rasberry et programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rasberry et programmation



  1. #1
    breihz.du.29

    rasberry et programmation


    ------

    Slt,
    Je suis term bac pro SEN (Système Électronique Numérique) et Je doit réalisé au lycée un prototype sonomètre luxmetre avec un rasberry et afficher le résultat sur un afficheur lcd. ( non sa compte pas pour le bac , il s' agit d'un micro projet que l'on réalise en tp selon le choix de notre orientation.)

    Pour information nous n'avons JAMAIS travaillé de code de programmation quelque soit le language en cour. Bien que j'ai quelque toute petite base en programmation en "C" pour pc.

    Si je vient vers vous c'est pour vous demander si vous n'avez pas a tout hasard un cours sur la programmation du rasberry.
    J'aimerai trouver un cour qui m'apprenne la programmation; je veux pouvoir écrire mon code sur ordinateur puis le mettre sur la carte sd et le faire tourner apres sur le rasberry et non programmer directement sur le rasberry. (Un peux comme les micro-controleur)

    Google me trouve que des solution pour programmer uniquement depuis le rasberry

    Merci pour votre aide .

    -----
    Dernière modification par breihz.du.29 ; 16/02/2014 à 20h50.
    rien n'est impossible alors fonce

  2. #2
    Ridezebigone

    Re : rasberry et programmation

    bonjour,

    le choix du raspberry est imposé ou c'est votre idée? car en partant de 0 au niveau programmation, ça va faire quelques mois de boulot pour assimiler tout le truc.
    Pour un sonometre + luxmetre y'a plus simple comme approche... avec un microcontroleur (pic, arduino, etc...) ça se fait plus simplement.

    pour aiguiller tes recherches, si tu veux développer sur PC puis éxécuter sur le Rpi, il te faut un cross-compilateur ... Mais sincèrement,un Rpi c'est un 'pc' qui tourne sous linux, y'a tous les outils pour développer et compiler ton programme directement sur la cible. Tu peux écrire le code sur ton pc avec l'éditeur de ton choix, puis compiler sur la cible.
    La sdcard, pour ton appli c'est gadget et ça ne te facilitera pas forcément le debuggage. autant faire par transfert de fichier via ethernet.

    A+

  3. #3
    breihz.du.29

    Re : rasberry et programmation

    Merci pour ta réponse.
    Rasberry est imposer (tu a raison un pic aurait été beaucoup plus simple).
    Pour la programmation écrire dans un editeur texte puis le copier sur le Rasberry n'est pas con j'avais pas penser a sa.
    Autrement a tu un cours complet sur le Rasberry et sa programmation?
    rien n'est impossible alors fonce

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : rasberry et programmation

    je ne connais pas de site qui explique tout de A à Z , de plus ton projet est trop vague donc impossible de t'aiguiller : quels langages de programmation va tu utiliser? quel écran/afficheur ? quels capteurs? quelles interfaces ?

    je te conseille de commencer par chercher des projets sur base de stations météo avec afficheur sur Rpi, gogole donne plusieurs millions de pages ... de quoi te donner de l'inspiration pour choisir tes solutions.
    deux exemples parmis d'autres:
    http://airpi.es/index.php
    http://kontroller.blogspot.co.uk/201...r-station.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    breihz.du.29

    Re : rasberry et programmation

    quels langages de programmation va tu utiliser?
    je pense utiliser le langage de programmation ''C''. j'ai lu sur certain site que le "C" pouvais ouvrir plus de possibilité.

    quel écran/afficheur ?
    un afficheur lcd 2*16 caractère ou 4*16 caractere.

    quels capteurs?
    pour le son: un micro electret | pour la lumiere une LDR en pond diviseur

    quelles interfaces ?
    je vais devoir utiliser les interface GPIO ; donc automatiquement je vais devoir utiliser des ADC.

    Le rasperry possède t'il des ADC intégré au niveau des port GPIO?
    sinon quel ADC utiliser ?
    pour le code en "C" les cour de bigonoff sont il valable pour la programation du rasperry ?
    rien n'est impossible alors fonce

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : rasberry et programmation

    avec les choix retenus, tu devrais trouver des projets quasi-similaire sur gogole.

