L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 96

L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet



  1. #1
    invite635643ae

    L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet


    ------

    Bonsoir,


    A tous les électroniciens des années 70/80/90, la vie était dur pour concevoir des systemes meme fait maison non? comment faisiez vous pour les schémas, les datasheets, les exemples de circuits vu qu'il n'y avait pas internet, je pense que c'est l"époque ou on retrouvait les vrais électroniciens, a partir de rien pondaient des creations! incroyable! respect!

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir,
    D'abord on apprenait, on bidouillait, on se gourait, cela fumait et retour au #1.
    Pour info j'ai commencé en 1966, une alim linéaire pour alimenter une roue de Barlow pour mon prof de physique en 4eme, elle n'a pas trop aimé(l'alim) car il manquait une limitation de courant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    nornand

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    ont bossaient dur !

  4. #4
    invite1d577638

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Pour les datasheets, il existait de gros ouvrages regroupant de nombreuses références, je vois aussi des livres résumant les caractéristiques de nombreux transistors. J'en vois dans la bibliothèque de mon école)

    (Je précise que je ne suis pas électronicien des années 70/80/90, ni électronicien tout court en fait )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Re,
    Fin 70 la totalité des CI tenait dans un gros livre relié couverture imitation cuir, il faudra que je vous poste une photo, et oui j'ai encore le Motorola d’époque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Tropique

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Bonsoir,


    A tous les électroniciens des années 70/80/90, la vie était dur pour concevoir des systemes meme fait maison non? comment faisiez vous pour les schémas, les datasheets, les exemples de circuits vu qu'il n'y avait pas internet, je pense que c'est l"époque ou on retrouvait les vrais électroniciens, a partir de rien pondaient des creations! incroyable! respect!
    Oui et non (je fais partie des catégories mentionnées, je peux donc en parler): chaque époque a ses méthodes et techniques d'excellence, et ce n'est pas valable seulement pour l'électronique: nos ingés actuels seraient probablement assez embarassés s'ils devaient gérer les chantiers de l'Acropole, des pyramides ou des statues de l'île de Pâques (pour en citer quelques uns) dans le budget initial, même avec les moyens actuels.
    C'est vrai que maintenant, je me demande comment je faisais pour fonctionner il y a 20 ans, et je me sens totalement incapable de retourne
    r en arrière, mais le fait est que je me débrouillais, comme tous les autres, et que je ne sentais pas un énorme manque de moyens: je faisais avec, point.
    Et même si cela parait impensable, je pense qu'on pourrait rapidement faire le chemin dans l'autre sens, suite à une catastrophe majeure par exemple. Ce serait plus douloureux, mais ce serait possible.
    Les capacités intellectuelles de l'être humain ont apparemment très peu varié au cours des dernières quelques dizaines de milliers d'années, et la nécéssité est la mère de l'invention...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Tropique

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re,
    Fin 70 la totalité des CI tenait dans un gros livre relié couverture imitation cuir, il faudra que je vous poste une photo, et oui j'ai encore le Motorola d’époque.
    JR
    Là, je suis moins d'accord: j'ai le bouquin en question (quelque part), mais début '70, National avait déjà deux pavés respectables, l'un pour le digital, l'autre pour le linéaire (il y avait aussi beaucoup plus pour le discret).
    Je les ai justement sous le coude, je vais faire une photo
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    gerald_83

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    D'abord on apprenait, on bidouillait, on se gourait, cela fumait et retour au #1.
    Que de souvenirs......... et ça marchait mais rarement du premier coup

    Pour trouver le circuit qui collait à mes besoins je me souviens avoir passé des heures et des heures à feuilleter les "pavés" Motorola, National, Texas et d'autres (tiens je dois en avoir encore quelques gros Texas quelque part dans le grenier)

  10. #9
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Re
    en effet je me suis gouré d'une décennieP1040219.jpgP1040221.jpg!
    La couverture est un peu passée.
    J'en ai d'autres.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Tropique

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Tropique

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    de la même année transistor diodes etcNom : P1040223.jpg
Affichages : 457
Taille : 213,5 Ko
    Là il y avait tout de chez Motorola pour l'année d'Apollo XI!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Re,
    suite au prochain numéro, j'ai encore quelques incunables!
    Mais je n'ai pas de mérite mon papa était électronicien avant moi, il a débuté en 1948.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 15/02/2014 à 21h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Gérard

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ont bossaient dur !
    C'est à dire ?

    J'ai commencé à - 680m sous terre, dans les mines de charbon en Lorraine.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Je me suis débarassé de pas mal de vieilleries. Le plus vieux databook encore en ma possession est un signetics - RTC de 78 sur les TTL.

