[Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

[Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes



  1. #1
    invite13962411

    Lightbulb [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Après plusieurs heures à tourner en rond, après maints essais et un composant potentiellement grillé, je viens demander conseil à la communauté.

    Pour mon projet actuel, j'ai besoin de détecter la présence d'une étiquette sur un rouleaux tendu. Initialement je voulais prendre le même capteur que celui de la machine que je veux simuler, mais à plus de 180€ le joujoux, j'ai privilégié une solution "faite main". La fleur au fusil, j'ai commandé pour pas grand chose une fourche optique OPB859 dont vous trouverez les caractéristiques dans cette Datasheet.

    Après un bon temps de recherche, afin de m'assurer que mes connexions étaient bien faites, j'ai tenté d'obtenir une information quelconque de la part du phototransistor, en le mettant sur une entrée analogique de mon Arduino Uno.

    Voici le cablage réalisé, sachant que si vous avez l'oeil perçant, vous aurez remarqué, par rapport à la Datasheet, que les bornes numérotées 3 et 4 sur le schéma qui suit sont inversées :




    Problème : l'Arduino détecte bien une tension en sortie du transistor, mais c'est exactement la même valeur que celle qui correspond à l'alimentation de la diode émettrice (1023 s'affiche sur le moniteur série, ce qui correspond aux 5V de l'alim de l'Arduino lui-même), et ce, indépendamment de l'obstruction de la fourche optique.

    Autant dire que je me suis pris la tête à voir si je ne m'étais pas planté dans le câblage, mais aucun autre cas de figure ne m'a laissé davantage d'espoir. J'en suis venu à la conclusion que j'avais grillé soit la diode émettrice, soit le transistor (je n'ai aucune idée de comment j'aurais pu en arriver là, j'ai pris les précautions qui s'imposaient). Seul hic : je ne sais pas comment m'y pendre pour vérifier l'état des composants... Avant d'aller plus loin, est-ce que l'un d'entre vous saurait comment je peux être sûr (ou non, je l'espère), d'avoir fait fondre un des composants ?


    Merci par avance pour votre aide !

    N'hésitez pas à m'interpeller si je ne suis pas assez clair où s'il manque des informations cruciales.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Tu débranches ta liaison avec le µC
    1/ tu passes la 100 ohm à 220 et la 22000 à 47000
    2/ tu le branches correctement (pin 3 vers la 22000 et pin 4 au 0V)
    3/ tu mesures la tension entre pin1 et 2 . Tu dois mesurer environ 1,4V
    4/ tu mesures la tension entre pin4 et 3 . Avec un papier noir dans la fourche , tu mesures 5V . Avec rien dans la fourche , tu mesures moins de 0,5V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je n'ai pas d'autre appareil de mesure sous la main que mon Arduino... Si je branche deux pins de l'Arduino, l'un sur la pin 1, l'autre sur la 2, et que j'affiche la différence sur le moniteur série, aurais-je le même résultat (à un facteur prêt) que si je faisais la mesure avec un multimètre ?

    Le soucis c'est que j'ai déjà fait ces mesures, et que paradoxalement, sans rien dans la fourche, j'ai 5V (1023 sur le moniteur série) entre les pins 3 et 4...

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    y faut "au moins" un multimétre quand on bidouille dans l'Art ,

    sinon c'est comme faire tirer un aveugle à la mitrailleuse lourde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Ah ça je sais bien, mais on fait comme on peut !

    Ceci dit, j'apprendrai au moins à faire des mesures rapides avec un Arduino, ce qui n'est pas un mal, tu en conviendras.

  7. #6
    PIXEL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    un multimétre à 20€ de chez bricomerlin fait bien mieux...

  8. #7
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    J'ai un Arduino sous la main, techniquement capable de m'aider à réaliser la mesure que je souhaite faire : il ne me manque plus qu'un peu de connaissance et tournez manèges ! C'est bien le principe à la fois du forum et de la bidouille que de réutiliser du matériel encore et encore, et parfois même à de nouvelles fins ?

