Bonsoir à tous,
Je nécessite un coup de main pour ma culture générale. Mon métier (dessinateur projeteur dans une entreprise qui réalise les infrastructures électriques) m'oblige à connaitre les bases en électricité et un peu d'électronique. Sur ce point là, j'ai tout bon. Aujourd'hui, je me suis intéressé à un dépannage pour l'éclairage d'un stade de tennis que traite un collègue. Du coup, je suis tombé sur le cas d'un relais temporisé modulaire.
Et là c'est le drame : Je sais comment-il fonctionne et à quoi ça sert. Par contre, j'ai vu qu'il pouvait exister des relais avec et sans commande externe. (voir image si jointe)
Questions :
1) Quelle est la différence avec et sans commande externe : ne peut-on pas simplement placer la commande externe sur la phase alimentant A1 ?
2) Comment se comporte la bobine sur celui à commande externe (elle est à la fois alimentée par la phase permanente ainsi que par la commande externe) ?
3) Sur le schéma que traitait mon collègue, la borne 18 (lorsque le circuit se ferme) alimentait de nouveau un contacteur, est-ce vraiment utile, il me semble que le relais temporisé joue déjà ce rôle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
-----