[Analogique] Comparaison deux signaux électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comparaison deux signaux électriques



  1. #1
    TechSp

    Comparaison deux signaux électriques


    ------

    Bonjour à tous, je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide.

    J'ai un petit projet qui consiste à comparer deux tensions.

    Signal capteur 1 : émission d'une tension continue entre 0V et 2,63V
    Signal capteur 2 : émission d'une tension continue entre 0V et 2,63V

    Je voudrais mettre en place un circuit électronique pour effectuer la fonction suivante:

    Si le signal du capteur 1 > signal du capteur 2 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 1
    Si le signal du capteur 2 > signal du capteur 1 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 2

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    hello
    et quelle est la question ?
    car nous ne faisons pas les devoirs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonsoir TechSp et tout le groupe

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    ... Si le signal du capteur 1 > signal du capteur 2 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 1
    Si le signal du capteur 2 > signal du capteur 1 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 2 ...
    Si j'interprète bien, la sortie est égale au plus fort des deux.

    Il serait utile de savoir à quoi ça va servir, quelle bande de fréquence concerne les variations des deux signaux, et la précision (en fait l'imprécision tolérée) puisqu'il est prudent de prévoir une légère hystérésis.

    Je vois un comparateur à hystérésis et deux interrupteurs analogiques (4016} pour sortir celui que le comparateur décide.

    Il faut aussi savoir quelle charge va charger la sortie pour prévoir son interface.

    Si tu es technicien supérieur comme semble le sous entendre ton pseudo, toutes ces explications devraient te permettre d'y arriver seul.

  4. #4
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Effectivement, ma question est d'avoir un schéma électrique pour ce type d'application

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Si j'interprète bien, la sortie est égale au plus fort des deux. => Oui

    Il serait utile de savoir à quoi ça va servir, quelle bande de fréquence concerne les variations des deux signaux, et la précision (en fait l'imprécision tolérée) puisqu'il est prudent de prévoir une légère hystérésis.

    => Actuellement j'ai une carte électronique qui est rattaché à travers des câbles à mon accéléromètre.
    J'aimerai rajouté un autre accéléromètre dans un autre endroit qui desservira la même carte électronique.


    Je vois un comparateur à hystérésis et deux interrupteurs analogiques (4016} pour sortir celui que le comparateur décide.

    Il faut aussi savoir quelle charge va charger la sortie pour prévoir son interface.
    => il n'y aura pas de charge de l'autre côté, la sortie du capteur sera reliée directement à la carte électronique.

    Si tu es technicien supérieur comme semble le sous entendre ton pseudo, toutes ces explications devraient te permettre d'y arriver seul.

    Maintenant je vais tester un montage de comparateur à hystérésis avec deux interrupteurs analogiques comme tu me l'as suggéré.

    Merci!

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    Effectivement, ma question est d'avoir un schéma électrique pour ce type d'application
    @gienas vient de te souffler une solution potentielle...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Est ce que le 0V doit être réellement inclus dans la gamme de tension d'entrée ? car les comparateurs avec alimentation simple tension ont du mal à s'approcher du 0V. Il faudra peut être envisager une alimentation symétrique +/-5V
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    La plage d'entrée de la carte électronique doit être entre 0V et 2.63V continue, donc effectivement le 0V doit être réellement inclus dans la gamme de tension d'entrée.

  10. #9
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    ça avance, doucement mais surement...
    Dernière modification par TechSp ; 16/12/2020 à 21h09.

  11. #10
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Je ne vois toujours pas qu'est ce que je peux faire avec un comparateur à hystérésis et deux interrupteurs analogiques...

    si quelqu’un peux d’éclairé s'il vous plait

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Sinon, en tout analogique, une solution a semblé fonctionner ici. A tester ...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Sinon, en tout analogique, une solution a semblé fonctionner ...
    Effectivement, mais la solution est monopolarité. Elle ne fonctionne qu’en strictement positif.

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    Je ne vois toujours pas qu'est ce que je peux faire avec un comparateur à hystérésis et deux interrupteurs ...
    Le comparateur sort deux niveaux. Par exemple:

    1 -> sortir capteur 1 -> ouvrir inter 1

    0 -> sortir capteur 2 -> ouvrir inter 2

    Bien entendu, quand un inter est ouvert, il faut fermer l’autre.

    L’hystérésis, c’est pour éviter les instabilités au voisinage des égalités de niveaux des capteurs.

    La sortie est forcément chargée par l’impédance d’entrée du montage suivant. Il faut donc impérativement un suiveur derrière le point commun des interrupteurs comme dans le montage DAUDET78.

    Pour bien assurer le zéro au voisinage du 0V des signaux, il est préférable d’alimenter en +/-5V, ce qui est très bien supporté par les 4066 qui avaient été suggérés par Antoane.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2020 à 10h54.