    Sinon dès qu'on veut faire quelquechose on va chez "bricomerlin" chercher l'outil qui va bien (et adieu bidouille) ! Ceci dit tu as raison je devrais avoir un multimètre sous la main, sauf que ce n'est pas le cas actuellement.

    Du coup on s'écarte du sujet. Comment se fait-il que j'observe la même tension entre 3 et 4 qu'entre 1 et 2 ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    comme je ne fais AUCUNE CONFIANCE à l'Arduino et à sa programmation...

    que dirait tu d'un ébéniste venant faire des travaux chez toi sans même un simple "mètre"

    le rôle du forum est de donner des conseils "de bon sens" ,
    et j'ai respecté ce principe.
    Dernière modification par PIXEL ; 22/03/2014 à 18h39.

  10. #9
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Et bien c'est un tord !

    Tu fais confiance en ton ordinateur tous les jours, ton téléphone ou ta calculatrice mais pas à un Arduino ?

    En revanche nous ne sommes toujours pas dans le sujet qui nous intéresse initialement...

  11. #10
    PIXEL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    en gros , la diode de la fourche se comporte comme une laide : environ 1V sous 10 mA

    le transo doit être passant si éclairé , et ouvert si masqué....

    attention aux polarités , bien sur.

    plus simple , pas possible
    Dernière modification par PIXEL ; 22/03/2014 à 18h46.

  12. #11
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Oui, c'est le principe de base (sans jeu de mot) d'un transistor !

    Le soucis, comme je l'écrivais dans mon premier post, est que j'obtiens la même tension que la fourche soit obstruée ou non.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Tu fais confiance en ton ordinateur tous les jours, ton téléphone ou ta calculatrice mais pas à un Arduino ?
    Je fais confiance à mon PC pour qu'il fasse son boulot ! à mon téléphone pour appeler ma copine et à ma calculatrice pour calculer mes impôts .
    Mais je ne fais pas confiance à ton µC pour mesurer une tension !
    Qui me dit qu'il ne raconte pas n'importe quoi ? Et pour faire un dépannage à distance, j'ai besoin de mesures fiables .

    PS : Tu as déjà vu un toubib sans stéthoscope ?
    est que j'obtiens la même tension que la fourche soit obstruée ou non
    C'est pour ça que j'ai besoin de la valeur de la tension pin 1 versus pin 2
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2014 à 18h55.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PIXEL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    alors LED ou transo (voir les deux) sont grillés , si tes mesures sont fiables

  15. #14
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Oh oui qu'elle sont fiables mes mesures !

    C'est curieux cette méfiance envers l'Arduino, avez-vous tous les deux déjà travaillé avec ce genre d'appareil ? Peut-être devriez-vous regarder les applications que l'on peut en faire, afin de vous convaincre de la précision de l'engin, et de la révolution que ça représente.

    Ok donc ma fourche est grillée. Je vais tenter de retrouver un second codeur incrémental comme j'en utilise déjà un pour une autre partie de mon projet, mais je ne suis pas assuré de l'avoir dans les temps : je pense tenter de faire la détection d'étiquettes encore plus artisanalement.

    Qu'envisageriez-vous de plus simple si vous deviez détecter la présence d'une étiquette sur un rouleaux transparent ?

    Au fait, j'ai fait les mêmes mesures pas plus tard qu'hier sur un bon vieil oscilloscope, et les résultats étaient les mêmes. Sauf qu'actuellement je ne suis pas chez moi, et je n'ai que ma mallette d'électronique, mon Arduino, ma fourche grillée et mon téléphone pour le programmer et l'alimenter, ce qui ne m'a jamais empêcher de travailler outre mesure.

    J'espère bien trouver une solution pour cette détection avec le matériel que j'ai sous la main, avec votre aide patiente.
    Dernière modification par NeOtuX ; 22/03/2014 à 19h07.

  16. #15
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Au passage, je peux vous assurer que l'Arduino ne raconte pas n'importe quoi.

