Hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Hacheur



  1. #1
    invite6cce63d2

    Lightbulb Hacheur


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une recharge par induction, je souhaiterai hacher un courant continu, afin d'obtenir un courant "crénelé" de haute fréquence à envoyer dans ma bobine émettrice. Pour cela, je crois avoir besoin d'un hacheur.

    J'ai trouvé les modèles suivants en cherchant sur internet, mais je ne suis pas sur qu'ils effectuent la tâche que je souhaite :

    http://www.gotronic.fr/art-max761cpa-14327.htm
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail
    http://www.limpulsion.fr/art/LT1372C...AGE_12V_PDIP_8

    Sauriez vous m'éclairer ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Hacheur

    Bonjour,

    Ce n'est pas un hacheur qu'il te faut, mais un onduleur! Les deux se ressemblent côté puissance: le hacheur série simple utilise un seul transistor (il ne peut pas modifier le signe de sa tension de sortie), le hacheur 4 quadrants utilise quatre transistors montés en mont en H, tout comme l'onduleur.

    La logique de commande diffère, et le principe de fonctionnement aussi: avec le hacheur, le but est d'obtenir des grandeurs en sortie CONTINUES alors qu'avec l'onduleur, le but est d'obtenir des grandeurs ALTERNATIVES. Le principe du hacheur, pour une charge inductive, c'est qu'on va travailler suffisamment rapidement pour que le courant ne puisse pas suivre et soit continu. En jouant sur le rapport cyclique, on change la valeur moyenne du courant, mais il reste idéalement continu! Du fait, il n'entraînera AUCUNE induction...

    Il faut une commande axée "onduleur": soit un signal carré de rapport cyclique constant et égal à 0,5 en choisissant intelligemment la tension et la fréquence pour que le courant soit bien alternatif et pas lissé drastiquement par l'inductance, la fréquence du courant sera alors la même que celle de la tension, soit, mieux, une MLI sinusoïdale, on commande alors les interrupteurs à une fréquence bien plus élevée, et on modifie le rapport cyclique de façon sinusoïdale. Cette méthode a l'avantage de garantir un courant sinusoïdal ou presque dans l'inductance, et de maximiser le transfert d'énergie, alors qu'un bête signal carré à la fréquence désirée entraîne un courant très déformé. Évidemment, c'est une autre paire de manches à mettre au point... Même si c'est loin d'être inaccessible pour un électronicien expérimenté!

    De manière générale, plus tu choisiras une fréquence élevée et plus l'inductance sera élevée, plus le courant sera lisse et moins il entraînera d'induction. Avec un bête signal carré symétrique, c'est ça qui délimite le fonctionnement hacheur/onduleur: avec le hacheur on cherche à avoir la fréquence la plus grande possible pour avoir un courant bien continu, l'inductance est un effet bénéfique, alors qu'avec l'onduleur on doit effectuer des calculs beaucoup plus fins puisqu'il faut éviter à tout prix un courant lissé! Si à la fréquence désirée, avec l'inductance utilisée, l'amplitude du courant est trop faible, on augmente la tension continue qui est découpée en carré symétrique à rapport cyclique fixe, et on augmente la profondeur de modulation en MLI sinusoïdale. La deuxième méthode est donc bien plus souple en vue d'une régulation...

    Donc non, tes liens ne conviennent pas!

  3. #3
    invite6cce63d2

    Red face Re : Hacheur

    Merci beaucoup pour ta réponse complète !


    Toutefois je me pose certaines questions :

    - J'ai essayé de relier directement des bobines à un courant alternatif 12V, et rien ne s'est produit, pourquoi ? Il s'agit pourtant d'une sinusoïde parfaite !
    - Est-ce qu'un onduleur 12V à haute fréquence est trouvable sur internet ?
    - Est ce que le composant "transmitter" de cette photo est un onduleur ?
    http://www.evola.fr/product_info.php...sans-fil-p-492
    - Voici ce que j'avais retenu de mes recherches...

    Si on ne prend en compte que l'efficacité, la fréquence devrait être la plus élevée possible car à toutes choses égales, la tension induite dans la bobine réceptrice dépend du di/dt à la bobine émettrice, on a donc intérêt à réduire dt autant que possible afin d’avoir une sinusoïde qui croit très rapidement, et donc di/dt le plus élevé possible, c'est à dire une fréquence maximale
    Donc je dois maximiser ou minimiser la fréquence pour avoir un rendement maxi entre mes deux bobines ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par TrapNest Voir le message
    - J'ai essayé de relier directement des bobines à un courant alternatif 12V, et rien ne s'est produit, pourquoi ? Il s'agit pourtant d'une sinusoïde parfaite !
    50 Hz ? NO WAY
    - Est ce que le composant "transmitter" de cette photo est un onduleur ?
    c'est un tranfo HF avec redresseur
    Donc je dois maximiser ou minimiser la fréquence pour avoir un rendement maxi entre mes deux bobines ?
    Maximiser ... dans une certaine limite !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    50 Hz ? NO WAY
    Pourquoi ? Oui c'est bien du 50Hz (secteur).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    c'est un tranfo HF avec redresseur
    J'ai testé ce kit et il fonctionne, il marche à environ 100kHz il me semble.
    Oui dans une certaine limite, sinon pollution EM etc..., je m'en tiens à 100kHz environ

