Table de mixage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Table de mixage



  1. #1
    SColaux

    Table de mixage


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de designer une table de mixage (analogique, ça va de soit). J'ai séparé mon travail en 2 : ampli de tension et ampli de puissance.

    Je suis actuellement bloqué à l'ampli de tension. Je m'explique :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 92
Taille : 30,3 Ko

    Ainsi

    Le 1er OP est sensé fournir un gain de 10, le deuxième, un gain variable de 0 à 10
    L'alternatif sur le VCC représente de 50hz du réseau
    J'ai placé un filtre passe bas sur l'alim pour bloqué ce 50 hz (ce filtre ne semble pas fonctionner??)
    Les condenseur C1, C2 et C3 sont là pour éliminer le < 16Hz (-3dB) provenant d'un lecteur audio (MP3, ...) via un filtre passe haut

    Le gros problème est que la sortie du 1er OP n'est plus du 1khZ (comme espéré) mais bien du 50 hz (-3dB) (pk????)
    selon l'oscillo toujours, la tension du 1er OP est d'environ 115µV AC et 18V DC !


    Quelqu'un à t il une explication ?

    A savoir que si je supprime l'alim double, que je met bêtement +18V sur l'entrée VCC+ et -18V sur l'entrée VCC- (sur les 2 amp OP), tout fonctionne correctement.

    Merci de votre aide

    Bien à vous

    SColaux

    -----

  2. #2
    HAYAC

    Re : Table de mixage

    Bonsoir SCOLAUX,
    Ta pièce jointe n'est pas encore visible mais le principe fondamentale de l'audio est d'avoir une alimentation parfaitement linéaire.
    Toute impureté d'alimentation ce retrouve sur le son, d’où les capacités importante en sortie, ce n'est pas un simple principe de passe haut passe bas.
    Il est dans ce domaine, préférable de cumuler plusieurs petit capa qu'une seule gros.
    En attendant ta pièce jointe.
    Cordialement,

  3. #3
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Bonsoir SCOLAUX,
    Ta pièce jointe n'est pas encore visible mais le principe fondamentale de l'audio est d'avoir une alimentation parfaitement linéaire.
    Toute impureté d'alimentation ce retrouve sur le son, d’où les capacités importante en sortie, ce n'est pas un simple principe de passe haut passe bas.
    Il est dans ce domaine, préférable de cumuler plusieurs petit capa qu'une seule gros.
    En attendant ta pièce jointe.
    Cordialement,
    Je suis totalement d'accord à vos propos, ce sera une modification à apporter à mon instalation, mais cela ne regle malheureusement pas le problème de l'OP qui synchro la fréquence sur sa source et non sur son entrée

    Cordialement,

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Table de mixage

    C’est quoi ça 37,5mV à un Z de 1K ???

    Un AOP est instable si son gain en tension est inférieur à 1V/V ; or tu places le fader de sortie en contre réaction.

    Quelques principes de base des tables de mixage :

    • Une propreté des alims à faire peur !
    • Niveau interne autour de -6 dBm pour éviter toute possibilité de saturation avant l’ampli de sortie, partant, AOPs à très bas bruit, filtrage sévère hors de la bande passante
    • protection contre les OEM et autre.
    • Entrée et sortie balancée, alim phantom
    • Cue silencieux
    • Faders bien log
    • Filtres à quatre gammes de fréquence.

    C’est là que tu vas découvrir que :
    • Les autres l’ont fait avant toi
    • Mieux !
    • Que l’un des sérieux problèmes de l’électronique, c’est la mécanique !
    • Que pour une fraction du prix que tu vas mettre pour un machin que tu ne mèneras jamais au bout, et qui, si tu la mène au bout fonctionne avec plein de crachements, intermittences et distorsions, tu trouveras sur Eb.. une console qui fait bien mieux et, elle, fonctionne.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Table de mixage

    Bonsoir,

    Deux choses l'une: une telle cellule RC est bien un filtre passe-bas, qui filtre les fréquences supérieures à sa fréquence de coupure en les atténuant autant qu'elles sont éloignées de celle-ci, à 10*f0 on a un niveau 10x plus faible, à 50*f0 un niveau 50x plus faible, etc. Ton filtre coupe à 3,39Hz, le 50Hz en sortie devrait être presque 15x par rapport à ce qu'il y a à l'entrée!

