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Ca vaut un schéma ?
les composants sans inscription sont des led, une pour VCC, une qui indique que le relais est fermé.
Est ce que je npourrais pas attaquer directement le relais avec mes 12V ?
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Ca vaut un schéma ?
les composants sans inscription sont des led, une pour VCC, une qui indique que le relais est fermé.
Est ce que je npourrais pas attaquer directement le relais avec mes 12V ?
Pas tout à fait, mais à priori il n'y a rien de très suspect. Il faut faire des essais: commander le relais à partir d'une source indépendante et neutre, etc. Essayer de voir ce qui est vraiment à l'origine du souci en procédant par élimination
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Alors, j'ai fait des tests et les résultats sont bizarres, j'espère qu'ils vous parleront plus qu'à moi.
Pour, le test, j'ai débranché le cable RCA du caisson, il n'y a donc plus de liaison directe entre l'ampli hifi et le caisson amplifié. La seule chose qui est connecté au caisson, c'est le câble d'alimentation relié à mon boitier relais.
Si j'alimente le relais avec une pile 9V, le caisson ne plop jamais.
Si j'alimente le relais avec la sortie 12V trigger de l'ampli hifi, le caisson plop (pas 100% mais régulièrement, le volume du plop est variable, et dépend du volume du caisson).
Une idée ? car moi je sèche...
Cela semble confirmer un bafouillage de la commande trigger. Il faudrait confirmer par une visu à l'oscillo, digital de préférence pour capturer et examiner à l'aise.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ouais, mais là je suis pas équipé...
Si on part du principe que c'est ça la problème, qu'est-ce qu'on a comme solution ?
Mettre un filtrage: le plus simple serait de mettre un condensateur entre B et E du transistor de commande, même si ce n'est pas optimal.
Tu peux essayer avec 100µF ou 220µF, à mettre donc aux bornes de la 10K (marquée 103), le - côté masse.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
OK, si j'utilise la carte comme elle est prévue initialement, c'est à dire avec une VCC toujours branchée sur 5V et le signal venant de la sortie 12V trigger de l'ampli hifi, avec en plus le condensateur de 220µF aux borne de la résistance de 10k, plus de plop, c'est cool !
Mais, les 12V de l'ampli hifi me servent à la fois de VCC et de signal, (en fait j'avais fini par ne plus utiliser le transistor et l'entrée signal, jute VCC et gnd avec le - du relais relié en permanence à la masse). Quelle valeur de condo (avec une resistance en série j'imagine) il faudrait appliquer entre le + et le - du relais ?
Il faudrait voir les spécs de la sortie trigger: avec le condo en direct sur le relais, il faudra une valeur de condo assez élevée, et ça risque d'être difficile à charger.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Dans le manuel : 12V 50mAIl faudrait voir les spécs de la sortie trigger:
Ca va être juste. Quelle résistance a le relais?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
J'ai mesuré 80 Ohms, ça me paraissait faible, je l'ai dessoudé et j'ai la même valeur.
S'il n'y a rien d'autre à faire, je mettrait 5V en permanence sur VCC, j'utilisait un chargeur de téléphone à la base pour ça. Ce serait mieux sans mais c'est déjà bien avec.
Du coup, c'est officiellement pas envisageable ?
En tout cas, merci Tropique pour ton aide, vraiment sympa.
C'est mal barré: déjà sans fantaisie supplémentaire, tu es à 3x le courant max de ta sortie (c'est peut-être ça la raison du bafouillage), si tu commences à mettre des condos et résistances de timing, le courant de crête va exploser, il est clair que ce n'est pas possible.
Il faut envisager des alternatives
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
la soluce passe par la pose d'un circuit de protection des HPs...
si les principes sont classiques , l'adaptation "sur le terrain" demande un chouïa d'expérience
Ca n'est pas la raison car même avec une alim plus puissante (mon chargeur de téléphone qui sort 5V 0,7A), ça plop.tu es à 3x le courant max de ta sortie (c'est peut-être ça la raison du bafouillage)
Je vais garder mon chargeur 5V, l'important, c'est que ça fonctionne, tant pis si ça me prends une prise en plus.
Par contre il arrive que ça plop encore de temps en temps, beaucoup moins fort et 1 fois sur 10 à peu près. J'ai essayé avec 330µF, mai sça n'a pas changé grand chose.
J'ai des NE555 en stock, je pense que je vais essayer de faire une tempo clean et franchement plus longue. Z'en pensez quoi ?
Je déterre le post .
Pour ceux qui ont ce petit problème de craquement dans les HP quand on éteint les amplis
J’avais ce problème sur un BGW 750A (qui date de 1975) et qui alimente les medium aigu .
Je lui est collé un condensateur 4.7nF 250VAC sur le bouton d’allumage et hop terminé le ploc ds les HP !
Solution trouvée ici :
https://www.astuces-pratiques.fr/ele...t-interrupteur
Bonjour à tous
Le plop dont il est question dans cette vieille discussion n’a rien à voir avec ton petit parasite dû aux étincelles provoquées par la coupure du contact.
Dans ton cas, 4,7nF est un peu léger, et il serait bon de lui ajouter, en série, une résistance de quelques dizaines ou centaines d’ohms.