Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim



  1. #1
    Sylv1Co

    Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim


    ------

    Bonjour,
    J'ai un caisson de basse Cabasse qui n'aime pas qu'on lui coupe l'alim quand il est sur ON, il fait un gros "ploc" pas très rassurant pour la santé du HP. Il a pourtant une fonction qui l'allume automatiquement quand il détecte un signal audio entrant, mais ce n'est pas très efficace et il ne s'allume pas à faible volume. Je voudrais qu'il s'allume et s'éteigne quand j'allume ou éteint mon ampli. J'ai du coup une prise 220V commandée par la sortie "12V trigger" de mon ampli, mais voilà le problème du "ploc".
    Est-ce qu'il vous semble possible de contourner le porblème ?
    J'ai toujours des connaissances limitées en électronique, je me dis que si l'alim se coupait moins brusquement le problème disparaîtrait, peut-être alors qu'un gros condensateur 220V et une résistance entre le neutre et la phase pourrait solutionner le problème sans tout faire cramer... vague hypothèse, je l'admets.

    Merci pour vos réponses et suggestions

    Sylvain

    PS: désolé, ce sujet fait doublon avec la fin de ctte discussion : http://forums.futura-sciences.com/el...-5v-1ma-2.html mais je pense qu'il vaut mieux repartir sur du neuf car le problème est différent. Il est tout à fait inutile de lire tout ce qui a précédé.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    à mon souvenir , ces caissons n'ont pas de relais de sécurité...

    les équipes de tonton Georges était plus brillantes en acoustique qu'en électronique

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    tonton George
    @Syv1co
    Pas de problème pour le matériel (haut parleur). C'est désagréable mais sans conséquence.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un caisson de basse Cabasse qui n'aime pas qu'on lui coupe l'alim quand il est sur ON, il fait un gros "ploc" .
    Un Thor ? si c'est le cas le problème est connu : c'est un circuit de tempo qui claque souvent.

    Va plutôt faire un tour sur le forum cabasse, le problème a déjà été évoqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à mon souvenir , ces caissons n'ont pas de relais de sécurité...

    les équipes de tonton Georges était plus brillantes en acoustique qu'en électronique
    D'autant que l'électronique des caissons vient plutot de chez Canon.

    Par ailleurs, ce n'est pas tout à fait vrai, les AM330 et AM1000 étaient de super amplis.
    Idem les électroniques embarquées dans les asservies (Petrel, etc .....)
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/03/2014 à 13h30.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    c'est un caisson si récent ?

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Pas de problème pour le matériel (haut parleur). C'est désagréable mais sans conséquence.
    Ce genre de chocs est vraiment sans danger pour le HP ? C'est valable aussi pour les aigus (HPs plus petits ?) ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est un caisson si récent ?
    Tout dépend de qu'on entend par caisson "récent".

    Plus récents que des Etna (le plus ancien caisson grand public de Cabasse date de 1990, mais il n'est pas amplifié).
    Les premiers actifs sont les Strombolis (1997).

    On ne sait pas ici de quel caisson il s'agit.
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/03/2014 à 14h14.

  10. #9
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Il s'agit d'un caisson Furio qui doit être de 2001, l'ampli est le TSA 250 (première version). Il semble qu'il ne soit pas concerné par les pannes récurrentes dont font l'objet les version plus récentes.
    Le forum Cabasse propose des solutions pour réparer les amplis TSA 250 défectueux, mais rien pour solutionner ce problème de ploc. La majeure partie des utilisateurs passent par l'allumage auto et pourtant beaucoup s'en plaignent, d'autres ont choisi d'allumer et d'éteindre le caisson manuellement à chaque utilisation, mais, il faut souvent se mettre à 4 pattes ou déplacer le caisson pour ça et c'est pas trop mon truc. Je viens donc dans ce forum pour essayer de contourner le problème.
    Je préférerai une solution externe (dans ma prise commandée), mais je n'exclu pas de modifier légèrement l'électronique de l'ampli. La solution en intéressera sûrement plus d'un sur le forum Cabasse, car ce caisson qui ne s'allume pas à faible volume semble en embêter plus d'un.

    Personne n'a une idée de ce qu'il est possible de faire ?
    Dernière modification par Sylv1Co ; 11/03/2014 à 14h37.

  11. #10
    PIXEL

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    la coupure auto coupe t'elle l'alim principale du caisson ?

  12. #11
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    En position Auto, une diode reste rouge quand le caisson est en veille, elle devient verte quand un signal est détecté. Si on baisse le son a un niveau assez faible il se coupe au bout de 5 minutes (la diode repasse au rouge), il faut alors remonter le son pour qu'il se remette en route, et rebelote toutes les 5 minutes si on veux écouter doucement.
    Dernière modification par Sylv1Co ; 11/03/2014 à 14h48.

