Pin d'alimentation de processeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pin d'alimentation de processeurs



  1. #1
    choosedeath

    Pin d'alimentation de processeurs


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila, j'ai un petit projet perso...

    Je souhaite faire chauffer un max un processeur. Mais pas avec la carte mère et toussa. Juste le proco.

    Quelqu'un sait où trouver les pins pour l'alimenter? (je viens de me palucher des datasheets, c'est imbitable...) Ou sinon, si quelqu'un sait comment les trouver sur les datasheets?

    De plus, pensez vous qu'en injectant du jus dedans, ça suffirait pour le chauffer?

    Je précise aussi que j'ai plusieurs procos, souvent anciens, et que donc je cherche une méthode "générale" pour les trouver, pas la solution pour tel ou tel processeur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Pose ton fer à souder dessus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    ^^ Je préfèrerais une solution plus...mmmh...réalisable?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    au four.... thermostat "8" avec une sauce béchamel et du gruyère à gratiner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Si les pins d'alimentation ne sont pas notées sur la DS c'est que tu es en train de lire le mode d'emploi d'une moulinette à légume.

    PS : Je ne saisis pas le but de la manip.
    Je suis Charlie

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Bonjour

    Pour qu'un processeur chauffe, il ne suffit pas de l'alimenter. Il faut également le faire travailler, en lui faisant exécuter un programme. Se contenter de mettre du "jus" sur les pins d'alimentation est donc très insuffisant.

  8. #7
    gabuzo

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    En augmentant suffisament la tension on peut sans doute y arriver
    Je suis Charlie

  9. #8
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Oui, c'est aussi ce que je me disais.
    Mais effectivement, en balançant peut etre un poil de volts en plus ça passerai.

    Le but de la chose? Produire un max de chaleur et essayer de la dissiper (ça, c'est après )

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Citation Envoyé par choosedeath Voir le message
    Je précise aussi que j'ai plusieurs procos, souvent anciens, et que donc je cherche une méthode "générale" pour les trouver, pas la solution pour tel ou tel processeur.
    La seule technique, c'est la lecture de la datasheet. Les processeurs ne sont pas des animaux de la même espèce partageant les mêmes caractéristiques morphologiques.

    Si tu veux connaître le brochage de vieux microprocesseurs, tu peux déjà voir par là pour une réponse rapide sur quelques modèles.

  11. #10
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Merci pour le lien.

    En regardans par example sur le 68000 (c'est l'un de ceux que je connais dans le lot), je vois bien le vcc et le gnd (qui pour moi correspond au + et a la masse)

    Après, si je regarde la datasheet des vieux pentium (voir pj) par example, c'est une autre paire de manche...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    luc_1049

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Bonjour

    Les pattes d'alim vous les trouverez sur le datasheet du composant et cela en fonction du boîtier du micro. Tout y est normalement il faut chercher des fois c'est dans un pdf spécifique en tout cas sur le site du fabriquant.

    Pour ce qui est de chauffer le composant en l'alimentant regardez comment est calculée la puissance d'un circuit numérique :
    -une partie statique du genre vdd * Idd ,
    -une partie dynamique fonction de la fréquence f*f ,
    -une partie dynamique fonction de la fréquence f*f et des capacités de charges Cd et Vdd typiquement sur les signaux d'interface.

    Là vous n'agirez que sur le premier point, d'autre part le micro sera au repos, pas de sélection, au reset par défaut ?, sans horloge.

    Votre test dont vous ne précisez pas la finalité ne devrait pas déboucher sur une dissipation des plus élevées.

    Pour alimenter assurément tout le circuit, il vous faudra alimenter toutes les pattes d'alimentation, elles portent le même nom Vdd par exemple mais rien ne garanti qu'elles soient toutes reliées ensemble. Quand on fait une carte elles sont toutes reliées par exemple sur un plan de masse pour les Vss.

    Enfin si vous pourrez détruire le composant avant qu'il ne chauffe autant que vous le souhaitez.

    cdlt

  13. #12
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Merci pour la réponse.

    Je comprends mieux certains point.

