Programmation PIC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 219

Programmation PIC



  1. #31
    terrdala

    Re : Programmation PIC


    ------

    Hum la j'ai comprit merci.

    Oui la commande TRIS je le connaissais .Je l'avais apprise dans un tuto et tous allais bien,le tuto est devenu du n'importe quoi et les explication étais plus claire du tous.Dû pourquoi je ne comprend pas la suite.Je ne sais même pas allumé une LED avec un bouton poussoir en pull-down.Car dans le tuto on te dit d’écrire tel ou tel commande mais on te dit pas pourquoi il faut mettre sa et a quoi elle servent tu vois.

    Je comprend la logique de ce qu'on fait avec se qu'on met sur le PIC mais je comprend pas bien la logique en programmation.JE sais que le montage pull-down tire a la masse mais je ne sais pas comment programmer sa pour l'utiliser dans le microcontrôleur mdr.

    Et en faite si tu fait TRISA = 0; et que tu n'a pas désactiver les comparateur sa feras quoi? Quand j'avais tester mon programme e n'avais pas mit la commande pour désactiver les comparateurs.Et au faite je n'avais pas inverser le + et - j'avais pas vu que le quartz étais le mauvais,un 4.27MHz au lieu d'un 4Mhz et les condensateurs étais en nF et pas en pF mdr.

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Si tu ne désactives pas les comparateurs, le programme ne fera pas ce que tu souhaites, tu ne peux rien casser dans ce cas là.
    Les condensateurs autour du quartz sont toujours en pF, je ne sais pas si c'est ce qui a fait chauffer la puce.
    Que le quartz soit de 4MHz ou de 4,27 ne change pas grand chose.
    Concernant les entrées :
    On ne peut que programmer des pull-up (pas des pull-down) et uniquement sur le portB. Perso, je ne m'en sers jamais, quelques résistances ne coutent pas chers.

    L'utilité de ces résistances est de polariser l'entrée à un niveau bien défini, soit 5V, soit 0V. Il ne faut jamais laisser une entrée en l'air.
    Sur cette page : http://www.abcelectronique.com/bigon....php?par=272fb, tu trouveras des cours très bien fait et en français.


    Dans mon post précédant, il fallait lire
    tu écris "0" ... au lieu de "033

  3. #33
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Ok un grand merci a toi alors,je vais tester sa.

  4. #34
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Voila mon programme

    #include "delay.c" // déclaration du fichier contenant les temporisations
    //---------------------------------E/S-----------------------------------------------
    bit led @ RA0;

    void main(void)
    {
    CMCON = 7; // Désactivation du comparateur
    PORTA = 0; // Initialisation des pattes
    TRISA = 0; // Initialisation de l'état des pattes

    {
    led= 1;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 0;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 1;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 0;
    }
    }

    Mais sa ne fonctionne pas,RA0 n'allume pas la LED.

  5. #35
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Voila mon programme

    #include "delay.c" // déclaration du fichier contenant les temporisations
    //---------------------------------E/S-----------------------------------------------
    bit led @ RA0;

    void main(void)
    {
    CMCON = 7; // Désactivation du comparateur
    PORTA = 0; // Initialisation des pattes
    TRISA = 0; // Initialisation de l'état des pattes

    {
    led= 1;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 0;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 1;
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    delay_10ms(500);
    led= 0;
    }
    }

    Mais sa ne fonctionne pas,RA0 n'allume pas la LED.

    Autend pour moi sa fonctionne!

    Je vais jeter ma breadboard a la poubelle car les contacte déconne mdr.


    Merci a toi Gerard pour tes explications.

  6. #36
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Pourquoi écris-tu 4 fois
    delay_10ms(500);

    est ce que delay_10ms(2000); ne fonctionne pas ?

    Je pose la question parce que je suis nul en C.

  7. #37
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Ben en faite quand je met plus sa compile pas,il me met une erreur et je ne sais pas pourquoi.

