Bonsoir à toutes et à tous,
et un grand merci pour ce forum et tous les sujets qui le composent,et à toutes les personnes qui l'agrémentent chaque jour avec leurs solutions et leurs enseignements.
Je profite de cette discussion (peut-être aurais-je dû en ouvrir une nouvelle?) récente qui traite des variateurs pour poser un problème que je rencontre à ce jour.
J'ai fais récemment l'acquisition d'une perceuse sensitive Minilor PS 230 v.Celle-ci est sensée démarrer à une vitesse de 2000 tr/mn en position 0 jusqu'à 14000 tr/mn en position 6.Or,après contrôle à l'aide d'un tachymètre,elle démarre à environ 3150 tr/mn et tourne au maxi à 8800 tr/mn.
Le moteur est un 220 volts alternatif.J'ai contrôlé la tension aux bornes du moteur dans différentes positions et cela donne les résultats suivants:
_118 volts = 3150 tr/mn position 0
_126 v = 4100 tr/mn pos 3
_138 v = 5300 tr/mn pos 4
_206v =8800 tr/mn pos 6 (maxi )
J'ai pensé que cela pourrait venir d'un défaut du variateur et en particulier d'un composant mais lequel si tel est le cas.(triac référencé BTB 10 600 BW,résistance,condo,potentiomè tre etc ...).Il y a 8 composants en tout.
J'ai pensé mais ça s'arrête là car en réalité,je ne connais pas le fonctionnement des systèmes électroniques,c'est la raison pour laquelle je me tourne ce soir vers vous en espérant que la personne qui sait pourra m'aider.
D'avance un grand merci à toutes et à tous de la réponse que vous pourriez m'apporter.
Bonne soirée et bon week-end.
Cordialement.
-----