eclairage automatique sans capteur Aide!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

eclairage automatique sans capteur Aide!!!



  1. #1
    ayssamou

    eclairage automatique sans capteur Aide!!!


    ------

    bonjour tout le monde
    alors là je viens de recevoir un projet dans l'idée est de réaliser une carte electronique qui nous permet de controler l'eclairage publique sans utilisation d'aucun capteur.
    le principe est d'utiliser un base de donnée dont la quelle on dispose de tout les informations de lever et coucher de soleil alors que à l'instant je sais rien que je peux utiliser un microcontrolleur PIC 16F.
    SVP si jamais qlq un parmis vous à une idée n'hésiter pas de me la passer c urgent et merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    sauf que l'éclairage publique s'éclaire en cas de mauvaise météo , et dans ce cas ,
    ton horloge est marron

  3. #3
    HAYAC

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Bonjour,

    PIXEL, sur mon caillou, ce n'est pas le cas .
    Ceci dit, concernant la demande initial, c'est effectivement jouable mais il est obligatoire d'y ajouter une horloge temps réel et une solution de mise à jour du planning.
    Ce qui nous ramènent à la remarque de PIXEL, la solution est un contrôle communiquant avec un centre de commande qui lui possède les différents capteurs et données.

    Cordialement,

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Quelle complication, alors qu'avec une bête ldr, le problème est résolu.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ayssamou

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    SVP Jack ldr c'est quoi dj ?

  7. #6
    ayssamou

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    je vai pas traiter le cas de mauvaise météo le chaier de charge est imposé et j pas quoi a faire et rien a négocier il s'agit d'un PFE et merci de m'aider a trouver un solution

  8. #7
    ayssamou

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    j'ai pensé a ajouter cette horloge mé dit moi HAYAC est ce que je peut faire une horloge avec mon pic et avec ce meme pic je peux commander les préactionneur (pour ce cas de simulation des relais )!!!

  9. #8
    PIXEL

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    il existe des "real time clock" que tu interface avec ton PIC par I2C comme les DS1307/1337 de
    chez Maxim

  10. #9
    HAYAC

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Citation Envoyé par ayssamou Voir le message
    j'ai pensé a ajouter cette horloge mé dit moi HAYAC est ce que je peut faire une horloge avec mon pic et avec ce même pic je peux commander les préactionneur (pour ce cas de simulation des relais )!!!
    Bonjour,
    Oui et non, oui un pic peut faire une horloge dans l'absolut mais avec aucune précision du fait d'un décalage temporel plus ou moins important suivant son programme, ce pourquoi on y ajoute un horloge temps réel.
    Et non pour cette raison, lors que ton pic va exécuter les fonctions de commande, il va ce produire des décalages et ton horloge va donc en être décalée au fur et à mesure.
    C'est le même principe des vielles horloges à balancier qui suivant les poids, le contre poids du balancier ce décale dans le temps.
    Sur une journée tu pourrais sans doute arriver à un résultat passable (voir correct) mais déjà sur une semaine ce ne serait plus le cas alors imagine sur un mois ou une années.
    Tes lampes éclaireraient le jour et ce couperaient la nuit.

    Cordialement,

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Je ne sais pas où vous avez appris à écrire (j'espère pas dans une école française) mais c'est déconcertant..et cela ne donne vraiment pas envie de répondre.
    le principe est d'utiliser un base de donnée dont la quelle on dispose de tout les informations de lever et coucher de soleil alors que à l'instant je sais rien que je peux utiliser un microcontrolleur PIC 16F.
    SVP si jamais qlq un parmis vous à une idée n'hésiter pas de me la passer c urgent et merci d'avance
    Et non pour cette raison, lors que ton pic va exécuter les fonctions de commande, il va ce produire des décalages et ton horloge Tes lampes éclaireraient le jour et ce couperaient la nuit.
    Essayez au moins de vous relire.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Tropique

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Citation Envoyé par ayssamou Voir le message
    j'ai pensé a ajouter cette horloge mé dit moi HAYAC est ce que je peut faire une horloge avec mon pic et avec ce meme pic je peux commander les préactionneur (pour ce cas de simulation des relais )!!!
    Ça fait un peu mal aux yeux, soit.
    Des systèmes réels basés sur ce principe existent, mais ils ne fonctionnent jamais en autonome: le temps est toujours récupéré ou synchronisé à partir de signaux externes, câblés, radio, satellite ou autre.
    Pour un PFE, j'imagine qu'on peut se contenter de la précision du quartz d'un PIC, à condition de faire le programme en conséquence, comme dans les années '70 ou '80.
    Il faut juste une base de données type almanach, déterminer quels sont les évènements à prendre en compte, et en fonction de ces évènements activer ou désactiver l'un ou l'autre port. Rien de très compliqué, mais ça doit être fait proprement. S'il faut un semblant de réalisme, il faut aussi tenir compte de données environnementales et autres, mais si ce n'est pas prévu, tant pis pour le réalisme....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PA5CAL

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Bonsoir
    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Oui et non, oui un pic peut faire une horloge dans l'absolut mais avec aucune précision du fait d'un décalage temporel plus ou moins important suivant son programme, ce pourquoi on y ajoute un horloge temps réel.
    Et non pour cette raison, lors que ton pic va exécuter les fonctions de commande, il va ce produire des décalages et ton horloge va donc en être décalée au fur et à mesure.
    C'est le même principe des vielles horloges à balancier qui suivant les poids, le contre poids du balancier ce décale dans le temps.
    Sur une journée tu pourrais sans doute arriver à un résultat passable (voir correct) mais déjà sur une semaine ce ne serait plus le cas alors imagine sur un mois ou une années.
    Je dirais que les décalages logiciels surviennent seulement si le programme est mal conçu.

    Cadencer un micro-contrôleur avec un quartz standard ne donne pas une précision formidable (30 ppm correspond à 2,6 secondes par jour). En revanche, on peut tabler sur une précision de l'ordre de celle d'une montre à quartz en utilisant un oscillateur horloger correctement réglé. Et compte tenu de l'application, cela pourrait être suffisant.


    Ceci dit, l'utilisation d'un circuit RTC externe simplifie grandement le problème.

    Et pour éviter de devoir remettre l'appareil à l'heure, on peut même opter pour un récepteur horaire DCF77 ou France Inter.

    Quant à la détermination de l'heure de lever et de coucher du soleil, hors les régions montagneuses, il n'est nullement besoin d'avoir recours à une base de données. On pourrait se contenter d'une horloge correctement réglée, de connaître la longitude, la latitude et le fuseau horaire du lieu, et de réaliser les calculs astronomiques nécessaires pour avoir le résultat. Compte tenu de la lenteur du système (deux événements par jour), ces calculs restent tout-à-fait à la portée d'un petit micro-contrôleur 8 bits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/02/2014 à 21h09.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : eclairage automatique sans capteur Aide!!!

    Pour info, le calcul astronomique indiqué ci-dessus prend moins de 10 ko sur un µC 8 bits de type AVR.

Discussions similaires

  1. éclairage de jardin+portail automatique
    Par HED83 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2013, 13h04
  2. intensité éclairage automatique
    Par Elbuey76 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2012, 06h32
  3. éclairage automatique d'escalier
    Par lila lila dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 07h55
  4. Eclairage automatique
    Par invite24a048e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 12h45
  5. éclairage automatique
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2008, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.