Programmation PIC - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 219

Programmation PIC



  1. #61
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC


    ------

    Comment sa se que je dit est THÉORIQUE.

    Lors de la manipulation d'un circuit électronique matériellement parlant tes en PRATIQUE.Et dans la PRATIQUE tu peut très bien te dire,lors ce que tu a un doute,d'allé consulté ton schéma.

    Par rapport a la fusée la complexité des chose n'ont pas du tout la même envergure.Tu a beaucoup plus de pourcentage d'erreur avec un projet de grand envergure q'un petit.Mais l'erreur est humaine.TU peut être le plus intelligent du monde il t'arriveras toujours un jour de faire une erreur,l'intelligence n'a rien avoir la dedans.Une petite faiblesse moral ou autre émotion négative peut très bien interférer les informations lors ce que tu examine quelque chose.

    Mdr tous ceci est absurde,tu tien vraiment a débattre avec moi sur ce sujet? Restons en la sa ne rime a rien tous sa.Sinon merci pour tes conseils précédent il m'ont été très enrichissant,c'est gentil de partagé tes connaissance au moins bon que toi dans ce domaine.

    -----

  2. #62
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Tu est trop négatif .
    Tu donnes un avis sans savoir, sur quelques lignes écrites ... C'est de la théorie.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Maintenant oui si tu te sent pas capable de retenir par mémoire que ta mit des switchs pour couper ce qu'il faut quand il faut j'avoue que sa ne sert a rien de faire un tel schéma.
    Encore une élucubration théorique !
    Si tu te fies à ta mémoire, je ne donnes pas cher de tes expérimentations.
    Tout le monde, je répète, TOUT le monde a un jour ou l'autre, oublié un commutateur, un fil, ... tu ferais exception ?
    Il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'oublie rien. Et ça, c'est de la pratique.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Moi je garde tout les schémas de se que je fait,en gros si je suis plus sure ben je vais jeter un petit coup d’œil.
    Alors, tu les gardes ou pas tes schémas ?

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je travaille jamais sans être sur a 100%,si ta comprit sa tu auras presque jamais des problèmes (oui je dit "presque jamais" car l'être humain n'est pas parfait).
    Encore de la théorie ou tu te contredis toi-même. "Sûr à 100%" et "presque jamais".

  3. #63
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Tu donnes un avis sans savoir, sur quelques lignes écrites ... C'est de la théorie.

    JE dit se que je vois.

    Encore une élucubration théorique !
    Si tu te fies à ta mémoire, je ne donnes pas cher de tes expérimentations.
    Tout le monde, je répète, TOUT le monde a un jour ou l'autre, oublié un commutateur, un fil, ... tu ferais exception ?
    Il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'oublie rien. Et ça, c'est de la pratique.

    Ben justement la mémoire te sert en pratique,mais effectivement cette mémoire n'est pas parfaite.Maintenant si ta peur de te trompé en pratique ben ne fait rien,c'est en faisant des erreurs qu'on devient meilleur.Te fier a une machine pour des calcule ect tu crois que c’est mieux.si tu part par la on se fie plus a rien alors.Et je ne me fie pas que a a ma mémoire.

    Alors, tu les gardes ou pas tes schémas ?

    Ben je site dans ma phrase que OUI donc apprend a lire.Je les garde pour des archive qui peuvent servir en cas de trou de mémoire se qui comme tu la dit arrive a tous.Et ce schéma en question je le relis plusieurs fois pour voir si il est correcte,même si ce schéma est incorrecte un bon serais capable de le voir.

    Encore de la théorie ou tu te contredis toi-même. "Sûr à 100%" et "presque jamais".
    Ben tu passe toujours par la théorie,essaye de faire de toi même une alimentation a découpage sans théorie calcule ect ect,si t'y arrive tes démarqué des autres....


    De toute manière toi tu répond comme si tu avais forcément raison.Dire que je risque de foiré mon schéma et qu'il risque de partir en fumée est absurde quand on sais se qu'on fait.Je connait ma capacité de réflexion et je réussirais se montage même si t'en pense le contraire parce-que a toi ce schéma t'est apparemment absurde et inutile.

