Choix d'un programmateur de pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix d'un programmateur de pic



  1. #1
    boucharde89

    Choix d'un programmateur de pic


    ------

    Bonjour, je débute et j'avais il y a quelques années utilisé un pic 01 de chez seeit en rs232.
    Donc vu que tous les pc sont usb, je vais changer de programmateur.

    Celà fait quelques jours que je suis les forums, et je n'arrive pas à me décider entre le pickit3 et easypic 7 !!!

    easypic 7 me parait trop complete pour moi et pickit3 me fait un peu peur car il semble qu'il faille refaire des connexion supplémentaires ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour

    C'est je pense 2 choses différentes mais complémentaires, le programateur pickit 3 et une carte d'expérimentation easypic 7.

    Cherchez sur www pour faire une carte à pic au minimum il vous faut peu de composants à câbler sur une breadbord. Ensuite quelques fils à relier sur le pickit 3 et vous pourrez programmer.
    Choisir un pic dil gros modèle de tel façon à ne pas avoir besoin de "header" spécifique pour interfacer le micro et le pickit 3. Cf sur microchip readme du pickit 3

    cdlt

  3. #3
    RISC

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Salut,

    Le Pickit3 est uniquement un programmateur / débogueur. Il faut une carte avec un PIC pour développer.
    La carte EasyPIC intègre tout sur une même carte pour apprendre et dans ce cas il faut utiliser les outils logiciels de Mikrolektronika.

    Il faut donc tout d'abord que tu décides du budget que tu veux allouer.
    Ensuite, quel est ton objectif :
    * utiliser une carte toute faite (pas besoin de souder)
    * apprendres les PIC "simples"
    * réaliser une application particulière ?
    ..

    a+

  4. #4
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Merci Luc1049 pour ta réponse mais comme je l'ai dit, je suis débutant, et ta réponse est un peu "trop" technique pour moi !

    Avec mon pic 01, j'insérai mon pic dans le support, je lançais ic prog, un prog en hex et le tour était joué.
    J'avoue être un peu perdu à lire les articles sur pickit3, il faut apparemment un connecteur en plus, mais lequel prendre et où l'acheter ?
    Que m'apportera la easypic 7 ?

    Voilà, c'est compliqué pour moi de tout déchiffrer sur la toile, d'où ma demande!
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour RISK, en fait, ce que je veux faire, c'est commencé par des petit prog pour faire clignoter une led, puis aller vers des prog un peu plus compliqué, guirlande ou petit girofard pour les jouet de mes gamins, compte à rebours pour pétanque etc ...!
    Pour l'instant, j'ai une table de montage breadbord sans soudure, mais j'aimerai m'initier au typon par la suite.

    Mes logiciel MP LAB IDE 8, Isis Proteus

    Voila, niveau budget, <= 500 euros .
    Merci d'avance.

  7. #6
    luc_1049

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour

    Ma proposition :
    MPLAB X, un pickit 3 une beadboard quelques résistances, des leds, quelques capacités.
    Investissement minimum, logiciel free, beaucoup de développeurs l'utilisent.

    Vous trouverez sur le net un schéma très basique pour cela.
    Ensuite programmez en C

    Comme cela vous apprendrez le hardware et vous pourrez vous faire un typon minimaliste avec le peu que vous aurez mis et valider par votre soft sur votre futur typon.
    Ou a défaut quelques soudures sur du veroboard sans typon.

    Une carte easy 7 comprend tout , je pense que cela ce justifie plus pour des élèves , en tant qu'amateur câblez vous même.
    Pour connecter le picKit 3 il est fourni avec le câble USB, il vous juste quelques câbles tels ceux des breadbord ou sinon

    http://www.ebay.fr/itm/PICKIT3-Inter...item4601cb9675

    C'est pas un problème.