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    En position Auto, une diode reste rouge quand le caisson est en veille, elle devient verte quand un signal est détecté. Si on baisse le son a un niveau assez faible il se coupe au bout de 5 minutes (la diode repasse au rouge), il faut alors remonter le son pour qu'il se remette en route, et rebelote toutes les 5 minutes si on veux écouter doucement.
    Une solution est de refaire la calibration du caisson en diminuant le volume sur le caisson lui même (et sans y toucher derrière bien sur) ce qui va forcer un niveau plus haut sur la sortie LFE pour un signal donné.
    Ou encore passer sur "On" quand on écoute à faible niveau.

  14. #13
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Une solution est de refaire la calibration du caisson en diminuant le volume sur le caisson lui même (et sans y toucher derrière bien sur) ce qui va forcer un niveau plus haut sur la sortie LFE pour un signal donné.
    J'utilise un ampli hifi, j'en sors avec des sorties preout, donc pas de réglage de sortie LFE. Et les enceintes (cabasse IO) ont un gros rendement ( 93dB), donc pour un fable niveau qui arrive au caisson, j'ai déjà un niveau d'écoute assez élevé sur les enceintes, sans possibilité d'ajustement.

    Ou encore passer sur "On" quand on écoute à faible niveau.
    Oui, merci, c'est ce que je cherche à éviter, et ce pourquoi je viens solliciter vos compétences.

    Donc toujours pas d'idée en vue ? J'en conclu aussi que ce que suggérait dans mon premier message (à savoir, s'arranger pour que l'alim ne soit pas coupé de façon brusque), n'est pas envisageable ?

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    J'utilise un ampli hifi, j'en sors avec des sorties preout, donc pas de réglage de sortie LFE. Et les enceintes (cabasse IO) ont un gros rendement ( 93dB), donc pour un fable niveau qui arrive au caisson, j'ai déjà un niveau d'écoute assez élevé sur les enceintes, sans possibilité d'ajustement.
    Tu as essayé en utilisant les entrées haut-niveau directement sur les sorties HP de l'ampli (c'est à dire en connectant Ampli => Caisson => IO) afin de comparer si le problème persistait ?

    Tu coupes ton caisson à quelle fréquence ? (j'ai aussi des IO mais je en m'en sers qu'en SR, et de mémoire elles ne descendent pas vraiment en dessous de 200 Hz).

  16. #15
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Tu as essayé en utilisant les entrées haut-niveau directement sur les sorties HP de l'ampli (c'est à dire en connectant Ampli => Caisson => IO) afin de comparer si le problème persistait ?
    Non, j'ai pas essayé. D'un point de vu hifi, ça ma plait pas trop d'amplifier les basses puis de les ramener à un niveau ligne pour les réamplifier ensuite. Je ferais le test quand-même, mais je suis plutôt ici pour chercher une solution électronique.

    Tu coupes ton caisson à quelle fréquence ? (j'ai aussi des IO mais je en m'en sers qu'en SR, et de mémoire elles ne descendent pas vraiment en dessous de 200 Hz).
    Je le coupe au maxi en effet (180Hz), ça mériterait un deuxième caisson pour garder la stéréo sur la bande 80Hz-180Hz qui est encore directive (et pour éviter des déphasage vu que mon caisson n'est pas placé entre les deux iO), mais j'aime beaucoup la dynamique des iO, comparé à mes ancienne Corvettes 301, j'ai été séduit.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Non, j'ai pas essayé. D'un point de vu hifi, ça ma plait pas trop d'amplifier les basses puis de les ramener à un niveau ligne pour les réamplifier ensuite. Je ferais le test quand-même, mais je suis plutôt ici pour chercher une solution électronique.
    Entiérement d'accord avec toi sur le principe.

    Je le coupe au maxi en effet (180Hz), ça mériterait un deuxième caisson pour garder la stéréo sur la bande 80Hz-180Hz qui est encore directive (et pour éviter des déphasage vu que mon caisson n'est pas placé entre les deux iO), mais j'aime beaucoup la dynamique des iO, comparé à mes ancienne Corvettes 301, j'ai été séduit.
    La mise en oeuvre d'un deuxième caisson (si tu veux l'optimiser, c'est à dire pas le metter chacun sous une IO) est une opération plutot complexe si j'en juge par les retours sur le forum cabasse..
    Pas d'opinion sur les Corvette, (c'est bien à elles que l'Etna était plus ou moins dédié ?) je n'en ai jamais eu (en plus des IO, j'ai des Sampan 311, et des Riva sur ma deuxième install mais pas de Corvette).
    Dernière modification par Bluedeep ; 11/03/2014 à 16h03.

