L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet



  1. #31
    f6exb

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet


    ------

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Radio Prim, rue de l'Aqueduc (entrée de la ligne Eole aujourd'hui) ou boulevard Richard Lenoir, une vraie caverne d'Ali Baba où l'on pouvait trouver du scope LERES au télémètre d'artillerie en passant par les périscopes de SM.
    Que de souvenirs!
    JR
    Les composants ne correspondaient pas toujours aux caractéristiques données dans les databooks.
    Mais c'était marrant de se balader avec la petite boite à la main, avec le stylo et d'écrire soi-même les prix et les quantités. La p'tite dame ne vérifait pas souvent.
    C'était Allée Verte je crois où on pouvait trouver une chèvre, ou une bestiole du genre.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #32
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    A base de 386 !!!! on est pas loin du TO 16 !!!!!
    @+
    du "386" en 1969.....
    y'a comme une erreur

  3. #33
    Bluedeep

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    A base de 386 !!!! on est pas loin du TO 16 !!!!!
    @+
    Vous avez quelques problèmes de calendrier ...
    Le 386 est sorti en 1985; l'AGC (qui d'ailleurs n'utilisait pas de microprocesseur) a été conçu vers 1965, sur les bases du calculateur embarqué du programme Gemini. Le TO 16 est venu bien plus tard.

    En bref, on voit pas du tout le rapport .....

  4. #34
    Bluedeep

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Un émulateur d'AGC :
    http://svtsim.com/moonjs/agc.html

    Un malade qui a construit une réplique :
    http://agcreplica.outel.org/
    Ouch !!!

    Bon, ceci dit, les éléments essentiels pour le faire sont disponibles dans l'ouvrage "The AGC : Architecture and Operation", de O'Brien, édité par Springer. (pas de version française à ma connaissance).

  5. #35
    PA5CAL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    A base de 386 !!!! on est pas loin du TO 16 !!!!!


    Je portais encore des couches-culottes lors du premier vol habité Apollo. Et quand j'ai quitté l'école primaire, mon papa bossait sur du matériel NCR identique à celui utilisé dans ce programme spatial.

    Mais j'avais déjà de la barbe lorsqu'Intel a sorti son premier 386.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2014 à 16h19.

  6. #36
    Kissagogo27

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    http://www.tomshardware.fr/articles/...e,1-39421.html

    en effet on a que du 8086 dans la navette alors du 386 sur Apollo
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 16/02/2014 à 17h18.

  7. #37
    arsene de gallium

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Boudiou !
    Un 386 en 1969. Bah ça c'est un scoop.
    Tout juste un "processeur" d'une calculette d'aujourd'hui, et encore.
    Cela dit, c'est bien la "conquête" de l'espace coté USA qui a fait avancer l'informatique: le recyclage et l’amortissement des investissement de l'époque.
    C'est sûr qu'aujourd'hui, l'aie phone n'a rien à voir, tout au plus une petite amélioration de l'informatique, l'espionnage en plus.

  8. #38
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    le GSM n'est que l'application des technos mirlitaires ( RITA et toussa) mais ça justifierai un autre sujet !

  9. #39
    jiherve

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Bonsoir,
    Début 70's une UC cela se faisait à la mano en circuit SSI ou MSI Texas ou autres, rien que la mise au point de celle ci demandait des mois de boulot, il n'y avait pas de simulateurs pour traiter l’intégrité du signal, cela se terminait souvent avec des snubber sur certains signaux pour calmer les rebonds intempestifs.
    J'ai d'ailleurs commencé par là, une UC serie CORDIC 16 bits, j'ai cru devenir fou avec la convergence de la fonction arctangente, la bête embarquait 4KO de ram et 24KO de prom (1702 tritension 256 O par composant), comme il n'y avait pas a proprement parler de softeux on écrivait aussi le soft.
    Plus tard avec des UC // nous avons essuyé les plâtres des premières série LS qui n'aimaient pas du tout les undershoot(d'où la serie A) et les premières grosses UV prom (2708) qui se comportaient comme de bons photodetecteurs(d'où les petites gommettes sur les fenêtres) et quand çà merdait il n'y avait pas Futura pour appeler au secours, il fallait quelquefois debugger directement en vol dans l'avion mais quel pied.
    C'est tout de même plus facile aujourd'hui, mais du fait du saucissonnage des taches c'est amha aussi devenu moins passionnant.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #40
    arsene de gallium

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Voilà l'intérêt de ce forum: l'expérience réelle des intervenants.
    Je me rappel d'une autre expérience:
    Remplacer un système de conduite en pétro-chimie composé d'une dizaine d'armoire, avec des imprimantes à boule (ibm), plus une quantité importante de régulateurs au tableau, le tout remplacé par un "simple" système composé par une seule armoire et 5 écrans. Bon il fallait aussi quelques automates, dont certains étaient des API de sécurités, mais la puissance de calcul n'avait plus rien à voir.
    La conduite du procédé n'a pour autant pas été plus simple.
    Le tableau de contrôle était plus simple, du moins en apparence, que la conduite sur écran.
    Par contre, l'optimisation du procédé était nettement plus efficace.

