Transport de l'electricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transport de l'electricité



  1. #1
    technotechno

    Smile Transport de l'electricité


    ------

    Bonjour ,

    En bref j'ai 2 question

    -Pourquoi le transport de tension sur les lignes HT,BT est en triphasé et non pas en monophasé ?
    -De quelle matière est constitué les lignes de transport de l’électricité en Haute et basse tension ?

    Merci d’avantage pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Transport de l'electricité

    Bonjour,
    ce n'est pas toujours en triphasé, mais celui ci présente pas mal d'avantages pour l'utilisation de machines tournantes.
    Pour les fils il y a de tout, cuivre,cuivre+acier, aluminium + acier, bronze (caténaires)en fait tout ce qui peut conduire à moindre cout , résistance électrique et bonne résistance mécanique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Transport de l'electricité

    J'ajouterai en complément qu'en France la production d'électricité est faite avec des alternateurs triphasés.
    Le triphasé induit moins de perte en ligne que 3 lignes monophasées.
    Les câbles de distribution sont très souvent en almélec (alliage d'aluminium)

  4. #4
    gcortex

    Re : Transport de l'electricité

    Le triphasé a beaucoup d'avantages :
    - couple constant sur l'alternateur
    - alternateur et transformateur plus petit
    - couple élevé sur moteurs asynchrones
    - redressement avec moins d'ondulation
    etc
    Dernière modification par gcortex ; 02/03/2014 à 15h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hakoz17

    Re : Transport de l'electricité

    En plus de ça, dans le transport d'énergie; généralement en tenant compte "les pertes" due au résistance des lignes de transport (l'effet Joule)

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Transport de l'electricité

    Citation Envoyé par hakoz17 Voir le message
    En plus de ça, dans le transport d'énergie; généralement en tenant compte "les pertes" due au résistance des lignes de transport (l'effet Joule)
    ??? Peut-être qu'en mettant un verbe dans ta phrase, on en comprendrait la signification. Tu pourrais reformuler?

  8. #7
    Shadoow59

    Re : Transport de l'electricité

    Je peux me tromper mais je crois qu'il voulait dire que les pertes sont plus importantes en monophasé qu'en triphasé (par effet Joule j'entend). N'y connaissant pas grand chose je vous laisse le soin de démentir l'info ou de l'accepter ^^

  9. #8
    PIXEL

    Re : Transport de l'electricité

    ça se discute... les liaisons non synchrones se font un courant continu "deux fils"

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Transport de l'electricité

    En triphasé, sans neutre, sur trois fils, on transporte une puissance apparente S=3VI où V est la tension simple et I l'intensité en ligne. En monophasé, sur deux fils, on transporte une puissance apparente S=VI. On a donc trois fois plus de puissance sur trois fils que sur deux, donc les câbles sont 1,5x moins chers, 1,5x moins lourds donc les pylônes doivent supporter une charge plus faible,... Etc! Le neutre est nécessaire à la distribution, tous les abonnés en tarif bleu étant raccordés en 2 fils pour les contrats mono et 4 fils pour les contrats tri. Ceci étant, il se recrée facilement au dernier transformateur: il est inutile de le transporter. On économise un câble!



    Ca, c'est pour le transport, les avantages principaux en production/distribution ont été cités par gcortex. Il a mentionné le couple constant pour les alternateurs de production qui est probablement le point le plus important de la liste et celui qui a obligé les électrotechniciens à se tourner vers les régimes polyphasés, le triphasé étant probablement le meilleur d'entre eux. En effet, en monophasé, la puissance instantanée p(t) (produit du courant instantané i(t) par la tension instantanée u(t)), dont la moyenne est, rappelons-le, la puissance active P, ne se réduit pas à cette seule valeur moyenne: elle comporte une forte composante pulsée, nommée puissance fluctuante, de fréquence double de celle du réseau: 100Hz.

    En pratique, c'est aussi cette puissance active p(t) consommée côté électrique qui sera absorbée côté mécanique. Or pour le mécanicien, en rotation, P=C.Ω, et p(t)=c(t).Ω(t). On a vu que la puissance instantanée comportait une composante pulsée, c'est à dire qu'elle n'était pas constante, donc la puissance mécanique instantanée ne le sera pas non plus. Il y a trois possibilités: ou ces pulsations se retrouvent sur la vitesse, ou elles se retrouvent sur le couple, ou on les retrouve sur les deux. Mais l'inertie des alternateurs est telle que la vitesse est forcément constante: c'est donc le couple qui subit de fortes oscillations. L'arbre de l'alternateur est alors soumis à très rude épreuve et finit par rompre sous ces contraintes!

    C'est la raison pour laquelle on ne fabrique pas d'alternateurs monophasés de forte puissance. En triphasé, la puissance instantanée par phase contient, comme en monophasé, de la puissance fluctuante. Mais la puissance mécanique appelée est la somme instantanée des puissances des trois phases. Si la charge (électrique) est équilibrée, les puissances fluctuantes des trois phases étant déphasées de 120°, elles s'annulent! Et l'alternateur, lui, consomme un couple constant sur son arbre: celui-ci est bien moins sollicité.



    Si j'ai détaillé un peu ça, c'est parce que c'est un point sur lequel on n'insiste pas assez à mon goût lorsqu'on aborde la distribution dans les filières concernées (j'y suis). D'ailleurs, il est même rarement abordé! Et pourtant...

  11. #10
    gcortex

    Re : Transport de l'electricité

    L'absence de puissance fluctuante est aussi une aubaine pour maintenir un 50Hz constant et une tension constante.
    Faudrait aussi faire une pétition pour avoir du 230 tri sur toutes les prises des maisons. Surtout pour les américains qui sont en 120V !
    Dernière modification par gcortex ; 03/03/2014 à 07h50.

Discussions similaires

  1. transport O2
    Par Metazoen dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2013, 18h19
  2. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  3. Transport
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2008, 18h08
  4. Mal de transport....
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.