Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique) ?



  1. #1
    youyou4u

    Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique) ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous demander l'impossible :
    un intérrupteur électroniquement commandable pouvant supporter 100V tout en débitant 20mA, la tension chutera ensuite jusqu'à être le plus proche de 0.000V et le courant diminuera en conséquence.
    Donc dans le cas d'un transistor, il faut que sa tension de saturation (Vth) soit la plus faible possible. Or je me rappelle en cours avoir souvent entendu Vth = 0.3V.

    (en pratique je veux charger une capa de filtre passe-haut jusqu'à 100V avec un courant max de 20mA, afin que dérrière la filtre il ne reste presque plus aucune tension DC en un temps minimum).

    est-ce que a cet impossible en tête ?

    -----

  2. #2
    youyou4u

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    la tension de 0.3V, c'était peut-être celle de Vbe minimum pour passer la diode d'un bipolaire, me rappele plus ..

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    Citation Envoyé par youyou4u Voir le message
    Donc dans le cas d'un transistor, il faut que sa tension de saturation (Vth) soit la plus faible possible. Or je me rappelle en cours avoir souvent entendu Vth = 0.3V.
    Non .... c'est le Vce(sat)
    (en pratique je veux charger une capa de filtre passe-haut jusqu'à 100V avec un courant max de 20mA, afin que dérrière la filtre il ne reste presque plus aucune tension DC en un temps minimum).
    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire .......

    Regarde un NMOS ou un PMOS qui n'a pas de tension de saturation mais une résistance de saturation .
    Un schéma de ton machin ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    un relais.....

    "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youyou4u

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    Merci à vous deux,

    Un relais c'est facile, mais c'est limité au million de commutation et ça tire au moins 20 mA. faut que je vois quel courant peut fournir le µcontroleur.

    Daudet, merci pour le rappel. J'ai testé mon circuit en vrai et le mosfet n'est plus le problème et donc ça sort du cadre du sujet.

    Je le dis quand même car ça me démange : ma capa fuit un courant d'environ 200nA qui traverse ma résistance de filtre de 400k et engendre une tension parasite pas loin de 80mV.
    Là soit je trouve une capa qui fuit 100 fois moins, soit je trouve une autre solution ? pour info la capa doit tenir 100V et être de l'ordre de 100µF.
    Si besoin, schéma il y aura.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas trop ce que tu veux faire .......
    Un schéma de ton machin ?
    Des réponses seraient souhaitables
    Citation Envoyé par youyou4u Voir le message
    Daudet, merci pour le rappel. J'ai testé mon circuit en vrai et le mosfet n'est plus le problème et donc ça sort du cadre du sujet.
    Comme on ne voit pas le sujet !

    Je le dis quand même car ça me démange : ma capa fuit un courant d'environ 200nA qui traverse ma résistance de filtre de 400k et engendre une tension parasite pas loin de 80mV.
    Là soit je trouve une capa qui fuit 100 fois moins, soit je trouve une autre solution ? pour info la capa doit tenir 100V et être de l'ordre de 100µF.
    Si besoin, schéma il y aura.
    Oui ...oui ....oui ....
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    erff

    Re : Quel est le transistor avec la plus faible chute de tension (ou autre intérrupteur électronique

    Bonjour,

    1-Comment voudrais-tu atteindre 20mA avec 100V / 400k ?!
    2- As-tu vraiment besoin de travailler sous 100V ? N'est-il pas possible de diviser la tension d'entrée quitte à avoir un gain HF de -20dB mais un DC bias de ~10V dans ton condensateur ? Tu auras bien moins de courant de fuite sous 10V.

Discussions similaires

  1. Allumer une LED à partir d'une faible tension (transistor ?)
    Par TheDiguedindon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2015, 18h54
  2. Transistor, MOS, Interrupteur controlé en tension ?
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2014, 14h51
  3. Chute de tension aux bornes d'un transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2012, 11h34
  4. Chute de tension/transistor
    Par invite67ee8e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 10h51
  5. Diode à faible chute de Tension
    Par invitea6c8b585 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...