potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

potentiomètre



  1. #1
    invite4b26b527

    potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis a la recherche d'un potentiomètre style bouton poussoir.
    Le potentiomètre va servir a gérer la vitesse d'un moteur et je souhaiterai que plus la pression sur le bouton poussoir est importante , plus la vitesse augmente.
    Savez-vous si cela existe dans le commence ?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : potentiomètre

    bonjour,

    il y a quoi, entre le potentiometre et le moteur ?
    Un variateur , reference ?

    C'est plutot la fonction rampe de montee ou descente lineaire de (reference) vitesse qui t'interesse
    par appui sur BP + Vite ou -vite... plutot qu'un potentiometre ?

    ou un potentiometre numerique , dont la valeur peut evoluer grace à 2 entrees: + ou - ?
    (+ signal d'horloge)

  3. #3
    invite4b26b527

    Re : potentiomètre

    bonjour, oui il y aura un variateur de vitesse. (j'ai toujours pas la référence, désolé)
    Ce que je recherche c'est un moyen de faire varié la vitesse selon mon besoin, sachant que l'opérateur aura les mains sur 2 poignées.

  4. #4
    remy01

    Re : potentiomètre

    Bonjour,
    un capteur de pression, de ce type ???
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...R-406?ref=list
    A+ ....Rémy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : potentiomètre

    sachant que l'opérateur aura les mains sur 2 poignées.
    et que devient le potentiometre dans tout cela ?

    Commande avec le pied ? pedale ( voir singer machine à coudre !)

    Les 2 poignees servent à quoi ?

    Comme cahier des charges c'est mal parti..

  7. #6
    invite35a67470

    Re : potentiomètre

    bonjour, je suis le collègue de gervais21 le système est assez complexe, les poignées servent à la fois à manipuler un bras et de,par ça rotation, permettent la préhension de moules et on aimerait que sur celle-ci il y ai un potentiomètre ou autres systèmes permettant de gérer la vitesse (monter/descente) du bras.
    cordialement,

  8. #7
    invite35a67470

    Re : potentiomètre

    Remy01, serait-il possible d'avoir des précisions sur les capteurs de précision car je n'en trouve pas, merci d'avance.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : potentiomètre

    bonjour,

    Citation Envoyé par jeanfrancois21 Voir le message
    bonjour, je suis le collègue de gervais21 le système est assez complexe, les poignées servent à la fois à manipuler un bras et de,par ça rotation, permettent la préhension de moules et on aimerait que sur celle-ci il y ai un potentiomètre ou autres systèmes permettant de gérer la vitesse (monter/descente) du bras.
    cordialement,

    il me parait incompatible d'associer des manettes pour imposer un mouvement et une position , avec un reglage de vitesse
    sur une des manettes.. il y a un gros risque d'interaction entre actions/mouvements décidés et action inopinée sur la vitesse.
    Il faut bien analyser la situation ergonomique d'un poste de travail avant de modifier quoi que ce soit
    qui pourrait concerner la securité des personnes en premier lieu..(la securité materielle en second..)

    Si les 2 mains sont occupees à la manoeuvre, pourquoi pas une commande au pied ?
    ou voir une commande vocale avec un laryngophone ou micro tres directionnel...
    mais toujours ...SAFETY FIRST

    capteur de precision -> capteur de force (ou pression exercee dessus)..
    Resistance variable avec la force/cm2 appliquée dessus
    mais necessite de maintenir la pression (force) pour garder une valeur constante ,
    ce n'est pas l'equivalent d'un potentiometre qui conserve son reglage hors action dessus.
    Dernière modification par paulfjujo ; 06/03/2014 à 09h44.

Discussions similaires

  1. Potentiometre
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/07/2015, 12h52
  2. potentiometre
    Par invite2e54b977 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/07/2010, 17h14
  3. Potentiometre
    Par invite67bd037e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 16h44
  4. potentiomètre
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2008, 22h49
  5. Potentiomètre
    Par invited35c430e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 18h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...