L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 96

L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

Jack
    Modérateur

Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

------

Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Prenez maintenant une imprimante du commerce actuelle et branchez là : houlà internet obligatoire, inscription parfois obligatoire sur le site pour DL les pilotes, 500 Mo de données (minimum !) plus tard, installation d'une flopée de logiciels inutiles et couteux en ressources systèmes, mises à jour des drivers régulière "pour votre sécurité", remplissage d'un formulaire demandant notre nom, notre entreprise, nombre de salariés, et j'en passe... Et ça fonctionne difficilement du premier coup ! Perso, je ne considère plus cela comme du plug and play !
    Faut pas exagérer non plus. La semaine dernière, j'ai voulu imprimer sur une imprimante qui n'était pas installée sur mon portable. Une fois localisée, double clic et windows update va me chercher le driver tout seul comme un grand. Difficile de faire plus simple.
    Bon après, on peut toujours regretter ses bonnes vieilles imprimantes matricielles qui imprimaient à 120 cps...

Au fond, on est surtout nostalgique de ce qui nous a fait vibrer quand on avait "quelques" années de moins. Il faut aussi vivre avec son temps. A l'origine de ce post, on demandait comment on avait pu vivre sans internet. Il a été démontré que c'était possible évidemment. Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais pour ma part, dès que j'ai besoin d'info technique ou autre, c'est direct google dans la grande majorité des cas.

Il y a toujours de quoi se faire plaisir aujourd'hui. Les techniques et les problèmes se sont déplacés, c'est tout.

-----

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    les exemples de circuits vu qu'il n'y avait pas internet
    Et comment mon père pouvait survivre parce qu'il n'avait pas la télé ?

Et toi, comment peux tu voyager sans transportation immatérielle ? Vraiment, ce doit être la galère !
    Pour info, la transportation immatérielle devrait être inventé vers les années 2384 ( Voir http://jerevedeboutetcamesappelemoral.html )

Chaque époque a vu ses révolutions technologiques . Putaing! l'homme de Neandertal , quand il a allumé son premier feu avec deux silex a bien du se poser la même question sur la vie impossible de son grand-père .

Comme ça a été dit, on avait les documents papiers et on faisait avec sans se poser de problème métaphysique. Par contre, maintenant, on ne réfléchi plus. Un p'tit problème, hop, le clavier, un forum et on demande comment faire un pont diviseur avec deux résistances ..... alors que la solution, bête et méchante, se trouve dans tous les bouquins d'électricité .

Statistiquement, je pense qu'en agitant un seul neurone, 25 pour cent des questions sur ce forum sont résolues avec un quart d'heure de réflexion sérieuse..... et ça, ça me désespère !

Jack
    Modérateur

Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme ça a été dit, on avait les documents papiers et on faisait avec sans se poser de problème métaphysique. Par contre, maintenant, on ne réfléchi plus. Un p'tit problème, hop, le clavier, un forum et on demande comment faire un pont diviseur avec deux résistances ..... alors que la solution, bête et méchante, se trouve dans tous les bouquins d'électricité .

Statistiquement, je pense qu'en agitant un seul neurone, 25 pour cent des questions sur ce forum sont résolues avec un quart d'heure de réflexion sérieuse..... et ça, ça me désespère !
    Je suis d'accord avec toi. C'est le côté pervers d'internet qui donne l'impression de pouvoir donner la solution à tout.
    On ne peut évidemment pas imposer de ne recourrir à la toile que quand on est vraiment à court d'idée. C'est pareil pour les calculettes qu'on ne devrait autoriser que lorsqu'on sait calculer par soi-même, les simulateurs que lorsqu'on sait s'en passer, etc.

invitefa96bd8f

Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    C'est à dire ?

J'ai commencé à - 680m sous terre, dans les mines de charbon en Lorraine.
    HS mais, "Glück auf" ^^

Gérard

Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    HS mais, "Glück auf" ^^
    Un connaisseur.
    Glück Auf !