    Pour ce qui est de la finalité, en gros, ce que je veux essayer de faire, c'est une sorte de petit radiateur.

    J'ai pu constater avec les rad du commerce (à résistance), qu'ils ont le gros défaut de consommer un max.

    ce que je veux, c'est de faire chauffer un max un proco de récup (j'en ai quelques un qui trainent) et de coupler ça avec un dissipateur soit classique en métal, soit avec un fluide dedans.

    C'est peut être pas très optimal, mais quand on vois un processeur relativement bien refroidit taper les 40°, avec un conso pas hyper élevé, je me dis que j'ai peut etre moyen de le chauffer à un peu plus, et en faire un mini radiateur. Voir l'alimenter en usb vu les voltages et ampérages nécessaires.

    Mon idée était de balancer du jus dans le processeur, histoire qu'il chauffe un maximum.

    Après, je ne voulais pas que ça devienne un débat de "est ce que c'est utile ou non, écologique ou non, perte de temps ou non"

  14. #13
    PIXEL

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    la chauffe d'un proco dépend de la fréquence d'horloge et de sa charge de calcul.

    un test "en statique" n'a aucun sens

  15. #14
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Tu est sur de ça? :/

    Ca voudrait dire qu'il faille obligatoirement la cm derrière pour piloter la chose? :/

  16. #15
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    avec ça :
    Pour ce qui est de la finalité, en gros, ce que je veux essayer de faire, c'est une sorte de petit radiateur.
    J'ai pu constater avec les rad du commerce (à résistance), qu'ils ont le gros défaut de consommer un max.
    tu veux parler d'un radiateur de chauffage ?
    Si c'est le cas, autant utiliser une résistance chauffante. Il y aura un bon rendement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Oui, radiateur de chauffage.

    Je n'ai aps de résistance chauffante, je voulais faire avec ce que j'ai sous la main du diy de récup quoi...

  18. #17
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    un fer à repasser, une plaque électrique, un fer à souder, tout ça c'est 100% de rendement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    oui, et niveau consommation aussi.

    Les processeurs ayant une conso moindre, n'est ce pas?

  20. #19
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Il va falloir revoir les bases de la physique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Peux tu m'expliquer vite fais pourquoi ce commentaire, et surtout en quoi je me trompe? Effectivement, il y a peut etre des bases que je n'ai pas, mais quitte à le signaler, autant me donner l'expliquation, tu crois pas

  22. #21
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Toute l'énergie qui passe par une résistance est convertie en chaleur.
    Ensuite, la puissance absorbée, donc la consommation va dépendre de :
    • la tension d'alimentation
    • la valeur de la résistance.
    selon la loi d'ohm. P = U² / R.

    Si tu as une résistance de 50 ohms sous 230V, la puissance dissipée sera de 230 * 230 / 50 = 1058 W, et chaque heure le compteur avancera de 1kWh environ.
    Si ta résistance passe à 200 ohms, la puissance passera à 230 * 230 / 200 = 264,5 W et il faudra environ 4h pour que le compteur avance de 1 kWh.
    Si la résistance de 50 ohm est alimentée sous 110V, la puissance sera de 110 * 110 / 50 = 242 W.

    Et on peut jouer comme ça en variant les données.
    Dernière modification par f6exb ; 18/03/2014 à 18h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Citation Envoyé par choosedeath Voir le message
    Peux tu m'expliquer vite fais pourquoi ce commentaire, et surtout en quoi je me trompe? Effectivement, il y a peut etre des bases que je n'ai pas, mais quitte à le signaler, autant me donner l'expliquation, tu crois pas
    Tes assertions au post #18 ne semblent pas avoir beaucoup de sens. En tout cas elles m'ont fait tiquer, comme f6exb.

    On parle de rendement, qui se rapporte forcément à la consommation, alors on voit pas ce que le "niveau consommation aussi" vient faire là-dedans.

    Quant à la consommation des processeurs, elle est entièrement restituée sous forme de chaleur. Bien évidemment, un processeur qui dissipant 60 W consommera moins qu'une plaque électrique de 1500W... mais toujours moins qu'un fer à souder de 30W.


