Programmation PIC - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 219

Programmation PIC



  1. #151
    FEFE_CMC

    Re : Programmation PIC


    ------

    Bonjour la reponse , de paolo 123 est incorrecte !

    Une valeur numerique ne possede essentiellement 2 etats tout depend sur combien de bit elle est codé........
    La difference entre une valeur analogique et numerique est :

    Un signal analogique est un signal defini pour toutes les valeurs de temps ....
    Un signal numerique lui est discretiser dans le temps il aura une valeur pour des valeurs de temps donnée

    -----

  2. #152
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Et 100 balles et un mars ?

    Pour comprendre le mécanisme des interruptions, tu devrais lire Bigonoff, c'est très bien expliqué.
    Toujours aussi marrant,je demandais pas un code complète juste un exemple qui n'a rien avoir avec mon code a moi mais qui resterais en C pour que je puisse comprendre.

    Regarde avant quand tu m'aidai avec la fonction interrupteur ect.Je comprenais rien du tous.Un truc me bloquai et je pense que je comprenais pas car je voyais état_inter ect et que je ne savais pas qu'il avais utilisé des variables.Et pourtant c'est tous con a comprendre ...


    Dans le cours de Bigonoff au début du chapitre des interruption,quand il explique avec le mec dans un hôtel je comprend.Mais la suite non.

    Je n'arrive pas a faire la relation entre utilisé l'interruption et le problème dans mon code.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  3. #153
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Je vais encore relire le cour j'espère que ça va rentré cette fois :s.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #154
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par spartan3 Voir le message
    ...
    regarde : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41291D.pdf P33 pour plus d'infos
    Regarde cette doc page 216 et suivantes.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Toujours aussi marrant,je demandais pas un code complète juste un exemple qui n'a rien avoir avec mon code a moi mais qui resterais en C pour que je puisse comprendre.
    Ce n'est pas en te donnant un code que tu vais progresser.
    Moi, je ne connais rien en C, le Basic que je pourrais te donner ne te servirait à rien.

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Regarde avant quand tu m'aidai avec la fonction interrupteur ect.Je comprenais rien du tous.Un truc me bloquai et je pense que je comprenais pas car je voyais état_inter ect et que je ne savais pas qu'il avais utilisé des variables.Et pourtant c'est tous con a comprendre ...


    Dans le cours de Bigonoff au début du chapitre des interruption,quand il explique avec le mec dans un hôtel je comprend.Mais la suite non.

    Je n'arrive pas a faire la relation entre utilisé l'interruption et le problème dans mon code.
    Je ne suis même pas sûr que dans ton code tu aies besoin d'interruption.
    Il faut d'abord comprendre le mécanisme avant de sa lancer tête baissée.

  5. #155
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je vais encore relire le cour j'espère que ça va rentré cette fois :s.
    Tu peux toujours te recycler dans le bâtiment ou le fast food.

  6. #156
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Tu peux toujours te recycler dans le bâtiment ou le fast food.
    C'est pas parce que je suis pas doué dans le domaine de la programmation que je doit tombé aussi bas x).

    Toi en tous cas tu peut te recyclé dans l'humour noir tu serais dans ton élément
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  7. #157
    Laboum

    Re : Programmation PIC

    Bonsoir terrdala,

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je vais encore relire le cour j'espère que ça va rentré cette fois :s.
    Si le coté pédagogique de Maitre Bigonoff ne passe pas, ne pas hésité à fouiner sur le net.
    Tu as un grand nombre d'explications différentes, que tu comprendras peut être un peu mieux.
    Voici quelques exemples celui-ci ou encore et un petit dernier puis encore un autre
    Bonne lecture

  8. #158
    antek

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je vais encore relire le cour j'espère que ça va rentré cette fois :s.
    Qu'est-ce que tu comprends pas ?

  9. #159
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    C'est pas parce que je suis pas doué dans le domaine de la programmation que je doit tombé aussi bas x).
    D
    Tu es désobligeant envers plusieurs professions.
    J'ai été serveur à certaines de mes heures perdues et il y a plus de 30 ans j'ai construit une maison, alors merci de respecter les gens qui travaillent.
    Ce que je voulais te suggérer, c'est de travailler de tes mains si tu n'arrives pas à faire travailler ta tête.
    Tout cela sans méchanceté. Il n'y a aucune honte à travailler de ses mains.
    J'ai du respect pour les gens qui travaillent et qui savent travailler !