    Or un transformateur modifie une tension alternative en alternative de même fréquence et un redresseur une tension alternative en continue si je ne me trompe pas...
    Donc... Qu'est-ce qui sort de ce composant ? Une tension alternative ? Crénelée ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par TrapNest Voir le message
    Pourquoi ? Oui c'est bien du 50Hz (secteur).
    A 100Khz, tu as, en gros, 2000 fois plus d'énergie transmisse
    sinon pollution EM etc...
    C'est le but de la manip ! faire un champ magnétique ..... qui est de la pollution CEM
    Qu'est-ce qui sort de ce composant ? Une tension alternative ? Crénelée ?
    Tu lis la doc !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    J'aimerai bien...

    Malheureusement la doc est en chinois :

    https://docs.google.com/file/d/0B6Qn...Y2s/edit?pli=1

    De plus le site affirme que :

    Ce module n'est pas Open Source. Le schéma et les fiches techniques ne sont donc pas disponibles.
    La seule précision donnée est :

    Il est constitué de deux circuits à bobines, un circuit émetteur alimenté par une source 12V et l'autre récepteur qui fournit un courant de 5V - 600mA en sortie.
    Ce qui ne dit rien sur la forme de la tension qui sort du composant

    Croyez moi il ne 'agit pas de mauvaise volonté, je souhaite vraiment comprendre, et je me suis arraché les cheveux la dessus pendant des semaines avant de venir poster ici

  9. #8
    Tropique

    Re : Hacheur

    Une problématique comparable est abordée ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...ess-power.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    Merci pour ton lien, ce post est très intéressant (bien que certains passages me dépassent encore) et je l'avais déjà parcouru, d'ailleurs le passage un peu plus haut sur la "fréquence élevé" en était directement tiré

    Si je comprend bien, le méthode basique avec la bobine en série est ce qui correspond au kit dont j'ai posté le lien, un signal rectangulaire de haute fréquence, et la bobine se débrouille pour lisser tout ça.

    Donc le composant carré délivre une tension sous forme de créneaux ?

    Ce n'est donc pas
    un tranfo HF avec redresseur
    ?

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Hacheur

    Citation Envoyé par TrapNest Voir le message
    Donc le composant carré délivre une tension sous forme de créneaux ?
    Ben oui, et s'il avait été en triangle, ça donnait un signal triangulaire!

  12. #11
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    Non mais sans déconner... ?

  13. #12
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    Bon, j'ai continué mes recherches. D'après le constructeur la tension d'entrée est :

    Tension d'entrée (module émetteur): 12Vdc (Norm) - 13.5Vdc (Max)
    Donc une tension continue.

    De plus d'après wikipedia

    Un transformateur électrique est une machine permettant de modifier les valeurs de tension et d'intensité du courant délivrées par une source d'énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme.
    Donc ce composant ne peut pas être un transformateur électrique c'est absurde.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Hacheur

    il y a un oscillateur dans le module émetteur...

  15. #14
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    D'accord merci de ta réponse.

    Donc si je dispose d'un courant continu 12V, je n'ai qu'à le faire passer dans une oscillateur à haute fréquence (~100kHz) pour de brancher sur la bobine, cela remplacerait le module émetteur ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Hacheur

    oscillateur PLUS amplificateur ad-hoc.

    OU auto-oscillateur sur la bobine , plus délicat à mettre au point toutefois.

  17. #16
    invite6cce63d2

    Re : Hacheur

    D'accord, mais quel sera l'intérêt de l'amplificateur ? (Amplifier le courant/la tension certes, mais pourquoi faire ?)

    J'ai cru comprendre que j'avais besoin d'envoyer dans la bobine une sinusoïde la plus parfaite possible avec une fréquence assez élevée, or c'est ce que me donne l'oscillateur non ?

Discussions similaires

  1. Hacheur
    Par invite0f6fbd2d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2011, 23h20
  2. Hacheur
    Par invite281a36f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2010, 08h44
  3. Hacheur
    Par invite236321cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h27
  4. hacheur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 14h49
  5. Hacheur
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...