Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre



  1. #1
    neelrocker

    Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre


    ------

    Bonjour,

    Mon vieux JP 730250 ne donne des valeurs "correctes" plus qu'en ohmmètre? En voltmètre et ampèremètre il donne des valeurs totalement farfelues (50mV pour une pile recharge AAA neuve, 18mA pour un ventilo 12v 150mA).
    Cela vous semble-t-il cohérent ? Je veux dire, est-ce possible que la parties voltmètre et ampèremètre soit totalement défectueuse et que l'ohmmètre fonctionne toujours normalement ?

    Une chance que ça soit "réparable" ? Il n'y a qu'un seul potar dedans, qui semble ne rien changer quand je l'ajuste.
    Aussi quand je l'avais ouvert (alors qu'il déconnait déjà) il y a un des contacteurs de la roue du sélecteur qui a sauté. J'ai mis un peu de temps pour retrouver la bonne position car il y en a plusieurs possibles et je ne trouvais pas d'infos pour m'aider pour ce modèle sur le net. Possible que les soucis en mode voltmètre/ampèremètre viennent aussi d'un de ces contacteurs placé au mauvais endroit ? (pour les pistes de cette roue sélectrice, je les ai déjà nettoyées).

    -----
    Dernière modification par neelrocker ; 04/03/2014 à 14h08.

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    bonsoir,


    C'est un multimetre analogique à cadre mobile ?

    En general c'est plutot l'ohmetre qui degage ou l'amperemetre..

    ESt-tu sur que l'ohmetre donne de bonne valeurs ?

    Des fusibles dans le boitier ?
    des diodes de protection aux bornes du galva..?
    Piste circuit imprimé coupée ou charbonnée?

  3. #3
    neelrocker

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    C'est un digital, le fameux bas de gamme copié en des 100aines de versions différentes (peut-être un des premiers, il est très vieux et contrairement aux clones que j'ai vu il n'a même pas de fusible).
    La mesure d'ohm est correcte, testé sur quelques résistances. La pile est neuve (testé avec une 2e au cas où).

    J'ai mis des photos des entrailles de la bête en pièces jointes. On voit qu'il n'est pas tout jeune, certaines soudures mériteraient peut-être d'être refaites.
    Je vais en acheter un autre mais je ne serais pas contre réparer celui-là, c'est toujours bien d'avoir un 2e multimètre.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Il me semble que ta réponse se trouve sur la troisième de tes photos : il n’y a même pas de sélecteur, mais les pistes sur un PCB en cuivre, même pas dorées.

    Nettoie à la brosse à dents et alcool isopropylique les pistes et les curseurs ; referme… et doute de chaque mesure. Ou bien achète-toi un appareil plus cher parce que bien construit.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neelrocker

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Que veux tu dire par "il n’y a même pas de sélecteur" ?
    Pour les pistes, celles du disque de sélection ont déjà été nettoyées comme dit dans le 1er post.

    Quant à conseiller un multimètre "plus cher parce que bien construit", désolé mais on ne fait pas ce genre de conseil sans demander à la personne quelle sera l'utilisation. Tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'un appareil certifié UL ou autre. Même un ultra bas de gamme comme ça peut suffire tant qu'on en connait les limites, et un fluke ou un agilent peuvent eux aussi tomber en panne, donner des mesures erronées, dériver dans le temps.

    Après mes "relativement" nombreuses recherches pour mon achat je pourrais opter pour un brymen par exemple, plutôt bien construit, mais ça serait de l'argent jeté par les fenêtres pour mon utilisation. C'est plus judicieux que j'opte pour un Mastech, plus bas de gamme donc moins bien construit, moins bien protégé, moins rapide que le brymen qui me faisait de l'oeil (bargraph et fréquence des mesures), et qui sera plus susceptible de voir ses mesures dériver selon la t° d'utilisation, mais qui est 2x moins cher tout en conservant une connectivité PC isolée optiquement avec compatibilité UltraDMM, ce qui pourra m'être bien utile, et une précision de mesure pas honteuse du tout tant qu'on s'en sert à t° ambiante normale. edit: j'oubliais, un autorange ultra rapide aussi.
    Dernière modification par neelrocker ; 07/03/2014 à 23h41.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Nous avons dans notre beau pays des magasins genre JP
    http://www.jpoutillage.fr/index.php?...emart&Itemid=1
    Et c’est là que je vais m’acheter perceuse, marteaux et clous.

    Pour un multimètre, même pour usage rare, je préfère aller dans un magasin d’électronique. Mon choix portera alors moins sur la performance que sur la solidité.

    En ce qui te concerne, je crois que tu a la liberté inexpugnable de faire comme bon te semble, c’est en cela que nos démocraties sont tant respectables.