Gérard

Voilà la bête que je fréquentais tous les jours.

Fin du HS.
    Images attachées Images attachées  

invite1d577638

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Faut pas exagérer non plus. La semaine dernière, j'ai voulu imprimer sur une imprimante qui n'était pas installée sur mon portable. Une fois localisée, double clic et windows update va me chercher le driver tout seul comme un grand. Difficile de faire plus simple.
    Je ne citerai pas la marque, mais je n'ai absolument pas pu me débrouiller avec win update pour cette imprimante là ! Fin du HS.

invitea009bbe9

Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Perso, je ne considère plus cela comme du plug and play !
    Vous vous êtes juste trompé d'une lettre c'est pas play mais pray! (plug and pray)

Kissagogo27

pour l'internet , il évolue pas en bien depuis mes débuts de l'internet , certe c'était un peu la chasse au trésor de trouver un PDF sur un site constructeur, mais maintenant selon le constructeur, cela devient mission impossible, on ne trouve plus que certains PDF sur les sites "généralistes " , j'ai l'exemple de toshiba, ou j'avais trouvé l'antre des PDF sur leur site , que je n'arrive plus a retrouver maintenant ...

je me rappelle du BAC F2 87 ou le projet de terminale se faisait sur le NE5044 et personne n'avait le datasheet de la bête , même pas les professeurs
    heureusement que mon père bossait chez Philips Composants a Evreux pour une distribution de photocopies c'est d'ailleurs de là que j'ai pu me faire un petit stock de doc papier que j'ai toujours ^^ de la période 80 - 90

invite5f3df1f4

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il faut reconnaitre que notre génération a eu une chance extraordinaire,
    en traversant plusieurs révolutions technologiques...

passer de la triode au microprocesseur en une vie , ça ne se reproduira plus.
    Et avoir vu "le premier transistor" présenté comme "une expérience de physique" au salon de la Société française de physique (1949 ou 50 ?)
    J'y étais exposant pour Philips Industrie : appareils de mesures... à lampes, bien entendu !

Salut aux Ancêtres !

Robrico
    [/QUOTE]

je ne vois pas venir de tels bouleversement pour les années à venir (j’espère me tromper)[/QUOTE]

annjy

Bonjour à tous,

première expérience vers 1964, avec la boîte Philips Radio Engineer RE2.....
    Un vrai récepteur radio à transistors (3 !)
    Idée géniale : alimentation à piles, pas de soudures, donc pas de danger pour un jeune.

Et un peu plus tard, la construction de radio commandes de modèles réduits....Pour ceux qui connaissent, on réalisait les circuits imprimés au bitume de Judée.

J'ai vu apparaître les premiers microprocesseurs (4004, puis 8008) pendant mes études. Mais je n'ai jamais abandonné l'analogique. Et ça m'a bien été utile.

J'en suis à 40 ans d'électronique professionnelle, et bientôt à la retraite.....

Je souhaite aux plus jeunes d'être passionnés et de cotiser longtemps pour nous.
    Amicalement,
    JY

invite05fc252b

il faut reconnaitre que notre génération a eu une chance extraordinaire,
    en traversant plusieurs révolutions technologiques...

passer de la triode au microprocesseur en une vie , ça ne se reproduira plus.

je ne vois pas venir de tels bouleversement pour les années à venir (j’espère me tromper)
    on peut résumer ça au nombre de transistor par mm² ... je n'ai pas connu la triode mais je suis passé du microprocesseur 68000 au cortex A9 avec quatre coeur... et il me reste au moins 3 décennies à faire de l'électronique. A mon échelle, ça reste une belle progression tout de même, avec de la chance, je verrai peut etre les premiers smartphone à électronique quantique ou à supraconducteur

azad

… ou plug and pray !

