quel fusible?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

quel fusible?



  1. #1
    soudin

    quel fusible?


    ------

    un courant d'appel de 20 A, et environ 1 A constant qui passerait dans le fusible... une idée sur le fusible?

    Cordialement

    SOUDIN

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : quel fusible?

    quel est le contexte ?

    durée du courant d'appel ?

    nature de la charge ?

    âge du capitaine ?

  3. #3
    soudin

    Re : quel fusible?

    durée du courant d'appel: ~0.1 sec
    âge du capitaine : 48 ans
    Déja était voir sur Bussman et ferraz, mais pas trouvé ce que je voulais :/
    tu aurais d'autres fabricant?

    Cordialement

    Soudin

  4. #4
    trebor

    Re : quel fusible?

    Bonjour à tous,
    Je pense à un relais qui court-circuiterai le fusible pendant 0,2 ms uniquement lors de la mise sous tension du circuit.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soudin

    Re : quel fusible?

    Il me faut vraiment un fusible capable de supporter ce que j'ai demandé avant car la méthode trebor est du type bricolo un court-circuit de démarage et ca flingue le fusible de mon disjoncteur principal et là j'ai plus rien qui marche xD

  7. #6
    Zenertransil

    Re : quel fusible?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je pense à un relais qui court-circuiterai le fusible pendant 0,2 ms uniquement lors de la mise sous tension du circuit.

    A+
    Et s'il y a un vrai court-circuit et que le relais, pas protégé, se soude? C'est la cata!

    Je sais que ce n'est plus à la mode mais il y a des abaques pour ça!

    Nom : courbes-AMr.jpg
Affichages : 786
Taille : 55,3 Ko

    Chaque courbe correspond à un calibre, il est marqué au-dessus, c'est une valeur normalisée. En abscisse, le courant, et en ordonnée, le temps. Il existe un abaque par type de fusibles: ici, les fusibles aM, accompagnement moteur, qui sont destinés aux charges à fort courant d'appel (les standards sont les gG). On prend le point 20A/0,1s: attention, l'échelle est logarithmique. Ce point ne doit pas faire fondre le fusible: il doit se trouver à gauche de la courbe du fusible considéré. On voit qu'on doit prendre un calibre au moins égal à 2A. Problème: quand on remonte le long de la courbe et qu'on trace une verticale, elle coupe l'axe des abscisses en 10A. Cela signifie qu'un courant inférieur à 10A ne fera jamais fondre le fusible, pour la protection à 1A, on oublie...

    Donc les fusibles ne conviennent pas! Il y a deux options: éliminer le courant d'appel (et là, il nous faut plus de précisions sur son origine, comme te l'a demandé PIXEL), ou utiliser un disjoncteur magnétothermique, beaucoup plus souple. Celui-ci contient deux protections, en "ou" (il suffit que l'une des deux déclenche pour couper). La protection thermique s'adresse aux dépassements faibles mais de longue durée, c'est à dire aux surcharges, et la protection magnétique s'adresse aux dépassements très importants de durées faibles: les court-circuits.

    Les deux blocs sont indépendants, il n'y a qu'à regarder la courbe de déclenchement d'un DJ magnétothermique pour voir qu'il y a deux parties. Le calibre, par exemple 16A, est le calibre du THERMIQUE: celui du magnétique s'obtient avec la classe de l'appareil, on parle par exemple de "courbe C", ou de "courbe D". Les modèles domestiques sont des courbes C: le magnétique est réglé en usine entre 5 et 10x le courant nominal. En clair, un disjoncteur 1A déclenchera très rapidement (partie magnétique) en cas de surintensité comprise entre 5 et 10A, si le dépassement est inférieur à 5A il déclenchera aussi mais au bout d'un temps plus long (partie thermique), d'autant plus élevé que le courant est proche de 1A. S'il est inférieur, il ne déclenchera jamais (il faudrait un temps infini.)

    Mais un dépassement de 20x pendant 0,1s, je trouve ça énorme, je serais curieux de connaître l'origine du problème! Parce qu'en toute rigueur, même une courbe D ne convient pas...

  8. #7
    Zenertransil

    Re : quel fusible?