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Toi en tous cas tu peux te recycler dans l'humour noir tu serais dans ton élément
    Comme tu me connais mal ...
    Ce qui es sûr, c'est que toi tu ne pourrais pas te recycler dans l'orthographe.

  10. #160
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Tout cela sans méchanceté. Il n'y a aucune honte à travailler de ses mains.
    Comme tu avais l'habitude de parler juste pour me lancé des piques je l'ai forcément mal prit venant de toi.

    Je ne pense pas que l'on soit amis dont tes vannes (même pour rire) ne passerons jamais.

    Tu vient juste pour vérifier l'orthographe et lancé des piques quand l'opportunité se présente.Quelle passe temps... C'est admirable...

    Et avant je bossai entre 12 et 16h par jour en bâtiment,j'avais déjà fait même 21h d’affilée car je devais finir un travaille urgent donc je sais ce que c'est merci.

    Je ne sais rien de toi c'est vraie mais toi tu ne sais rien de moi non plus.

    Tu avais dit que tu arrêtais de suivre cette discussion? Qu'est ce qui ta fait changer d'avis?

    Tombé aussi bas ne veut pas dire que la profession est forcément nulle,celas peut dire également que pour la place que j'ai actuellement se serais con de ma pare de redescendre et de tous gâché.Maintenant j'ai fait une erreur car en notant cette phrase je pensais pour moi même donc les autres n'aurais pas pu en comprendre le vraie sens et forcément ben tu a mal comprit c'est de ma faute.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  11. #161
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Comme tu avais l'habitude de parler juste pour me lancé des piques je l'ai forcément mal prit venant de toi.
    ...
    Je te fais remarquer au passage que je t'ai aussi beaucoup aidé. Visiblement tu manques aussi de mémoire.

  12. #162
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par LaBoum
    Si le coté pédagogique de Maitre Bigonoff ne passe pas, ne pas hésité à fouiner sur le net.
    Tu as un grand nombre d'explications différentes, que tu comprendras peut être un peu mieux.
    Voici quelques exemples celui-ci ou encore et un petit dernier puis encore un autre
    Bonne lecture
    Salut,ok un grand merci j'irais jeté 2 yeux dessus.

    Citation Envoyé par antek
    Qu'est-ce que tu comprends pas ?
    Je te ferais pare de ça plus tard,je vais relire le cours 1 ou 2 fois pour être sur.Je vais même l'imprimé car sur l'écran ça me donne mal au crâne.

    Je te dit quoi .
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  13. #163
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Je te fais remarquer au passage que je t'ai aussi beaucoup aidé. Visiblement tu manques aussi de mémoire.
    Je pense plus a tes piques d'autre chose,j'ai oublier c'est vraie.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  14. #164
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Ci-dessous, une interruption de TMR1 pour incrémenter une variable toutes les secondes.
    Attention,,il faut tenir compte de la valeur de la fréquence du quartz.

    Les instructions Asm, EndAsm et RESTORE CONTEXTE font parti de mon compilateur. (Proton+ http://www.protonbasic.co.uk/)
    MOVLF, CLJNE, JB sont des macros que j'ai écrite (Move Litteral to F, Compare Litteral Jump Not Egal, Jump Bit)
    RAM_INTER, SEC, MN, H sont des octets de RAM

    Code:
    ;*************************************************************
    ;		ROUTINE D'INTERRUPTION DU TIMER1
    ;*************************************************************
    		
    ;l'IRQ TMR1 servira de base de temps pour le comptage de l'heure
    ;cette interruption (avec un quartz de 3,2768MHz) et TMR1 = 49152 
    ;soit C000h, arrivera précisemment toutes les 0,02s (20ms)
    ;la routine comptera 25 interruptions puis fera basculer la LED_SEC
    ;qui clignotera au rythme de la seconde
    		
    IRQ_ROUTINE:
            
    	Asm	
    		
    		bank0
    		Bcf             PIR1,TMR1IF                                              ;flag irq TMR1 = 0
                    MOVLF        11000000B,TMR1H                                     ;0C0h
    		Incf            RAM_INTER,F
                    CLJNE         25,RAM_INTER,RESTORER_CONTEXTE
    		Clrf            RAM_INTER
                   JB               LED_SEC,RAZ_LED                                      ;saut si LED_SEC = 1
    		Bsf             LED_SEC						           ;sinon LED_S = 1
    		GoTo          RESTORER_CONTEXTE
    		
    RAZ_LED:
    		
