Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées



  1. #1
    naejp

    Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    et un grand merci pour ce forum et tous les sujets qui le composent,et à toutes les personnes qui l'agrémentent chaque jour avec leurs solutions et leurs enseignements.
    Je profite de cette discussion (peut-être aurais-je dû en ouvrir une nouvelle?) récente qui traite des variateurs pour poser un problème que je rencontre à ce jour.
    J'ai fais récemment l'acquisition d'une perceuse sensitive Minilor PS 230 v.Celle-ci est sensée démarrer à une vitesse de 2000 tr/mn en position 0 jusqu'à 14000 tr/mn en position 6.Or,après contrôle à l'aide d'un tachymètre,elle démarre à environ 3150 tr/mn et tourne au maxi à 8800 tr/mn.
    Le moteur est un 220 volts alternatif.J'ai contrôlé la tension aux bornes du moteur dans différentes positions et cela donne les résultats suivants:
    _118 volts = 3150 tr/mn position 0
    _126 v = 4100 tr/mn pos 3
    _138 v = 5300 tr/mn pos 4
    _206v =8800 tr/mn pos 6 (maxi )

    J'ai pensé que cela pourrait venir d'un défaut du variateur et en particulier d'un composant mais lequel si tel est le cas.(triac référencé BTB 10 600 BW,résistance,condo,potentiomè tre etc ...).Il y a 8 composants en tout.

    J'ai pensé mais ça s'arrête là car en réalité,je ne connais pas le fonctionnement des systèmes électroniques,c'est la raison pour laquelle je me tourne ce soir vers vous en espérant que la personne qui sait pourra m'aider.

    D'avance un grand merci à toutes et à tous de la réponse que vous pourriez m'apporter.
    Bonne soirée et bon week-end.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : variateur

    Bonjour,
    perso je vois deux solution à ton PB:
    - soit tu utilise la perceuse tel-quel.
    - soit tu retourne cher le marchant avec la perceuse et ton tachymètre, et tu exige le remboursement pour publicité mensongère.

  3. #3
    naejp

    Re : variateur

    Bonjour,

    et merci de ta réponse rapide DAT44 mais je la trouve un peu courte.
    C'est la raison pour laquelle je continu de penser qu'un souci d'électronique est à l'origine de mon problème.
    Machine achetée sur le net à un particulier,neuve mais datant de 10 ans.Elles ont été fabriquées en pas mal d'exemplaires.
    Il aurait dû y avoir beaucoup de mécontents et je n'en ai pas eu vent.
    Donc si solution quelqu'un a,preneur toujours je suis!!!
    Merci à toutes et à tous.
    Bonne journée.

    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour naejp et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... peut-être aurais-je dû en ouvrir une nouvelle? ...
    Je confirme.

    Ta question n'a aucun réel rapport avec la discussion squattée.


    Je suis "curieux" de connaître le type de tachymètre que tu utilises pour faire ta mesure. Comme le moteur est peu puissant, si le tachymètre charge trop le moteur, il perd pas mal de vitesse.

    Si c'est une tachy sans contact, je n'ai rien dit pour la vitesse maxi.

    Toujours aussi curieux, j'aimerais savoir comment tu procèdes pour mesurer la tension aux bornes du moteur, en marche, et avec quel genre d'instrument.

    S'agissant d'un moteur "fragile" à collecteur, ayant peut-être beaucoup servi, une inspection (pas facile) de ce dernier et des charbons serait peut-être utile. J'ai déjà pratiqué cela sur ma Dremmel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour,

    et merci Gienas de ta réponse.
    Si j'ai squatté la discussion précédente c'est parce-que j'ai le sentiment que le problème viens du variateur mais j'avais aussi envisagé la possibilité qu'il m'eut fallu en ouvrir une nouvelle.Je vois que tu t'es chargé de la déplacer et cela ne pose pas de problème.
    Je redis donc qu'il s'agit d'une petite machine de 2004 achetée à un particulier,provenant d'un stock d'invendu.Lui-même a acheté récemment un lot composé entre autre de cette perceuse.Après réception,j'ai pu constater que celle-ci ne comportait absolument aucune trace qui puisse me laisser imaginer qu'elle ait pu servir ne serait-ce qu'une seule fois.De plus il me l'a expédiée avec l'emballage d'origine fermé.
    Ceci étant dis,il s'agit bien d'un tachymètre sans contact,donc avec rayon dirigé vers un collant réfléchissant disposé sur le mandrin.
    Le tachy quant à lui fonctionne car il me donne correctement les bonnes vitesses sur d'autres machines.(vitesses données par constructeur).
    Mes mesure du moteur se font aux bornes de celui-ci à l'aide d'un multimètre.Elles s'échelonnent de 118 v en position 0 3150tr/mn à 206 v en pos 6 8800 tr/mn.
    Voilà.
    Merci de ta réponse.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  7. #6
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour,