    Il existe une méthode pour faire une longue temporisation sans copier coller la commande delay_10ms mais je sais pas comment elle fonctionne.Il faut faire une commande qui permet de compter entre 1 et125 par exemple et c'est sa qui fait la tempo. Imaginons que pour compter de 1 a 2 sa prend 500ms,ben si tu fait compter 100 ben sa feras 50000ms.

    Je suis nul aussi en C aussi donc je n'ai jamais comprit comment ou quelle commande permettait de faire sa.

  8. #38
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Salut,

    Pour en revenir au bouton poussoir,il y a que le PORTB qu'on sais utilisé en entrée? Imaginons j'ai un 16F872 qui a un PORTC je pourrais l'utilisé en entrée pull-up ou pull-down?

  9. #39
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Tous les ports de tous les pic sont utilisables en entrée ou en sortie, seule la pin MCLR/ fait exception et ne peut être configurée qu'en entrée (du moins pour ceux que je connais).
    Je suis Charlie

  10. #40
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Ah d'accord c'est ce que je pensai.

    Le PORTB si on l'utilise en entré a une configuration de base non? Il paraîtrait qu'il n'y aurais pas besoin de résistance avec un bouton poussoir avec le PORTB car il serais déjà configurer en pull-up ou en pull-down de base.


    Et j'ai une autre question,je suis en train de faire une carte programmeur/essais.J'ai mit une LED + résistance sur chaque pins pour que quand je programme je puisse (si les pattes son utilisée en sortie) tester le programme.Hors imaginons qu'un jour je veuille changer et utiliser quelque pin en entrée,La LED et la résistance va ils influencer une patte en entrée?

    Exemple RB0 (configurer en sortie) brancher a la résistance et la résistance a la LED et ensuite la LED a la masse(Mon CI seras en SMD).Si je change la sortie en entrée en laissant branché la résistance et la LED entre RB0 et la masse (car je ne peut pas modifier le circuit imprimé) cela va t-il influencer le comportement du signal fait avec un Bouton??


    Un grand merci pour les réponses.
    Dernière modification par terrdala ; 25/05/2014 à 16h54.

  11. #41
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Pour le portB et les pull-up intégrées je ne sais pas, faut regarder chaque DS, ça existe sur certain peut-être pas sur tous. Par contre a ma connaissance il n'y a pas de pull-down intégrées dans les Pic.

    Pour la seconde question la réponse est oui, la led et la résistance auront une influence. En général sur les cartes d'essai il y a des switches qui permettent de configurer chaque pin en entrée ou en sortie;
    Dernière modification par gabuzo ; 25/05/2014 à 17h58.
    Je suis Charlie

  12. #42
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Ah ok je m'en dotais ben je n'aurai cas mettre 32 dip switch alors mdr.

    Un grand merci pour cette éclaircissement.

  13. #43
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Sinon la solution la plus simple c'est le programmateur et la plaque d'essai. Avoir tout sur la même carte ça n'apporte pas grand chose.
    Je suis Charlie

  14. #44
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Ah d'accord c'est ce que je pensai.

    Le PORTB si on l'utilise en entré a une configuration de base non? Il paraîtrait qu'il n'y aurais pas besoin de résistance avec un bouton poussoir avec le PORTB car il serais déjà configurer en pull-up ou en pull-down de base.
    Pas de pull-down, que des pull-up.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Et j'ai une autre question,je suis en train de faire une carte programmeur/essais.J'ai mit une LED + résistance sur chaque pins pour que quand je programme je puisse (si les pattes son utilisée en sortie) tester le programme.Hors imaginons qu'un jour je veuille changer et utiliser quelque pin en entrée,La LED et la résistance va ils influencer une patte en entrée?

    Exemple RB0 (configurer en sortie) brancher a la résistance et la résistance a la LED et ensuite la LED a la masse(Mon CI seras en SMD).Si je change la sortie en entrée en laissant branché la résistance et la LED entre RB0 et la masse (car je ne peut pas modifier le circuit imprimé) cela va t-il influencer le comportement du signal fait avec un Bouton??


