Aide pour culture générale - Relais temporisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide pour culture générale - Relais temporisés



  1. #1
    Bacefolo31

    Aide pour culture générale - Relais temporisés


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je nécessite un coup de main pour ma culture générale. Mon métier (dessinateur projeteur dans une entreprise qui réalise les infrastructures électriques) m'oblige à connaitre les bases en électricité et un peu d'électronique. Sur ce point là, j'ai tout bon. Aujourd'hui, je me suis intéressé à un dépannage pour l'éclairage d'un stade de tennis que traite un collègue. Du coup, je suis tombé sur le cas d'un relais temporisé modulaire.
    Et là c'est le drame : Je sais comment-il fonctionne et à quoi ça sert. Par contre, j'ai vu qu'il pouvait exister des relais avec et sans commande externe. (voir image si jointe)

    Nom : relais.jpg
Affichages : 84
Taille : 102,3 Ko

    Questions :

    1) Quelle est la différence avec et sans commande externe : ne peut-on pas simplement placer la commande externe sur la phase alimentant A1 ?
    2) Comment se comporte la bobine sur celui à commande externe (elle est à la fois alimentée par la phase permanente ainsi que par la commande externe) ?
    3) Sur le schéma que traitait mon collègue, la borne 18 (lorsque le circuit se ferme) alimentait de nouveau un contacteur, est-ce vraiment utile, il me semble que le relais temporisé joue déjà ce rôle ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    voilà, étudie les chronogrammes
    http://fr.rs-online.com/web/generalD...?id=info/timer

  3. #3
    Bacefolo31

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    Bonjour,

    Merci pour les chronogrammes qui m'aident à y voir un poil plus clair ?

    Mais ça ne répond pas à mes trois questions.

    Cordialement,

  4. #4
    Bacefolo31

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    Bonsoir, je fais remonter mon post sans réponse (après j'insiste pas ^^ sinon je vais polluer le forum...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    Je vais essayer de te répondre:
    sur un relais sans commande externe, il y a juste l'alimentation de la bobine. Tu peux avoir un temporisation interne pour retarder le basculement des palettes mais pas beaucoup plus comme fonctionnalités (ce sont les exemples avec un chronogramme ne comportant que U et R):
    - retard à la mise sous tension (111, 161)
    - retard à la mise hors tension (311)
    - impulsion retardée (411)
    - etc..

    sur un relais avec commande externe, le basculement des palettes est une combinaison qui peut être trés complexes entre U et S et qui amène au comportement désiré. Ce sont les configurations avec les chronogrammes U, S et R.

    Il faut lire la description et aussi regarder les petits chronos qui expliquent le fonctionnement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    Bacefolo31

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    D'accord merci pour cet éclaircissement, j'y vois beaucoup plus clair (c'est un système de commande sur la commande en quelques sortes).

    Merci,

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Aide pour culture générale - Relais temporisés

    c'est un système de commande sur la commande en quelques sortes
    Oui, tout à fait. Cela devient une combinaison de fonctionnemment qui offre beaucoup plus de possibilités mais il faut néanmoins garder à l'esprit que la tension principale bobine doit être présente pour l'action même si elle est retardée. C'est un peu difficile à expliquer mais les chronos en compléments de la description permettent de mieux capter la fonction recherchée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Lecture pour élargir sa culture générale.
    Par invitefef7ef6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 07h51
  2. Culture générale
    Par invite98375413 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2010, 12h42
  3. Question sur les relais temporisés a l'ouverture
    Par inviteca8fe98d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.