    Visiblement personne pour répondre à mon problème.
    Perceuse sensitive n'est pas un sujet qui attire l'oeil.
    C'est la raison pour laquelle j'avais en première intention posé mon problème sur une discussion sur les "variateur" car je pensais qu'un costaud en électronique aurait pu avoir une idée dans la mesure oû je pense sans certitude cependant que le problème vient de là.
    Avoir déplacé ce sujet non visible du coup était peut-être prématuré.
    Je ne désespère pas que l'un d'entre vous tombera dessus et aura une solution à m'apporter.
    Merci à toutes et à tous.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    bonjour

    pour savoir si c'est le variateur, il suffit de le retirer et d'alimenter directement la perceuse sur le 230.

    ... retirer ou tout au moins shunter les anodes du triac, car je pense qu'il y a de grandes chances que le variateur soit a triac

    A+

  9. #8
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour,

    et merci Pierre de cette réponse aussi rapide.
    Exact,il y a bien un triac.
    Je fais donc le test et ça tombe bien je te tiendrais au courant.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... Je ne désespère pas que l'un d'entre vous tombera dessus et aura une solution à m'apporter ...
    Bien entendu, il ne faut pas désespérer, mais il n'est pas garanti qu'une solution existe, tant qu'un "véritable problème" est avéré.

    Maintenant que nous savons que le matériel est "neuf", rien n'exclut un défaut de fabrication. Comme c'est l'usage qu'il convient de juger, et non des caractéristiques de vitesse sans réelle importance.

    Pierrre te donne un indice. À voir.

    À part ces "broutilles" de vitesse, la machine te convient-elle? Remplit-elle son rôle?

  11. #10
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et à tous,

    et merci Genias de ta participation.
    Pour répondre à tes questions,oui la machine en tant que tel me convient.Quant à son rôle,elle le remplira lorsqu'elle sera en mesure de me procurer la vitesse max que je lui demande, ce pourquoi du reste elle m'intéressait au départ.
    En revanche,qu'est-ce qu'il te permet de me dire que la vitesse est sans réelle importance et que finalement s'en préoccuper relève du domaine de la "BROUTILLE"?
    Peut-être as-tu des infos et une technique qui te permettent de ne pas t'en soucier,et dans quel je suis intéressé car je suis très très loin de tout savoir.
    C'est aussi pour cela que je viens vers vous.
    D'avance merci de toutes vos réponses.
    Bonne soirée et à bientôt.

    Cordialement.

  12. #11
    Tropique

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Je ne sais pas très bien dans quelle gamme situer cette perceuse: est-ce du matériel normalement pro et cher, juste du tout venant, ou de la promo de supermarché low-cost.
    Si c'est du pro, les vitesses devraient être correctes à +/-25% près, à condition d'être dans les bonnes conditions: en particulier la charge nominale.
    Un moteur universel livré à lui-même tend à tourner aussi vite qu'il le peut, et si tu fais des mesures à vide, une vitesse plus élevée n'a rien de choquant. Par contre si la vitesse max à vide est déjà inférieure à celle annoncée, là il y a un gros souci....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... En revanche,qu'est-ce qu'il te permet de me dire que la vitesse est sans réelle importance et que finalement s'en préoccuper relève du domaine de la "BROUTILLE"? ...
    Je ne vois pas ta perceuse. Dans mon esprit, une véritable perceuse sensitive comporte des poulies de changement de gammes de vitesses, et permet de monter plus haut que ce que tu "espérais".

    Ta description relève de celle d'un "jouet" qui n'a rien de professionnel, et pour lequel les spécifications sont très approximatives.

    Tu devais, d'ailleurs, procéder à un test de vitesse en shuntant le triac. Que dit ce test? La commande ne prévoit-elle pas cette suppression de toute électronique pour une connexion directe sur secteur?