    MAIS ces filtres, types RC, s'utilisent UNIQUEMENT lorsque la charge est négligeable, c'est à dire qu'on n'absorbe aucun courant ou presque en aval. Donc ce n'est pas adapté aux alimentations! Sans compter que tout le courant passe par la résistance série, ce qui entraîne inévitablement des pertes Joule et une chute de tension sur la composante continue... On utilise plutôt, pour la "puissance", des filtres LC, avec au minimum une inductance en série avec la charge et un condensateur en parallèle avec celui-ci, ils entraînent bien moins de pertes, sont moins dépendants du courant consommé et filtrent bien mieux (à 10*f0, on atténue dans un rapport 100, à 50*f0, on atténue dans un rapport 2500).

    Dans tous les cas, quand on fabrique une alimentation linéaire, on fait souvent plus simple: pont de diodes pour redresser l'alternatif issu du transformateur, puis condensateur parallèle: ça crée un "filtre" qui sélectionne la valeur crête de l'alternatif d'entrée puisque le condo va se charger tant que l'alternatif va monter vers son pic, puis les diodes vont se bloquer, l'alternatif va redescendre et le condo restera chargé. Si on tire du courant dessus (c'est le but), on observera une ondulation, mais elle sera d'autant plus faible que la capacité sera grande et le courant absorbé faible. Ce n'est pas forcément suffisant: après, au besoin, on régule! Et là, on a quelque chose de clean ett, surtout, d'insensible ou presque aux variations de tension d'entrée ou de courant de sortie...

  7. #6
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Bonjour louloute,

    c'est vrai que j'aurai du préciser que c'est un projet à titre educatif et donc je sais très bien qu'il y a mieux, pour moins cher mais me ramener en fin d'année avec un ampli pionner, ce ne le fera pas vraiment.

    L'entrée à 37,5mV CC à 1kHz est juste pour simuler du son provenant d'un MP3 de l'orde du 75mV, pour la fréquence, je sais que le son appartient à un intervalle de [16 , 16000] Hz, mais faut bien commencer quelque part.

    Donc oui, mon installation à de quoi faire peur, mais elle est basique, facile à mettre en oeuvre (en tout cas pour moi :P) et correspond à mon niveau en électronique

    Ma question reste donc la même, comment se fait il que l'amp OP ne fait pas son boulôt ? Merci (surement du à l'alim)

  8. #7
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonsoir,

    Deux choses l'une: une telle cellule RC est bien un filtre passe-bas, qui filtre les fréquences supérieures à sa fréquence de coupure en les atténuant autant qu'elles sont éloignées de celle-ci, à 10*f0 on a un niveau 10x plus faible, à 50*f0 un niveau 50x plus faible, etc. Ton filtre coupe à 3,39Hz, le 50Hz en sortie devrait être presque 15x par rapport à ce qu'il y a à l'entrée!
    Bonsoir, je suis totalement d'accord avec toi, j'etait esné mettre une resistance de 68 ohms d'ailleurs .. Mais si je coupe le 50hz (vu que mon filtre passe bas est ok), pourquoi l'ampli OP sort il en 6 du AC : 50hZ 100µV CC et DC : 18V ?