    Si vous voulez vraiment une carte pourquoi ne pas en acheter une microchip minimaliste ou autre mais attention au micro dessus ne partez pas sur un DSPIC ou un PIC
    32 au début.

    cdlt

  8. #7
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Merci pour cette réponse Luc, elle me convient et je vais donc orienter mon choix dans ton sens, à savoir :

    - Pickit 3 :

    Mais quel modele choisir chez conrad :

    - Pickit3 DV 164130

    ou

    - Pickit3 DV 164131

    J'ai déjà la Breadbord, résistance diode et autre.

    Merci d'avance.

  9. #8
    spown

    Re : Choix d'un programmateur de pic


  10. #9
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    J'attends votre confirmation avant d'envoyer ma commande, 164130 ou 131 ?
    Merci d'avance !

  11. #10
    luc_1049

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour

    Vous avez une breadbord, achetez un pic en dil par exempel le 18f4550 en 40 pattes et un prog pickit 3 de base avec ou sans câble cf le lien que je vous avais proposé :

    Si vous optez pour un clone ?
    http://www.ebay.fr/itm/PICkit3-Micro...item35d277007e

    Ou la version originale :
    http://www.ebay.fr/itm/PICkit3-Micro...item3cc460ad06

    Voir aussi sur radiospare particulier frais offert le week end pour un pickit 3 et quelques pic en version dil. Bien sûr vous trouverez moins cher sur ebay, et en chine des clones voir de l'original ?sous blister.

    Ne vous focalisez pas sur le logiciel, lorsque j'avais acheté le mien chez radiospare, la version du cdrom était caduque, j'ai donc cherché la dernière version de mplab X2.00 et les différentes doc et errata des outils utilisés sur le site microchip. De même pour le pickit 3.

    Dans l'immédiat si vous êtes pressé vous pouvez coder et simuler sous mplab X et vous familiarisez avec l'environnement, réussir une première compilation !

    cdlt

  12. #11
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bon, et bien j'ai commandé çà, voila et merci pour tous vos conseils !

    PICKIT3 de Microchip

  13. #12
    Gérard

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Citation Envoyé par boucharde89 Voir le message
    Bon, et bien j'ai commandé çà, voila et merci pour tous vos conseils !

    PICKIT3 de Microchip
    J'arrive trop tard ...
    http://www.microchipdirect.com/produ...words=PG164130

    C'est moins cher directement chez Microchip.

  14. #13
    boucharde89

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour Gérard, c'est pas grave mais j'espère ne pas m'être tromper au niveau de la carte fournie avec, seule différence entre les deux lins cités plus haut.

  15. #14
    mp3dux

    Re : Choix d'un programmateur de pic

    Bonjour,

    A part pour les commandes scolaires, je préfère commander directement chez le fabricant ou même sur ebay.com pour profiter de la baisse du dollar.

    Je pense que tu as fais un bon choix, ça suffit largement pour programmer et debugger.
    Pour bricoler, il te faut aussi des platines d'essai, un lot de composants habituel assez complet (résistances, capas, connecteurs, câbles, etc) Tu peux tout commander sur ebay pour pas grand chose.
    Pour aller plus loin tu peux aussi commander des cartes d'évaluations un peu plus complètes, tu en trouves partout de toute sortes, ça te permet de te concentrer sur la programmation. Il suffit juste de vérifier qu'elles sont compatibles avec ton programmeur.
    Moi j'avais commandé sur ce site par pur plaisir il y a des années, j'ai à peine eu le temps de m'amuser avec


    As tu déjà des bases en électronique ou informatique ?
    N’hésite pas à demander de l'aide, s'il faut.

    Plus tard tu pourras t'amuser à communiquer aussi avec ton téléphone, ta télé, ton ordinateur etc...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  2. Aide pour un Choix d'un Programmateur de pic HELP!!
    Par fraelec74 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/02/2010, 22h27
  3. Choix programmateur PIC 16 bits
    Par jC_Omega dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2009, 16h56
  4. choix d'une carte de développement & d'un programmateur !
    Par invite23b3162d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.