    Pour le maxi, peut-être faut-il un certain rodage et/ou une lubrification des roulements qui ont peut-être souffert un peu du stockage dans des conditions inconnues.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne sais pas très bien dans quelle gamme situer cette perceuse: est-ce du matériel normalement pro et cher, juste du tout venant, ou de la promo de supermarché low-cost ...
    Il serait, en effet, intéressant de savoir.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir,

    J'ai une question qui me taraude même si elle vous semblera très bête: qu'est-ce qu'on appelle "perceuse sensitive"? En regardant des images sur Google, je tombe sur des perceuses à colonne, et l'indication que donne Gienas (réducteur à rapport variable à poulies) me conforte dans cette idée. Mais je serais curieux d'avoir la réponse exacte, je n'avais jamais entendu cela auparavant!

    Mais dans tous les cas, comme l'a dit Gienas, un moteur universel n'est pas ce qu'il y a de plus stable en vitesse, surtout à excitation série... Donc ce n'est peut-être pas alarmant! En fait, à vide, le courant est très faible dans l'induit (donc dans l'inducteur puisqu'ils sont en série), ça a deux conséquences: la tension sur l'inducteur est faible, donc l'excitation est faible, et la tension sur l'induit est grande, donc la FEM est grande. Or grande FEM + faible excitation = très grande vitesse, je pense que c'est là que tu voulais en venir, Gienas!

  15. #14
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Pour Tropique,peut-être voulais-tu dire + ou - 2,5 % de tolérance?
    Pour Genias maintenant,je n'ai pas eu le temps d'effectuer le test suggéré par pierre,mais cela viendra.Ce n'est pas vraiment un jouet,pas vraiment le temps de m'amuser mais cette machine est loin d'être du matériel pro(300 Euros neuve lorsqu'elle était encore fabriquée). Mais elle à l'avantage pour quelqu'un qui en a une utilisation modérée de pouvoir percer à des diamètres de 1,5; 1,voire moins à un prix abordable.En matériel pro il faut alors changer de galaxie.Mais tu as raison,elles sont plus généralement pourvues de poulies et courroies mais de ce que je connais,n'excèdent pas les 8500 tr/mn (là encore je parle que de ce que je connais).Si infos,je suis une nouvelle fois preneur.L'avantage du variateur est d'avoir la possibilité d'obtenir une vitesse de manière précise.
    Pour zenertransil,tout ce que j'ai pu voir des perceuses dites sensitives(car c'est sous cette appellation qu'elles m'ont été présentées),c'est qu'elles sont de petite taille posées sur un établi avec des courses de broche courtes(20 à 30mm). Elles permettent de ce fait de se rapprocher visuellement très près du travail à effectuer.
    Voilà.
    Encore merci à tous de vous intéresser au sujet,de poser des questions,d'apporter des réponses vérifiables,et de mettre de l'enseignement.
    C'est bien l'enseignement, car je préfère toujours avoir l'air bête avant qu'après.
    Bonne soirée.

    Cordialement.

  16. #15
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour à toutes et à tous,

    je n'ai pas eu une minute pour effectuer les tests.Je reviens vers vous dès que c'est fait.
    Bonne journée.
    Cordialement.

  17. #16
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et à tous,

    j'ai enfin trouvé un peu cet après-midi de temps pour tester la machine et je m'adresse donc à tous mais plus particulièrement à Pierre qui m'avait conseillé de shunter les deux anodes du triac.J'ai donc suivi son conseil et mon moteur donne bien les 14000 tr/mn mentionnés par le constructeur.J'en déduis donc qu'il faut le remplacer.
    Ma question pour Pierre est de savoir si je dois remettre exactement le même ou y a t-il possibilité de mettre un autre ayant les mêmes caractéristiques ou peut-être aussi un nouveau plus costaud.
    Voilà donc.
    Merci de ta et de vos réponses.
    Bonne soirée et bon week-end.

    Cordialement.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... J'ai donc suivi son conseil et mon moteur donne bien les 14000 tr/mn mentionnés par le constructeur.J'en déduis donc qu'il faut le remplacer ...
    Justement non!

    Le conseil de Pierrre visait à savoir si c'était le triac qui "limitait" la vitesse max. Maintenant nous avons que oui, mais ce n'est pas lui le responsable.

    Il y a de (très) fortes probabilités pour que ce soit la commande du triac qui soit mal étalonnée/réglée/ajustée/...