    A quoi bon que les gens critique mon projet juste parce-que sa leur parait inutile a leur yeux.

  4. #64
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Chapitre clos pour moi ...

  5. #65
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Ben pareille je voulais clore le sujet car tu m'avais bien aider.Inutile d'aller plus loin.

  6. #66
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Bonsoirs,

    J'ai un autre gros soucis,qui vient sans aucun doute de ma méthode pour programmer.

    J'ai fait un très très long programme pour contrôler un panneaux LED (c'est un prénom en LED) qui lui est divisé en 12 parties.

    En gros je suis arrivé au maximum de la capacitée du PIC,je ne peut plus rien écrire de plus sinon sa me met (lors de la compilation) que j'ai atteins la limite.

    J'aimerais savoir si c'est possible de compacté mon programme,de le rendre plus simple.J'ignore surement des commandes facultatives pour rendre sa plus petit car la c'est vraiment gros juste pour faire quelques effets.

    Voici mon programme :

    programme.txt

    Attention ouvrir avec NotePad ++.

    (PS : Gérard sa fonctionne quand je met delay_10ms(2000); au lieu de mettre 4x 500)

  7. #67
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Programmation PIC

    Il est préférable de poster le programme directement dans le message avec la balise Code.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #68
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Tu devrais passer par des sous-programmes pour tes tempos.

  9. #69
    terriblement

    Re : Programmation PIC

    Je serais toi je ferais une fonction "tout OFF" et une "tout ON", tu économiseras de nombreuses ligne de code !

  10. #70
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Salut,

    JPL oui je voulais essayer de le mettre sans devoir donner un fichier merci du renseignement.

    Pour en revenir au programme j'ai lus qu'on pouvais utilisé une variable et l'incrémenter.

    int compteur

    for (compteur = 0 , compteur < 10 , compteur++)

    Ça devrais permettre de répéter le programme 10 fois.


    Se que je me pose comme question,c'est si je doit faire une boucle "for" pour chaque programme et si je doit mettre une variable différent pour chaque ou bien je peut utilisé la même.Car je suppose qu'une fois arrivé a 10 le programme 1 utilise plus la variable et donc je peut la réutilisé au programme suivant.

    Exemple:

    int compteur

    for (compteur = 0,compteur < 10,compteur++)
    {
    RB0 = 1;
    delay_10ms(2000);
    RB0 = 0;
    }

    for (compteur = 0,compteur < 5,compteur++)
    {
    RB0 = 1;
    delays_10ms(50);
    RB0 = 0;
    RB1 = 1;
    delays_10ms(50);
    RB1 = 0;
    }

    Donc si je fait sa,sa fonctionne?

  11. #71
    terriblement

    Re : Programmation PIC

    tu as essayé ma solution?

  12. #72
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Je doit mettre PORTB = 1 pour tous ON et PORTB = 0 pour tous OFF?

  13. #73
    invite635643ae

    Re : Programmation PIC

    Il me semble qu'il soit plus prudent d'utiliser des variables globales le moins possible surtout lorsque l'on débute en C. Pour plus de clartés dans ton code qui plus tard j'imagine deviendra de plus en plus complexe (En tout cas tu dois réfléchir comme ca), il serait intéressant de decouper ton programme en plusieurs fonctions, chaque fonction contenant un sous-programme qui réalise une tâche spécifique.

    Si à l'intérieur de chaque fonction, tu crées une variable, lorsque tu vas appeler ta fonction, ta variable va être créer et la fin de l'appel automatiquement détruite, tu peux donc utiliser des mêmes noms de variable pour chaque fonction différente, ca n'aura aucune incidence, ca ne sera pas la même.


    Pour les temporisations, si tu peux t'en creer par soft, c'est encore mieux, il faut prendre en compte la fréquence de fonctionnement de ton Micro dans ce cas la.

