Mesurer un poids électroniquement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mesurer un poids électroniquement



  1. #1
    namster

    Mesurer un poids électroniquement


    ------

    Salut a Tous ,
    j'aimerai réaliser une balance electronique pour les fruit et les légumes , Avec un clavier pour introduire le prix du Kg ! Enfin etant donnée que j'ai pas d'experience avec les capteur a part le Lm35 , Comment puis-je converitre un poid en signal electrique ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    Salut,

    Les balances fonctionnent par exemple en mesurant une flexion à l'aide d'une jauge de déformations. Tu places ton produit sur la balance, le produit fait fléchir une poutre, cette flexion est captée par une jauge de déformations. Cette déformation se traduit en variation de résistance. Tu utilises ensuite un pont de weastone ou similaire pour lire cette différence de résistance. Quelques formules plus tard, tu en déduit l'effort fléchisseur...

    Attention, je ne sais pas quel est ton projet, mais les balances commerciales sont loin d'être des choses bricolables... Des contrôles / homologations sont nécessaires pour faire de la vente il me semble.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    PIXEL

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    achète du tout fait , ça te reviendra moins cher....

    D'AUTANT qu'une balance COMMERCIALE se doit d'être homologuée par le service
    des poids et mesures (DGCCRF), ce qui ne sera pas possible avec du DIY.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    AJOUT , grillé par Yoruk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    namster

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    Merci A vous , et pour le projet cet pour moi non pour vendre ou quoi que se soit Encore merci .

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    Ca ne serait pas un projet scolaire, des fois?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    bien sur .... sinon pourquoi se lancer dans une telle galère...

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Mesurer un Poid electroniquement

    Peser ses fruits et légumes, si on en plante beaucoup, pourquoi pas, mais de là vouloir connaître le prix si on n'en fait pas commerce... Savoir combien on économise en les produisant à la sueur de son front? Je penche aussi pour le projet scolaire

    Sinon, pareil, jauge de contrainte + pont de Wheatstone! Il te faudra forcément un microcontrôleur/microprocesseur pour enregistrer le prix en mémoire et venir le chercher après... Si ça avait été juste pour afficher le poids, je pense que c'était jouable en tout analogique (mais peut-être plus complexe, mais pour moi qui ne maîtrise pas les µC, complexe est plus simple qu'inaccessible! )

  10. #9
    namster

    Re : Mesurer un poids électroniquement

    Encore Mercii , et non je ne plante pas de fruit ni de légume ce juste un exemple b et sinon cet un petit projet scolaire je suis en terminal GE et je metrise bien les Pic mercii encore a vous tous

  11. #10
    PIXEL

    Re : Mesurer un poids électroniquement

    alors regarde du coté des capteurs de pression.

Discussions similaires

  1. Mesurer un poids (une masse) avec un accéléromètre
    Par invite8db9e2ca dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2011, 17h00
  2. Commander LM317 électroniquement
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2010, 21h11
  3. mesurer le poids de personnes electroniquement?
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2009, 17h28
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...