    J'ai envoyé trop vite: si il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement, il faut opter pour deux dispositifs distincts, type relais thermique + disjoncteur magnétique...

  9. #8
    fabang

    Re : quel fusible?

    Pour sélectionner un fusible il faut prendre en compte
    La tension de service, c'est de l'AC ou du DC.
    Le courant nominal et la température ambiante maximale.
    Un fusible 1A tient 1A à 20°C pendant 1000s, mais il claque à 30°C
    La durée et l'amplitude des pics de courant devant être supporté.
    Eventuellement prendre en compte la résistance et la chute de tension acceptable.
    Un fusible 50mA ça fait un paquet d'ohm
    Un fusible rapide 200A ça a besoin de dissiper 30W.

    Dans ton cas Pour tenir 1A, il faut un fusible taillé légèrement au dessus, et pour tenir 20A 0,1s il faut un fusible lent. Les constructeurs donnent les courbe parfaitement détaillées et qui permettent de choisir le bon fusible.

    Regarde ICI
    http://www.ferrazshawmutsales.com/pdfs/TRM.pdf

    Le Ferraz de la série TRM, suit la courbe du 1,66A.
    Il tient 22A pendant 0,1s et 1,66A pendant 1000s mais à température ambiante 20°C. Il faut donc toujours un peu de marge, la température dans le boitier abritant le fusible peut facilement atteindre 40°C ou plus en été, ce qui avance d'autant le point de fusion.

  10. #9
    soudin

    Re : quel fusible?

    merci beaucoup de vos réponses, et merci fabang, c'est exactement le fusible qu'il me fallait!

    Cordialement

    Soudin

  11. #10
    soudin

    polyswitch

    Bonjours à tous!

    Voilà j'expose mon problème:
    Pour une solution économique j'ai pensais à utiliser un polyswitch dû à un courant d'appel d'un feux à LED de 20 ampère ( doc de la LED).
    est-ce la bonne solution sachant que la lampe absorbe 40 mA en fonctionnement normal?
    Mes mesures sur le feux à LED me dise qu'il y a un pic d'intensité de 0.1s de 15 A ( sous 24 Vdc)

    quel polyswitch serait adapté dans mon cas et si vous avez d'autre solution, je suis à l'écoute

    Cordialement

    Soudin

  12. #11
    soudin

    Re : polyswitch

    une petite réponse ?

  13. #12
    PIXEL

    Re : polyswitch

    t'es pas sur un chat ici !!!
    déjà , faudrait piger la question.....

  14. #13
    soudin

    Re : polyswitch

    ques tu comprend pas, j'ai tout dit ...

  15. #14
    PIXEL

    Re : polyswitch

    que cherches-tu à faire ?

  16. #15
    soudin

    Re : polyswitch

    je demande tout simplement si ma solution de mettre un polyswitch est conforme aux caractéristique donné et si il y a une meilleur solution j'aimerais la savoir

  17. #16
    soudin

    Re : polyswitch

    je cherche a attenuer un courant d'appel de 20 A qui grillerai mes composant sur ma carte

  18. #17
    PIXEL

    Re : polyswitch

    une laide consommant 40 mA appelle 20 A au démarrage ?????

  19. #18
    soudin

    Re : polyswitch

    oui... mais c'est la doc de la LED qui le dit donc je même si la LED ne consomme pas 20A au démarage je suis obligé de faire ma carte en fonction de ca

  20. #19
    PIXEL

    Re : polyswitch

    un lien sur cette doc ?

  21. #20
    Biname

    Re : polyswitch

    Wikipedia Polyswitch http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC :

    L'essentiel de ce refroidissement prend en général quelques secondes, mais ces dispositifs garderont une résistance légèrement plus élevée pendant des heures, tendant lentement à regagner la valeur initiale.
    J'ai utilisé tout un polyswitch 50mA une fois et G pas tout lu !

    Biname

  22. #21
    PIXEL

    Re : polyswitch

    j'ai demandé la doc de cette laide magique

  23. #22
    PA5CAL

    Re : polyswitch

    Bonjour

    Un polyswitch (ou polyfuse) est un fusible. Cela veut dire qu'après avoir encaissé brièvement l'intensité de 15A dont tu parles, il sera incapable de conduire le courant durant plusieurs heures, voire plusieurs jours.

