Bonjour à tous,
Je travaille dans le secteur de l'éclairage LED et nous rencontrons des problème sur le chantier d'un client. Impossible de graduer correctement les downlights avec un televariateur 1-10V Legrand REF. 0 036 58. Nous avons effectué différentes mesures de tension sur la sortie 1-10V du télévariateur. Je ne comprend pas d'où peuvent venir les variations observées. Voici les résultats ci-dessous, quelqu'un a-t-il des pistes?
Voici une synthèse du Fonctionnement « OUI ou NON » de l'installation suivant les configurations décrites par la suite ainsi qu’une analyse des causes possibles. Pour information, l'installation est câblé en 5G1.5 2 fils pour le circuit de puissance et 2 fils pour le circuit de commande. Le télévariateur est sur Rail-din dans le TGBT (tableau électrique) et une boite de dérivation est situé dans le faux plafond 30m plus loin. Il y a 8 downlight 70W.
Test sur le circuit 1-10V existant (5G1.5) :
Télévariateur LEGRAND : NON - tension < 3V
Gradateur 0-10V LEGRAND Mozaic :
• directement dans le tableau électrique : NON - tension < 3V
• indirectement à partir de la boîte de dérivation : NON - tension < 3V
Test directement sur le driver électronique :
Gradateur 0-10V LEGRAND Mozaic :
• Câble petite longueur : OUI - tension varie de 0 à 10 V
• Câble grande longueur enroulé : OUI - tension varie de 0 à 10 V
• Câble grande longueur déplié : NON - tension < 4V
Télévariateur LEGRAND :
• Câble petite longueur : OUI - Tension de 0 à 10V
• Câble grande longueur enroulé ou non : OUI - tension de 0 à 10V
Premières constatations :
Les produits d'éclairage fonctionnent normalement : pas de dysfonctionnements détectés avec les drivers MeanWell et les downlights 70W.
La partie entre le graduateur et les downlights doit être approfondie : distance des câbles, types de câblage et environnement électromagnétique peuvent avoir une influence.
Axes d’améliorations à creuser :
Perturbation électromagnétique dans les câbles 1-10V (fonctionnement perturbé lorsque déroulé) : utiliser des câbles blindés?
Chute de tension dans le circuit 1-10V de l’installation : distance maximum normalement de 300 mètres donc peu probable.
Merci,
Alan
-----