  18. #17
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Comme je voudrais pas qu'on croit le problème est résolu, je relance : quelqu'un a-t-il une idée ?

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Comme je voudrais pas qu'on croit le problème est résolu, je relance : quelqu'un a-t-il une idée ?
    Analyser le schéma pour allonger conséquemment la tempo de mise en veille.

  20. #19
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Analyser le schéma pour allonger conséquemment la tempo de mise en veille.
    Sans vouloir paraître perfectionniste, je préférerai qu'on réfute toutes les options satisfaisantes avant de devoir me satisfaire d'une option moyennement satisfaisante.

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Sans vouloir paraître perfectionniste, je préférerai qu'on réfute toutes les options satisfaisantes avant de devoir me satisfaire d'une option moyennement satisfaisante.
    Il est vrai que tant qu'à analyser le schéma autant voir si il est possible de modifier la sensibilité de sortie de veille/maintien en fonction.

  22. #21
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Ci-après la réponse d'un employé de Cabasse à mon MP sur le forum Cabasse : "Pour ton Furio et son non déclenchement à faible niveau... tout est normal !! Avec le temps, ils ont essayé d'affiner cette sensibilité mais il y en a encore qui s'en plaigne... "

    Il semble que ça risque d'être dur de jouer sur cette sensibilité, peut-être des problèmes de parasites qui déclencheraient de façon intempestive le caisson...
    J'en reviens à ma première question, est-il possible d'éliminer ce ploc en coupant l'alim générale ?

    Dans le sujet suivant, il est question d'un temporisateur anti-plop pour HP sur un montage en 12V. Est-ce qu'on peut envisager quelque chose de similaire en 220V ?
    voilà le sujet :

  23. #22
    Tropique

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Dans le sujet suivant, il est question d'un temporisateur anti-plop pour HP sur un montage en 12V. Est-ce qu'on peut envisager quelque chose de similaire en 220V ?
    Oui, c'est quelque chose de courant: ça existe en kit, genre Velleman, en module déjà monté, voir Ebay, et il y a plusieurs options d'alimentation.

    L'idéal est de se greffer sur l'alim de l'ampli, mais on peut prévoir une petite alim dédiée en 230V.

    Le montage mentionné pourrait également s'alimenter de cette manière, mais si la source est en AC, il est préférable de faire quelque chose qui exploite directement l'AC: comme il n'y a pas de condensateur de filtrage à décharger, la détection peut être très rapide, un peu plus d'un demi-cycle du secteur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Oui, c'est quelque chose de courant: ça existe en kit, genre Velleman, en module déjà monté, voir Ebay, et il y a plusieurs options d'alimentation.
    Ah!! merci, je vais faire une petite recherche
    L'idéal est de se greffer sur l'alim de l'ampli, mais on peut prévoir une petite alim dédiée en 230V.
    J'ai une carte relais pilotée par l'allumage de mon ampli, c'est elle qui va mettre en route le caisson.
    Le montage mentionné pourrait également s'alimenter de cette manière, mais si la source est en AC, il est préférable de faire quelque chose qui exploite directement l'AC: comme il n'y a pas de condensateur de filtrage à décharger, la détection peut être très rapide, un peu plus d'un demi-cycle du secteur.
    Ca y est, là je suis largé !??

  25. #24
    Tropique

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Ca y est, là je suis largé !??
    Le but est de réagir aussi vite que possible: on ne sait pas à priori quelle phase du power-down pose problème, il vaut donc mieux passer en mute dès qu'on a une info fiable.
    Maintenant, il faut être réaliste: si ce sont les parasites générés directement par l'ouverture du switch qui passent dans l'audio, il n'y a rien à faire; en tous cas pas de ce côté: le circuit de détection aura besoin au strict minimum d'une quinzaine de ms pour réagir, et le relais au moins autant.
    30ms, c'est plus que suffisant pour passer de méchants crachements.
    Si c'est ce type de problème (instantané), ça ne vaut même pas la peine d'essayer. Si c'est une sorte de hoquet qui se produit plus tard (même un peu), un bon anti-plop l'effacera.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #25
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Merci Tropique pour ces propositions. Alors pour être sur de quoi on parle, un petit vrai ou faux :
    Un temporisateur anti-plop a pour but de couper la liaison entre l'ampli et le (ou les) haut-parleur avant que l'alim de l'ampli ne soit réellement coupée. De cette manière les parasites générés lors de la coupure de l'alim ne pourront pas aller jusqu'au HP ?