    Je doute que ce soit le fonctionnement recherché.

  24. #23
    soudin

    Re : polyswitch

    Le but c'est quand même que ma Led s'allume et qu'elle ne grille pas la carte... et si pendant un moment il n'y a plus de courant qui passe dans ma led il va y avoir un problème sachant qu'elle ne fonctionne plus en dessous de 10 mA :/
    Auriez vous une solution?

  25. #24
    PA5CAL

    Re : polyswitch

    Une solution pour quoi ? On ne sait pas ce que tu cherches à faire avec ce polyswitch, ni même à quel circuit on a réellement affaire.

    Normal, une led est un composant qui s'alimente avec un courant constant. Si la carte alimentait une vraie led avec un courant de 40mA, il n'y aurait aucun risque qu'elle grille à cause d'un court-circuit.

    Mais ici, la consommation de 1,5A durant 0,1s à l'allumage indique clairement qu'on alimente tout autre chose. Et comme on n'est pas devin, il va falloir que tu nous en dises plus sur la situation réelle et sur ton objectif si tu veux qu'on ait quelques chances de pouvoir t'aider.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2014 à 16h24.

  26. #25
    gabuzo

    Re : polyswitch

    C'est le même sujet que là ? http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4779632

    Mr Pixel t'a demandé la datasheet de la led qui consomme un courrant d'appel de 20A
    Je suis Charlie

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : quel fusible?

    Bonsoir à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion.

    Fusion des deux discussions, manifestement sur le même sujet, ont été fusionnées. Merci de ne pas multiplier les discussions, et de rester dans la même, à présent.



    Bien entendu, il manque les précisions demandées pour savoir quel est le véritable projet.
    Dernière modification par gienas ; 18/03/2014 à 18h42.

  28. #27
    fabang

    Re : quel fusible?

    Une led n'a pas de courant d'appel, c'est un faux problème. ou alors il ne s'agit pas d'une led.

  29. #28
    soudin

    Re : polyswitch

    alors voici mon shéma, et c'est un feu de navigation pour bateau!
    en gros le courant d'appel du feu est de 20 A et le feux absorbe 40 mA... une solution pour pas péter ma carte? xD
    Le problème est-il plus clair ?
    Images attachées Images attachées  

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : polyswitch

    Bonjour à tous

    Le flou, pas vraiment artistique, se poursuit, et l'on continue d'être dans le brouillard total.

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    ... c'est un feu de navigation pour bateau! ...
    Enchanté! C'est une découverte, mais cela ne répond à aucune de nos questions, et en suscite de nouvelles.

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    alors voici mon schéma ...
    Que représente ce schéma? Qui l'a fait? A quoi est-il supposé servir?

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    ... le courant d'appel du feu est de 20 A et le feux absorbe 40 mA ...
    Les données que tu annonces sont impossibles, à moins de comporter un ou des dispositifs inconnus, dont il faudrait connaître les véritables caractéristiques ou composition, pour comprendre.

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    ... une solution pour pas péter ma carte? ...
    De quelle carte s'agit-il? Que vient-elle faire ici? quelles sont ses caractéristiques? Où se monte-t-elle?

    Citation Envoyé par soudin Voir le message
    ... Le problème est-il plus clair ? ...
    Tu l'auras (peut-être) compris. La réponse est pas du tout, au contraire.

    Tu dois donner un lien vers ce feu mystère, pour comprendre son comportement. Sans ces précisions indispensables, c'est mission impossible.




    Edit: ton schéma comporte une indication curieuse: "LED pour prévenir de défaut du feu". Quel sens donnes-tu à ce défaut? Qu'entends-tu détecter par l'allumage ou l'extinction de cette LED?
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2014 à 09h51.

  31. #30
    soudin

    Re : polyswitch

    doc de la LED: la carte doit fonctionner pour la LED DHR 80 de 2 à 18 W, est-ce plus clair?
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel fusible pour remplacer celui-ci ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2013, 22h03
  2. Quel fusible ?
    Par inviteb99e2dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2011, 18h20
  3. Quel fusible choisir?
    Par medouye dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2011, 14h08
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 12h25
  5. Quel fusible ?
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.