    		Bcf             LED_SEC						           ;LED_S = 0
    		Incf            SEC,F                                                         ;sec + 1
                   CLJNE          60,SEC,RESTORER_CONTEXTE	                  ;sec = 60 ?
    		Clrf            SEC							           ;oui, sec = 0
    		Incf            MN,F						           ;mn + 1
    		CLJNE        60,MN,RESTORER_CONTEXTE		           ;mn = 60 ?
    		Clrf            MN							           ;oui, mn = 0
    		Incf            HR,F						           ;h = h + 1
                   CLJNE         13,HR,RESTORER_CONTEXTE		           ;h = 13 ?
    		movlf         1,HR						                   ;oui, hr = 1
    		
    	EndAsm
    		
    RESTORER_CONTEXTE:
    		
    		Context Restore
    Dernière modification par Gérard ; 18/04/2015 à 20h25.

  15. #165
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Ci-dessous, une interruption de TMR1 pour incrémenter une variable toutes les secondes.
    Code:
    ;*************************************************************
    ;		ROUTINE D'INTERRUPTION DU TIMER1
    ;*************************************************************
    		
    ;l'IRQ TMR1 servira de base de temps pour le comptage de l'heure
    ;cette interruption (avec un quartz de 3,2768MHz) et TMR1 = 49152 
    ;soit C000h, arrivera précisemment toutes les 0,02s (20ms)
    ;la routine comptera 25 interruptions puis fera basculer la LED_SEC
    ;qui clignotera au rythme de la seconde
    		
    IRQ_ROUTINE:
            
    	Asm	
    		
    		bank0
    		Bcf             PIR1,TMR1IF                                              ;flag irq TMR1 = 0
                    MOVLF        11000000B,TMR1H                                     ;0C0h
    		Incf            RAM_INTER,F
                    CLJNE         25,RAM_INTER,RESTORER_CONTEXTE
    		Clrf            RAM_INTER
                   JB               LED_SEC,RAZ_LED                                      ;saut si LED_SEC = 1
    		Bsf             LED_SEC						           ;sinon LED_S = 1
    		GoTo          RESTORER_CONTEXTE
    		
    RAZ_LED:
    		
    		Bcf             LED_SEC						           ;LED_S = 0
    		Incf            SEC,F                                                         ;sec + 1
                   CLJNE          60,SEC,RESTORER_CONTEXTE	                  ;sec = 60 ?
    		Clrf            SEC							           ;oui, sec = 0
    		Incf            MN,F						           ;mn + 1
    		CLJNE        60,MN,RESTORER_CONTEXTE		           ;mn = 60 ?
    		Clrf            MN							           ;oui, mn = 0
    		Incf            HR,F						           ;h = h + 1
                   CLJNE         13,HR,RESTORER_CONTEXTE		           ;h = 13 ?
    		movlf         1,HR						                   ;oui, hr = 1
    		
    	EndAsm
    		
    RESTORER_CONTEXTE:
    		
    		Context Restore
    Je vois que tu essaye de m'aider c'est sympas.

    Une question,c'est de l'assembleur ça non?
    Dernière modification par terrdala ; 18/04/2015 à 20h32.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  16. #166
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Oui, il y a quelques instructions assembleur ainsi que les instructions et macros que j'ai écrites.

  17. #167
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par Gérard
    Oui, il y a quelques instructions assembleur ainsi que les instructions et macros que j'ai écrites.
    Ah ok désoler je n'ai rien comprit alors.Je vais relire les cours on verra ce que sa donne.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  18. #168
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Tu relis les instructions.

  19. #169
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    Oui pas tous lol.
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  20. #170
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Oui pas tous lol.
    Non, celles que j'ai employé pour que tu comprennes.

    Dans le programme, je configure TMR1 et autorise son interruption. Quand il déborde, c'est la routine que j'ai posté qui est exécutée.

  21. #171
    terrdala

    Re : Programmation PIC

    AH ok je vois un peut.

    Donc une interruption c'est des instructions exécuté dans un Flag a part des instructions principale qui on été mit dans une While par exemple?

    Le flag est un MOTS propre au PIC utilisé qui permet de gérer quelque chose,TMR0 est la fonction timer.Il faudrait que je regarde le schéma interne du pic quand je lit un cour je comprendrais peut être un peut mieux comme ça.

    Comme TRISA ou TRISB qui sont des MOTS propre au PIC qui permet l'initialisation E/S ou I/O.


