gradation du néon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

gradation du néon



  1. #1
    Guigui59

    gradation du néon


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'un dossier à rendre + oral à mon école (polytech lille pour ceux qui connaissent) sur le développement durable et les moyens réalistes à court terme d'économies d'énergie. Je parle dans une partie de la gradation de l'éclairage qui permet des économies substantielles et des possibilités que cela permet, notamment dans l'éclairage public.
    Je ne suis pas calé en électronique, je n'ai que quelques bases, mais de ce que j'ai compris la gradation de l'éclairage des lampes à sodium à ballast électronique était possible par variation de puissance, ce qui n'est pas possible pour les ballast ferromagnétiques.
    Par extension les lampes LED (en pleine expansion a priori) sont elles aussi gradables (ballast electronique là aussi).

    Je voulais savoir si:
    1- ce que je raconte n'est pas totalement stupide
    2- comment cela se passe avec l'éclairage néon (qui est + utilisé par les parkings sous terrains, etc.)? Est ce que là aussi il y a des ballast "gradables"?
    J'ai vu sur des sites de fabricant qu'il y avait la possibilité de grader le néon (de 10% à 100% en luminosité reçue) mais je voulais avoir des détails + "techniques" sur la façon dont on peut grader le néon (d'où mon adhésion à ce forum qui m'a souvent aidé par le passé!)
    Ca m'évitera de me faire coller à l'oral car le prof en question est très très très très vicieux!!

    Je vous remercie par avance pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : gradation du néon

    il existe des ballasts électroniques , permettant de "dimmer" les lampes à gaz.

    une recherche avec :

    "compact fluorescent dimmer"

    te retournera plein d'infos , y'a plus qu'à trier.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : gradation du néon

    il y a des gradateurs pour tube fluo. le variateur fonctionne comme une alimentation à découpage et on fait varier le rapport cyclique : http://www.st.com/stonline/products/...e/anp/7467.htm
    le L6561 sert à la correction du facteur de puissance.

    par contre pour les lampes sodium, je crois qu'il y a un problème, il faut que la lampe soit à la bonne température pour avoir un rendement optimum
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Guigui59

    Re : gradation du néon

    "le variateur fonctionne comme une alimentation à découpage et on fait varier le rapport cyclique" ... heureusement que j'ai précisé que je n'étais pas calé en électronique!!
    et je ne suis pas une super star en anglais non plus

    En ce qui concerne les lampes à sodium à ballast électro, je sais que la gradation est possible, mais que l'on doit d'abord allumer à 100% et ensuite on peut diminuer par palier, par variation de puissance en entrée (je ne connais pas les mécanismes précis), mais je me demande si le même principe est applicable au fluo, qui lui aussi a besoin d'une tension spécifique pour s'allumer.

    Mais merci beaucoup malgré tout c'est déjà cool d'avoir répondu aussi vite, et ca me donne déjà une base, en attendant si d'autres peuvent parler un langage que je comprendrais mieux!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guigui59

    Re : gradation du néon

    c'est re-moi
    j'ai essayé de me débrouiller avec ce que vous aviez dit, à savoir j'ai compris qu'une alimentation à découpage est utilisée pour ne pas avoir le courant qui passe en direct (pour vulgariser grandement quitte à choquer les puriste!! ), et j'ai aussi compris la variation du rapport cyclique, qui utilise la période où le signal est "haut" rapporté à la période totale du signal.

    Par mes autres recherches j'ai pu voir que ce que je disais était a priori correct et que certains ballast électro peuvent faire la gradation, et donc a priori c'est exactement la même chose que pour les lampes à sodium

    J'ai a priori assez d'infos pour mon dossier, mais j'ai tout de même deux questions "subsidiaire" pour ma culture perso:
    - est ce que la variation du rapport cyclique est l'équivalent d'une variation de puissance "classique" (baisse de U et/ou I en entrée) ?
    - est-ce exactement la même méthode qui est utilisée pour les lampes à sodium à ballast electro ?

    Encore merci pour les infos!!

  7. #6
    DAUDET78

    Re : gradation du néon

    Le PWM , c'est la même chose pour tout le monde (LED, moteur, "néon" etc).
    On charge une self un certain temps et on la décharge dans la charge. Plus le temps de charge est court, plus la puissance transmise est faible.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Guigui59

    Re : gradation du néon

    merci bien! mon rapport est complet, y'a plus que l'oral à travailler!!

Discussions similaires

  1. Gradation d'un tube fluorescent
    Par invitebe84985d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 10h18
  2. installation de gradation de l'éclairage
    Par inviteed5945db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2007, 09h19
  3. néon uv
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2007, 21h34
  4. neon souple
    Par invite5e29cd6e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2005, 14h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.