beeper à 2 fréquences différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

beeper à 2 fréquences différentes



  1. #1
    inviteb4c01fcc

    beeper à 2 fréquences différentes


    ------

    Bonjour,

    Je recherche un montage assez simple à réaliser permettant d'avoir des bips sur 2 durées différentes : par exemple un bip puis un autre après X secondes puis un autre après Y secondes puis X secondes puis Y secondes etc... ( X et Y pouvant varier de 3 secondes à 60 secondes selon divers valeurs des composants)

    J'ai trouvé et réalisé un flip-flop à base de 555 qui me permet de visualiser les temps X et Y en ayant 2 leds différentes qui restent allumées alternativement durant les temps x et y (qui varient en fonction de la valeur de résistances), mais maintenent je voudrai un peu la même chose en ayant juste un bip sonore à chaque changement de période de temps.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    Tu changes la fréquence d'un NE555 en fonction que si tu es dans le temps X ou Y
    Ou tu cherches "sirène pompier ou flic" en modélisme
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/03/2014 à 10h53.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    dje8269

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    La méthode microcontrolleur, serait la plus adéquate a mon avis ! Je ne peux t'en dire plus car trop complexe pour moi .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  4. #4
    inviteb4c01fcc

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    merci de vous intérsser à ma demande.

    DAUDET78, je ne pense pas que le changement de fréquence, donc la sirène 2 tons soit la bonne solution car je ne veux qu'un bip avec Xsec de silence jusqu'à un autre bip et Ysec de silence et on recommence, bip, silence pendant Xsec, bip silence pendant y sec etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    Bonjour,

    Petite démo à base de µC très simple à utiliser.

    Concernant les fréquences, les tempos, les silences, les réglages externes, tout est possible.
    http://electromag1.wifeo.com/sirenes...ulance-etc.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    Citation Envoyé par gribouille51 Voir le message
    je ne pense pas que le changement de fréquence, donc la sirène 2 tons soit la bonne solution car je ne veux qu'un bip avec Xsec de silence jusqu'à un autre bip et Ysec de silence et on recommence, bip, silence pendant Xsec, bip silence pendant y sec etc...
    Le silence n'était pas dans la première demande ....
    Il suffi de rajouter un blocage (entrée reset) du NE555 pour avoir le silence
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteb4c01fcc

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    N'étant pas un pro en electronique, pourais tu me dire comment modifier concrétement un montage de sirene 2 tons à base de 555 (où raccorder le reset du 555 pour que le son ne dure qu'un bip à chaque cycle?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    Tu as deux solutions
    - Solution µC
    - Solution NE555

    Donne nous le schéma NE555 que tu utilises
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    inviteb4c01fcc

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    actuellement j'ai fait un flip-flop a LED (je fais varier R3 et R4 pour régler les temps X et Y):

    Nom : flip-flop1.JPG
Affichages : 70
Taille : 48,3 Ko

    et donc je voulais remplacer l'allumage des LED continu pendant chaque cycle par un Bip à chaque début d'allumage.

  11. #10
    invite635643ae

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    il faut utiliser un microcontroleur, facilement modifiable et pas usine à gaz

  12. #11
    inviteb4c01fcc

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    d'accord, mais tu aurais un exemple de circuit faisabt ce que voudrais faire?

    cordialement.

  13. #12
    mag1

    Re : beeper à 2 fréquences différentes

    Le plus simple des µC est en #6, pour l'adapter aux besoins, il fait établir un petit cahier des charges, précisant les réglages à prendre en compte.
    la puissance, le type d'alimentation, brefs, tous les paramètres.
    Après avoir défini les entrées et les sorties nécessaires, le schéma est terminé.
    Ensuite, il n'y plus qu'à introduire le programme.
    Tout cela prend quelques dizaines de minutes.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 04/03/2014 à 12h58.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Temporisateur de beeper
    Par invite964d047a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2013, 05h44
  2. Beeper, buzzer, haut parleur le plus petit possible...
    Par inviteef36a523 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2012, 07h37
  3. Projet electronique : beeper par courant porteur
    Par invite79637039 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2011, 20h09
  4. Beeper
    Par invite6c4d6f21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 10h08
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2008, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...