    Donc quand j'appel le TMR0 il va décompté tous seul a l'infini?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  22. #172
    antek

    Re : Programmation PIC

    Tu pourrais pas essayer de comprendre les choses une par une ?
    Parce que là tu embrouilles !
    interruption
    flag
    instruction principale
    while
    mots
    tmr0
    initialiser E/S

    D'après ce que je lis tu vois de travers !

    Puisqu'on parle de TMR0 commence par comprendre comment il fonctionne avec la doc

  23. #173
    Gérard

    Re : Programmation PIC

    Flag est la traduction de drapeau. C'est une expression.
    Regarde cette doc http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41291D.pdf page 217 se trouve un schéma.
    Ce n'est pas si compliqué, tu regardes ce qui concerne TMR1 (Timer1). Tu vois une porte ET (je suppose que tu connais la table de vérité et que tu sais ce qu'est une porte ET) avec en entrée TMR12IF et TMR1IE. La sortie du ET va sur un OU (la encore je suppose que tu connais), puis sur un ET dont l'autre entrée est reliée à PEIE, puis un OU puis un ET avec GIE.

    Tu cherches dans la doc ce que ça veut dire et comment ça fonctionne.
    Quand tu auras trouvé et compris, tu viens nous expliqué ce que tu as compris. Ca ne sera pas te rendre service que de te mâcher tout le boulot.

  24. #174
    FEFE_CMC

    Re : Programmation PIC

    Pourquoi programmer en assembleur et pas en C ?
    Dernière modification par FEFE_CMC ; 20/04/2015 à 07h29.

  25. #175
    FEFE_CMC

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    la sortie numérique ne peut prendre que deux états logiques prédéfinies soit 0 qui correspond à 0 V soit 1 qui correspond à 5 V, aucune valeur intermédiaire n'est utilisé

    La sortie analogique peut évoluer et prendre n'importe quelle valeur dans le temps, de 0 à 5 V, toutes les valeurs possibles et admissibles
    Non je ne suis pas d'accord en numerique un signal peut prendre plusieurs valeurs entre 0 et 5V tout depend le nombre de bits utilisés pour coder le signal .....

    Par exemple on veut numeriser un signal sinusoidale entre 0 et 5 si ce signal et coder sur 2 bits (soit 4 possibilté) les valeurs possibles a codé seront donc 0V,1.66V,3.33V et 4.99V

  26. #176
    invite03481543

    Re : Programmation PIC

    Tu confonds tout.Valeur analogique en entrée de mesure reconstituée en valeur numérique par un échantillonneur et sortie d'un état binaire, qui comme chacun sait ne peut être que 0 ou 1.

  27. #177
    antek

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par FEFE_CMC Voir le message
    Pourquoi programmer en assembleur et pas en C ?
    Et pourquoi pas ? Je ne vois pas ce que ça change pour comprendre le fonctionnement du µC.

  28. #178
    FEFE_CMC

    Re : Programmation PIC

    Car le langage assembleur est un des langages les plus compliqué a assimilé et que bcp de PIC supportent la langage C par exemple PIC18Fxx.

    Cela permet aussi en langage C de voir rapidement quelle variable appartient a quelle registre enfin bcp d'avantages pour les debutants .....
    Apres si tu cherches a perdre les gens auxquelles tu repond c'est tres interressant je trouve la methode assembleur.

    De plus le langage assembleur tant a disparaitre ......

  29. #179
    antek

    Re : Programmation PIC

    Citation Envoyé par FEFE_CMC Voir le message
    Car le langage assembleur est un des langages les plus compliqué a assimilé et que bcp de PIC supportent la langage C par exemple PIC18Fxx.
    Cela permet aussi en langage C de voir rapidement quelle variable appartient a quelle registre enfin bcp d'avantages pour les debutants .....
    Apres si tu cherches a perdre les gens auxquelles tu repond c'est tres interressant je trouve la methode assembleur.
    De plus le langage assembleur tant a disparaitre ......
    Ramassis d'inepties et hors sujet

  30. #180
    FEFE_CMC

    Re : Programmation PIC

    Comme tu dis ce n'est pas le sujet de discution. Mais plus personne ne programme en assembleur monsieur le dinosaure.

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle est la difference entre programmation procedurale et la programmation orientee objet
    Par invite430abc62 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/01/2016, 12h34
  2. Programmation D'un H.M.I (XBT)
    Par invite3e84e96d dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2011, 18h17
  3. help me =>programmation
    Par invitec3f7c029 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 21h44
  4. programmation de pic en C
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 15h16
  5. programmation
    Par invite92c7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.