    L'interêt principal de mon projet est basé sur la précision du déplacement de la fourche optique que j'essaie d'exploiter. Je suis arrivé à une précision en déplacement rectiligne de l'ordre de 80µm sans difficultés, autant vous dire qu'il y a de quoi avoir de la précision.

    Après je vous l'accorde, sur les tensions mesurées, sans traitement l’échantillonnage n'est que de 1024 valeurs, ce qui fait tout de même une précision avoisinant 5mV...

    Rassurés ?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    C'est curieux cette méfiance envers l'Arduino, avez-vous tous les deux déjà travaillé avec ce genre d'appareil ?
    je n'ai rien contre ton µC ! Je veux une mesure FIABLE avec un truc qui n'est pas une bidouille . Si tu savais le temps que j'ai déjà perdu sur ce forum pour de mauvaises mesures avec du bon matos , tu me comprendrais mieux!
    Ok donc ma fourche est grillée.
    Je n'en sais rien :
    • tant que tu ne branches pas les pin 3 et 4 dans le bon sens
    • tant que tu ne donnes pas la tension entre les pin 1 et 2
    • tant que tu ne changes pas les résistances
    Je vais tenter de retrouver un second codeur incrémental
    Tu en a deux dans chaque souris à roulette de PC
    je n'ai que ma mallette d'électronique,
    sans contrôleur !!!!
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Je comprends tout à fait (j'administre moi même un forum de 13500 membres). J'écris ce que je sais et tend à être le plus précis possible. Tu ne perdra pas ton temps ici.

    Pour les 3 points que tu as cité, a vrai dire j'ai déjà tout essayé (sans mentir, j'y ai passé au moins 4 heures en début de semaine, deux de plus en fin de semaine). Peut-être que le composant était déjà foireux à la livraison...

    Pas de chance, comme dit plus haut, je n'ai pas de souris à portée de main (et je n'en ai que des optiques à mon domicile). Ceci dit je sais que je pourrai en trouver un dans une imprimante. C'est là que j'ai trouvé le premier que j'utilise.

    Dans ma mallette, je viens de trouver une photorésistance, comment verriez-vous un petit montage qui pourrait réaliser la fonction voulue ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Peut-être que le composant était déjà foireux à la livraison...
    peu probable .... sauf acheté en Chine !
    Pour les 3 points que tu as cité
    On peut savoir la tension entre pin1 et 2 ?
    je viens de trouver une photorésistance, comment verriez-vous un petit montage qui pourrait réaliser la fonction voulue ?
    Une LED et la photorésistance .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2014 à 19h46.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Non, c'est mexicain !

    Tu pourrais m'en dire plus pour la LED et la photorésistance s'il te plait ?

    Pour le coup je ne sais pas comment faire, si ce n'est que je me doute qu'il faut que je mette la masse à l'anode de la LED, une petite résistance et une tension d'entrée à l'anode, mais côté photorésistance je n'ai pas idée de ce qu'il faut faire et de ce à quoi je dois m'attendre.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    je n'ai pas idée de ce qu'il faut faire et de ce à quoi je dois m'attendre.
    Ben, avec un contrôleur universel en position ohmmètre ..... tu aurais la réponse immédiatement !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    J'ai l'air si bête que ça pour que vous deux essayiez d'enfoncer le clou autant de fois, ou vous êtes juste lourdauds tout le temps comme ça ?

    Je sais bien qu'il m'en faudrait un, je l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Je n'en ai pas sur le moment, point barre.

    A un moment donné il faut rester cohérent : tu cherches de la précision pour ne pas perdre ton temps, je te donne de la précision, mais tu perds notre temps à me répéter sans cesse ce sur quoi nous sommes d'accords !

    Je pense que mes questions sont assez précises pour mériter des réponses qui le sont également.

    Ma question était (en gras justement) : "Tu pourrais m'en dire plus pour la LED et la photorésistance s'il te plait ?"

