Elingage calcul longueur brin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Elingage calcul longueur brin



  1. #1
    gerlougir

    Elingage calcul longueur brin


    ------

    Bonjour, et merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
    Je prépare actuellement un examen professionnel, mais voilà mes souvenirs en méca sont très loin, et je voudrai simplement retrouver la logique de calcul, afin de résoudre ce problème, si quelqu'un peut m'aider merci.
    il s'agit de calculer la longueur d'un brin (A) servant à soulever un transformateur. Dim transfo= 3mx2mx5m
    On ne me donne pas les angles ni le poids du transfo.
    voir shema ci-joint
    Nom : exercice trigo 23 08 08.jpg
Affichages : 3653
Taille : 123,5 Ko

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Bonjour,

    Pour calculer les longueurs, il faut :

    - fixer le point haut (distance OP)
    - connaître la position du centre de gravité (distance PQ)

    Ensuite :







    avec tes valeurs, une distance PQ = 2m et une hauteur OP=5m, je trouve deux élingues de 6m dont une pliée (je ne l'ai pas fait exprès mais elles sont identiques!) ou bien une de 6 m et deux de 3 m

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gerlougir

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Pour calculer les longueurs, il faut :

    - fixer le point haut (distance OP)
    - connaître la position du centre de gravité (distance PQ)

    Ensuite :







    avec tes valeurs, une distance PQ = 2m et une hauteur OP=5m, je trouve deux élingues de 6m dont une pliée (je ne l'ai pas fait exprès mais elles sont identiques!) ou bien une de 6 m et deux de 3 m

    Cordialement
    Je vous remercie pour cette réponse.
    Et je vais de ce pas étudier votre raisonnement.
    à bientôt.

  4. #4
    gerlougir

    Re : Elingage calcul longueur brin

    désolé Mecano41, j'aurais du relire mon message, ce n'est pas la longueur du brin A, mais la force dans le brin A qu'il faut trouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Si tu n'as pas l'habitude du forum : il faut attendre que la pièce jointe soit validée par un modérateur pour pouvoir l'ouvrir (après c'est marqué pièce validée).

    Dans ton message #1, tu parles de calculer la longueur d'un brin ! Je vais regarder pour les efforts.

  7. #6
    gerlougir

    Re : Elingage calcul Force dans un brin

    Citation Envoyé par gerlougir Voir le message
    Bonjour, et merci à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.
    Je prépare actuellement un examen professionnel, mais voilà mes souvenirs en méca sont très loin, et je voudrai simplement retrouver la logique de calcul, afin de résoudre ce problème, si quelqu'un peut m'aider merci.
    il s'agit de calculer la force d'un brin (A) servant à soulever un transformateur. Dim transfo= 3mx2mx5m
    On ne me donne pas les angles ni le poids du transfo.
    voir shema ci-joint
    Pièce jointe 53410
    Message d'origine rectifié, avec mes excuses

  8. #7
    f6bes

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Citation Envoyé par gerlougir Voir le message
    On ne me donne pas les angles ni le poids du transfo.
    voir shema ci-joint
    Pièce jointe 53410
    Bjr à toi,
    Mais si, le poids du transfo peut etre connu (relis TOUT l'énoncé) !
    Tu as les cotes du transfo et en bas à gauche une densité !
    Y a plus qu'à ....
    A+

  9. #8
    mécano41

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Pour de l'élingage, ce pourrait être fait graphiquemant... enfin je l'ai fait par calcul quand même.

    Pour les efforts. Avec :

    - P = poids du transfo. (P en N = masse en kg. 9,81)
    - F1 l'effort dans le brin MNO
    - F2 = effort dans brin virtuel OR (= résultante des efforts dans les brins OT et OS)
    - F3 = effort dans le brin OT ou OS
    -
    -
    -

    On a :



    On tire F1 de chaque équation et on égale d'où :



    soit :



    d'où :



    Ensuite :



    et :



    Il n'y a plus qu'à appliquer avec :







    Avec tes valeurs, je trouve F1 = 0,714.P et F3 = 0,34.P

    Cordialement

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Bonjour à tous deux.
    Une des règles du forum veut que l'on ne donne pas les résultats des calculs lorsqu'il s'agit d'un exercice d'école. Par contre, la méthode à suivre, ce n'est pas interdit.
    Mécano 41, que je salue ici, a raison (comme d'habitude).
    Pour fixer les angles au sommet on peut procéder de la façon suivante:

    Noter que les capacités des ponts sont données en "tonnes". La loi française veut que ce soient des "daN". Faire la transformation car la force cherchée devra s'exprimer en daN

    Il faut d'abord calculer le volume du transfo.
    Il est formé de 2 parallélépipèdes (1 "horizontal" sur toute la longueur, 1 vertical de 2m de haut) dont on connait les dimensions en lisant le schéma.Transformer les unités en "dm" pour obtenir des dm3, puis des "kg", puis des "daN"
    La densité donnée est 2 (les kg/dm3 correspondent à une masse spécifique).
    Multiplier le volume de chaque parallélépipède par cette densité et additionner les deux donne la masse du transfo. Transformer en "daN"pour obtenir les poids.
    Additionner les deux poids pour obtenir le poids total.
    Si on considère le transfo comme une masse homogène, le centre de gravité (CDG) se trouve sur l'axe longitudinal.
    Le CDG de la partie verticale Cv se trouve dans un plan vertical à 0.50m de l'arrière et à 2m au dessus du sol.
    Le CDG de la partie horizontale Ch se trouve à 2.5m de l'avant et à 0.5m au dessus du sol.
    Composer les deux forces verticales(poids) appliquées à Cv et Ch pour obtenir l'emplacement du point d'application de leur résultante; le CDG de l'ensemble. Cela donne la cote "x" du schéma.
    Le point de jonction des 3 élingues (S) doit se trouver à la verticale de ce CDG.
    Si on considère qu'on ne devrait pas dépasser une inclinaison d'élingue de plus de 45° par rapport à la verticale, on trouve facilement la longueur de l'élingue la plus longue.
    Les deux angles notés sur le schéma valent àlors 45° (règle des angles égaux à côtés parallèles). La hauteur du point de jonction (S) est (3+x) mètres.
    En regardant de face les deux élingues courtes (schéma joint) on voit que la longueur "L" de l'élingue courte est L= 1.414*x2..
    La force appliquée est P/3 * L. {L vaut x/(cos45° * cosa)}