    Peux-tu établir le schéma de cette partie, en indiquant aussi quelle est la nature du composant qui règle la vitesse? Une photo serait aussi la bienvenue.

  19. #18
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir Gienas,

    et merci de ta réponse aussi rapide.C'est pas pour rien que tu as autant de messages à ton actif.
    Et voilà pourquoi aussi je viens vers vous tous.
    Tout simplement parce-que je ne suis pas électronicien et que sur ce coup là ma déduction est FAUSSE.
    Quel est ou quels sont les composants qui commandent le triac? Si j'ai bien compté,il y en a 8 au total. Ceci pour savoir comment établir le schéma que tu me demandes.
    Comment fais-tu pour poser une photo sur ce forum.
    Voilà.
    Merci de tes réponses.
    Bonne fin de soirée.

    Cordialement.

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Huit composants, tu dis? En comptant le potentiomètre de réglage?

    Deux résistances, deux condensateurs, un diac, un triac et le potentiomètre de réglage, c'est un schéma très classique et sans doute celui qui a le meilleur rapport performances/complexité. A cela, tu ajoutes un condensateur et une résistance en parallèle sur le triac, indispensable pour la commande d'une charge inductive, ça fait 8 sans le potentiomètre...

    Une variante plus efficace et pas plus chère pour la commande d'un moteur à courant continu, deux résistances, deux condensateurs, le diac, le triac, le potentiomètre de réglage et un pont de diodes, boitier moulé à quatre pattes. Ca fait 8 tout rond! Est-ce que c'est quelque chose comme un de ces deux circuits-là?

    Bonne soirée!

  21. #20
    azad

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Salut
    Pour ce qui est des vitesses anormales, rien à dire de plus que ce qui a déjà été dit plus haut.
    J'ai juste une petite remarque à faire au sujet de la mesure des tensions aux bornes de ton moteur en fonction des différentes vitesses. N'en tient pas compte car je doute que ton voltmètre soit apte à te donner une mesure cohérente du fait que la tension d'attaque n'est pas sinusoïdale.
    Et il n'est pas impossible que le système de variation soit défectueux.
    Dernière modification par azad ; 08/03/2014 à 23h22.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... Comment fais-tu pour poser une photo sur ce forum ...
    Tu as le guide ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    Je n'insiste pas sur les conseils techniques, mes prédécesseurs s'en sont chargés.

    Parmi mes questions posées, la nature du réglage n'a pas eu de réponse. Est-ce un commutateur à x positions (donc avec des crans marqués) ou bien un potentiomètre, donnant un réglage très progressif? Cela peut modifier une partie du schéma.


    Edit: y a-t-il une fonction interrupteur associée au variateur?
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2014 à 08h40.

  23. #22
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour à toutes et tous,

    et pour Genias,il y a un poussoir de marche et un d'arrêt.Le réglage se fait par un potentiomètre marqué de 1 à 6.
    Pour la photo,lorsque j'ai un peu de temps car pas possible de suite.
    Merci de ta et vos réponses.
    Bon Dimanche.

    Cordialement.

  24. #23
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et tous,

    et comme demandé,je joins cette photo de la carte qui commande ma perceuse.
    En espérant que vous y verrez plus clair et que vous serez en mesure de me donner une solution ou plusieurs solutions.
    Voilà,d'avance merci de vos réponses et bonne fin de soirée.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ai posté Samedi dernier une photo du circuit comme demandé afin que ceux qui savent puissent m'apporter
    des réponses qui me permettrons de résoudre mon problème et ainsi de pouvoir utiliser enfin
    ma petite machine dans les meilleures conditions.
    Je ne suis donc pas impatient car j'imagine que tout comme moi vous avez toutes et tous vos occupations.
    Cependant,j'attends toujours que vos connaissances s'expriment.
    Pour cela et pour tout le temps que vous acceptez de passer pour des gens que vous ne connaissez pas, d'avance je vous remercie .
    Bonne soirée.

    Cordialement.

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... j'imagine que tout comme moi vous avez toutes et tous vos occupations ...
    Je confirme.

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... apporter des réponses qui me permettront de résoudre mon problème ...
    Je ne pense pas qu’il sera possible de tout "recoller", mais on devrait pouvoir s'en approcher.

    Pour la vitesse maxi, il faudra sûrement forcer le court circuit que tu as testé, en actionnant un interrupteur pour obtenir la vitesse maxi.

