Système de repèrage robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système de repèrage robot



  1. #1
    franofcholet

    Système de repèrage robot


    ------

    Bonjour à tous !

    Je réalise un gros projet avec deux amis passionnés d'électronique, il s'agit en fait d'un robot qui doit être capable de se rendre à différentes coordonnées dans un grand batiment avec prise en compte des obstacles (couloir, coin etc...).

    Nous avons beaucoup discuté des differents systèmes possibles mais nous restons très partagés quant à leurs réalisation.

    Les différents systèmes proposés sont :
    1) - Mise en place de bandes blanches sur le sol menant aux differentes coordonnées. Système trop génant, risque que les bandes se décollent..
    2) -triangulation du périmètre grâce à 3 balises. Ce système serait-t-il suffisament précis ? Il serait difficile de détecter facilement les angles que ferait le robot avec les balises.
    3) -Mise en place de balises radio type "mouchard" au niveau de chaque coordonnée, le robot doit repérer la balise et s'en rapprocher le plus possible. Problème de précision peut-être ?
    4) -Mise en place de code barre sur le mur au niveau de chaque coordonnée, le robot longerai ainsi le mur jusqu'à chaque coordonnée en scannant en continue. Le système serait très lent et inéfficace en cas d'éventuel obstacle (porte etc...)


    NB: notre robot est connecté à un réseau WIFI, peut-être que cela peut s'avérer utile aussi...?


    Bref n'hésitez pas si vous avez une idée ou si un des systèmes vous semble plus pertinant que les autres

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Système de repèrage robot

    Citation Envoyé par franofcholet Voir le message
    B
    1) - Mise en place de bandes blanches sur le sol menant aux differentes coordonnées.
    tout dépend du contexte , mais les bandes blanches + code barre sont utilisés dans des hopitaux
    et ça marche.

    Citation Envoyé par franofcholet Voir le message
    B
    1) Système trop génant, risque que les bandes se décollent..
    suffit de bien les coller , ou mieux de les peindre


    gros avantage : infrastructure simple, bon marché et facile à modifier en fonction des besoins.

    contrairement aux balises qu'il faut alimenter , entretenir , programmer , etc...

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Système de repèrage robot

    Je recopie ce que j'ai mis chez les voisins, mais dernière fois que je fais du doublon. Choisis un forum et tiens-toi à celui-là, ça évitera de s'éparpiller.

    Mon pauvre, tu viens de mettre le doigt sur l'un des plus gros challenges de la robotique autonome, la géo-localisation indoor.

    Toutes les idées que tu cites sont bonnes, il y en a d'autres. Citons dans le désordre le LIDAR, la reconnaissance visuelle des lieux, la projection de repères au plafond.

    Sur le Rovio de Wowwee, la base projette des points au plafond à l'image d'une constellation. Le robot les filme et peut s'orienter selon ces étoiles.

    Sur les tondeuses, la base émet deux lobes radio de part et d'autre de la base, le robot se cale entre les deux pour venir se parquer.

    Sur le iRobiQ de Yujin Robotics, on colle des codes-barres 2D au plafond que le robot reconnaît.

    Etc, etc...

    A noter tout de même que les fabricants de RF s'intéressent de près au sujet et travaillent sur des solutions clés en main par triangulation mais de ce que j'en ai vu jusqu'ici, on est à une précision de 2 mètres. C'st donc encore inexploitable seul mais peut être utile combiné à d'autres méthodes.

Discussions similaires

  1. DM 1èreS Repérage
    Par invite7af3556c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2010, 23h10
  2. Repérage d'un relais
    Par invited999ac77 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 19h30
  3. reperage chien
    Par dewinter dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2008, 17h32
  4. [Brun] repérage
    Par inviteeac3a5e8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h48
  5. collier de repérage
    Par inviteda5dc487 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 06h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...