    Un grand merci pour les réponses.
    Peux-tu faire un schéma avec RB0 en entrée ET en sortie ?
    Il y a risque de court-circuit.

  15. #45
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Ta mal comprit je vais te décrire mon projet tu va vite comprendre ou je veux en venir comme sa lol.

    En faite sur le CI je mettrai un programmeur interne (donc plus besoin de mon pickit2) et ce programmeur est brancher sur 3 supports de pic différent en passant par des switchs pour choisir l'un ou l'autre,il y auras 1 de 8,un de 18 et un de 28 pins. (j'utiliserais des 12f629,16f628A et des 16f873A,je compte pas allé au dessus et si c'est le cas au pire avec un 877 j'ai encore mon programmeur pickit2).

    Toute les pins utilisable seront branchée au LED pour pouvoir tester le programme injecter (que si les pattes sont en sortie bien sur).Je vais donc passé par des autres switch pour permettre la désactivation de chaques LED indépendamment pour permettre d'utilisé les pattes comme entré aussi.Tous sa est aussi relier en parallèle a des connecteurs noir (comme sur les arduino) pour passé sur une breadboard si besoin pour des montage plus complexe de moteur pas a pas,relais,bouton,pot digital ou encore du multiplexage.

    Avantage ben plus facile pour tester le programme directement sans breadboard,sa prend moins de place car le programmeur et toute les led seront en SMD et je ferais sa sur un PCB double face.

    En gros c'est comme si j'avais le principe Arduino mais on peut programmer plusieurs contrôleur et il seras possible de les tester tous les 3 en même temps.Sa permet d'éviter de se taper le programmer et la breadboard a la fois pour des programmes simple qui utilise que des sortie,surtout que sur la breadboard faut faire des pontages ect et juste pour tester un programme comme sa ben c'est un peut long.

    Je pense que c'est une bonne idée de faire sa pour des petits projets.


    A oui une autre question,si je met une LED (avec résistance) entre le PGD et la masse,elle clignoteras lors de la programmation?
    Dernière modification par terrdala ; 25/05/2014 à 21h58.

  16. #46
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Tu es en train de faire une usine à gaz ...
    C'est à toi de voir.

    Il faut éviter de brancher quelque chose sur PGC et PGD pendant la programmation et quand le programmateur est raccordé.

  17. #47
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Pourquoi une usine a GAZ mdr.Tu trouve mon idée dangereuse XD?

  18. #48
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Pourquoi une usine a GAZ mdr.Tu trouve mon idée dangereuse XD?
    C'est pas spécialement dangereux mais certaines pin du pic doivent être isolées du montage pendant la programmation, soit avec des switches soit avec des cavaliers, ça oblige à faire des manip à chaque fois et c'est une source d'erreur supplémentaire (même si c'est bien connu, on ne se trompe jamais).
    Pour ce qui est de l'usine à gaz c'est toi qui voit, perso ça me parait plus simple de câbler mon hard (bien ficelé) une fois pour toute sur une plaque d'essai et de ne me préoccuper que du soft. Et puis les leds en sortie c'est bien gentil mais ne sert pas à grand chose si tu veux simuler un écran LCD, le pilotage d'un PaP ou une télécommande IR.
    Je suis Charlie

  19. #49
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    C'est pas spécialement dangereux mais certaines pin du pic doivent être isolées du montage pendant la programmation, soit avec des switches soit avec des cavaliers, ça oblige à faire des manip à chaque fois et c'est une source d'erreur supplémentaire (même si c'est bien connu, on ne se trompe jamais).
    Pour ce qui est de l'usine à gaz c'est toi qui voit, perso ça me parait plus simple de câbler mon hard (bien ficelé) une fois pour toute sur une plaque d'essai et de ne me préoccuper que du soft. Et puis les leds en sortie c'est bien gentil mais ne sert pas à grand chose si tu veux simuler un écran LCD, le pilotage d'un PaP ou une télécommande IR.
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.
    C'est ce que je pensais hier soir mais la flemme de l'écrire.