    Ta réponse est : "Ben, avec un contrôleur universel en position ohmmètre ..... tu aurais la réponse immédiatement !"

    Il y a comme un malaise non ?

    Justement je ne sais pas quoi câbler de l'autre côté : c'est ce que j'ai écrit !!! Avoir un contrôleur universel n'y changerai rien bon sang !

    Je ne demande pourtant pas la Lune !

    Vous pourriez être en mesure de m'expliquer en quelques mots, ou avec un schéma, la façon dont je pourrais câbler une LED et une photorésistance pour détecter une étiquette, non ?

    Je viens ici pour acquérir des connaissances que je n'ai pas, ça n'est pas en me rabâchant qu'il faut que j'aille griller une partie de mes économies pour un multimètre qui ne me servira pas réellement avant plusieurs années que j'arriverai à mes fins, tout en faisant de mes manipulations une expérience enrichissante. Oui parce qu'on fait avec ce qu'on a lorsque l'on est étudiant, désolé si vous n'avez pas connu ça.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Avoir un contrôleur universel n'y changerai rien bon sang !
    Ben si .....
    Parce que des LDRs, il y en a des centaines de types. Et avec un contrôleur, on saurait la valeur de la résistance en position "présence d'étiquette" ou "absence d'étiquette" . Ce qui me permettrait de faire un p'tit calcul pour le montage à faire .

    D'ailleurs, une question : Tu utilises un capteur fourche . Donc, c'est une détection d'étiquette par transparence ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    DAT44

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Bonjour,
    si tu dispose d'un potentiomètre, met un cote a la masse, l'autre coté sur le 5V, et le curseur sur l'entré de l'arduino, comme cela tu pourras vérifier si ton arduino est toujours vivant, non?

    si l'arduino est vivant mesure la tension au borne de la diode émettrice.
    Dernière modification par DAT44 ; 22/03/2014 à 20h49.

  25. #24
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Oui, idéalement c'est bien une détection par transparence que je souhaite faire.

    Après c'est très flexible, mon but étant seulement de détecter une étiquette, tout est envisageable, quitte à découper un peu le haut du rouleau sur lequel les étiquettes de bouteille sont collées...

    Sur la machine que je souhaite simuler, le vrai capteur est celui dont voici la Datasheet.

    N'importe qu'elle solution me conviendrait en fait, de préférence avec du matériel dont je dispose déjà.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/03/2014 à 20h48.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    @DAT44 : mon Arduino est bien vivant, j'avais justement fait des tests de ce type (un simple pont diviseur de tension en faisant changer les résistances), et je vois bien les variations de tension sur le moniteur série.

    Je le redis : j'ai effectué les mêmes mesures Vendredi soir sur un oscilloscope et les résultats ont été identiques, à savoir que quelle que soit l'obstruction de la fourche, au niveau de l'emetteur du transistor, j'ai toujours la même tension que celle du collecteur. C'est ce qui m'amène à croire que le transistor est grillé, le transistor doit être fermé quel que soit ce qu'il reçoit sur la base...

  28. #27
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Je demande la tension entre pin 1 et pin 2 ! LA LED !
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    DAT44

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Bonjour,
    oui ça peut être le transistor ou la diode émettrice, c'est pour cela que je te demandais de vérifier la tension sur la diode émettrice, normalement il y a 1.1 volts, avec une 100 ohms probablement un peu plus.

  30. #29
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Je ne sais pas si le vrai capteur est un NPN ou un PNP, j'ai pris des photos sous tous les angles mais ce n'est pas écris dessus. En quoi ce renseignement peut être utile ?

    Je répondais à DAT44 dans mon message précédent, comme le laissait présager le "@DAT44".

  31. #30
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Je viens de trouver l'info du manière détournée mais le "vrai capteur" est un NPN si ça peut être utile.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fourche optique
    Par Heudebert dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 13h39
  2. Autour des capteurs à fourche optique.
    Par Noaryeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2013, 12h44
  3. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  4. Fourche optique de recup....
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 10h02
  5. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.