[Outils/Fab/Comp] déclenchement aléatoire
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déclenchement aléatoire



  1. #1
    Coaster59

    déclenchement aléatoire


    ------

    Bonjour à tous

    Je souhaiterais savoir s'il existe un système qui permet de compter et de déclencher une ouverture au bout de X passage par exemple, et si le nombre de passage peux être aléatoire ou réglable.
    En gros je voudrai allumer une ampoule, en appuyant un certain nombre de fois (10) sur un même bouton poussoir, puis cette même ampoule s'allumerai au bout de 15 ou 20 pressions sur ce même bouton. Si cela n'est pas faisable, un nombre de pressions identique entre chaque allumage pourrait aussi me satisfaire.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : déclenchement aléatoire

    Bonjour,
    C'est bien sûr faisable mais encore une fois, quel est le but d'appuyer 20 fois sur un bouton pour allumer une lampe.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : déclenchement aléatoire

    Bonjour Coaster59 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... C'est bien sûr faisable mais encore une fois, quel est le but d'appuyer 20 fois sur un bouton pour allumer une lampe.
    Je ne peux que plussoyer.

    D’abord, un tel système n’existe pas. Il faut le créer, l’inventer, puis le réaliser.

    L’imagination de certains participants n’a pas de limite, et, en 2020, rien n’est impossible.

    Pourtant, avant de se lancer dans la moindre élucubration pour satisfaire une demande si farfelue, il convient de comprendre quel est le but du système, ce qu’il va commander au juste, quel va être la nature du fameux bouton "récalcitrant", et surtout, quel est l’outillage à disposition du demandeur mais aussi ses capacités pour la réalisation.
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2020 à 09h03.

  4. #4
    omega.067

    Re : déclenchement aléatoire

    heloooooo
    c'est pour "récompenser" le n'ième client qui entre dans sa boutique
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Je vais détailler un peu plus mon projet pour que ce soit plus compréhensible.
    Je fabrique une machine de type "pousse pièces" ou "cascade", le but serai déclencher un "bonus" en fonction des pièces insérées dans la machine. Soit un déclenchement toutes les x pièces, doit complètement aléatoirement.
    omega.67 était sur la bonne voie en fin de compte.

    Si quelqu'un a une idée...

    Merci

  7. #6
    Janpolanton

    Re : déclenchement aléatoire

    Bonjour,
    en fonction des pièces insérées dans la machine
    Je suppose donc que tu as le monnayeur ad-hoc (comme le capitaine) comme celui-ci par exemple
    Pour le reste, c'est quasiment un jeu d'enfant.

  8. #7
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    Non, car je n'utilise pas de monnayeur, mais juste des fentes pour insérer les pièces, un peu comme sur la photo en pièce jointe.
    J'utilise des micro rupteur avec tige pour faire le contact, un peu comme dans les flippers.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    mag1

    Re : déclenchement aléatoire

    Citation Envoyé par Coaster59 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses,
    Je vais détailler un peu plus mon projet pour que ce soit plus compréhensible.
    Je fabrique une machine de type "pousse pièces" ou "cascade", le but serai déclencher un "bonus" en fonction des pièces insérées dans la machine. Soit un déclenchement toutes les x pièces, doit complètement aléatoirement.
    omega.67 était sur la bonne voie en fin de compte.
    Si quelqu'un a une idée...
    Merci
    Bonjour,

    Je ne vois qu'un µC pour faire ce genre de chose. Avec générateur de nombres aléatoires.
    Mais faudrait affiner un peu le cahier des charges.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    Je pense mettre comme sur la photo précédente, 3 emplacements pour insérer les pièces, donc 3 contacts en parallèle pour compter. pour la sortie j'aurai besoin d'activer 3 relais, 1 pour un petit moteur, 1 pour un effet sonore, et 1 pour un effet lumières. le déclenchement aléatoire serait idéalement compris entre 50 et 100 pièces.

