modifier le débit de l'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

modifier le débit de l'alim



  1. #1
    fabemol

    modifier le débit de l'alim


    ------

    bonsoir
    j'ai fait une petite alim 6v et 9v pour mes montages cet alim est donné pour un débit de 100mA celui ci fontionne tres bien mais je voudrais que sont debit passe entre 1A et 2A pas moins la zener miniature est une 400mW faut t'il la remplacé et par laquelle en respectant les tensions qui sont de 6 et 9v je pense que la 2N2905 devra aussi sauter et utiliser un transistors plus costeau si quelqu'un a un idée
    a+

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    On va être clair. On est en 2014 ...... et le schéma que tu présentes date des années 1970/1980 ...... donc poubelle !
    Maintenant, on utilise un LM317 par exemple .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ftorama

    Re : modifier le débit de l'alim

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On va être clair. On est en 2014 ...... et le schéma que tu présentes date des années 1970/1980 ...... donc poubelle !
    Maintenant, on utilise un LM317 par exemple .
    Si on en croit Wikipedia, le LM317 daterait du début des années 70.... poubelle aussi

    Pour de tels courants, on utilise du découpage de nos jours.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    fabemol

    Cool Re : modifier le débit de l'alim

    c'est vrai j'ai recuperer ce shéma sur une vielle revue que j'avais des LM317 j'en possede 3 mais se sont des LM317T je pense que se sont les meme maintenant il va falloir que je trouve sur le net un montage qui me donne 6 et 9v voir 1 a 2A
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : modifier le débit de l'alim

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Pour de tels courants, on utilise du découpage de nos jours.
    Pour une alim d'expérimentation, qui doit pouvoir tolérer des charges diverses, des mauvais traitements, ne pas réinjecter x microvolts de cochonneries variées, et aussi s'effondrer en une ou deux microsecondes sans faire d'histoires pour protéger ce qu'elle alimente, une alim linéaire reste difficilement remplaçable.
    Même les alims de labo pro actuelles gardent ce principe, mais il est assisté d'un prérégulateur à découpage pour éviter les pertes inutiles. Ceci dit, pour des manips vraiment sensibles, un régulateur totalement linéaire reste malgré tout supérieur. Il n'y a que les alims sur batterie qui peuvent faire encore mieux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Si on en croit Wikipedia, le LM317 daterait du début des années 70.... poubelle aussi
    Non, faut pas tout croire de Wiki ! Le premier régulateur a été un 5V , le fameux LM309 et ça, dans les années 1975/1980 . Le LM317 est venu après

    Et il n'est pas si daté que ça .... vu que des versions LDO sont sorties récemment .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/02/2014 à 21h10.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Gérard

    Re : modifier le débit de l'alim

    Regarde ici : http://www.gotronic.fr/cat-alimentat...iables-207.htm
    Avec des indicateurs, certaines avec limitation de courant.

  9. #8
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    pourtant le LM317 est encore tres repandu dans les alim et en plus ça coute une misere a nos jours ce que je veux comme alim c'est pour mon labo et mes montages j'usqu'a 12v et chaque tension fixe de preférence par contacteur rotatif pas +une alim lineaire ou a decoupage me parait plus complex mais faut voir faut voir je reste fixé sur l'alim avec le LM317 en plus de ça j'en ai sous la main et en fouillant bien j'aurais presque tous les composants d'un quelconque shéma sous la main sans pour cela aller en acheter

    a+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    J'attire ton attention que le LM317 n'est pas limité en courant ( sinon en interne vers 1,5A .... et faut pas trop jouer avec)
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    1A 1,5A c'est pas mal pour une alim de labo mon petit alim avec le 2N2905 que tu m'a conseillé poubelles ne sortais que 100mA c'est un peu mince pour un labo on peu peut peu etre limiter le courant sur le LM317 je pense que c'est l'alim qu'il me faut
    a+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    on peu peut peu etre limiter le courant sur le LM317
    Oui, mais ça devient une usine à gaz ! Il y avait le L200 qui est très bien mais obsolescent ( on en trouve encore)

    Sinon, un LM723 (figure 16) avec un transistor Ballast sur radiateur et une petite modif, tu fais une alimentation 3 à 20V 1A ...bien protégé
    Dernière modification par DAUDET78 ; 10/02/2014 à 21h50.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    quelqu'un y compris accro doit pouvoir me guider sur un schéma simple avec un LM317 c'est peu etre une usine a gaz c'est pas grave du moment que ça fonctionne
    a+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    Voilà un schéma de chargeur qui est à 95% une alimentation en tension limitée en courant
    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 75
Taille : 21,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    accro explique moi la manip a faire pour ouvrir ta pieces jointes car je clique dessus et elle m'amene sur une autre page a completer je n'y comprend rien
    a+

  16. #15
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    Attend que la PJ soit validée par un gentil modo ....... à cette heure ci, ils font dodos !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    bon bah en attendant la validation de ta pieces jointes je verrais ça demain moi aussi je vais aller au dodo on dit que la nuit porte conseil
    a+

  18. #17
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    boniour
    j'ai reçu le shéma de DAUDET c'est pas mal mais ya pas beaucoup, d'explication deja le transistors mais lequel les valeurs des resistances en homs ou k faut savoir je supose que la tension continue qui arrive sur le condos de 1000MF est entre 18 et 24volt apres redressement et en sortie la tension varie ou elle est fixe ce shéma n'est pas mal mais faut me donner plus de precision
    a+

  19. #18
    DAUDET78

    Re : modifier le débit de l'alim

    Citation Envoyé par fabemol Voir le message
    deja le transistors
    Si on ne donne aucune indication .... c'est n'importe quel transistor NPN qui a du silicium entre les pattes
    les valeurs des resistances en homs ou k
    Si il n'y a pas de K, c'est des Ohms
    la tension varie ou elle est fixe
    Un régulateur donne une tension régulée .... mais variable en fonction de la valeur de R1+1000
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    fabemol

    Re : modifier le débit de l'alim

    bon bon et bien je garde ce schéma je devrais en fouillant mon bazard trouver un radiateur pour le LM317 je vais certainement trouver un NPN qui y traine aussi le reste des composants c'est du gateau et bien merci j'ai trouvé mon bonheur il ne me reste plus qu'a passer a sa realistion merci a tous et puis a bientot pour un autre sujet
    a+fabemol

Discussions similaires

  1. modifier alim de pc
    Par gabydu25 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2013, 20h27
  2. [Thermique] Modifier débit circulateur calydra chaffoteau
    Par invitedce254d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 17h54
  3. modifier alim de pc
    Par invited83943f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2012, 16h35
  4. Modifier voltage 115 en 230 d'un boitier d'alim USA [Résolu]
    Par invite67f8a11e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2012, 11h40
  5. Besoin d'aide -modifier alim d'un condensateur
    Par Hicouri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 15h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.