Autour des capteurs à fourche optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Autour des capteurs à fourche optique.



  1. #1
    Noaryeb

    Autour des capteurs à fourche optique.


    ------

    Bonjour,
    Je suis débutant en électronique et je souhaiterai demander un coup de pouce.
    J'ai bien vu pas mal de sujet dans ce forum autour des capteurs optiques mais certaines informations m'échappent encore.
    Je souhaiterai utiliser le capteur comme il l'était initialement sur l'imprimante sur lequel je l'ai récupéré c'est a dire comme un détecteur rotation de moteur.

    J'ai quelques questions:

    Es ce que je dois continuellement alimenter les deux transistors en face de la led?
    Es ce que la source du courant peut être la même pour l'ensemble du circuit?

    Je voudrais aussi savoir
    A quels endroit du circuit je récupère l'information perçu par le capteur?
    (Es ce que c'est comme je le pense entre la sortie du transistor et la masse?)

    Et enfin es ce que la nature du signal capté est bien analogique?


    Je laisse une série de photo et de croquis si ça peu aider.
    Merci.Pièce jointe 216362 Pièce jointe 216364 vue du dessus.jpg renversé.jpg

    -----
    Dernière modification par Noaryeb ; 16/04/2013 à 15h21.

  2. #2
    Angelmare

    Re : Autour des capteurs à fourche optique.

    Bonjour, malheureusement, seules les deux dernières photos sont visibles (liens morts ??) et une photo de la face avant du capteur pourrait aider pour l'identification. Pour l'instant, j'identifi(rais) le connecteur 5 broches, un condensateur, une résistance (120Ω) et la fameux capteur. Transistor ?? Led ?? est-il question d'éléments internes au capteur, ce serait le plus plausible, dans ce cas:

    -la carte toute entière fonctionne probablement sous 5V (ce qui justifie la valeur de la résistance: elle permet une tension d'environ 2.6V aux bornes de la led)
    -connecteur: cf pièce jointe
    -"OUTPUT": sur ce genre de connecteur, il est très probable que l'information délivrée soit logique, il y a deux fils de sortie donc deux niveaux de détéction ce qui risque de poser un problème pour récupérer une information numérique et encore plus analogique: 4 états possibles non suffisants car trop peu précis (cependant possible)...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Noaryeb

    Re : Autour des capteurs à fourche optique.

    Merci d'avoir pris un peu de temps pour répondre.
    Effectivement quand je parle de la led et du transistor ce sont biens des éléments internes à la fourche.

    Sur le même sujet, sur ce même forum j'ai trouver une autre discussion ( http://forums.futura-sciences.com/el...a-fourche.html)

    Et selon cette version il y aurait donc deux transistors dans la partie réceptrice.
    Es ce que ça change quelques choses à tes explications ou ça les confirmes?

    Sinon si je me tiens a ce que tu me dis.
    J'aurai un état 0 rien ne passe (lisible sur la masse)
    Un état 1 selon certaines conditions (lisible par un courant passant sur une des sorties OUTPUT)
    Et un état 2 selon des conditions différentes (lisible par un courant passant sur l'autre sortie OUTPUT)
    Quels est le 4ieme état?

    Merci encore (si jamais tu as besoin d'information pour clarifier mes propos il suffit de demander)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Autour des capteurs à fourche optique.

    A priori, tu parles d'un double capteur à fourche. Ca sert à détecter la position et le sens de rotation.
    Regarde ça : http://forums.futura-sciences.com/pr...cremental.html
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2010, 18h01
  2. Faire du comptage avec une fourche optique
    Par invitefa4fb695 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2010, 19h42
  3. Fourche optique
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h36
  4. Fourche optique de recup....
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 10h02
  5. Branchements fourche optique
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2009, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.