Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?



  1. #1
    Guigui59

    Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille dans le domaine de l'éclairage public, et la tendance à la mode, c'est d'installer des éclairage à LED. Par contre, étant donné leur longévité, on dirait que peu de gens savent dans quelles circonstance les lanternes vont tomber en panne, et la conséquence, à la fois d'un point de vue de la lumière, mais aussi de la conso.

    J'ai beau faire le tour du net, je ne parviens pas à cerner le problème de la nature et des conséquence des pannes de LED:
    - il est écrit un peu partout que les LED ne tombent pas (ou quasiment jamais) en panne, et que leur durée de vie est plutôt la durée au bout de laquelle son rendement lumineux s'est nettement dégradé (on retrouve souvent "au bout de 30000h, le rendement lumineux est 30% moins bon") => super simple à traiter s'il n'y a jamais de panne et juste une "date" de péremption
    - visiblement les pannes sont le plus souvent côté "driver", et donc ont pour conséquence de ne plus alimenter du tout la LED => facile à traiter, c'est comme avec les bonnes vieilles SHP quand le ballast tombe en carafe
    - puis j'ai fini par trouver, sur ce forum, des cas où on parle (plutôt dans l'éclairage individuel de particuliers) de cas de LEDs en panne. Ces cas viendraient peut-être de LEDs ayant pris une surintensité, ou ayant travaillé "trop longtemps", ou dans une trop grande température environnante => là je sèche, parce que je ne comprends pas ce qui se produit...

    J'aurais besoin que vous m'éclairiez (lumineux ce jeu de mot non? ): quelles sont - électroniquement parlant - les causes et conséquences d'une surintensité/surchauffe ayant conduit à la panne? La jonction PN qui "fond"??

    Et du coup la question subsidiaire: puisqu'on a généralement des lanternes composées de bandeaux de LEDs en série, va-t-on avoir des pannes qui "ouvrent" ou "ferment" le circuit?

    Merci d'avance pour votre retour!!

    PS: je me suis retenu, je n'ai pas crié "à LED!!" dans l'intitulé

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Bonjour,
    Typiquement c'est au niveau des fils de connexion entre le chip et les pattes que se produit l'usure et que ça peut lâcher et surchauffer, la led devenant alors un circuit ouvert...
    Les led ont un bien meilleur rendement et chauffent moins que des filaments mais bien plus localement,au niveau du chip et nécessitent donc un refroidissement à ce niveau...
    Dans les ampoules led grand public actuelles se trouve un condo chimique au niveau de l'alimentation et celui-ci tiendra à tout casser 5000 h ...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Guigui59

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Merci pour cette réponse rapide qui va pour l'instant dans un sens qui me parle: a priori la LED en elle-même ne peut donc jamais "lâcher", ce serait plutôt les éléments autour (les pistes de cuivre, les soudures, etc.) ou en amont (capa, driver, etc.).

    Si quelqu'un qui lit ce message a des contradictions à apporter à ce verdict temporaire, qu'elles soient théoriques ou vécues, je reste malgré tout preneur!!

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Bonjour, j'peux vous faire la photographie d'un circuit imprimé de lampe fluo a économie d'énergie HS ... les soudures sont pas belles, les composants craquelés, enfermé dans une embase , la chaleur monte vite et pour une ampoule a base de LED mal conçue, ça doit fortement y ressembler ..

    bon ben autant faire la photo de suite
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Enfin globalement, il n'y a que quelques cas à considérer pour ton AMDEC
    - le circuit s'ouvre avec les leds en série
    - le circuit se met en court-circuit, j'espère que tu prévois un fusible
    - le circuit se dégrade et provoque un échauffement pouvant déclencher un événement à redouter (feu de corps combustible, brulure à l'homme, explosion de gaz inflammable, explosion avec projection de verre optique, etc...)

    Après il faut quantifier la probabilité pour chacun des événements et prendre les mesures si besoin.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Bonjour,
    correctement alimentée, une led a une grande durée de vie. Mais elles ne le sont pas toujours dans les lampes à bas cout.
    Ainsi, la majorité des lampes de ce genre : http://www.renardblanc.net/wp-conten...lampe_led1.jpg, c'est à dire équipées d'une myriade de petites led de 5mm, stabilise mal le courant dans les led, en réduisant drastiquement la durée de vie. La raison est la suivante :
    - dans les lampes 230V : le courant est limité par un condensateur monté en série. A l'allumage, il y a un pic de courant, néfaste.
    - dans les lampes 12V : le courant est limité par une résistance, mais de faible valeur pour maximiser le rendement et minimiser le cout, la valeur du courant est donc peu précisément fixée. De plus, des leds sont directement câblées en parallèle... Et ça, c'est pas bien.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Guigui59

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    Merci et oui oui, on travaille dans le cadre de l'éclairage public donc on est bordés par tout un tas de normes (15 100, 17 200) sur les installations électriques.
    Grâce à vos retours, j'y vois un peu plus clair ( ) et j'en déduis donc qu'on retombe globalement dans le cadre qu'on connait: perte d'alimentation soit de la LED (et donc celles qui sont en série avec), soit du mât (via les disjoncteurs).
    Du coup 2 conséquences dans mon métier: mieux vaut choisir des platines avec moins de LEDs ou des LEDs en parallèle, et pour la détection de panne par mesure on reste sur les mêmes critères sur les valeurs électriques (perte de courant, cos phi qui baisse).

    Merci encore à tous!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comportement d'une LED en "panne": circuit ouvert/fermé ?

    L'architecture dépend de l'objectif recherché:
    - tu cherches la disponibilité: plusieurs sytémes à led (j'ai pas dit plusieurs leds en parallèle !) et un fusible en série avec chaque systéme. Tu perds une branche, mais le lampadaire continue à éclairer mais un peu moins fort. Cela implique une ségrégation entre les sytémes de leds pour qu'un ensemble de leds ne puisse perturber sa voisine.
    - tu cherches la sécurité: au moindre problème, on coupe tout. Les leds sont en série et en cas de problème, le circuit s'ouvre ou disjoncte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. "Circuit Puissance" et "Circuit Commande"
    Par eleecity dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2013, 10h26
  2. [charpente]: Assemblage panne bois sur "ferme IPN" pour le moins étrange...
    Par Nico24 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/07/2010, 20h38
  3. [Brun] Lecteur/enregistreur LG RHT 497H : s'est ouvert et affiche " check " !
    Par invited737eaa5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 21h20
  4. petite question " circuit ouvert"
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2009, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.