    En passant, ça n'était pas facile d'obtenir ces bouquins quand on était étudiant. Mais vous vous souviendrez sûrement du salon du composant. Et en insistant bien, on ne revenait jamais les mains vides.

    A+

    PS : ah tiens je viens de retrouver du SGS-ATES sur les MOS de 78 également
    Dernière modification par Jack ; 15/02/2014 à 22h52.

  17. #16
    azad

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Salut
    Ha, oui : le salon des composants. Là c'était le rêve, et c'est vrai que les data-sheet, on les obtenait assez bien. Et même aussi les composants eux-mêmes, offerts gratuitement quand on charmait les exposants…. Et puis il existait aussi les guides spécifiques. Genre 10 000 transistors ou CI. Ou encore : diodes, triacs et thyristors….
    Reste aussi, et ça c'est typique de l'humain, que n'ayant pas les facilités que l'on a aujourd'hui, on se forçait, simple question d'habitude, à se souvenir des caractéristiques de ce que l'on employait. Par exemple les brochages des CI de la série 74xxx. Cette faculté de retenir on la retrouve quand on lit des biographies des célébrités de jadis. Songez par exemple à Euler qui, se sentant devenir aveugle, avait appris par coeur des tables de logarithmes ! Ou même à ces simples bergers Phéniciens, ou Mésopotamiens, qui avaient observés le ciel et avaient repéré les 5 premières planètes et savaient prévoir leurs positions, leurs occultations et leurs heures de coucher et de lever…
    Bref, on quitte le domaine de l' électronique et on peut se poser la question de savoir si la facilité d'obtention de l'information est, ou n'est pas une bonne chose. Qui ici, sait encore extraire une racine carrée, ou pire : cubique, à la main ?

  18. #17
    David71120

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Et oui, avant internet, il y avait.... le papier, des centaines de pages, remplies de données.
    je ne faisais pas d'électronique dans les 70's, j'ai débuté laborieusement dans les 80's, voici deux bouquins de l'époque, le premier, le noir, date du début des années 80, et ensuite le petit jaune qui doit trainer encore dans de nombreux ateliers, lui, qui date des années 90 !

    C'est vrai que ces dernières années, il à fallu trouver une place sur l'établi pour y mettre un PC ! c'est l'évolution.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    et BEAUCOUP de revues , toutes disparues....

    le Haut Parleur , et ses pubs et adresses

    Radio-Plans et son esprit potache

    Elektor , et son originalité alors

    Mégahertz, pour les fêlés de radio

    La Revue de l'Audiophile , mine de réalisations délirantes

    etc...

  20. #19
    Bluedeep

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et BEAUCOUP de revues , toutes disparues....
    Et, pour les débutants, Electronique Pratique était très bien aussi.

  21. #20
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    dite "radio pratique" à l'époque , et devenue , maintenant , bien insipide... "sic transit"

  22. #21
    Bluedeep

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    dite "radio pratique" à l'époque , et devenue , maintenant , bien insipide... "sic transit"
    Ca existe toujours ?

  23. #22
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    oui "électronique pratique " en kiosques

    http://www.electroniquepratique.com/

  24. #23
    Positron1

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonjour,
    Je vais apporter ma touche d'ancien !!!!!!
    Je suis un autodidacte et j'ai commencé vers 1965 avec les redresseurs au sélénium !!!! comme j'expliquai dans un autre post que ça sentait l'œuf pourri !!!!, les thyratrons qui étaient des bouteilles de 40 c/m dans lesquelles on voyait passer les électrons !!!! un vrai radiateur!!!! puis il y eu les tubes à cathode froide, ça clignotait de partout !!!! ensuite les transistors avec les premiers circuits intégrés (jaune, orange, vert, selon la fonction contenant 4 ou cinq transistors ayant pour fonction et, ou, bascule , les calculateurs (addition, soustraction) étaient fait comme ça !!!!1975, les CI 74XXXX était un immense progrès et puis vous connaissez la suite !!!!
    @+

  25. #24
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    sans internet ni simulateurs , notre génération à envoyé des mecs sur la lune ,
    et , chose surprenante les a ramenés...

    elle a aussi construit un avion de transport civil qui mettait minables tous les chasseurs de l'époque
    (voir de maintenant)

  26. #25
    Bluedeep

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    sans internet ni simulateurs , notre génération à envoyé des mecs sur la lune ,
    et , chose surprenante les a ramenés...
    Pas tout à fait exact, c'est le moins qu'on puisse dire.

