Alimentation 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Alimentation 12V DC



  1. #1
    Neonicle

    Alimentation 12V DC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'un shéma électronique pour la réalisation d'une alimentation 220v AV->12v DC qui me servira à alimenter un ampli audio de voiture.
    Cette alim devrait faire 240W. Je me rend bien compte que c'est énorme mais si c'est possible alors pourquoi pas.
    Sinon, d'après les tests que j'ai effectués, 6A donc 70W devraient suffire pour l'utilisation que je vais en faire.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Alimentation 12V DC

    bonjour

    vu le prix des composants... regarde plutot vers les alim 220/13.8 V pour CB; ça existe en plusieur puissances.

    A+

  3. #3
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Citation Envoyé par Pierrre
    bonjour

    vu le prix des composants... regarde plutot vers les alim 220/13.8 V pour CB; ça existe en plusieur puissances.

    A+
    Excuse mais c'est quoi CB???
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  4. #4
    invite3a019cd8

    Re : Alimentation 12V DC

    CB = Cibie ( suis pas sur de l' ortographe... pardon )
    Tu sais, les emeteurs recepteurs qu' on met dans les voitures pour causer avec les routiers : )

    Ces alimes debitent entre 3 et 30A en gros en 13.8V.

    Par contre, si tu veux vraiment en construire une ( d' alime ) , il nous faut plus d' infos.
    Ca serait pour alimenter quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Comme je l'ai dit dans mon 1er post, c'est pour alimenter un ampli audio de voiture dans la maison.
    Problème, il fonctionne en 12 V.
    Sur l'ampli il y avait un fuse de 20A mais lorsque j'ai fait mes tests avec une alim de labo, j'ai mis un fuse de 5A seulement et l'alim ne débitait que 2A.

    Je possède acuellement un transfo torique de 2x18V 6.25A.

    Est-ce possible dès lors de lui faire fournir 12.5A?

    Voilà, ce ne doit pas être une bête de course (l'alime) juste une tension redressée et un peut stabilisée, mais fiable...


    Merci
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  7. #6
    invite3a019cd8

    Re : Alimentation 12V DC

    Excuse moi, j' avais pas fait attention au 1er post...

    Si je ne m' abuse, tu dois pouvoir utiliser tes 2 sorties de ton transfo en parallele donc 1X 18V et 2X 6.25A.
    Redressee et filtree, tu auras 18*Racine de 2 = 24V continus.
    Il te faudra alors un regulateur 12V qui pilotera un bon gros transistor de puissance capable de débiter tes 13.5A... Un bon vieux 2N3055 devrait faire l' affaire...
    Et un tres tres gros radiateur....

    A tester.. j' ai jamais essayé avec des puissances aussi grandes.

  8. #7
    Pierrre

    Re : Alimentation 12V DC

    bonjour
    attention a na pas le pousser a fond car avec des bonnes basses, les 2 A doivent largement etre depasses...

    A+

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Alimentation 12V DC

    Bonjour
    Citation Envoyé par irokooi
    CB = Cibie ( suis pas sur de l' ortographe... pardon )
    Tu sais, les emeteurs recepteurs qu' on met dans les voitures pour causer avec les routiers : )

    Ces alimes debitent entre 3 et 30A en gros en 13.8V.
    (...)
    Citation Envoyé par Neonicle
    Comme je l'ai dit dans mon 1er post, c'est pour alimenter un ampli audio de voiture dans la maison.
    Problème, il fonctionne en 12 V.
    (...)
    CB signifie "Citizen Band". Il s'agit donc seulement des initiales, prononcées à l'anglaise.

    Une alimentation de 13,8V / 30A pour CB doit tout-à-fait convenir pour un ampli de voiture 240W. En effet, les 12V nominaux des batteries de voitures atteignent souvent 14V en fonctionnement normal. C'est donc quelque chose de prévu par tous les équipements électriques de voiture.

  10. #9
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonjour


    CB signifie "Citizen Band". Il s'agit donc seulement des initiales, prononcées à l'anglaise.

    Une alimentation de 13,8V / 30A pour CB doit tout-à-fait convenir pour un ampli de voiture 240W. En effet, les 12V nominaux des batteries de voitures atteignent souvent 14V en fonctionnement normal. C'est donc quelque chose de prévu par tous les équipements électriques de voiture.

    Ok, je suis d'accord qu'une alim de CB feraiot tout à fait l'affaire, mais ca reste toute fois tres honéreux je crois.
    C'est pour cette raison que je pensait en faire une moi même de plus que j'ai déja un transfo.
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Alimentation 12V DC

    Bonjour

    Le problème, c'est que le transformateur 18V est inadapté.

    Si, comme le dit irokooi, le redressement et le filtrage permettent d'obtenir du 24V continu, alors le régulateur devra perdre la moitié de la tension, et par conséquent la moitié de la puissance fournie. Quand l'ampli consommera 70W (6A), le régulateur 12V devra dissiper 70W également, et le transformateur devra fournir 140W.

    Il est évident que le régulateur ne pourra pas être constitué d'un simple 7812. De plus, il devra être équipé d'un énorme radiateur, voire d'une turbine de refroidissement.

    Un transformateur mieux adapté et ne nécessitant pas un tel régulateur reviendrait à moins de 30€. Je pense qu'il serait plus économique (question achat de matériel et consommation d'électricité) d'abandonner l'idée d'utiliser ton tranfo 18V.

