Salut à toutes et à tous,
Après plusieurs heures à tourner en rond, après maints essais et un composant potentiellement grillé, je viens demander conseil à la communauté.
Pour mon projet actuel, j'ai besoin de détecter la présence d'une étiquette sur un rouleaux tendu. Initialement je voulais prendre le même capteur que celui de la machine que je veux simuler, mais à plus de 180€ le joujoux, j'ai privilégié une solution "faite main". La fleur au fusil, j'ai commandé pour pas grand chose une fourche optique OPB859 dont vous trouverez les caractéristiques dans cette Datasheet.
Après un bon temps de recherche, afin de m'assurer que mes connexions étaient bien faites, j'ai tenté d'obtenir une information quelconque de la part du phototransistor, en le mettant sur une entrée analogique de mon Arduino Uno.
Voici le cablage réalisé, sachant que si vous avez l'oeil perçant, vous aurez remarqué, par rapport à la Datasheet, que les bornes numérotées 3 et 4 sur le schéma qui suit sont inversées :
Problème : l'Arduino détecte bien une tension en sortie du transistor, mais c'est exactement la même valeur que celle qui correspond à l'alimentation de la diode émettrice (1023 s'affiche sur le moniteur série, ce qui correspond aux 5V de l'alim de l'Arduino lui-même), et ce, indépendamment de l'obstruction de la fourche optique.
Autant dire que je me suis pris la tête à voir si je ne m'étais pas planté dans le câblage, mais aucun autre cas de figure ne m'a laissé davantage d'espoir. J'en suis venu à la conclusion que j'avais grillé soit la diode émettrice, soit le transistor (je n'ai aucune idée de comment j'aurais pu en arriver là, j'ai pris les précautions qui s'imposaient). Seul hic : je ne sais pas comment m'y pendre pour vérifier l'état des composants... Avant d'aller plus loin, est-ce que l'un d'entre vous saurait comment je peux être sûr (ou non, je l'espère), d'avoir fait fondre un des composants ?
Merci par avance pour votre aide !
N'hésitez pas à m'interpeller si je ne suis pas assez clair où s'il manque des informations cruciales.
-----