[Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

[Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes



  1. #31
    DAT44

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes


    ------

    Bonjour,
    si tu as 1,2 a 1.5 volts au borne de la diode émettrice (patte 1 et 2),est que le câblage est correcte au niveau du transistor (patte 4 a la masse et patte 3 sur 22K vers le 5 volts) tu peut considéré que ton OPB859 est mort.

    -----

  2. #32
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    est un NPN si ça peut être utile.
    Donc tu le brancheras sur une entrée "logique" du µC avec une PullUp de 4,7K au 5V
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Ouk A Passi

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Bonjour,

    Je dois être trop vieux, car je ne comprends rien au film (celui qui supporte les étiquettes, sans doute)

    Cela commence au premier message:
    Voici le cablage réalisé, sachant que si vous avez l'oeil perçant, vous aurez remarqué, par rapport à la Datasheet, que les bornes numérotées 3 et 4 sur le schéma qui suit sont inversées
    Allô, c'est quoi qui est inversé?
    Ah, oui! Vous utilisez une fourche otique OPB859 et vous la connectez comme si c'était un opto-isolateur TL283 !!!

    Pourriez-vous tenter de ne pas chercher le signal sur la borne "Information" de votre message #1, mais de suivre le schéma suivant:
    + 5 V, résistance, opto-machin-chose, entrée de l'Arduino.

  4. #34
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    @Ouk A Passi : pas mal la vanne !

    Par précaution j'ai essayé comme tu me le proposais, mais rien n'y fait. Ceci dit tu as raison, il fallait bien mettre le pin "info" de l'Arduino sur l'émetteur du transistor, et non pas le collecteur.

    La fourche optique OPB859 est grillée, j'en ai la preuve a présent, merci DAT44.

    Passons donc à la recherche d'une autre solution si vous le voulez bien.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Ceci dit tu as raison, il fallait bien mettre le pin "info" de l'Arduino sur l'émetteur du transistor, et non pas le collecteur.
    Non .... sur le collecteur !
    La fourche optique OPB859 est grillée,
    perso, je suis incapable, vu le manque d'info, de confirmer ou d'infirmer ce diagnostique .
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    fabang

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Tu as bien vérifier que ton rouleau était transparent en IR??

  7. #37
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Je suis assez grand pour appliquer la procédure proposée, constater qu'elle ne fonctionne et conclure que la fourche est grillée ! Un peu de confiance que diable !

    Bon je me suis fait ce capteur et puis voilà. Ça marche pile comme je voulais, il y a d'un côté une résistance et une LED comme ce qui se fait de plus banal, de l'autre une résistance et une photo résistance en séries, avec l'autre borne de la photo résistance en entrée de l'Arduino. Sur le moniteur série je vois bien la différence entre les trois cas : rien - rouleau vide - rouleaux et étiquettes. Deux minutes de programmation pour définir les seuils, un petit cache en plastique pour que le tout fonctionne de jour comme de nuit, quel que soit l'éclairage ambiant, et c'est dans la poche !

    Voilà, ça n'était pas plus dur que ça.

    Si nécessaire je peux prendre une photo mais je pense avoir été assez explicite.

    Je reste disponible pour toute question.

    EDIT : oui les rouleaux sont biens transparents aux IR. Je ne l'ai peut-être pas dit, mais mon projet se base sur une machine d’étiquetage de bouteilles de vin sur laquelle je travaille depuis bientôt 5 ans : j'ose espérer que ses concepteurs l'ont faite compatible avec sa matière d'oeuvre principale ! ^^
    Dernière modification par NeOtuX ; 22/03/2014 à 22h44.

  8. #38
    Ouk A Passi

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Bonjour,
    Je ne l'ai peut-être pas dit, mais mon projet se base sur une machine d’étiquetage de bouteilles de vin sur laquelle je travaille depuis bientôt 5 ans
    J'espère que c'est du vin de garde, car si on attend les étiquettes depuis 5 ans ...

    Mais quelle tristesse pour mon amie la marmotte (vous savez bien: celle qui emballait le chocolat).

    Elle avait sacrifié à la mobilité géographique en allant dans une région à fort potentiel viticole et s'était recyclée dans la pose d'étiquettes; mais elle vient d'apprendre qu'elle allait être remplacée par un robot

  9. #39
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Oh ne t'en fait pas, bien que le conditionnement des bouteilles de vin se soit automatisé ces dernières années, c'est une activité qui nécessite toujours des techniciens. Ta marmotte aura toujours de quoi faire, même avec un automate.

    Disons que la machine permet plutôt de gagner du temps, qui sera utilisé pour des tâches moins répétitives que la pose d'une étiquette. Du moins c'est ce que j'ai pu observer dans les exploitations qui se sont équipées de ce genre de chaines automatiques.