    Edit: grillé au poteau par Mécano 41
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 23/08/2008 à 17h02. Motif: Edit

  11. #10
    gerlougir

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour à tous deux.
    Une des règles du forum veut que l'on ne donne pas les résultats des calculs lorsqu'il s'agit d'un exercice d'école. [/I]
    Je vous remercie tous de bon coeur.
    Pour info, ce n'est pas un exercice d'école à proprement dit, juste un exercice de préparation (histoire de me remettre dans le bain), à un examen professionnel que je passe en septembre prochain, j'ai 50 ans et mes souvenirs de trigo ou autres maths sont bien loin.

    Réponse rapide malgrè mes erreurs dès le début, vus êtes tous vraiment sympa, je vais potasser tout ça..... avec un peu d'aspro!

  12. #11
    djodjo44

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Bonjour,

    Gerlougir, vérifie tes cours de manutention mais il me semble que l'on n'a pas le droit d'utiliser la CMU, Charge Maximale d'Utilisation, inscrite sur les élingues si l'angle entre les élingues fait plus de 60°.
    Avec 90° tu dois appliquer un coefficient multiplicateur.

    Là, t'es en manutention, ce n'est plus un calcul de physique pur et dur, il y a des règles à respecter.

    Là aussi attention aux points d'ancrage sur ta pièce, car si ce sont des organeaux simples, il me semble que leur angle de traction ne doit pas dépasser plus de 30° par rapport à la verticale, et cet angle de traction varie avec les docs constructeurs puisque certains interdisent presque la traction de biais.

    J'ai fait 20 ans de manutention. La précipitation ne m'a toujours donné que des accidents corporels ou des incidents sur les matériels. C'est le type de métier où il vaut mieux réfléchir avant d'agir.

  13. #12
    gerlougir

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,


    Là, t'es en manutention, ce n'est plus un calcul de physique pur et dur, il y a des règles à respecter.

    J'ai fait 20 ans de manutention. La précipitation ne m'a toujours donné que des accidents corporels ou des incidents sur les matériels. C'est le type de métier où il vaut mieux réfléchir avant d'agir.

    Merci pour tes conseils, je vais consulter la doc, c'est vrai qu'il vaut mieux faire attention quand on a à soulever des pièces qui font entre 15 et 20 tonnes. là ce n'est qu'un exercice sur du papier.
    Je n'ai pas trop d'expérience en ce domaine.
    G.

  14. #13
    invite465b7224

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonjour,

    Gerlougir, vérifie tes cours de manutention mais il me semble que l'on n'a pas le droit d'utiliser la CMU, Charge Maximale d'Utilisation, inscrite sur les élingues si l'angle entre les élingues fait plus de 60°.
    Avec 90° tu dois appliquer un coefficient multiplicateur.
    Pour avoir travaillé 20 ans dans le bâtiment je confirme ! la règle c'était pas plus de 60 ° entre élingues. De plus Dans un cas réel s'il y plus de 3 brins d'élingues les calculs ne devraient prendre que 3 brins et non la totalité des brins (seul 3 brins travaillent sauf utilisation d'un palonnier à poulies)

  15. #14
    djodjo44

    Re : Elingage calcul longueur brin

    Bonjour,

    Pour brunobdr, s'il y a 4 élingues, les règles de manutention imposent de ne faire les calculs que sur 2 élingues. Ce qui est réaliste car si l'on prend un parralélipipède homogène accroché aux 4 coins, ce qui est certain c'est que son centre de gravité est situé au milieux des diagonales. Ce qui est certain aussi c'est que les élingues ne font pas toutes la même longueur au millimètre près. En conséquence sur 4 élingues il y en aura 2 de tendues à mort, une quiqui sera tendu pour éventuellement reprendre un léger décentrage du centre de gravité et le 4° brin qui sera mou. Le seul moyen de répartir la charge dans 4 élingues c'est de mettre dans les lignes d'élingages 4 palans et 4 dynamomètres ou 4 ridoirs que l'on règle pour avoir la même tension dans les élingues.
    Les dynamomètres électroniques c'est super. Ca une précision de 3/1000, ( sur un de 100t, le poids d'un homme faisait varier les digits d'indication), ça coûte environ 4000 euros, on peut déporter et enregistrer la lecture de la charge, si dans un assemblage cela commence à gripper car tout n'est pas en ligne, ça se voit et ça permet d'arrêter avant que les pièces soient coincées entr'elles.
    Pour les palonniers c'est plus chaud car lorsque cela cabane, rien ne les arrète et cela ne prévient pratiquement pas car le mouvement commence doucement et au fur et à mesure le mouvement de chute s'accélère.
    Pour les palonniers à 4 branches, j'ai vu des calculs savants mais c'est encore plus compliqué qu'avec les élingues car ils s'inclinent en fonction de la charge.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] brin sens / brin antisens
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/01/2013, 19h31
  2. Calcul d'une longueur d'arc
    Par oliparcol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2008, 08h48
  3. calcul longueur tuyauterie
    Par alfdu60 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 17h35
  4. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.