  14. #13
    lutshur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonjour,
    L’hystérésis, c’est pour éviter les instabilités au voisinage des égalités de niveaux des capteurs.
    Je me trompe peut-être, mais le but est tout de même ceci
    Si le signal du capteur 1 > signal du capteur 2 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 1
    Si le signal du capteur 2 > signal du capteur 1 => alors ma sortie prendra la tension du signal capteur 2
    Donc si le signal 1 dépasse d'un pouillième le signal 2, on ne doit voir que le signal 1.
    S'il repasse d'un pouillième en dessous du signal 2, on ne doit voir que le signal 2.
    Insérer un hystérésis, c'est fausser le résultat.
    Le OU analogique de Daudet78 me semble le plus adapté en alimentant les AOP avec une alim +/-

  15. #14
    bobflux

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    C'est un circuit "analog maximum" tu peux rechercher ce terme sur internet.

    Un exemple de schéma.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... S'il repasse d'un pouillième en dessous du signal 2, on ne doit voir que le signal 2.
    Insérer un hystérésis, c'est fausser le résultat ...
    Les questions posées quant à la précision demandée ainsi que la fréquence transmissible, mais mon avis est que, dans cette zone, il faut choisir l'un ou l'autre dans la fourchette admissible.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Le OU analogique de Daudet78 me semble le plus adapté en alimentant les AOP avec une alim +/-
    À mon avis, ce n'est pas transposable. Un vrai zéro ça n'existe pas. Il peut très bien être un tantinet négatif, or la présence des diodes ne fonctionne qu'en positif.

    Si le zéro "négatif" est impératif, la solution ne convient pas.

    C'est déjà indiqué dans la réponse du #12.
    Dernière modification par gienas ; 17/12/2020 à 10h57.

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Effectivement, mais la solution est monopolarité. Elle ne fonctionne qu’en strictement positif.
    Salut Gienas.
    Soit quelque chose m'échappe, soit je ne comprends pas ta remarque: les signaux vont de 0 à 2,63V. Où est le problème lié à la monopolarité?

  18. #17
    lutshur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    gienas
    Les questions posées quant à la précision demandée ainsi que la fréquence transmissible, mais mon avis est que, dans cette zone, il faut choisir l'un ou l'autre dans la fourchette admissible.
    Disons qu'avec le montage de daudet78, on se libère d'un souci. Pas de calcul de la valeur d'hystérésis, ni de réglage pointu à effectuer. 1>2 --->1. 2>1 --->2

    À mon avis, ce n'est pas transposable. Un vrai zéro ça n'existe pas. Il peut très bien être un tantinet négatif, or la présence des diodes ne fonctionne qu'en positif.

    Si le zéro "négatif" est impératif, la solution ne convient pas.
    Grillé par Jack

  19. #18
    lutshur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Même des tensions négatives
    Nom : Capture d’écran_2020-12-17_14-10-21.jpg
Affichages : 428
Taille : 103,7 Ko

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... Soit quelque chose m'échappe, soit je ne comprends pas ta remarque: les signaux vont de 0 à 2,63V. Où est le problème lié à la monopolarité?
    On ne sait rien du générateur de sortie des capteurs, dont on ne sait pas comment il fonctionne.

    En analogique pur, le zéro zéro n’existe pas. Les offsets sont toujours possibles, et demandent à être compensés, plus ou moins bien.*

    Reste à savoir si le fonctionnement si proche de 0 est réaliste, possible ...

    TechSup est le seul à pouvoir répondre.

  21. #20
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonjour à tous,

    Je vous remercie encore une fois pour la qualité de vos réponses, je me régale techniquement, surtout, j'ai testé le montage de DAUDET78, en théorique c'est parfait, en pratique, cela me posait soucis lorsque le signal 1 et 2 ont la même tension de sortie...

    bobflus, je vais essayé ta solution de "Analog Max/Min", cela me semble plus proche de mon besoin.

    C'est trop cool d'avoir du monde pour échangé!

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    Bj'ai testé le montage de DAUDET78, en théorique c'est parfait, en pratique, cela me posait soucis lorsque le signal 1 et 2 ont la même tension de sortie...
    Pour quelle raison?

  23. #22
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    le deuxième montage de "Analog Max/Min" demande clairement moins de composant, après il faudra que je le teste...

  24. #23
    TechSp

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    j'essaye de faire le montage du ''Analog Max/Min'' sur isis proteus et j'ai un message d'erreur:
    le montage :
    2 inputs 1 output analog max min.png

    Est-ce que j'ai fais une erreur car j'ai le message suivant :
    message d'erreur.PNG
    message d'erreur 2.PNG

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TechSp Voir le message
    ... en pratique, cela me posait soucis lorsque le signal 1 et 2 ont la même tension de sortie ...
    Je suis, moi également, surpris de cette remarque, qui nécessite quelques explications supplémentaires.
    Dernière modification par gienas ; 18/12/2020 à 10h34.

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Comparaison deux signaux électriques

    Bonjour,
    j'essaye de faire le montage du ''Analog Max/Min'' sur isis proteus
    Tu pourrais télécharger le simulateur gratuit LTspice (à mon avis, meilleur et plus utilisé que Isis Proteus).

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux signaux
    Par celiaaf dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2019, 22h14
  2. Comparaison de 2 signaux
    Par inviteca409fdd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 14h50
  3. Comparaison angle de phase de deux signaux
    Par inviteec8d8fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2011, 19h12
  4. Comparaison signaux/moteur
    Par invitef78c28e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 12h02
  5. Comparaison de 2 signaux
    Par invite78f7edf2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2007, 09h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...