    Pour le langage C, les cours de bigonoff sont trés orienté sur les PICs, du coup, à la part la base du C, le reste ne fonctionnera pas.

    Déjà, si tu as un Raspberry, fais un "hello world" en C, y'a plein d'exemples sur le net.

    Pas d'entrées analogiques sur Rpi, donc il faudra ajouter un ADC (I2C), là idem y'a moultes sites qui expliquent comment faire.
    Idem, pas d'entrée micro pour pastille electret sur un Rpi ... va falloir chercher une autre solution.

    Dommage que le Rpi soit imposé, car on voit déjà que ce n'est pas du tout adapté à ton besoin (merci le prof ). Du coup, tu pars sur une usine à gaz avec pleins de problèmes qui ne seraient pas posés avec une solution plus adaptée

  8. #7
    breihz.du.29

    Re : rasberry et programmation

    après plusieurs recherche sur le net je vais plutôt partir sur du python y a plus d’exemple.

    pour le DAC un MC3008 (10bits) est il bien comme choix? (il possede plusieur entrée donc je pense l'utiliser pour les deux fonction)
    peut t'il convenir pour faire la mesure de niveau audio? (signal sonore amplifier évidement )(je n'est pas besoin de qualité sonore c'est juste une mesure de niveau)
    rien n'est impossible alors fonce

  9. #8
    breihz.du.29

    Re : rasberry et programmation

    slt
    me revoila apres un peut de temp mort j'ai commencer a programmer le rasberry j'aimerai avoir votre avis sur ce debut de code:

    Code:
    #!/usr/bin/env python
    import time
    import os
    import RPi.GPIO as GPIO
    
    GPIO.setmode(GPIO.BCM)
    GPIO.setwarnings(False)
    
    # ces numeros de pins GPIO doivent etre modifies pour correspondre aux broches utilisees DAC1.
    SPICLK = 18
    SPIMISO = 23
    SPICS = 24
    
    # definition de l'interface SPI
    GPIO.setup(SPIMISO, GPIO.IN)
    GPIO.setup(SPICLK, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(SPICS, GPIO.OUT)
    
    # ces numeros de pins GPIO doivent etre modifies pour correspondre aux broches utilisees DAC2.
    SPICLK = 4
    SPIMISO = 17
    SPICS = 27
    
    # definition de l'interface SPI
    GPIO.setup(SPIMISO, GPIO.IN)
    GPIO.setup(SPICLK, GPIO.OUT)
    GPIO.setup(SPICS, GPIO.OUT)
    
    # definition du ADC utilise (broche du MCP3008) DAC1
    adcnum1 = 0
    
    
    # definition du ADC utilise (broche du MCP3008)DAC2
    adcnum2 = 1
    
    # Lecture de la valeur brute du capteur
    read_adc0 = readadc(adcnum1, SPICLK, SPIMISO, SPICS)
    
    # conversion de la valeur brute lue en milivolts = ADC * ( 3300 / 1024 )
    millivolts = read_adc0 * ( 3300.0 / 1024.0)
    
    print "valeurs lues : "
    print "\tvaleur brute : %s" % read_adc0
    print "\tlux : %s lux" % lux
    
    # utilisation DAC 2 audio
    
    # Lecture de la valeur brute du capteur
    read_adc1 = readadc(adcnum2, SPICLK, SPIMISO, SPICS)
    
    # conversion de la valeur brute lue en milivolts = ADC * ( 3300 / 1024 )
    millivolts = read_adc1 * ( 3300.0 / 1024.0)
    
    print "valeurs lues : "
    print "\tvaleur brute : %s" % read_adc0
    print "\tlux : %s db(v)" % db(v)
    return read_adc0
    est-ce qu'il n'y a pas de bug?
    rien n'est impossible alors fonce

  10. #9
    invite1d577638

    Re : rasberry et programmation

    Testes, tu verras bien.

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. problème rasberry pi
    Par invite74fb960a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2013, 12h58
  3. Programmation C MLI
    Par invite7fb834a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2013, 16h24
  4. programmation de pic en c
    Par invite1a5b79cf dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 08h27
  5. programmation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...