  11. #41
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    perso , j'aurais vu le reportage télévision passer du film argentique 16 mm au cassette video analogiques ,
    puis numérique, puis aux cartes mémoires et la diffusion gérée sur serveurs....

    quelle aventure en une génération !!!
    Dernière modification par PIXEL ; 16/02/2014 à 18h54.

  12. #42
    arsene de gallium

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet


    Et moi j'aurais vu l'évènement de la TNT.
    Une évolution, comment dire, de shit.
    Dommage.
    En effet quand on voit l'évolution technologique de la TV et de l'informatique, mais ou est donc passé mon ZX81 ou mon Dragon 32, et ce que l'on en a fait.

  13. #43
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    ça marche pas si mal la TNT .... ça s'est bien amélioré ces deux dernières années avec les nouveaux
    algorithmes de codage

  14. #44
    arsene de gallium

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Techniquement ça marche bien, et même très bien.
    Moi je parlais du contenu.
    Un bon contenant pour un contenu ... comment dire ?

  15. #45
    gerald_83

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    .... mais ou est donc passé mon ZX81 .....
    Ah le ZX81, toute une époque !!!! Et ses faux contacts entre la "carte mère" et l'extension mémoire. Prise de tête assurée. Bon maintenant on a Windows ....

  16. #46
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Techniquement ça marche bien, et même très bien.
    Moi je parlais du contenu.
    Un bon contenant pour un contenu ... comment dire ?
    fait un tour aux US ou au Japon...
    tu trouvera la TV française limite académique

  17. #47
    invite01fb7c33

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    En 74 j'achetai ma première calculette (Ca coutait assez cher) avant c'était règle à calcul quand j'ai commencé en 69.
    Les routages de carte c'était à la main. Les dessins mécaniques à la table à dessin et à l'encre de chine.
    Les doc manuscrites, et passage à la machine à écrire via les secrétaires.
    A j'oubliai, pas de photocopie non plus.
    Les documents, tout data book papier. Les sources d'idées, les notes d'application constructeur principalement.
    L'arrivées des photocopieuses, ça changeait des ronéotypeuses à alcool.
    La découverte des premiers tableurs (Lotus 123) dans les années 80. Le pied total, et des débuts de simulation.
    Puis après les PCs, Là, tout va très vite, les traitements textes. Là il fallait se tapez ces documents, fini les secrétaires.
    Les CAO pour les routages de cartes, les dessins mécaniques, les logiciels de simulation, etc..
    Les data book progressivement remplacés par les CD pendant une courte période de 95-2000.
    C'est sur que cela nous amenait souvent à réinventer la brouette, et on était tout fier de nos idées.
    Puis l'internet, sur RTC au début, pas rapide et en mode texte pour que ça rame pas trop, plus de Cd, plus de papier, des exemples de schéma partout, sur tout les sujets. Des mémoires sur tout, accessibles partout. Pas de forum pour poser des questions, il fallait se démerder.
    C'est aussi pour ça que ça surprend un peu parfois de voir toutes ces questions sur les forums, avant d'avoir entamer un minimum de travail de réflexion.

  18. #48
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Les routages de carte c'était à la main.
    AAAAHHHHH le ruban MECANORMA et les pastilles

  19. #49
    invite01fb7c33

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Ah!, j'oubliais la grosse différence. On ne se faisait pas chier avec du CMS. On avait aucune hésitation à prendre le fer à souder pour faire des évolutions, ou des maquettes. Et ça c'était cool.
    Le CMS pour se lancer dans l'électronique, c'est pas facile il faut bien le dire.