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par azad Voir le message
    … ou plug and pray !
    ou plug and pay

invitea009bbe9

Re,

J'ai commencé en ...66 (1966), en ENP, en 68 c'est devenu Lycée Technique, mais j'étais sortie, sans le bac (appelé F3 maintenant), le premier du genre avec des coeff à l'écrit (8 en français!! et 6 en électricité)absurde disaient les profs. Bref, en terminale on a vu rapidement le transistor germanium en ampli, je ne sais pas si à l'époque la commut était utilisée. En 68, à l'armée, comme dépanneur radio dans un régiment du génie otannisé en deutchland, pas un seul transistor dans les émetteur récepteur en service, les premiers sont arrivés en 69, en même temps que Amstrong sur la lune!Puis aux télécoms en transmission, j'étais dans un centre où passait la liaison BF de secours entre les studios d'Europe1 et l'émetteur, il y avait de supers amplis à triodes de qualité hifi avant l'heure, les transistors sont arrivés après 70.J'ai bifurqué en 79 au tri automatique à La Poste. Les premières machines de tri étaient "pilotées" par un mitra 15/35 avec ...32ko de mémoire, OS temps réel, quelques 260 entrées sorties. Quelques années plus tard (2003) les machines qui font la lecture optique et le tri en simultané, sont pilotées par des calculateurs industriels, toujours en temps réel, pas plus puissants qu'un pentium 3, mais comme un pc ne coute pas cher, un est utilisé uniquement en interface homme/machine. Les lecteurs optiques qui en 80 occupaient une pièce de 20m² logent aujourd'hui dans une baie de 300 litres et sont composés de 4 à 5 pc indus en réseau et les performances inversement proportionnelles au volume.
    Par contre le passage à µcro$oft (le markeding de krosoft auprès des décideurs a fait son œuvre) n'a pas toujours été judicieux. On avait pas l'habitude de rebooter à tout bout de champ avec les vieux mini!

Bien vu Daudet, la bonne formule devient donc plug, pay and pray ou...pay, plug and pray.

jiherve

Bonsoir,
    C'est quelquefois "plug and pleure" et on ne fait pas de feu avec deux silex, il faut du silex et un matériau contenant du fer(marcassite , pyrite).
    J'ai eu la chance il y a bien longtemps de tenir entre mes mains un des premier transistors à pointe grâce à un de mes condisciples dont le père bossait au CEA, j'espère qu'il l'aura toujours, de mémoire une céramique en T(2cm) avec trois fils.
    Pour le wrapping cela a eté longtemps la seul techno capable de monter en fréquence , il y a eu aussi le multiwire/microwire techno utilisant des fils émaillés deposés/noyés sur un substrat epoxy (plan de masse continu de chaque coté) raccordement sur trous métallisés, avec deux faces(4 couches) on réalisait facilement l'équivalent d'un CI, les impédances étaient contrôlées, bon comportement HF mais fragile en cas de VRT.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite197b6c62

Bonsoir à tous.
    Je crois qu'il va falloir que je mette à fouiner dans mon coin "vieilleries" pour ressortir le documents d'époque qui étaient à notre dispo pour bosser.
    il est un peu tard ce soir,on verra ça demain,il fera jour,et demain soir je poste ça.

invite197b6c62

Bonjour à tous.
    Un petit tour dans mes vieilleries et j'en ai ressorti ces reliques.
    Dans les années 70/80,pas d'internet et pas de logiciels de simulation;tout se passait sur l'établi,résultat,soit ça fonctionnait,soit ça fumait.
    Et nous étions heureux.
    Photo 009.jpg
    celui-ci est 1985, 2 schémas sur 3 ne fonctionnaient pas sans modifications,mais les bases étaient là.
    Photo 011.jpg
    1976, bien pratique lorsque l'on a pas le modèle spécifié et toujours utile pour des dépannages ou bidouilles
    Photo 010.jpg
    1979,comme le "1300" schémas,des bugs 2 fois sur 3
    Photo 012.jpg
    1972,bien pratique également pour rechercher des caractéristiques
    Photo 013.jpg
    1978,apporte les bases de montages lorsque l'on ne maitrise pas complètement ces composants