    Pas d'internet, mais des simulateurs, oui; et complexes, et couteux; et des ordinateurs, les plus gros disponibles à l'époque : deux centres informatique, un chargé du calcul des trajectoires, et un autre, le "RTCC" (Real Time Computer Center") chargé de l'analyse des trajectoires en temps réel et de la télémétrie; plus un ordinateur embarqué - à deux exemplaires (un pour le CM, un pour le LEM), multitâche et temps réel, l'AGC. (Apollo Guidance Computer)



    elle a aussi construit un avion de transport civil qui mettait minables tous les chasseurs de l'époque
    (voir de maintenant)
    Là aussi, un simulateur très complexe avait été construit.
    Dernière modification par Bluedeep ; 16/02/2014 à 12h33.

  27. #26
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonjour,
    En fait nous fumes des dieux!
    En realité ce n'etait pas facile pour ceux qui n'avaient pas accès aux composants modernes (de l’époque) car il n'y avait pas beaucoup de revendeurs accessible au grand public, pour mémoire (et les parigots) Radio Prim, rue de l'Aqueduc (entrée de la ligne Eole aujourd'hui) ou boulevard Richard Lenoir, une vraie caverne d'Ali Baba où l'on pouvait trouver du scope LERES au télémètre d'artillerie en passant par les périscopes de SM.
    Que de souvenirs!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    PA5CAL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonjour

    La lecture du fil m'a donné l'envie d'aller fouiller dans ma cave. J'en ai ressorti un vieux carton contenant des ouvrages des années fin 1970 / début 1980 :

    1.JPG2.JPG3.JPG

    - Symboles électroniques - SPES Dunod 1973
    - Circuits hybrides... - Editions Radio 1974
    - Circuits de logique - Editions Radio 1976
    - Radiotechnique et télévision - Dunod 1977
    - Les magnétoscopes... - Editions Radio 1977
    - 100 montages électroniques à transistors - Editions Radio 1977
    - Guide mondial des semi-conducteurs - Editions Radio 1978
    - Thyristors et triacs - Editions Radio 1978
    - Les égaliseurs graphiques - ETSF 1978
    - Réalisez des jeux sur récepteur TV - ETSF 1979
    - Bases d'électricité et de radioélectricité - ETSF 1979
    - Signaux et circuits électroniques - Editions Radio 1979
    - Réalisez un synthétiseur musical - ETSF 1979
    - Les gadgets électroniques... - ETSF 1979
    - Emploi rationnel des circuits intégrés... - Editions Radio 1980
    - Cours de télévision moderne - Editions Radio 1980
    - Le microprocesseur - ETSF 1980
    - Fonctions de l'électronique - Dunod 1980
    - Microprocesseur Z-80 interfaçage - Elektor 1980
    - Montages .. circuits intégrés - Editions Radio 1981
    - Le microprocesseur 6809... - Eyrolles 1982
    - Le microprocesseur 68000... - Eyrolles 1983
    - Components - Siemens 1986


    Je me rappelle qu'étant collégien puis lycéen à l'époque, ils m'avaient coûté une petite fortune en argent de poche, et beaucoup de temps et de kilomètres pour les trouver.

    Je n'ai pas retrouvé les gros databooks des constructeurs, dont on pouvait avoir la plupart sur demande, gratuitement, par la poste. Et je me suis malheureusement débarrassé des revues d'électronique dont PIXEL a cité certaines, qui ont constitué une bonne part de ma base documentaire. J'en avais rempli à ras bord trois grosses poubelles à l'occasion d'un déménagement, et aujourd'hui je regrette toujours de ne pas les avoir gardées.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2014 à 14h31.

  29. #28
    Positron1

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Re,
    plus un ordinateur embarqué - à deux exemplaires (un pour le CM, un pour le LEM), multitâche et temps réel, l'AGC. (Apollo Guidance Computer)
    A base de 386 !!!! on est pas loin du TO 16 !!!!!
    @+

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    A base de 386 !!!! on est pas loin du TO 16 !!!!!
    @+
    ???

    Pas tout compris, là ????

  31. #30
    f6exb

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Un émulateur d'AGC :
    http://svtsim.com/moonjs/agc.html

    Un malade qui a construit une réplique :
    http://agcreplica.outel.org/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Internet sans Internet
    Par invite0c9689cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 12h52
  2. Cours d'électronique internet
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 19h03
  3. GPS sur nokia sans internet
    Par invitedc1c8f63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 10h31
  4. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  5. installer internet sans le CD T_T
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...