    Dans le secteur du Saint Emilion et du Bordeaux ça fait travailler du monde, et j'irai même jusqu'à dire que certain en ont fait leur métier (cf les camions d'embouteillage et de conditionnement, qui nécessitent une dizaine de personnes pour tourner à plein régime)...

  10. #40
    David71120

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Euhhh j'dis ça, j'dis rien, mais si tu as un oscillo sous la main, tu dois être capable de mesurer les tensions que te demandes depuis le début Daudet.

    Non ?

  11. #41
    PA5CAL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Bonjour
    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    C'est curieux cette méfiance envers l'Arduino, avez-vous tous les deux déjà travaillé avec ce genre d'appareil ? Peut-être devriez-vous regarder les applications que l'on peut en faire, afin de vous convaincre de la précision de l'engin, et de la révolution que ça représente.
    J'ai déjà passé quelque temps à bricoler avec des Arduinos, et j'ai parfois eu de mauvaises surprises.

    Le design des cartes n'est pas toujours parfait, on n'est jamais à l'abri d'une panne matérielle ou d'une erreur de programmation (dans son appli ou dans les librairies fournies), et il arrive qu'on lise de travers certaines indications ou mises en garde (les évidences sont parfois trompeuses).

    Quoi qu'il en soit, ici l'Arduino fait partie intégrante du système qui pose problème. Il n'est donc pas pertinent de partir du principe qu'il est hors de cause, alors qu'il pourrait finalement être la seule source du problème. Pour "déverminer" un système défaillant, il est nécessaire d'utiliser des appareils de mesure dont on peut garantir le mode de fonctionnement et la validité des résultats présentés.

    Toutefois, cela ne t'empêche pas, faute de mieux, d'utiliser l'Arduino pour obtenir des indications, à condition de vérifier par ailleurs que le circuit de mesure réalisé fonctionne (*), et de garder à l'esprit que le résultat reste quoi qu'il en soit sujet à caution.

    *: si tu souhaites mesurer une tension à l'aide d'entrée analogique, tu devrais vérifier que tu obtiens bien 0V quand tu relies la masse GND à cette entrée, et par exemple que tu mesures environ 1,5V quand tu connectes une pile alcaline AA assez neuve entre ces bornes. Si tu as des résistances sous la main, tu peux également recommencer l'opération en en insérant une en série afin de vérifier que la résistance interne de l'entrée analogique est suffisamment élevée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/03/2014 à 09h33.

  12. #42
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    C'est vraiment dingue...

    Si je résume les réponses aux questions que je venais chercher ici :

    - comment vérifier que mon composant est grillé ?

    - si il est grillé, comment le remplacer avec du matériel de base ?

    Maintenant, si on resume les réponses qui m'ont été apportées, il n'y en a qu'une ou deux qui me proposaient une marche à suivre pour vérifier le fonctionnement de la fourche. Ma seconde question est restée sans réponse.

    Il y a un manque d'efficacité parfois sur les forums, beaucoup d'aprioris, et surtout un manque de pertinence flagrant. Et puis hormis les dernières réponses, le français laisse clairement à désirer (ok , on ne peut pas éditer les messages, j'ai laissé passer quelques fautes aussi, mais la syntaxe ça existe, donc ça se respecte).

    Vous sauriez où trouver une communauté de jeunes en électronique qui donnent moins de conseils et plus de reponses ?

    J'en ai assez d'être pris de haut. Les pires sont ceux qui ont plein de messages à leur actif, pour qui leur réponse n'est que parole de vérité et à qui tout membre avec un compteur peu élevé est forcément inexpérimenté. J'ai eu le même tour récemment sur une question d'informatique, sur laquelle l'ancetre je sais tout avait décrété que de toute façon, ce que je cherchais à faire était risqué et compliqué (5 minutes plus tard j'avais réussi, ne lui en déplaise). Il s'est passé à priori la même chose ici avec cette histoire de multimetre.

    Et puis il y a cet aspect "tu poses une question, je te donne une réponse DONC j'en sais plus que toi " qui m'agace...

    J'ai manqué de lucidité, j'aurais dû jetter la fourche dès le début et chercher à m'en fabriquer une sur le champ.
    Dernière modification par NeOtuX ; 23/03/2014 à 11h45.