invite197b6c62

Re.
    Deuxième partie de mes antiquités:
    Photo 015.jpg
    1973, clair et bien compréhensible
    Photo 016.jpg
    1983, Indispensable pour les circuits intégrés logiques (ref et brochage)
    Photo 013.jpg
    1978,comme tout livre de schémas,du bon et du moins bon
    Images attachées Images attachées  

Kissagogo27

pour le wrapping, je crois aussi que sa résistance aux atmosphères marines le faisait préférer pour certaines réalisations ? ...

inviteede7e2b6

je l'ai beaucoup vu en téléphonie.... les standards "crossbar"

invite0bbe92c0

Cossbar, je crois, pas crossbar mais je peux me tromper.

inviteede7e2b6

annjy

Bonjour,
    moi aussi.....
    En 1977/1978 je remplaçais à Paris des R6 et Rotary par du Pentaconta ou Metaconta......(par paquets de 65000 abonnés)

Et je dois dire que le R6 et le Rotary, ça valait le coup d'oeil ! (et le coup d'oreille...)

@+,
    JY

inviteede7e2b6

j'avais visité l'usine des PENTACONTA à La Rochelle

invite0bbe92c0

Ai dit des conneries, alors. Mea culpa.

C'est terrible d'être victime d'une coquille dans un article de S&V lu presque 30 ans avant. (qui fait que j'avais gravé 'Cossbar" dans ma mémoire alors que selon l'explication cela devait s'appeler "naturellement" Crossbar - et ça m'avait d'ailleurs surpris).

IC-CD0000

Hello les chefs,
    Il y a quelques temps, on a retapé un Juke-Box qu'on trouvait à l'époque dans les bistrots... y avait pas mal d'électro-mécanique, les composants analogiques très espacés sur les cartes électroniques, les apprentis présents faisaient des grands yeux en voyant le bras prendre les 45 tours et les mettre sur la platine .
    En cherchant sur le net des infos sur ce qui nous intéressait, j'étais tombé sur la page 10 de ceci (de mon Valais natal). A lire absolument à la page 3 'chronique sociale', c'est un peu HS, mais ça fait réfléchir... bonne soirée

Positron1

Salut,
    Je cherche le nom des rotacteurs qui équipaient les centraux téléphoniques !!!!, les premières machines outils à commandes numériques en étaient pourvues, les infos venaient de bandes perforées comme les télex !!!!
    @+

invitee05a3fcc

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    des rotacteurs qui équipaient les centraux téléphoniques !!!!
    C'était les Rotary (j'en ai un tout neuf à la maison dans mon musée)
    , les premières machines outils à commandes numériques en étaient pourvues,
    Je pense que tu fais une confondaison avec les programmateurs à cames ou les tableaux à fiches (genre machine de mécanographie)
    les infos venaient de bandes perforées comme les télex !!!!
    C'était des Télétypes (j'en ai un tout vieux à la maison dans mon musée)

Positron1

Re,
    Je pense que tu fais une confondaison avec les programmateurs à cames ou les tableaux à fiches
    Pas du tout !!! Sur une machine Suisse Oerlikon , des machines Française GSP Courbevoie et Châteaudun ( un autre modèle), j'ai encore la brosse qu'il fallait passer à l'intérieur pour les nettoyer !!!!
    J'ai aussi un élément de crossbar !!!!
    @+

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Internet sans Internet
    Par invite0c9689cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 13h52
  2. Cours d'électronique internet
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 20h03
  3. GPS sur nokia sans internet
    Par invitedc1c8f63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 11h31
  4. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 12h29
  5. installer internet sans le CD T_T
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 23h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...