    Ce qu'on peut en revanche affirmer, c'est qu'un processeur n'a pas été conçu pour produire de la chaleur. C'est même tout le contraire : on l'a conçu pour qu'il fonctionne en consommant et en chauffant le moins possible.

    Comme la plus grande partie de la consommation (et donc de la production de chaleur) provient du fonctionnement dynamique, on peut prédire qu'un processeur alimenté mais à l'arrêt restera relativement froid par rapport à un autre faisant tourner toutes ses unités de traitement à la fréquence maximale permise.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/03/2014 à 18h34.

  24. #23
    jiherve

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Bonsoir,
    complétement shadock ou alors le questionneur s'inspire d'un sujet passé hier soir à la télé et qu'il aurait compris de travers, la physique fout le camp.
    Pour produire de la chaleur rien ne vaut une bonne vielle résistance.
    Nota: sur des processeurs récents la conso statique est très importante, j'ai l'habitude de dire que ce sont des éléments de logique classe A.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    Dr_H2O2

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Tu fais tourner (avec la carte mère). Et tu lances une forx bomb, tu vas voir si ça va pas chauffer !
    Code:
    %0|%0

  26. #25
    choosedeath

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    @f6exb : Merci pour les infos

    @ PA5CAL : En fait, c'est juste que j'ai constaté que mon radiateur électrique en fonctionnement faisait tourner mon compteur EDF bien vite. Beaucoup plus vite qu'un simple pc ou qu'un de mes serveurs. Donc j'en ai (probablement trop vite) déduit qu'il consommait plus. Maintenant, je prends le cas de l'un de mes serveurs, dissipation thermique active et passive (et un serveur, c'est bien bruyant :/) en place, j'ai une température de 40 deg en moyenne. Mon idée était de tester avec un processeur que j'ai en stock et de l'alu/acier que j'ai un peu aussi en stock de faire un dissipateur thermique assez grand pour diffuser la chaleur.

    @jiherve : Complètement shadock, peut etre. Concernant la TV, je n'en ai pas a l'appartement, donc non, c'est pas ça, et que la physique fout le camp, et bien peut etre, mais est ce qu'on est là parce qu'on a la science infuse uniquement, ou demander des infos et en apprendre plus est permis?

    Je sais que ça vous semble couillon, et c'est peut etre le cas. La question n'était pas "est ce qu'un processeur alimenté chauffe moins qu'un radiateur", mais "comment balancer du jus dans un proco sans avoir a passer par la cm et compagnie" plutot. Avec deux trois réponses interessantes et qui m'aideront peut etre a trouver ce que je cherche.

    @Dr_H2O2 : quitte a faire chauffer avec de la fork bomb, je préfèrerais faire chauffer avec boinc ou autre systèmes dans le genre

  27. #26
    Kissagogo27

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    bon alors autant avoir un pc complet qui crunche des WU seti , il servira a gaspiller de l'électricité utilement en faisant chauffer la maison ...


    mais bon sinon le coup du
    " le radiateur qui tire trop sur le réseau EDF comparé au pc, " il faut aussi considérer les puissances mises en jeu

    un radiateur électrique a bain d'huile, 2000W en moyenne,
    en comparant le TDP des cpu existants http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...er_dissipation



    ...

  28. #27
    f6exb

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    bon alors autant avoir un pc complet qui crunche des WU seti , il servira a gaspiller de l'électricité utilement en faisant chauffer la maison ...
    Passons à l'été maintenant. Comment on refroidit la pièce ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    Kissagogo27

    Re : Pin d'alimentation de processeurs

    Sous mes combles, je crâme a +30° en normandie, donc la technique c'est, d'ouvrir les fenêtres la nuit et fermer tout volets compris la journée

Discussions similaires

  1. Processeurs PC
    Par invite36ee2dcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 20h52
  2. processeurs AMD 64 et HyperTransport
    Par Floris dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2006, 21h53
  3. processeurs
    Par invitec5dc3e08 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/04/2005, 14h57
  4. 2 processeurs
    Par adrien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2005, 09h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.