  12. #11
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Je crois que j'approche de la solution, j'ai trouvé deux shémas donc deux solutions.

    Mais laquelle est la mieux appropriée à mon cas sachant donc que j'ai déja un transfo de 2x18V 6.25A

    Solution 1 :http://semopyworld.free.fr/montages/cadre13.htm

    Solution 2 : http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...er/1230psu.htm

    Encore merci pour votre aide
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  13. #12
    drbug

    Re : Alimentation 12V DC

    Salut,

    Peut-être qu'une alimentation à découpage serait mieux non ?

    C'est moins emcombrant et pluis performant.

    Voila un site qui en parle :
    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/v35suply.htm

    Sinon une petite alim de PC te fournirait la puissance nécessaire pour trois fois rien.

    A+

    Hervé.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Alimentation 12V DC

    Neonicle, comme tu as envoyé ton dernier post à peu près à la même heure, peut-être n'as-tu pas lu mes remarques.

    Le montage n°2 que tu donnes me paraît correct, mais il a les inconvénients que j'indiquais. (Je n'arrive pas à voir le n°1 - erreur de lien ?)

    Il serait utile que tu fasses un rapide calcul du surcoût de cette alim (transistors, capas, radiateurs...) comparé à ce que reviendrait une alim plus simple avec un transformateur adapté.


    drbug, utiliser une alimentation à découpage me paraît être une bonne idée, surtout qu'on arrive maintenant à en trouver des puissantes, petites et bon marché.

    Attention toutefois, les alims à découpage sont conçues à la base pour être toujours utilisées avec un charge suffisante. Il n'est pas certain qu'une bête alim de PC desktop puisse convenir, déjà à cause de ce problème, ensuite parce que le +12V qu'elle fournit est souvent très limité en puissance (il n'y a que le +5V qui peut débiter un fort courant). Mais je pense qu'une alim externe d'ordinateur portable pourrait peut-être convenir.

    Comme en l'absence de précautions, les hacheurs les amplis BF ne font généralement pas bon ménage, il faudra penser à filtrer très fortement les hautes fréquences de l'alim et prendre des mesures (éloignement, blindage) afin de réduire au maximum les perturbations électromagnétiques qu'elle génère.

  15. #14
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Merci pour tous vos conseils,

    je vais essayer d'utiliser une vieille alim de pc 12V 8A et je vairrait bien le résultat.

    Pour Pascal: qu'est ce que je risque? Comment filtrer les hautes fréquences? ET comment puis-je savoir si j'ai des perturbations électromagnétiques? Qu'entend tu par blindage?

    Merci
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Alimentation 12V DC

    Citation Envoyé par Neonicle
    Pour Pascal: qu'est ce que je risque? Comment filtrer les hautes fréquences? ET comment puis-je savoir si j'ai des perturbations électromagnétiques? Qu'entend tu par blindage?
    Le risque est de griller l'alim à découpage si elle n'est pas assez chargée. Je ne peux pas dire pour les modèles récents, mais il y a cinq ans, j'en ai détruit une parce que je l'avais alimentée par le secteur sans la brancher à la carte-mère... un oubli stupide.

    On filtre les hautes fréquences à l'aide, d'une part, de ferrites à mettre sur le câble, et d'autre part, de filtres HF (L+C) bloquant les hautes fréquences (les capas électrochimiques ne suffisents pas). Mais ce n'est pas obligatoire, et c'est sans risque (seulement désagréable) si ce n'est pas suffisamment filtré à la base.

    Pour détecter s'il y a des perturbations électromagnétiques, c'est très simple, il suffit découter ce qui sort de l'ampli en l'absence de musique. Si ça ronfle ou si ça grésille, c'est qu'il y en a. Quand on n'en entend plus, c'est que le problème est réglé.

    Pour le blindage, je pense à une cage de Faraday (c'est-à dire un boîtier métallique et des câbles blindés) confinant les éventuels éléments perturbateurs.

  17. #16
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Encore merci pour tout ,

    j'essaye et je vous dit si ca fonctionne.
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

  18. #17
    invite3a019cd8

    Re : Alimentation 12V DC

    Une alime de PC devrait faire l' affaire.

    Dans le cas ou t' aurais quand meme envie de bricoler , vala un schema tres bas de gamme mais operationnel.

    Pense juste à mettre un gros radiateur sur ton 2N3055.
    Met aussi un petit radiateur sur ton regulateur...
    Au max, le gain du 2N3055 etant en moyenne de 30, le courant de bas ne devrait pas dépasser ( avec Ic = 15A ) 15/30 = 0.5A donc la puissance a dissiper par le regul sera environt de 0.5*12 = 6W.

    Bon bricolage.

    A++
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Neonicle

    Re : Alimentation 12V DC

    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le systeme à pleine puissance pendant des heures, mais les premier tests sont pour moi plus que concluants.

    Encore merci pour votre aide
    "Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

Discussions similaires

  1. Alimentation 12v
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2010, 09h52
  2. Alimentation 12v
    Par inviteeeb6b251 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 10h33
  3. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
  4. Alimentation 12V
    Par invitee0bd056a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2007, 17h27
  5. alimentation 12V 6A
    Par invitea95ec9d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.