    Pour sélectionner quel bit tu souhaitre mettre à 1 ou à 0 sur ton PORTB, tu peux utiliser le masque afin de cacher les autres bits non utilisés et positionner uniquement ceux que tu souhaites, il faudra définir qu'elle soit configuré en sortie bien entendu, et je ne sais pas quel Micro tu utilises, mais par défaut elles sont configurés en analogique, il faut passer par le registre ADCON1 pour les mettre en numérique, voir la datasheet

  14. #74
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Moi j'ai trouvé comment répéter le programme un certain nombre de fois,sa m'évite de copier coller quoi.

    MAis regarder je vais mettre 2 code différent,un fontionne et l'autre pas et impossible de savoir pour quelle raison.

    Code qui marche:

    int compteur;

    for (compteur = 0 ; ;compteur < 10 ; compteur++)
    {
    RA0=1;
    delay_10ms(75);
    RA0=0;
    RA1=1;
    delay_10ms(75);
    RA1=0;
    }

    Celui si fonctionne se répète 10x.


    Code qui ne fonctionne pas:

    int compteur;

    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
    {
    RA0=1;
    RA1=1.
    delays_ms(75);
    RA0=0;
    RA1=0;
    }

    En gros sa allume les leds,les éteins mais ne fait pas la boucle.Si il y a un autre programme apprêt sa n'éteins pas les leds et passé au programme suivant.

    Et au lieu de taper RA0=1 et RA1=1 j'aimerais faire une seul commande pour allumé tous et éteindre tous.

  15. #75
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Moi j'ai trouvé comment répéter le programme un certain nombre de fois,sa m'évite de copier coller quoi.

    MAis regarder je vais mettre 2 code différent,un fontionne et l'autre pas et impossible de savoir pour quelle raison.

    Code qui marche:

    int compteur;

    for (compteur = 0 ; ;compteur < 10 ; compteur++)
    {
    RA0=1;
    delay_10ms(75);
    RA0=0;
    RA1=1;
    delay_10ms(75);
    RA1=0;
    }

    Celui si fonctionne se répète 10x.


    Code qui ne fonctionne pas:

    int compteur;

    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
    {
    RA0=1;
    RA1=1.
    delays_ms(75);
    RA0=0;
    RA1=0;
    delays_ms(75);
    }

    En gros sa allume les leds,les éteins mais ne fait pas la boucle.Si il y a un autre programme apprêt sa n'éteins pas les leds et passé au programme suivant.

    Et au lieu de taper RA0=1 et RA1=1 j'aimerais faire une seul commande pour allumé tous et éteindre tous.
    Si tu n'as rien sur les autres lignes du port A, tu peux écrire PORTA = 0 ou PORTA = 255
    Dans le 2e programme, il manque une tempo. Entre RA0 = 0 et RA0 = 1, il y a si peu de temps que tu ne le vois pas.
    J'ai ajouté la tempo en gras.

  16. #76
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Ah ok.

    Il suffi de peut pour que sa ne va pas mdr,donc la j'ai tester et tous fonctionne.

    Si j'ai bien comprit,je doit mettre PORTA=0; pour tous éteindre et PORTA=1; pour tout allumé.Sa marcheras aussi si j'ai toute les pattes du PORTA utilisées? Tant quelle sont en sortie je présume?

    Comme dans mon gros programme,car la j'utilise 12 pattes du PIC 16F628A.


    Imaginons j'utilise des entrées/sorties,je devrais inscrire PORTA=0b00000001 pour allumé et PORTA=0b00000000 pour éteindre si c'est RAO en sortie et que j'ai RA1 en entrée. (car je doit pas touché a l'état des bit d'entrée)

    Sinon j'ai regarder un cours mais je ne comprend pas comment on lit une patte en entrée,par exemple pour lire un bouton poussoir.Que doit savoir le PIC pour comprendre qu'on enfonce un bouton.Dans le cour il precise rien sur les commande qu'il emploie,il ne dit pas a quoi elle sert et son agissement sur le PIC.

    Exemple j'ai comprit que la commande TRIS servais a configurer les bit comme entrée ou sortie car on la expliquée.mais quand on vous met une commande sans explication ben c'est pas un cours alors.

    Si on te met oui tape la commande int rep; for (rep = 0 ; rep < 25 ; rep++) sa te feras une boucle de 25.Ben un novice comprendras jamais a quoi servent les commandes employées.

