui, je savais ce que c'était) j'ai repéré la polarité, et je l'ai dessoudé. Il ne présentait pas de trace de coulure ? Mais comme il était très chaud avant le démontage, je l'ai remplacé par acquis de conscience.
    Le condensateur en place était un 82 µF 400V je l'ai remplacé avec un 120µF 400V que j'avais sous la main.
    J'ai remonté l'ensemble, j'ai contrôlé le voltage : 11.82V en sortie. J'ai rebranché l'écran, allumé l'ordi et l'écran et là, MIRACLE, ça marche parfaitement.
    Donc, encore un grand merci à tous d'avoir contribué à ce dépannage, de m'avoir appris à "décoller" les coques assemblées par ultra-sons (?), mais surtout de m'avoir orienté sur le fameux condensateur.
    Je reconnais, pour les puristes, que cette méthode n'a rien de professionnel, qu'il n'y a, de ma part, aucune recherche technique dans le sens du terme. Mais, malgré tout, ça m'a permis de dépanner une alimentation que j'aurais certainement changé sans cela.
    Soyez certain qu'en cas de nouveau(x) problème(s) je continuerais à faire appel à votre immense savoir.
    Très cordialement. J-C

  20. #19
    polo974

    Re : Ecran plat d'ordinateur.

    Merci pour le retour.
    La soudure ultrason consiste à faire frotter les éléments à souder entre-eux à l'aide d'un générateur à ultrason de bonne puissance.
    C'est la friction qui dégage de la chaleur et engendre la fusion des parties concernées.

    On a eu des blagues avec des soudeurs ultrasons qui détruisaient des quartz 32768Hz...

    Bon, pour refermer, le boîtier, c'est chacun pour soit...
    Perso, je ressoude au fer à souder pas trop chaud et quelques tours de scotch pour assurer la chose. C'est moche, affreux, hideux, mais on récupère une double isolation qu'on n'a même pas sur certaines guirlandes de noël made in china...
    Dernière modification par polo974 ; 17/02/2014 à 12h13. Motif: accord...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Ecran plat ordinateur philips
    Par JB41 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/01/2014, 20h50
  2. Mon nouvel ordinateur ne veut pas de mon tout grand écran plat comme second écran
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2010, 19h39
  3. [Blanc] ecran plat d ordinateur off
    Par invitee14267de dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2010, 08h57
  4. Ecran plat d'ordinateur réparable ou pas
    Par allouis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 13h20
  5. Ecran plat d'ordinateur
    Par KHEOPS1982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 16h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.