  11. #10
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    J'ai trouver ça, je ne sais pas si cela pourrai fonctionner.
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...c00weM1jV&mp=1

  12. #11
    mag1

    Re : déclenchement aléatoire

    Citation Envoyé par Coaster59 Voir le message
    J'ai trouver ça, je ne sais pas si cela pourrai fonctionner.
    https://fr.aliexpress.com/item/40001...c00weM1jV&mp=1
    Ce circuit ne fera rien d'aléatoire. Je vais proposer un circuit à base de µC picaxe, tu en feras ce que tu veux.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    D'accord merci

  14. #13
    mag1

    Re : déclenchement aléatoire

    Ok
    Voici le circuit:

    Nom : aleapieces.JPG
Affichages : 78
Taille : 27,8 Ko

    C'est un circuit de base, avec un seul relais, mais il reste des sorties pour le son et lumières...

    Le programme:

    Il attend une première pièce, génère un nombre aléatoire entre 20 et 50 et compte les pièces.
    Lorsqu'on arrive au nombre aléatoire, un relais se ferme 1s...Et on recommence

    Code:
    ;Aléapièces MM 06 04 2020
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol sortie=C.1
    symbol pous=pinC.3
    symbol Nmax=b1
    symbol Nmin=b2
    symbol Npiece=b3
    symbol Nalea=w13
    	pullup %1000			;pullup interne sur C.3
    	do
    		do 
    			pause 1
    			Nalea=time			;pour initialisation 
    		loop while pous=1		;attente passage 1ère pièce		
    		random Nalea
    		Nalea=Nalea//30 + 20		;génère un nombre "aléatoire entre 20 et 50		
    		do 
    		    setint %0,%1000	;interruption sur C.3 niveau bas
    		loop while Npiece<Nalea		;on boucle, on compte
    		Npiece=0
    		high sortie
    		pause 1000
    		low sortie
    	loop	
    		
    	interrupt:
    		inc Npiece				;incrémentation comptage
    		do loop while pous=0	;attente passage pièce
    		pause 100				;antirebonds		
    		return
    Si intéressé, on en reparle
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/04/2020 à 21h40.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    bien sure cela m’intéresse

    merci

  16. #15
    mag1

    Re : déclenchement aléatoire

    Citation Envoyé par Coaster59 Voir le message
    bien sure cela m’intéresse

    merci
    Alors, le picaxe se programme facilement, avec un cordon convertisseur USB/série, l'original est vendu 20€, mais je propose une version low cost:
    Pour des programmations occasionnelles, une plaque rapide suffit, voir la vidéo, tout y est:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Pour de la doc: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Mais le code est fourni, juste à faire un copier-coller dans l'éditeur du logiciel de programmation, que voici:
    http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    On peut jouer avec le simulateur inclus

    A propos de code, une petite amélioration de la génération aléatoire:

    Citation Envoyé par Coaster59 Voir le message
    bien sure cela m’intéresse

    merci
    Alors, le picaxe se programme facilement, avec un cordon convertisseur USB/série, l'original est vendu 20€, mais je propose une version low cost:
    Pour des programmations occasionnelles, une plaque rapide suffit, voir la vidéo, tout y est:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Pour de la doc: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Mais le code est fourni, juste à faire un copier-coller dans l'éditeur du logiciel de programmation, que voici:
    http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/PICAXE-Editor-6/

    On peut jouer avec le simulateur inclus

    A propos de code, une petite amélioration de la génération aléatoire:

    Code:
    ;Aléapièces MM 06 04 2020
    #picaxe 08M2
    #no_data
    symbol sortie=C.1
    symbol pous=pinC.3
    symbol Nmax=b1
    symbol Nmin=b2
    symbol Npiece=b3
    symbol Nalea=w13
    	pullup %1000			;pullup interne sur C.3
    	do
    		do 			
    			inc Nalea		;pour initialisation 
    		loop while pous=1		;attente passage 1ère pièce		
    		random Nalea
    		Nalea=Nalea//30 + 20		;génère un nombre "aléatoire entre 20 et 50		
    		do 
    		setint %0,%1000	;interruption sur C.3 niveau bas
    		loop while Npiece<Nalea		;on boucle, on compte    
    		Npiece=0
    		high sortie
    		pause 1000
    		low sortie
    	loop	
    		
    	interrupt:
    		inc Npiece				;incrémentation comptage
    		do loop while pous=0	;attente passage pièce
    		pause 100				;antirebond		
    		return
    A suivre

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 07/04/2020 à 21h47. Motif: Réparation des balises
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Coaster59

    Re : déclenchement aléatoire

    merci, je regarde tout ça tranquillement demain

    encore merci

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