Pas vraiment à la bonne taille il faut que je revois ma copie.
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Pas vraiment à la bonne taille il faut que je revois ma copie.
pas utilisable ....
Il faut une photo macro nette recto/verso de la zone où est la CTN , l'arrivée 230V, le filtre et le pont de diodes !
Pas de problème je vais d abord apprendre à faire une macro avec mon appareil et je te joins les photos mais certainement demain.
Merci pour ton aide.
De toutes les photos que tu m'as envoyées en MP. sur un serveur, il y en a deux d'intéressantes
La DSCF2457 Recto qui montre malheureusement que le composant mystère n'est , ni une VDR, ni une CTN mais un vulgaire condensateur (il est d'ailleurs sérigraphié Cquelquechose
Ce condensateur sert à rien ( comme plus haut , la ceinture !) et son absence n’empêche pas le fonctionnement
Il faudrait voir la référence du régulateur qui est sur le radiateur
PS : la réparation ne consiste plus à changer un composant .... mais il faut cogiter !
Enfin j'ai trouvé chaussure à mon pied.
Le mot (entraide) prend tout son sens avec toi , je te remercie . Tu auras compris que si je suis sur le forum c'est que je ne cherche pas spécialement à économiser de l'argent en réparant moi même mais surtout à comprendre ,et comme tu le dis si bien cogiter ensemble car l'électronique n'est pas mon métier mais me passionne et j'espère bien profiter de vos expériences et conseils.
Pour en revenir à nos moutons j'ai pris ma loupe et voici le résultat de ma lecture sur le régulateur:
MCR
VIP ER
100A
315302
Que dois-je faire pour votre service maintenant?
Pour info .Je suis de retour dans 2h. Je vais voir le spécialiste des dents
C'est un VIPER 100
Tu as une note d'application http://pdf.datasheetcatalog.com/data...cs/mXyyqwu.pdf
En figure 5, ça doit ressembler à ton schéma
mais si tu n'as aucune expérience d'électronique ..... ce n'est pas le bon T.P. pour débuter !
Regarde, aux bornes du truc que j'appelle "condensateur" tu devrais mesurer 325V DC
Attention : L'ensemble est relié au secteur et 325V , c'est létal !
Re :
J'ai mesuré le condensateur: valeur 0000 en charge bien sur.
Par contre j'ai une valeur de 248 uf (après déchargement)
Sinon pour info j'ai quelques bonnes notions de base en élec et je suis un élève studieux.
Donc il n'est pas alimenté . Regarde la figure 5 de ma réponse 36
Tu suis les fils secteurs
- tu dois avoir continuité depuis le neutre jusqu'au pont de diode (alternatif)
- tu dois avoir continuité depuis la phase jusqu'au pont de diode (l'autre alternatif)
Entre chaque patte du pont de diode tu dois sonner une diode (décharger le gros condo avant !)
- Alternatif et OUT+
- Autre Alternatif et OUT+
- Alternatif et OUT-
- Autre Alternatif et OUT-
Re.
Entre chaque patte du pont de diode tu dois sonner une diode : Non rien du tout.
Il y a continuité sur le neutre jusqu'au pont.
Il y a aussi continuité de la phase au pont.
Je peux si tu veux le dessouder le pont pour le tester sur mon multimètre ?
Tu aurais une diode quelconque dans un tiroir pour valider ta méthode de mesure ?
Il y a marqué quoi sur le boitier rond noir (le pont de diode)
Si effectivement le pont de diode est out (ça m'étonne entre toutes les pattes), c'est un peu normal que le condo ne se charge pas .
Désolé j'ai pas vu mon multimètre en veille .
Je sonne bien entre les deux pattes.
Sur le pont il est inscrit:
MXT
T 1 A/250V.
Nous parlons bien du pont redresseur sur la photo avec ton indication?
Alternatif et OUT+
Autre Alternatif et OUT+
Alternatif et OUT-
Autre Alternatif et OUT-
Là je déclare forfait
Je suis perdu. Tu avais raison, malgré tes efforts je suis incapable de prendre la mesure dommage pour moi encore une histoire de fil rouge sur le fil rouge et le bleu sur le bleu.
Alternatif, OUT+ , Autre Alternatif, OUT- sont les quatre bornes du boitier noir rond
Je te demande de mesurer , en test diode, les valeurs dans les deux sensSi il est OK , on doit mesurer 0,6V dans un sens et circuit ouvert dans l'autre
- Alternatif et OUT+
- Autre Alternatif et OUT+
- Alternatif et OUT-
- Autre Alternatif et OUT-
Problème je ne trouve pas le boitier rond dont tu me parles , regardes la photo moi j'ai juste trouver deux photocoupleur ou optocoupleur sur de chaque coté de ma fameuse diode bleu.
Je suis désolé de te donner autant de mal et je ne t'en voudrais pas si tu lâches l'affaire.
Je ne vois vraiment pas un pont de diode comme tu me le décris?
Une photo de plus.
Réponse #34 photo 1 (recto) , le boitier fléché redresseurJ'ai une très grande patience et je suis doux comme un agneau !Je suis désolé de te donner autant de mal et je ne t'en voudrais pas si tu lâches l'affaire
Moi aussi je suis un agneau avec le cerveau ramolo
Je vois bien le redresseur OK mais avec 2 pattes seulement ?
Tu me parles de 4 paires de pattes à tester dans les deux sens en test diode et là je nage, même je coule
Ben ZUT alors !
Il faudrait que tu me refasses la photo DSCF2444 en visant plus a droite !
