L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet



  1. #91
    mp3dux

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet


    ------

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    ...et la nécéssité est la mère de l'invention...
    Bien dit certains sont surpris qu'avec beaucoup de moyens on ne fasse pas plus, mais ils oublient que l'humain s'adapte continuellement aux changement de situations.

    Bref, moi je dirai plus simplement dur dur sans l'ordinateur... Parce que internet peut être remplacé, dès fois en mieux, par des bouquins très bien fait (sauf les forums qui s'apparentent un peu à de la tricherie...) .
    Par contre quand je vois tout ce qu'on peut faire en CAO électronique, je dis bravo les mecs de 70

    Bon après faut avouer que le travail demandé n’était pas le même ...

    -----
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  2. #92
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'était des Télétypes (j'en ai un tout vieux à la maison dans mon musée)
    un ASR33 ?
    mes voisins adoraient !

  3. #93
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir,
    La télétype (110 bds)était le premier terminal que j'ai utilisé pour écrire du soft, l’édition pour les corrections se faisait en repassant le ruban perforé la séance précédente dans le lecteur avec le perforateur en recopie, on débrayait la lecture au moment voulu (il fallait de bons réflexes, affichage de contrôle sur le rouleau de papier), on tapait la correction ,on sautait les caractères erronés (il fallait compter les codes correspondants) et on repassait en lecture jusqu’à la prochaine erreur. En cas de rupture du ruban(ce qui à cessé avec l'apparition des rubans renforcés mylar) on recollait les deux bouts avec un adhésif "rub out" c'est a dire perforé partout.
    C’était sportif et bruyant
    Plus tard avant l’apparition des traitement de texte le contrôle de l'impression et de l'affichage se faisait par l'insertion de sequence d"escape" dans un texte édité avec "Edit" , les caractères spéciaux étant obtenu par "alt"xyz, dessins avec le jeux de caractères PC850.
    Que du bonheur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #94
    jamnt

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir,

    Pour écrire les programmes, on perforait les cartes, puis on mettait ça dans un lecteur qui les avalait à 600/mn!
    J'ai connu le programme en assambleur de gestion d'un convoyeur de caissettes de courrier qui faisait au moins 15 000 cartes! Le meuble pour les loger était 2 fois plus gros qu'un frigo table top. Le programme tournait sur un mitra15 avec 32ko de ram et un disque dur de 10Mo.

  5. #95
    abracadabra75

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir.
    Mais les cartes perf' c'était déjà le grrrrrrrrrrrrrand progrès par rapport aux tableaux câblés du 1401!
    Le premier IBM sur lequel j'ai bossé avait, tenez-vous bien les jeuuuuuuuunes, 8 k de mémoire. Oui,oui 8 k (pas des méga, ou téra.. (pas des gagas). des vrais k (de 1024) pour faire tourner un IBM20 réclamant pour se loger une vraie salle de bal.
    Quel confort quand on est passé à 32k! Ce qui n'empêchait pas les plaisirs de l'overlay...
    Dernière modification par abracadabra75 ; 18/02/2014 à 22h45.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  6. #96
    HAYAC

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir à tous,
    Je suis arrivé un peut plus tard 1980-85, avec un SHARP Hayac 2900, qui avait déjà 128K avec un proc Z80B que je programmais en cobol.
    Petite larme pour nos écran vert.
    Pour l’électronique, il y avait encore dans les grandes villes des petits magasins qui faisait de la réparation et de la vente de composants, ils avaient les docs et acceptait après de bonne relations régulières de fournir des photocopies.
    Le pas est énorme jusqu’à notre situation actuel et notre façon de travailler aussi (on ne retient pas les même choses du fait qu'elle soit consultable)
    Cordialement,

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Internet sans Internet
    Par invite0c9689cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 12h52
  2. Cours d'électronique internet
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 19h03
  3. GPS sur nokia sans internet
    Par invitedc1c8f63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 10h31
  4. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  5. installer internet sans le CD T_T
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...