Bonjour,
Dans le cadre d'un dossier à rendre + oral à mon école (polytech lille pour ceux qui connaissent) sur le développement durable et les moyens réalistes à court terme d'économies d'énergie. Je parle dans une partie de la gradation de l'éclairage qui permet des économies substantielles et des possibilités que cela permet, notamment dans l'éclairage public.
Je ne suis pas calé en électronique, je n'ai que quelques bases, mais de ce que j'ai compris la gradation de l'éclairage des lampes à sodium à ballast électronique était possible par variation de puissance, ce qui n'est pas possible pour les ballast ferromagnétiques.
Par extension les lampes LED (en pleine expansion a priori) sont elles aussi gradables (ballast electronique là aussi).
Je voulais savoir si:
1- ce que je raconte n'est pas totalement stupide
2- comment cela se passe avec l'éclairage néon (qui est + utilisé par les parkings sous terrains, etc.)? Est ce que là aussi il y a des ballast "gradables"?
J'ai vu sur des sites de fabricant qu'il y avait la possibilité de grader le néon (de 10% à 100% en luminosité reçue) mais je voulais avoir des détails + "techniques" sur la façon dont on peut grader le néon (d'où mon adhésion à ce forum qui m'a souvent aidé par le passé!)
Ca m'évitera de me faire coller à l'oral car le prof en question est très très très très vicieux!!
Je vous remercie par avance pour vos réponses!!
-----