Bloc diode test lampes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Bloc diode test lampes



  1. #1
    invite9a4d710c

    Bloc diode test lampes


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir si quelqu'un peut me dire à quoi sert un bloc de diodes à anodes communes pour effectuer des tests lampe (la mien est de marque Eurogi mais j'ai vu que legrand notamment en faisait aussi). Concrètement on a un bouton test qui vient alimenter le module et après chaque diode est en amont d'une lampe et en parallèle de son circuit de commande classique (un contrôle contacteur). Et je voudrais savoir pourquoi on utilise se genre de bloc.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite6a6d92c7

    Re : Bloc diode test lampes

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris, c'est simple: ça sert juste à contrôler l'état de tous les voyants à l'aide d'un poussoir général, sans devoir tous les décâbler. Les diodes sont indispensables pour éviter les retours! Montées comme elles sont, elles forment un "OU" logique: le voyant s'allume si son circuit de commande le met sous tension OU si on appuie sur le poussoir. Tous les voyants sont reliés ensemble côté poussoir, comme ça, quand on enfonce celui-ci, ils s'allument tous. Mais il faut à tout prix empêcher le retour vers les commandes et c'est pour ça que les diodes sont là: si on ne les met pas, chaque commande allumera TOUS les voyants et non le seul qui est concerné, ça perturbe complètement le fonctionnement.

    Les diodes sont donc là pour isoler, elles permettent de relier tous les voyants ensemble vu du poussoir MAIS PAS vu des commandes des voyants!

  3. #3
    invite6a6d92c7

    Re : Bloc diode test lampes

    Au fait, j'ai trouvé cette doc là!

    Mon message précédent s'applique aux schémas 1 et 3. Dans les deux cas, le bouton allume tous les voyants et une commande allume un voyant (comme si le circuit n'était pas là). Mais dans le schéma 1, qui ne contient qu'un groupe de diodes, quand on appuie sur le BP, la tension se retrouve aux bornes des circuits de commande! Si ce sont des contacts secs dont l'autre borne est reliée au même endroit que le bouton poussoir (la phase par exemple), pas de problème. Si cette borne est reliée à autre chose ou que ce sont des sorties d'un circuit électronique, on ramène la phase dessus et on pète tout...

    D'où le schéma 3, c'est lui qui contient le vrai "ou" logique: là, le fonctionnement est complètement symétrique, et ce qui vient du poussoir est isolé de ce qui vient des commandes!

Discussions similaires

  1. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par invite62fadf93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 20h03
  2. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par invite06e14e57 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 08h24
  3. test d'un bloc secteur
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2011, 18h55
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 20h28
  5. Montage de lampes "Diode"
    Par invite833d4db8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 17h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...