Que tout cela est compliqué...
J'ai tenté d'obtenir des réponses sur un certain nombre de questions sur un autre forum, mais je n'ai guère pu avoir en guise de réponse plus que quelque liens pointant vers divers pages ne contenant pas les réponses à mes question, ou sinon sous une forme que je n'ai pas su exploiter (équation).
Grosso modo, je pensait que sur une antenne dipôle constituées de 2 brins de tailles identiques et à 180° l'un de l'autre, l'impédance dépendait de la taille des brins en fonction de la longueur d'onde. On me dit que non, et qu'indépendamment de la longueur des brins (de taille identiques), l'impédance est toujours de 73ohm... Elle tombe à 52ohm pour 120°.
Pour moi, ça pose un problème car je ne vois pas comment cela pourrait être possible sur des fréquences relativement basse. On est bien d'accord qu'en courant continu, ces antennes ne sont pas conductrices. A basse fréquence, elle ne doivent pas l'être également, ou sinon avec une composante résistive de l'impédance très très très largement supérieur au 73ohm, qui si j'ai bien compris correspondent à la résistance traditionnelle par effet joule + la "résistance" par rayonnement que je ne conçoit pas être négative...
Alors ai-je vraiment rien compris ou me ment-on ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ce que je semble ne pas avoir compris ?
J'ajouterai que je préfère ne pas avoir de réponse plutôt que d'être encore une fois renvoyé vers des liens avec un gros "démerde toi avec ça". Si je suis là, c'est que je n'ai pas pu me démerdé. Qui plus est, j'ose espérer que l'intéret d'un forum est plus que de servir à renvoyer les gens qui posent des question vers google ou wikipedia. Enfin, si vous ne savez pas, il est inutile de répondre. Ca encombre inutilement la discussion, et ça laisse penser à ceux qui regarde le nombre de réponses depuis la liste des sujets que le sujet est déjà traité.
-----