Bonjour,
Je travaille dans le domaine de l'éclairage public, et la tendance à la mode, c'est d'installer des éclairage à LED. Par contre, étant donné leur longévité, on dirait que peu de gens savent dans quelles circonstance les lanternes vont tomber en panne, et la conséquence, à la fois d'un point de vue de la lumière, mais aussi de la conso.
J'ai beau faire le tour du net, je ne parviens pas à cerner le problème de la nature et des conséquence des pannes de LED:
- il est écrit un peu partout que les LED ne tombent pas (ou quasiment jamais) en panne, et que leur durée de vie est plutôt la durée au bout de laquelle son rendement lumineux s'est nettement dégradé (on retrouve souvent "au bout de 30000h, le rendement lumineux est 30% moins bon") => super simple à traiter s'il n'y a jamais de panne et juste une "date" de péremption
- visiblement les pannes sont le plus souvent côté "driver", et donc ont pour conséquence de ne plus alimenter du tout la LED => facile à traiter, c'est comme avec les bonnes vieilles SHP quand le ballast tombe en carafe
- puis j'ai fini par trouver, sur ce forum, des cas où on parle (plutôt dans l'éclairage individuel de particuliers) de cas de LEDs en panne. Ces cas viendraient peut-être de LEDs ayant pris une surintensité, ou ayant travaillé "trop longtemps", ou dans une trop grande température environnante => là je sèche, parce que je ne comprends pas ce qui se produit...
J'aurais besoin que vous m'éclairiez (lumineux ce jeu de mot non? ): quelles sont - électroniquement parlant - les causes et conséquences d'une surintensité/surchauffe ayant conduit à la panne? La jonction PN qui "fond"??
Et du coup la question subsidiaire: puisqu'on a généralement des lanternes composées de bandeaux de LEDs en série, va-t-on avoir des pannes qui "ouvrent" ou "ferment" le circuit?
Merci d'avance pour votre retour!!
PS: je me suis retenu, je n'ai pas crié "à LED!!" dans l'intitulé
-----