Afficheurs LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Afficheurs LCD



  1. #1
    universelle100

    Afficheurs LCD


    ------

    j'ai un soucis avec les afficheurs LCD :

    je porte le Vss (pin 1) à GND, le VDD (pin 2) à VCC= 5V. Pour le contraste Vo (pin 3), il y a présence d'une tension de 5V sans pour autant être connectée. Alors que je suis censée placer un trimmer de 10K pour faire varier la tension de 0 à 5V.
    Est ce normal ?

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Afficheurs LCD

    C'est pas très choquant...mets ton pot et on en reparlera
    Là où va le vent...

  3. #3
    universelle100

    Re : Afficheurs LCD

    salut,

    Justement, quand j'ai mis mon trimmer de 10k pour le réglage du contraste, la tension est tjrs maintenue à 5V , c'est comme si le Vo est une sortie et non pas une entrée.

    En fait, je travaille sur un petit projet : réalisation d'un thermomètre à base de PIC 16F877 avec le capteur LM35.
    j'utilise comme langage de programmation le MikroPascal Pro.

    la simulation sous Isis se passe très bien. En revanche, sur plaque d'essai, aucun résultat.

    Donc, je commence tout d'abord par le pilotage de l'afficheur LCD par le PIC en enlevant la partie consacrée à la température.
    je vérifie toutes les connexions avec mon multimètre puis les tensions de polarisation du PIC et du LCD, le MCLR est bien à 5V. Normalement, l'afficheur doit afficher le mot "température" sur la première ligne du LCD mais je n'ai rien. j'ai changé d'afficheur LCD, j'ai reprogrammé le PIC. mais tjrs rien. j'ai mis le Vo à la masse pour voir, seule la deuxième ligne s'allume mais sans rien afficher.

    Je t'envoie le schéma électrique.

  4. #4
    luc_1049

    Re : Afficheurs LCD

    Bonjour

    Faites clignoter une led (En réel et pas en simulation !) pour savoir déja si vous accéder au micro. Laissez la dans votre application comme cela vous saurez si la carte démarre !

    Vérifiez dans les routines d'accès au lcd que vous faites bien son initialisation et que vous respectez les temps d'attente lors de son initialisation.

    Regardez si à défaut du texte vous voyez des lignes de test s'afficher sur le lcd.

    Bien entendu vous avez pris soin de respectez les tensions d'alimentation, attention peut être qu'il vous la fournir par une alimentation externe et pas par le pickit 3 selon ce que vous consommez .

    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Afficheurs LCD

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Afficheurs 7 segments
    Par invite237de4c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/06/2012, 18h04
  2. Afficheurs LCD
    Par invitef25ff5f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2010, 20h29
  3. afficheurs 7seg
    Par sfomha dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 15h54
  4. Problème afficheurs
    Par nonolight dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2007, 11h22
  5. les afficheurs lcd
    Par invite3e4b663e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.