    Pour le début de gamme, il faudra sûrement tricher. Le plus facile serait peut-être de remplacer le variateur actuel par un autre, par exemple provenant d'une lampe halogène.

    La résistance talon que l'on voit "debout" à gauche du triac est probablement celle qui détermine le haut de gamme, et que l'on ne pourra pas réduire.

    La valeur du potentiomètre, dont je ne vois pas la valeur, ajoutée à celle du talon, détermine la vitesse mini. Il faudrait l'augmenter. Est-ce possible, sachant que j'ignore comment tu agis (mécaniquement) sur ce potentiomètre pour régler la vitesse?

  27. #26
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonsoir à toutes et à tous,

    et merci Genias de ta réponse.
    Cependant,cette dernière me chagrine quelque peu.En effet,cette machine a été conçue pour atteindre une vitesse de 14000 tr/mn max.L'essai à vide en shuntant le triac me montre une vitesse moteur de 14200 tr/mn.La carte associée à cette machine n'a probablement pas été fabriquée par un débutant tout comme les cartes qui gèrent la vitesse des moteur de la célèbre marque jaune et verte destinée bien souvent aux modélistes.
    M'expliquer alors qu'il ne va pas être possible de trouver la solution qui me permettrait d'utiliser cette machine comme elle le devrait m'engage à me poser des questions.

    Je ne suis pas électronicien,loin s'en faut je le répète.Mais j'ai imaginé que sur les huit composants qui remplissent cette carte,un ou plusieurs sans doute défectueux sont à remplacer et fin du bal.Le tout étant de savoir lequel ou lesquels d'oû mes questions vers ceux qui savent.C'est comme si tu m'expliquait que sur mon automobile équipée d'un moteur de 120 cv et qui n'en développe que 80 il va m'être difficile sans avoir recours à la tricherie d'arriver à un résultat concluant.Je ne pourrais en aucun cas me résigner à cette possibilité.C'est forcement qu'il y a un élément déficient.
    Pour le potentiomètre,il s'agit tout simplement d'un bouton type amplificateur qui par rotation de position 1 à 6 me permet de faire varier le vitesse.
    Voilà donc.

    Encore merci de ta réponse,Genias, et d'avance merci à toutes et tous de vos réponses à venir.

    Bonne soirée,bon Vendredi et profitez du beau temps.

    Cordialement.

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    Bonjour à tous

    Je ne reviens pas sur ta "déception" qui a déjà été évoquée. S'approcher de ta gamme est au prix de la modification, il n'y a pas d'autre alternative.

    Citation Envoyé par naejp Voir le message
    ... Pour le potentiomètre,il s'agit tout simplement d'un bouton type amplificateur qui par rotation de position 1 à 6 me permet de faire varier le vitesse ...
    C'est bien ce que je craignais, et ma question concernait justement cet "accessoire" qui sert à agir. Le potentiomètre est à changer, pour lui donner une valeur plus grande, permettant de baisser la vitesse mini. Pour pouvoir régler, il faut que le trou de son axe soit le même, ce qui peut s'avérer plus difficile.

    Quoi qu'il en soit, seul un électronicien soigneux et prudent (car il y a du danger à bricoler le secteur) peut mener l'opération à son terme.

    Ta notice a été rédigée par le service marketing du constructeur, avant de confier la réalisation du variateur à un sous traitant qui n'en a pas eu connaissance. Dans une situation normale, l'ensemble était à retourner pour non conformité, point à la ligne.

    Je ne sais pas faire de miracle.

    Fin de mon intervention ici.

    Pour ce qui est de la météo, celle que tu évoques, elle aussi est passée à la pluie. Qu'y puis-je? J'avais fait des tas de projets. Ils sont à l'eau.

  29. #28
    naejp

    Re : Perceuse sensitive Minilor PS 230 V ne respecte pas les vitesses annoncées

    bonjour à toutes et à tous,

    et merci genias de ta réponse.Il ne te reste plus qu'à prendre une barque.

    Si quelqu'un ou quelques uns ont des réponses à proposer,je suis toujours preneur.
    D'avances merci à toutes et tous.
    Bon Dimanche.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. CSTB non respecté
    Par invitef33672a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2010, 20h07
  2. Lampe sensitive
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 01h43
  3. lampe sensitive
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 14h59
  4. Lampe sensitive
    Par invite4cfe94fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.