Elle ne montre pas les soudures de ce Pu...ain de boitier . Il y a quoi de marqué dessus ?
PS : refait aussi la DSCF2457 en visant plus à gauche
ok je te fais çà.
Voilà les photos .
Bonjour à tous
Le boitier rond est un fusible de 1A/250V non un pont donc effectivement deux pattes.
Un détail visuel ma fais tiquer, les traces noir (type composant brulé) coté circuit, sans d'autre test je commencerais par là.
Cordialement,
Re,
Je confirme aussi qu'une alimentation à découpage comme premier TP avec en plus des composants CMS c'est chaud, voir dangereux, non (pour un novice) ?
Même expérimenté ça peut t’exposer à la figure alors novice
Le but, pour moi, c'est de voir si c'est un pont de diode, un gros condo ou seulement un fusible.Avec la règle : avant de toucher, je débranche et je décharge le gros condensateur ... il n'y a pas de risque (surtout qu'en ce moment, il ne se charge pas !)voir dangereux, non (pour un novice) ?Bon, je me suis planté dans les grandes largeurs !Le boitier rond est un fusible de 1A/250V non un pont donc effectivement deux pattes
Par contre, je ne vois pas les diodes ....
Le fusibles est certainement HS (facile à vérifier). On pourrait le remplacer par un identique, mais qu'on n'a pas dans le tiroir, vu sa spécificité.
On pourrait le remplacer par une bidouille avec deux fils et un porte fusible pour un fusible classique. Et là, je suis d'accord avec toi, ce n'est plus à la portée du débutant.
De plus, le fusible va certainement sauter à nouveau. Perso, j'ai un coffret avec une fiche mâle , une prise femelle et une lampe en série de 10W.
Je remplace le fusible par un fil et je branche l'alimentation sur mon coffret. Si la lampe s'allume plein pot, il y a un défaut à chercher (diode, condensateur, transistor de découpage) .Si la lampe s'allume peu ... c'est bon signe.
L'idée est tellement simple que je n'y avais pas pensé , je mi attèle dans la minute.De plus, le fusible va certainement sauter à nouveau. Perso, j'ai un coffret avec une fiche mâle , une prise femelle et une lampe en série de 10W.
Je remplace le fusible par un fil et je branche l'alimentation sur mon coffret. Si la lampe s'allume plein pot, il y a un défaut à chercher (diode, condensateur, transistor de découpage) .Si la lampe s'allume peu ... c'est bon signe.
Et certainement le CI de gestion du découpage que je n'es pas vue sur les photos(diode, condensateur, transistor de découpage)
C'est un VIPER100 (voir réponse #36) situé sur le radiateur près du transfoMa box est un peu plus compliqué !L'idée est tellement simple
Il y a :
- un interrupteur différentiel 30mA
- un gros voyant rouge qui indique la position de l'interrupteur ..... par sécurité !
- Un gros interrupteur qui peut court-circuiter la lampe (quand ça marche !)
- Une prise femelle en parallèle avec la lampe (ce qui permet de mettre un grille pain de 700W par exemple pour les gros consommateur. Le courant est limité , en cas de défaut, à un peu plus de 3A)
L'intérêt de la lampe, c'est que c'est une CTP . Plus elle est froide, plus elle laisse passer de courant !
Re les copains
Alors un petit résumé.
Pour info je me considère novice en électronique par rapport à vous les pros , mais j'ai de très bonnes notions dans d'autres domaines qui font aussi appel à des connaissances de base en élec. Je comprend bien votre réticence mais niveau sécurité des composants et circuit électrique je maitrise. Dans tous les cas je ne m'aventure jamais dans un domaine sans les conseils de pros, d’où ma présence sur le forum.
Pour nos moutons.
1: Le fusible n'est pas hs
2:le condensateur Nichicon de 270uf charge bien tester à 248uf. (Décharge faite aussi dans les règles)
3:les 6 condensateurs de16v 280uf ont été dessoudés et tester avec mon capacimètre et sont bon. (Remis en place ensuite)
4/ De même pour les autres condensateurs.
5/ J'ai rebranché et testé en place, seul les deux ventilateurs du vp tournent à toute petite vitesse sens réelle force et stop 15 secondes après coupure du secteur.
Le reste de mes investigations avec notre cher amis Daudet qui me supporte depuis plusieurs heures vous l'avez plus haut.
Si vous me faites confiance nous allons résoudre ensemble mon problème, vous êtes ma tête et je suis vos mains.
A bientôt et merci à vous tous.
Je ne comprend plus rien ...... tu n'avais pas de tension sur le condensateur (le gros, marqué condensateur sur ma photo ) . Et maintenant, tu me dis que tu as des ventilateurs qui semblent avoir tendance à tourner ????
Sous tension, il y a combien ?
Il y a une nappe de fils qui part du connecteur noir 2x8 (celui près de la flopée de condensateurs)
Ca va sur une autre carte. Il n'y a pas, par zazar , une sérigraphie sur les tensions à mesurer ?
La question ai-je bien pris la mesure?
J'ai fais comme çà.
1: Alim sur secteur
2: testeur sur 750v en ac
3: une fiche noir sur le neutre du condo et la rouge sur le + du condo et là 00000
Par contre il charge car je suis obligé de le décharger ensuite.
Ps Sur mon multimètre j'ai dans l'ordre 1000 , 750, 200 20 , 2 je me suis positionné sur une valeur plus haute que le condo par sécurité maintenant l'erreur vient peut-être de là?.