    Je ne sais pas si vous suivez mon point de vue mdr.

    C'est comme si je vous disais a un novice en audio,a oué mais easy tu doit régler le gain pour éviter les distorsions et avoir un filtre de 12db/octave pour ton sub suivant la Fc que tu veut.Le mec va me regarder avec des grands yeux mdr.

    Sinon merci de partager vos connaissances je fait pareille pour d'autre et sa fait toujours plaisir.C'est en se partageant nos connaissance qu'on mourras moins bëte .

  17. #77
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Ah ok.

    Il suffi de peut pour que sa ne va pas mdr,donc la j'ai tester et tous fonctionne.
    C'est souvent le cas, un petit rien et ça marche.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Si j'ai bien comprit,je doit mettre PORTA=0; pour tous éteindre et PORTA=1; pour tout allumé.Sa marcheras aussi si j'ai toute les pattes du PORTA utilisées? Tant quelle sont en sortie je présume?
    Si tu écris PORTA = 1, tu allumes la LED sur RA0, pour allumer tout le portA, il faut écrire PORTA = 255

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Comme dans mon gros programme,car la j'utilise 12 pattes du PIC 16F628A.


    Imaginons j'utilise des entrées/sorties,je devrais inscrire PORTA=0b00000001 pour allumé et PORTA=0b00000000 pour éteindre si c'est RAO en sortie et que j'ai RA1 en entrée. (car je doit pas touché a l'état des bit d'entrée)
    Si tu écris sur une ligne de port qui est en entrée, ça ne change rien.
    Si RA0 et en sortie et RA1 en entrée, tu peux écrire PORTA = 255.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Sinon j'ai regarder un cours mais je ne comprend pas comment on lit une patte en entrée,par exemple pour lire un bouton poussoir.Que doit savoir le PIC pour comprendre qu'on enfonce un bouton.Dans le cour il precise rien sur les commande qu'il emploie,il ne dit pas a quoi elle sert et son agissement sur le PIC.

    Exemple j'ai comprit que la commande TRIS servais a configurer les bit comme entrée ou sortie car on la expliquée.mais quand on vous met une commande sans explication ben c'est pas un cours alors.

    Si on te met oui tape la commande int rep; for (rep = 0 ; rep < 25 ; rep++) sa te feras une boucle de 25.Ben un novice comprendras jamais a quoi servent les commandes employées.

    Je ne sais pas si vous suivez mon point de vue mdr.

    C'est comme si je vous disais a un novice en audio,a oué mais easy tu doit régler le gain pour éviter les distorsions et avoir un filtre de 12db/octave pour ton sub suivant la Fc que tu veut.Le mec va me regarder avec des grands yeux mdr.

    Sinon merci de partager vos connaissances je fait pareille pour d'autre et sa fait toujours plaisir.C'est en se partageant nos connaissance qu'on mourras moins bëte .
    Il ne faut pas hésiter à lire et relire les docs.

    Je programme en Basic, pour une boucle for ... next, ça donne

    for I = 0 to 24
    "mes instructions"
    next

    il va faire 25 fois "mes instructions"

    Pour lire une entrée, il faut avant tout mettre l'entrée dans un état connu, une résistance entre l'entrée et le 5V, le bouton entre l'entrée et le 0V.
    Quand le bouton n'est pas actionné, le PIC lira un "1" logique. Quand tu appuies le bouton, le PIC lira un "0" logique.
    Ex en Basic :
    if PORTA.0 = 0 then
    LED = 1
    endif

    On va lire RA0, si RA0 = 0, on allume LED. Dans les déclarations, j'ai donné à RB0 le nom LED.
    RA0 est configuré en entrée dans TRISA et RB0 est configuré en sortie dans TRISB.

  18. #78
    invite635643ae

    Re : Programmation PIC

    Code:
    for (compteur = 0 ; compteur < 10 ; compteur++)
    {
    RA0=1;
    RA1=1.
    delays_ms(75);
    RA0=0;
    RA1=0;
    delays_ms(75);
    }

    remplace le . par un point virgule ci ce n'est pas déja fait

  19. #79
    terriblement

    Re : Programmation PIC

    j'ai l'impression que tu ne sais aps ce qu'est une fonction:voir le siteduzero

  20. #80
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Si je note:

    if RA0 = 0 then;
    RB0 = 1;

    Sa fonctionneras?

