Courant induit (induction, tranformateur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Courant induit (induction, tranformateur)



  1. #1
    electrolyte

    Courant induit (induction, tranformateur)


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis un petit moment, je m’intéresse au fonctionnement des plaques à induction et tous ce qui utilise la transmission d'électricité sans fil.

    Cependant, je ne parviens pas à comprendre par quel effet, le courant augmente dans le circuit primaire lors d'une demande d’énergie dans le secondaire,

    Je vous joint l'url d'une vidéo qui se nomme "four à induction" le phénomène qui m’intéresse se trouve à 1min30

    http://www.youtube.com/watch?feature...yOPM4OaKJIr0oG

    En gros, dans la vidéo, pourquoi le courant augmente lors de l'introduction d'un objet métallique dans la bobine ?

    Voila, en vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    biscotte , si il y a de l'énergie absorbée , il faut bien la fournir quelque part...
    simple principe de physique.

  3. #3
    electrolyte

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Oui merci bien, c'est justement ce "principe de physique" que cherche à comprendre précisément,

    Que ce passe t'il au niveau de la bobine lors de l'introduction de l'objet ?

    ce n'est pas comme si on provoquait un court circuit physiquement avec des fils électrique au borne de la bobine.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Citation Envoyé par electrolyte Voir le message
    ce n'est pas comme si on provoquait un court circuit physiquement avec des fils électrique au borne de la bobine.
    Quasiment ! Ton objet métallique peut être considéré comme une spire du secondaire ayant une certaine résistance .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Bonjour

    L'objet introduit est conducteur, et présente une certaine résistivité. Les variations du champ magnétiques y induisent des courants électriques (courants de Foucault) qui produisent de la chaleur par effet Joule.

    Dans le cas particulier des matériaux magnétiques présentés, de la chaleur est également produite du fait du cycle d'hystérésis existant entre l'excitation magnétique (H) et le champ magnétique (B). On peut démontrer que l'énergie dissipée est proportionnelle à la surface de ce cycle dans le graphe B=f(H).

  7. #6
    electrolyte

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Bonjour, oui exactement, c'est également ma déduction,
    en revanche étant donné qu'il n'y a aucun contact entre la bobine et l'objet,

    on est d'accord que l'objet sera traversé par le courant par l'effet induction, cet objet deviendra temporairement un aimant, tant qu'il sera traversé par le courant,

    mais ensuite, comment le système déduit qu'il faut plus de courant ? ou comment la bobine sait qu'il y a demande d'énergie ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Citation Envoyé par electrolyte Voir le message
    cet objet deviendra temporairement un aimant,
    Non, il deviendra une spire du secondaire chargée par une résistance
    ou comment la bobine sait qu'il y a demande d'énergie
    Comme dans un transformateur .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    electrolyte

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Euh je ne sais pas non plus comment ça se passe dans un transformateur, un petit éclaircissement serait le bienvenue

  10. #9
    Tropique

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    En fait, ce n'est pas réellement comparable avec un transformateur: le coéfficient de couplage est énormément plus faible, et l'inductance de fuite est du même ordre que l'inductance magnétisante.

    Il vaut mieux voir cela en termes de circuits couplés, et de réflection/absorption d'énergie.

    Si on schématise le circuit de façon simplifiée, L1 est la self de puissance, ce qui est à gauche résume l'alimentation à convertisseur résonant, et L2/R1 est la casserole, pour l'instant éloignée de la plaque.

    Si on examine la tension d'excitation (en vert), et l'énergie passant dans la self (en rouge), on voit que deux fois par cycle se produit un échange: on injecte une puissance de crête de ~6.5 KW, et ensuite celle-ci est intégralement réfléchie et retourne à la source sous forme de -6.5 KW: le bilan est nul

    IndCook1.png

    Maintenant, on va "approcher" la casserole (coupler les bobines):

    IndCook2.png

    On constate que la forme d'onde de la puissance s'est déplacée vers le haut: il y a un offset, et cet offset correspond à la puissance qui n'est pas réfléchie, et qui est absorbée par la cible (forme d'onde bleue)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Biname

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Hello,

    Tropique, n'aurais-tu pas cliqué sur la mauvaise capture d'écran pour le premier .Png, les deux schémas sont identiques. K ne devrait-il pas être nul sans casserole ?

    Biname

  12. #11
    Tropique

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Dans le premier, la définition du K est commentée, dans le deuxième elle est active (noire)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    Biname

    Re : Courant induit (induction, tranformateur)

    Exact ! Bleu et noir.

Discussions similaires

  1. tranformateur de courant
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2009, 13h16
  2. courant inducteur, courant induit
    Par hularing dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2008, 07h13
  3. Courant induit
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 11h20
  4. courant induit
    Par invite2b3d9dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 21h20
  5. pb courant induit
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2004, 06h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...