    Si c'est vrai, mea culpa, ça va quand même pas être pratique à mettre en oeuvre. Je rappelle qu'il s'agit d'un caisson de basse amplifié, et même si je suis près à agir sur l'ampli du caisson lui-même, je voulais dans un premier temps voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire en externe, autour de la carte relais qui est censée commander la mise sous tension du caisson (voici cette carte : http://jr-international.fr/module-re...tm_french.html, le relais est commuté par la sortie "12V trigger" de mon ampli hifi).
    S'il n'y a rien a faire à ce niveau, j'imaginais agir comme ça :
    Vu que cet ampli est doté d'une mise en route automatique en détectant un signal audio entrant (mais qui n'est pas suffisamment efficace, lire plus haut), il doit bien y avoir un relais dans l'ampli du caisson. Pourquoi ne pas plutôt se servir de ce relais (qui ne produit aucun plop lorsqu'il se coupe), en le faisant commuter grace à la sortie "12V trigger" de mon ampli hifi ?

    Gardons en tête qu'il serait quand même franchement mieux de ne pas modifier le caisson du tout, il a quand même une certaine valeur. Ce serait envisageable seulement s'il n'y a pas d'autres solution.
    Dernière modification par Sylv1Co ; 11/03/2014 à 22h44.

  27. #26
    Tropique

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    je voulais dans un premier temps voir s'il n'y avait pas quelque chose à faire en externe, autour de la carte relais qui est censée commander la mise sous tension du caisson (voici cette carte : http://jr-international.fr/module-re...tm_french.html, le relais est commuté par la sortie "12V trigger" de mon ampli hifi).
    Mets un deuxième relais en // sur celui de la carte, et controle la sortie HP avec, c'est le plus simple et le plus efficace.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #27
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Nom : DSCF4058.JPG
Affichages : 2577
Taille : 225,6 Ko

    voilà le coupable (c'est le module qui alimente le caisson actif quand l'ampli hifi s'allume).

    J'ai fait la stupide erreur de croire que parce qu'un membre du forum cabasse avec le même problème de plop sur le même caisson (qand il l'éteignant avec une prise dotée d'un interrupteur), la faute en revenait au caisson. Mais j'ai testé avec une prise avec interrupteur chez moi, et plus de plop.
    C'est donc bien le relais piloté par la sortie "12V trigger" de mon ampli hifi qui est fautif.
    Est-ce que tous les relais me donneront le même résultat ?
    Est-qu'il y a quelque chose à tenter sur la carte relais ?

    Tropique, je ne sais pas si ça a encore son importance maintenant que j'ai ciblé le problème (et que la photo doit te parler d'avantage que mes explications antérieures) mais j'ai à nouveau rien pigé à ça :
    Mets un deuxième relais en // sur celui de la carte, et controle la sortie HP avec, c'est le plus simple et le plus efficace.
    Quelle sortie HP ? Celle de l'ampli intégré au caisson ?
    Dernière modification par Sylv1Co ; 12/03/2014 à 11h05.

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Tu disais que tu utilisais les sorties pre-out plus haut.
    Or si j'en juge par la photo, tu as une sortie sub sur ton ampli.

  30. #29
    Sylv1Co

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Oui, l'un ou l'autre c'est pareil, la sortie sub n'est pas filtrée, elle juste mono.

  31. #30
    Tropique

    Re : Caisson de basse qui "ploc" quand on coupe l'alim

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Pièce jointe 243831

    voilà le coupable (c'est le module qui alimente le caisson actif quand l'ampli hifi s'allume).

    J'ai fait la stupide erreur de croire que parce qu'un membre du forum cabasse avec le même problème de plop sur le même caisson (qand il l'éteignant avec une prise dotée d'un interrupteur), la faute en revenait au caisson. Mais j'ai testé avec une prise avec interrupteur chez moi, et plus de plop.
    C'est donc bien le relais piloté par la sortie "12V trigger" de mon ampli hifi qui est fautif.
    Est-ce que tous les relais me donneront le même résultat ?
    Est-qu'il y a quelque chose à tenter sur la carte relais ?
    La seule chose qui semble possible, c'est que le relais bafouille à la commutation. C'est peut être le relais même, mais j'en doute énormément: c'est plus probablement la commande qui a cet effet, mais sans schéma c'est difficile de savoir ce qui peut clocher
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur général qui déclenche avec tableau tout "coupé"
    Par inviteaac38f39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2011, 18h12
  2. Quand utiliser "Arrangement" "coef binomiaux"?
    Par invite15c9751f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 18h04
  3. mini "muret" coupe chaleur
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h07
  4. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par inviteb7c78209 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...