    Pour ce qui est du reste, j'envisagerai ce type d'alim une fois que j'aurais compris celle de base

  9. #8
    HAYAC

    Re : Table de mixage

    Bonsoir SCOLAUX,
    L'entrée à 37,5mV CC à 1kHz est juste pour simuler du son provenant d'un MP3 de l'orde du 75mV, pour la fréquence, je sais que le son appartient à un intervalle de [16 , 16000] Hz, mais faut bien commencer quelque part.
    Pour information un son dit à 0dBv nous donne 1V référence utiliser dans le monde de l'audio (pour infos notre très cité sonelec-musique).
    Toujours pour info l'audition normalisé est 20 Hz et 20 000 Hz sachant que tout le monde n'est pas identique mais c'est la référence.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par SColaux Voir le message
    pourquoi l'ampli OP sort il en 6 du AC : 50hZ 100µV CC
    Ce n'est peut être pas anormal, faudrait faire le calcul du taux de réjection de l'ampliOP vis à vis des alimentations (attention, le ronflement des alimentation est à 100Hz ...pas 50Hz !)
    et DC : 18V ?
    Tu as une erreur de mesure ou de simulation
    Attention ! R5 est iconoclaste ! il faut le monter en résistance variable entre In- et Out
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    HAYAC

    Re : Table de mixage

    Re,
    Sans vouloir être insistant, tes données sont en réel ou en simulation ?
    Si tu alimente en +16/0/-16v DC propre (essai avec deux accu de 12V pour ton test) tu retrouve du 50hz sur ta sortie ???

  12. #11
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Re,
    Sans vouloir être insistant, tes données sont en réel ou en simulation ?
    Si tu alimente en +16/0/-16v DC propre (essai avec deux accu de 12V pour ton test) tu retrouve du 50hz sur ta sortie ???
    Bonsoir,

    Ce sont bien des données de simulation et ne correspondent en rien à la réalité (en tout cas pour l'entrée)
    Si, en simul, j'envoie un signal propre DC comme alim je n'ai aucun problème, le signal est bien amplifié et garde sa fréquence d'origine mais dés que j'essaye de simuler le 50 Hz du réseau, cela foire totalement et la je comprend pas pourquoi. (Possible que ce soit la simulation qui pause probleme via multisim ? )

    Cordialement

    SColaux

  13. #12
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce n'est peut être pas anormal, faudrait faire le calcul du taux de réjection de l'ampliOP vis à vis des alimentations
    peux tu expliquer plus en détail ce point ? Je ne comprend pas bien ce que tu essaye de me faire comprendre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as une erreur de mesure ou de simulation
    Attention ! R5 est iconoclaste ! il faut le monter en résistance variable entre In- et Out
    Si erreur il y a, comment le déceler ? (à savoir que je travaille pour le moment seulement en simulation via multisim)
    Par iconolaste, tu veux bien dire que mon R5 ne doit pas etre connecté à la masse ?

    Cordialement,

    SColaux

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par SColaux Voir le message
    peux tu expliquer plus en détail ce point ?
    les tensions variables qui sont superposées aux alimentations entrainent des perturbations sur la sorties . C'est le Ksvr (voir la doc du TL081)
    Par iconolaste, tu veux bien dire que mon R5 ne doit pas etre connecté à la masse ?
    Exact
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    SColaux

    Re : Table de mixage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les tensions variables qui sont superposées aux alimentations entrainent des perturbations sur la sorties . C'est le Ksvr (voir la doc du TL081)Exact
    Oki, j'ai compris mais malheureusement cela n'explique pas le 50 Hz sur la sortie 6 et non du 1kHz

    Cordialement,

    SColaux

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Table de mixage

    Tu coupes tes perturbateurs à 50 Hz (qui devraient être à 100 Hz !)
    Tu parles de la 6 de celui de gauche ou de droite ?

    PS : Tu as coupé la masse sur R5 ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Table de mixage
    Par Tuqmas dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 21h30
  2. Pb sur table de mixage
    Par inviteba5d4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/07/2008, 19h01
  3. table de mixage
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2006, 13h18
  4. table de mixage
    Par invite6a5ede84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2006, 19h44
  5. table de mixage
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.