  20. #50
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Je suis aussi parfaitement d'accord avec ce que j'ai écrit Par contre je ne sais pas si ça va convaincre le demandeur.
    Je suis Charlie

  21. #51
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je suis aussi parfaitement d'accord avec ce que j'ai écrit Par contre je ne sais pas si ça va convaincre le demandeur.
    On est donc 2 à être d'accord avec toi ...

    J'ai l'impression qu'il souhaite faire une carte du genre EasyPIC.

  22. #52
    gabuzo

    Re : Programmation PIC

    Moi aussi, il devrait lire le mode d'emploi d'une easypic, ça calme tout de suite.
    Je suis Charlie

  23. #53
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Si je programme le PIC A ben le PGD et le PGC du pic B et C ne seront plus connecter car je les déconnecterais grâce a des switch seul le MCLR/VDD/VSS seront branché en permanence.Le MCLR seras inutile pour les autre PIC si le PGD et le PGC sont pas la lors de la programmation il détecteras qu'un seul a la fois. (Enfin logiquement)

    Et se que je voulais faire c'est mettre une LED près de chaque support qui indique le passage de donnée lors de la programmation,c'est pour sa que je voulais mettre une LED entre le data+ et la masse.Mais si c'est vraiment pas possible du au faite que sa risque de faire fluctuer les donnée qui passe ben je ferais autrement sa c'est pas grave.C'étais juste pour savoir si c'étais possible de le faire et justement je vous demande a vous car vous vous y connaissez mieux que moi.

    La carte EasyPic na rien avoir avec la mienne,surtout au niveau complexité électronique.

    Et justement j'avais préciser que pour des testes plus complexes il y a justement des sorties pour allé sur une breadboard.Maintenant si tu trouve sa inutile pour toi ben je respect ton point de vue.Moi dans mon cas sa me facilite la tache pour des petit programme et des petit projet et je compte pas faire d'énorme projet comme piloter un LCD ect.
    Dernière modification par terrdala ; 26/05/2014 à 17h35.

  24. #54
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    C'est toi qui voit.

    Moi, je câble sur plaque sans soudure pour les essais vite faits. Après, circuit imprimé et soudures.

  25. #55
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Je vous remercie beaucoup de m'avoir aider,on peut fermer le sujet.

  26. #56
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Je ne suis pas sûr qu'un PIC qui ne va pas être programmé, apprécie la tension de programmation sur sa patte MCLR.

  27. #57
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Salut,

    Non mais tkt je coupe tous,des switch coupe le mclr ect sur les pic qui sont pas programmé.

  28. #58
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Salut,

    Non mais tkt je coupe tous,des switch coupe le mclr ect sur les pic qui sont pas programmé.
    On pense toujours qu'on coupera tout, jusqu'au jour où on oublie ... avec comme résultat des signaux de fumée.

  29. #59
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Tu est trop négatif .

    Maintenant oui si tu te sent pas capable de retenir par mémoire que ta mit des switchs pour couper ce qu'il faut quand il faut j'avoue que sa ne sert a rien de faire un tel schéma.

    Moi je garde tout les schémas de se que je fait,en gros si je suis plus sure ben je vais jeter un petit coup d’œil.

    Je travaille jamais sans être sur a 100%,si ta comprit sa tu auras presque jamais des problèmes (oui je dit "presque jamais" car l'être humain n'est pas parfait).
    Dernière modification par terrdala ; 15/06/2014 à 12h32.

  30. #60
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Je suis réaliste.
    Tout ce que tu dis n'est que théorie.
    La preuve : rappelle-toi de la 1re Ariane V. Des gens nettement plus intelligents que toi et moi y ont travaillé ... Et pourtant ...

Page 2 sur 8 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Programmation D'un H.M.I (XBT)
    Par invite3e84e96d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 18h17
  3. help me =>programmation
    Par invitec3f7c029 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 21h44
  4. programmation de pic en C
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 15h16
  5. programmation
    Par invite92c7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.