    Je vais donc te souhaiter mes meilleurs vœux de bonne convalescence de ton miltimètre.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    neelrocker

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Parce que tu crois que tu ne trouveras pas ces multimètres bas de gamme dans un magasin d'électronique peut-être ? Bref si tu n'as rien d'intéressant à dire merci de t'abstenir.
    Un peu de lecture pour toi au passage: http://www.robotroom.com/Multimeter-Reviews.html

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Bonjour neelrocker et tout le groupe

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    Parce que tu crois que tu ne trouveras pas ces multimètres bas de gamme dans un magasin d'électronique peut-être ? Bref si tu n'as rien d'intéressant à dire merci de t'abstenir ...
    Hum! Je suis "surpris" de ta réaction.

    On pourrait la comprendre, sans vouloir dire l'excuser, de la part d'un nouvel inscrit. Toi, déjà un "ancien" ici, tu devrais connaître et reconnaître à leur juste valeur les interventions de qualité de louloute/Qc.

    Le commutateur qui "fait tout" est très fragile, peu précis (mécaniquement) et peut (conditionnel) être à la source de ton problème. Tous les frotteurs doivent faire contact sur toutes les pistes ce qui n'est pas aisé.

    Le prix, lui, peut être un critère. Je fais une différence entre un scooter caréné et une Rolls que je n'ai pas les moyens de m'offrir. Entre ces deux extrêmes, on peut trouver chaussure à son pied en fonction du budget/usage qui sont les nôtres.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Merci Gienas.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    neelrocker

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    @gienas

    louloute a peut-être fait des interventions pertinentes dans d'autres sujets mais je maintiens que balancer des généralisations du style:

    - "achètes un plus cher il sera bien construit" (non seulement une telle généralisation est fausse mais comme je l'ai dit même un ultra bas de gamme comme ça peut parfaitement convenir selon l'utilisation, et donner des mesures toute aussi justes qu'un appareil coutant 10x plus)
    - "JP j'y achètes mes clous (provocateur, en plus d'être non pertinent. Cdiscount vend des marteaux, des slips et... des multimètres Fluke à 700€...)
    - "moi j'achète mon multi dans un mag d'elec car là au moins j'aurai du solide" (là encore c'est idiot de véhiculer de telles fausses vérités. Conrad vend un multimètre à 7€, et même... des clous )

    ça n'a rien de pertinent.

    Pour ta fin de post, je n'ai jamais mis les différents niveaux de qualité de mm dans le même sac, donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. De même sur ce thème je maintiens que non, le prix n'est pas un gage de qualité. Un appareil de 10x le prix de l'ultra bas de gamme peut toujours avoir des entrées mal protégées et donc risquer de vous péter à la figure tout autant que l'ultra bas de gamme, ou un agilent u1253a à écran oled avoir un test de continuité des plus lents de tous les mm du marché. C'est donc en l'inspectant et à l'utilisation qu'on peut connaître la qualité d'un produit, et sûrement pas en ne se basant que sur le prix. Ca n'empêche pas qu'avoir des entrées correctement protégées ne peut se faire en-dessous d'un certain prix. Mais encore une fois, tout le monde n'a pas nécessairement besoin d'un mm de cette qualité là.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre qui ne fonctionne correctement plus qu'en ohmmètre

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par neelrocker Voir le message
    ... louloute a peut-être fait des interventions pertinentes dans d'autres sujets mais je maintiens que balancer des généralisations ... ça n'a rien de pertinent ...
    Ta réaction et ton insistance à vouloir avoir raison n'est pas "raisonnable", d'autant qu'elle est hors sujet, puisque j'imagine que le but de ta discussion initiale était de trouver un moyen de réparer. Et là, tu n'offres aucune piste nouvelle.

    Moi, j'en vois plusieurs (pistes), qui semblent mal parcourues par leurs curseurs/frotteurs respectifs. Certains balais semblent être doubles mais pas tous, c'est à vérifier/rectifier. On en voit en limites de pistes.

    Pour ce qui est de nature "polémique", merci de ne pas poursuivre. L'incident est clos. Reste dans le vrai sujet. Faute de t'y tenir, c'est la discussion qui sera close.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Nectra 3-23 CF / FF ne fonctionne pas correctement
    Par Sethnico dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2013, 17h22
  2. programme qui ne fonctionne pas correctement
    Par invite29c3e7f2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2012, 18h21
  3. [Blanc] LL Ariston avtl 135 : clignote, ne fonctionne pas correctement !
    Par aneton33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 04h52
  4. [Blanc] Pouquoi mon réfrigérateur ne fonctionne pas correctement ?
    Par invite0dd270a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2008, 15h22
  5. [PIC] Comment vérifier que mon PIC fonctionne correctement?
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2008, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.