  21. #81
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Il faut regarder la syntaxe de ton compilateur.

  22. #82
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    C'est quoi la syntaxe?

    Tu doit pas taper des commandes qui vient de la librairie?

  23. #83
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    C'est quoi la syntaxe?

    Tu doit pas taper des commandes qui vient de la librairie?
    La syntaxe en programmation, c'est comme l'orthographe et la grammaire dans la vie normale sans que le compilateur ne comprend pas le sms.

  24. #84
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Ah ok.

    Comment tu fait pour savoir si il comprend ou pas? Je doute que tu puisse deviné la syntaxe de chaque IDE.LE mien c'est MPLAB je sais pas si tu a déjà essayer celui la.

    Moi en programmation je compte pas non plus allé super loin,le maximum que j'aimerais faire c'est réussir a programme pour faire un télérupteur (j’appuie sa allume une LED j'appuie a nouveau pour l'éteindre) donc quand je lâche la LED doit reste allumé quoi.Je compte pas faire plus en programmation.

    Je compte pas programmer pour lire des potentiomètre digital quoi,écran LCD ect.Enfin pas dans les prochaine année a venir.Pour lire un POT digital faut déjà être balaise en programmation.

    Pour moi un PIC me facilité la taché au niveau encombrement des PCB et au niveau fonctionnalité rapide a programmer.Je compte bien un jour réussir a programme un cube de LED 4*4*4 en RGB mdr mais se serais dans 10 ans.

    Si je traduis ta commande sa donne :

    si PORTA.0 est égal a 0 alors LED = 1.

    J'ai de suite comprit car j'ai apprit les condition dans un cours en C.

    Si je résonne comme sa dans un programme,d’apprêt toi sa diras quoi?

    for //boucle ouverte
    {
    Si PORTA.0 est égal a 0 alors LED égal 1 //si j'appuie sa allume

    Si PORTA.0 est égal a 1 alors LED égal 1 //si je lâche sa reste allumé

    Si PORTA.0 est de nouveau égal a 0 alors LED égal 0. //si j'appuie de nouveau sa éteins

    Si PORTA.0 est de nouveau égal a 1 alors LED égal 0. //si je lâche de nouveau sa reste éteins
    } //boucle fermée

    Moi je résonne souvent de cette manière,c'est peut être un tord j'aimerais ton avis la dessus.

  25. #85
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    MPLAB et un éditeur, c'est la syntaxe du compilateur que importe.
    Ca doit être XC8 je crois.

  26. #86
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    C5X truc du genre le compilateur.

    Mais a propos de mon raisonnement sa te parait juste?

  27. #87
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Tu décris le fonctionnement d'un télérupteur pas d'un bouton poussoir.

  28. #88
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    Justement j'aimerais faire un télérupteur avec un bouton poussoir.C'est possible tu crois?

  29. #89
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Oui c'est possible mais tu dois utiliser une variable.

    exemple :
    flag = 0 ;c'est le drapeau

    if RA0 = 0 and flag = 0 then
    LED = 1
    flag = 1
    endif

    if RA0 = 0 and flag = 1 then
    LED = 0
    flag = 0
    endif

    explication :
    si tu appuies et le drapeau est à 0, tu allumes et tu mets le drapeau à 1
    si tu appuies et le drapeau est à 1, tu éteints et tu mets le drapeau à 0

  30. #90
    invite519aafc0

    Re : Programmation PIC

    A oué tu utilise une manip pour faire changer 2 état de 2 chose différent,comme un inverseur.Pas mal pensé sa.

    flag est juste une variable alors? pas une commande?

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Programmation D'un H.M.I (XBT)
    Par invite3e84e96d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 18h17
  3. help me =>programmation
    Par invitec3f7c029 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 21h44
  4. programmation de pic en C
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 15h16
  5. programmation
    Par invite92c7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 23h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...