  20. #50
    f6exb

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Routage aussi avec la peinture verte et la plume de normographe..
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #51
    Ridezebigone

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    lors du déménagement de mon entreprise, on a fait le tri dans les archives du BE... j'ai trouvé pas mal de reliques qui montraient les méthodes de travail : fax pour demander des datasheets, des schémas élec fait au traceur, au crayon ... des photocopies illisibles de datasheet où il fallait deviner les valeurs, des polaroids 'capture d'écran' d'oscillo. J'ai mis une armoire entière de gros volumes de datasheet (semiconducteurs de la diode à la porte logique) au recyclage papier, des disques/disquettes souples, des films pour la fabrication de PCB. On a aussi mis à la benne beaucoup de cartes wrappées...

    bref, ça se faisait différemment l'électronique et je pense que les délais de développement n'était pas aussi court...

    maintenant les armoires sont vides mais l'admin réseau râle parce que les serveurs débordent de datasheet, fichiers CAO, résultats de simu, mails, présentations ppt des composants etc

  22. #52
    DAUDET78

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ha, oui : le salon des composants. Là c'était le rêve, et c'est vrai que les data-sheet, on les obtenait assez bien. Et même aussi les composants eux-mêmes, offerts gratuitement quand on charmait les exposants….
    J'étais un employé d'un célèbre fabricant de semiconducteurs au salon des composants ... c'est peut être moi que tu as charmé !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invite830075ec

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Il fut un temps où on développait pas "au debugger", car il n'en y avait pas ou pas assez rapide.
    Les mauvaises habitudes arrivent vite avec le confort.

  24. #54
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'étais un employé d'un célèbre fabricant de semiconducteurs au salon des composants ... c'est peut être moi que tu as charmé !
    ayé ayé.... on arrive aux histoires d'amour....

  25. #55
    invite635643ae

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Je trouve l'électronique des années 80/90 trop passionnants, quand je vois les vieilles cartes électroniques, c'est un régal de travailler dessus, tout est accessible, tres peu de multicouche, les composants facilement manipulable, tres peu de puce programmé donc facilement réparable etc, ca c'est pour le dépannage, pour la conception aujourd'hui est mieux bien sur

  26. #56
    azad

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Salut…
    Etrange tout de même que personne, sauf erreur de ma part, n'ait parlé du wrapping. Ca c'était, pardonnez-moi l'expression : le pied !
    Deux ou trois Eprom, un 6502 et ses périphériques, quelques latchs aux bonnes adresses et 70 mètres de ficelle pour relier tout ça… quel régal. Juste quelques soudures pour l'alimentation, les résistances, les découplages et les éventuels transistors qui pouvaient traîner…. Faut dire qu'avec des horloges à 2Mhz, et des bus à huit bits, on n'avait pas trop de problèmes.
    Et tient, aussi, un petit plaisir oublié à jamais : la chasse aux instructions non documentées sur le 6502. Quand on tenait la bonne série, pas besoin de dongle pour protéger sa production, car les instructions non documentées, changeaient quand changait la source du 6502. Incopiable sans avoir à faire fondre des fusibles sur des Pal ou Gal.
    Hé Daudet : c'était Texas et Motorola les plus gentils d'après moi.
    Dernière modification par azad ; 17/02/2014 à 01h31.

  27. #57
    PIXEL

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    il faut reconnaitre que notre génération a eu une chance extraordinaire,
    en traversant plusieurs révolutions technologiques...

    passer de la triode au microprocesseur en une vie , ça ne se reproduira plus.

    je ne vois pas venir de tels bouleversement pour les années à venir (j’espère me tromper)

  28. #58
    invite1d577638

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Pfff... PIXEL, à mon avis, je suis quand même pessimiste... Pour faire un léger hors sujet avec l'informatique, pour moi on recule quand même beaucoup sur certains points, par exemple l'installation automatique des périphériques. Dans les années 80, les imprimantes étaient branchées sur port //, une disquette pour le pilote, et ça fonctionnait. Arrive alors l'USB : génial, plug and play, on branche, les pilotes sont inclus dans l'OS, et ça marche tout de suite.

    Prenez maintenant une imprimante du commerce actuelle et branchez là : houlà internet obligatoire, inscription parfois obligatoire sur le site pour DL les pilotes, 500 Mo de données (minimum !) plus tard, installation d'une flopée de logiciels inutiles et couteux en ressources systèmes, mises à jour des drivers régulière "pour votre sécurité", remplissage d'un formulaire demandant notre nom, notre entreprise, nombre de salariés, et j'en passe... Et ça fonctionne difficilement du premier coup ! Perso, je ne considère plus cela comme du plug and play !

  29. #59
    invitea3c675f3

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    ... Perso, je ne considère plus cela comme du plug and play !
    Du ‘plug and déplaît’ ?

  30. #60
    invite1d577638

    Re : L'électronique en 1970/1980, Dur sans internet

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Du ‘plug and déplaît’ ?
    Tout à fait !

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Internet sans Internet
    Par invite0c9689cc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 12h52
  2. Cours d'électronique internet
    Par invitef06f0671 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 19h03
  3. GPS sur nokia sans internet
    Par invitedc1c8f63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 10h31
  4. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  5. installer internet sans le CD T_T
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 22h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...