  13. #43
    DAUDET78

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Les pires sont ceux qui ont plein de messages à leur actif, pour qui leur réponse n'est que parole de vérité et à qui tout membre avec un compteur peu élevé est forcément inexpérimenté. J'ai eu le même tour récemment sur une question d'informatique, sur laquelle l'ancetre je sais tout avait décrété que de toute façon, ce que je cherchais à faire était risqué et compliqué (5 minutes plus tard j'avais réussi, ne lui en déplaise).
    Ok, message passé !
    Et puis il y a cet aspect "tu poses une question, je te donne une réponse DONC j'en sais plus que toi " qui m'agace...
    Ce qui m'agace, c'est l'absence de réponse ..... on ne sait toujours pas la tension pin 1 et pin 2 !

    T’inquiète ! Je t'ai mis dans la liste d'ignoré (la boite à cons pour les intimes)
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Merci pour cet honneur, tu m'en vois profondément touché !

    Je t'ai également mis dans la boîte aux sourds. Ou bien tu ne sais plus lire...

    C'est dingue, tu fais une fixation tantôt sur le multimetre, tantôt sur cette tension, mais on se tape royalement de l'un est de l'autre. Je crois que tu ne veux pas comprendre ce que j'essaie de dire.

    Ta question sur la tension N'EST PLUS PERTINENTE, le composant est mort ! C'est clair non ?

    Au pire si je te la donne cette tension, que vas-tu en faire ? Des calculs pour me dire que c'est grillé ? Chouette je le savais déjà, DAT44 m'a déjà indiqué comment m'en assurer.

  15. #45
    PA5CAL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    C'est vraiment dingue...
    Ce qui est dingue, ce sont les gros malins dans ton genre qui viennent sur les forums pour décréter comment les choses doivent se passer.

    Ici, ce n'est pas un cabinet de conseil et d'ingénierie ni un service après-vente, juste un forum de discussion. Tu n'en restes pas moins le débiteur des participants qui te répondent, quand bien même leur réponse ne te conviendrait pas. Mais compte tenu du niveau que tu montres et qui t'a poussé à les solliciter, tu es certainement le moins bien placé pour en juger... Ou alors tu es effectivement plus balaise que la plupart d'entre eux, et tu viens juste leur faire perdre leur temps en leur réclamant des réponses que tu aurais pu trouver tout seul sans mal.

    Si tu n'es pas content des explications qu'on a pris la peine de t'apporter (et qui ont certainement plus de valeur que les réponses directes que tu réclames mais pour lesquelles tu te refuses de donner les indications nécessaires), tu peux toujours aller voir ailleurs... à des endroits où l'on ne sévirait pas également.

  16. #46
    invite13962411

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Tout ça parce qu'un ancien refuse de comprendre qu'on peut mesurer une tension avec autre chose qu'un multimetre, sacrilège !

    Le monde évolue, la technique avec !

    Au final tu as raison, puisque j'ai juste perdu mon temps et j'ai trouvé ma réponse par moi même.

    Je ne vais certe pas détaler, je perdrai le plaisir de vous enquiquiner (et certains perdraient l'occasion de remettre en question la façon dont ils répondent à une question claire et précise).

    J'en oublie la politesse, qui voudrait que je vous remercie pour vos réponses.

  17. #47
    fabang

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Quand on lit:

    Après plusieurs heures à tourner en rond, après maints essais et un composant potentiellement grillé, je viens demander conseil à la communauté.

    Forcément , quelqu'un qui est capable de passer plusieurs heures sur simple problème de capteur optique, on pose des questions qui sont sensées être à son niveau. T'es bien le genre de mec qui se remet jamais en cause.
    Ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

  18. #48
    PA5CAL

    Re : [Fourche optique OPB859] Détection d'étiquettes

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Tout ça parce qu'un ancien refuse de comprendre qu'on peut mesurer une tension avec autre chose qu'un multimetre, sacrilège !

    Le monde évolue, la technique avec !
    Les "anciens" ne t'ont pas attendu pour faire de l'acquisition de tension avec des moyens "modernes" (... moyens "modernes" dont tu leur dois l'invention et les développements, soit dit en passant). Et ils en connaissent les limites certainement mieux que toi.

    La question n'est pas de savoir qu'on peut mesurer une tension avec autre chose qu'un multimètre, mais que la validité des mesures passe par l'utilisation d'un appareil adéquat dont on a la garantie qu'il fonctionne correctement.

    Contrairement à toi, les "anciens" ont appris par expérience ce qu'il en coûtait de tomber dans ce genre de bricolage. Les économies de bouts de chandelles finissent toujours par se payer.
    Dernière modification par PA5CAL ; 23/03/2014 à 13h34.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fourche optique
    Par Heudebert dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 13h39
  2. Autour des capteurs à fourche optique.
    Par Noaryeb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2013, 12h44
  3. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  4. Fourche optique de recup....
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 10h02
  5. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...