Dimensionnement d'une pompe (électricité)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite17bb9083

------

Bonjour tous le monde, je doit déterminer une pompe pour une application de transfert d'un fluide.
    J'ai la pompe adéquat, par contre d'après les courbes et caractéristique technique de cette pompe, il faut que je l'alimente en 60 hz.

Je suis très faible en électricité et j'aimerai faire pour que cette pompe puisse fonctionner en 60 hz ? est ce qu'il faut que je change le reseau électrique ?
    J'ai la possibilité de choisir entre tri ou mono pour cette pompe, lequel de ces choix sont les meilleurs ?

Merci pour votre aide,

Cordialement

-----

invite897678a3

Re : Dimensionnement d'une pompe (électricité)

Bonjour,

J'ai la pompe adéquatE, par contre d'après les courbes et caractéristique technique de cette pompe, il faut que je l'alimente en 60 hz.
    Mais c'est très simple: il suffit que tu te raccordes au réseau de distribution nord-américain !

Si cela n'est pas possible, alors ce n'est pas la pompe adéquatE.

Mono ou tri, tu pense qu'il est possible de répondre sans que tu nous donnes un minimum d'information?

invite17bb9083

Alors déjà veuillez m'excuser si je suis trop vague, mais je suis vraiment nul en électricité.

Sur le réseaux nord américain c'est évident que je ne pourrais pas me brancher, mais c'est pour une utilisation industrielle, n'y a t-il aucune installation en 60 hz en France ? Ce sont des pompes qui sont vendu régulièrement en 60 Hz en France, donc ça veut dire que c'est possible.

J'aimerai savoir comment faire maintenant ?

Sur la pompe on peut mettre un moteur mono 220 - 240 V ou alors un moteur 230 - 400 V, Sachant que je veut être en 60 Hz puis je choisir le tri ?

J'ai cru comprendre que pour la protection du moteur les installation en tri est meilleur ?

Merci de votre aide.

P.S. Désolé pour les fautes

invitefa96bd8f

Salut,

avec un variateur de fréquence ca devrait marcher. Mais c'est un peu cher

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite17bb9083

Mais je ne comprend pas, ça veut dire que les gens qui achètent ces pompes en 60 Hz, utilise tous des variateurs ou d'autres matériels qui fait augmenter considérablement le cout de l'installation.

On ne peut pas avoir un réseau en 60 Hz en France ?

arsene de gallium

NON!
    En France, comme en Europe, c'est du 50 Hz.

Vu les informations données, tu vas n'avoir que des réponses vagues.
    Donne:
    - les caractéristiques de la pompe
    - l'utilisation de celles-ci
    - la nature du fluide et ses caractéristiques à température d'utilisation.
    - les caractéristiques du moteur
    Si c'est industriel et que tu es stagiaire, demande ces renseignements à ton "maitre" de stage (tu sais celui qui te fait faire le bouleau à sa place).
    Autre chose: différencie pompe et moto-pompe.
    Je pense, d'après ce que tu écris, qu'il s'agit d'une moto-pompe: pompe avec son moteur.
    Une pompe (on oublie le moteur) est uniquement mécanique et les caractéristiques sont données pour une pression amont et une pression aval (ou de refoulement), une vitesse de rotation et les caractéristiques du fluide.
    N'importe quel moteur peut y être monté à partir du moment que l'accouplement convient (mécanique).

invite17bb9083

ok donc je vais essayer de répondre à vos question, alors déjà je ne suis pas stagiaires mais c'est pour une étude de cas avec ma fac, donc je n'est pas de maitre de stage.

C'est une pompe à engrenage et à entrainement magnétique, c'est pour un dosage d'huile minérale avec un débit de 8 L/mn et une HMT totale de 30 Mcl.
    La viscosité de l'huile est de 60 cP à 20°.

Alors cette pompe n'est pas prévu pour une visco de 60 mais de 30 cP max, donc à 60 cP elle poussera quand même mais à un débit beaucoup plus faible.
    Par contre, si on alimente la pompe en 60 Hz elle tournera à 3480 tours minute et la on atteint les 8 L/mn, donc ça résous mon problème.

C'est une moto-pompe avec un moteur 200 - 240 V, (150W en 50 Hz et 180W en 60 Hz), Par contre on a la possibilité de dissocier la pompe de son moteur et de mettre un moteur normalisé IEC en tri 230 - 400 V ou mono 200 - 240 V

Voila, je pense avoir répondu aux questions, si j'ai oublié des informations, j'y répondrai avec plaisir.

Merci !

inviteede7e2b6

éh béh il faut un onduleur TRI 60 hZ....

vois chez Merlin-gérin , Siemens , Omron et autres

arsene de gallium

Il s'agit donc d'une pompe VOLUMETRIQUE.
    Sont débit est proportionnel à sa vitesse de rotation.
    Si le débit est constant et ne convient pas avec un moteur 50Hz, il faut modifier le réducteur de façon à obtenir la même vitesse entrée pompe qu'avec le moteur d'origine.
    La viscosité du liquide nécessite une puissance de moteur adaptée: plus ce liquide est visqueux, plus il faut de puissance pour un même débit.
    Edit réponse de Pixel
    Un variateur de fréquence permet de faire la même chose, sans modification mécanique mais attention aux caractéristiques électriques du moteur et du variateur.
    Dernière modification par arsene de gallium ; 21/03/2014 à 15h00.

invite17bb9083

il faut modifier le réducteur de façon à obtenir la même vitesse entrée pompe qu'avec le moteur d'origine
    Je n'est pas compris cette partie la, que voulez vous dire par "réducteur" ?
    Parce que justement en alimentant la pompe en 60 Hz, on tourne plus vite (3480 T/mn) et on a plus de puissance donc je peut finalement avoir mon débit malgré la viscosité de 60 cP.

invite6a6d92c7

Non, avec la même tension d'alimentation, pour une machine donnée, la puissance maximale sera d'autant plus faible que la fréquence sera élevée...

Parler de "pompe vendue en 60Hz" est INSENSÉ! Une machine asynchrone fonctionne théoriquement à n'importe quelle fréquence, mais la vitesse de rotation varie proportionnellement à cette fréquence d'alimentation. Tu as une machine bipolaire avec un glissement nominal de 3,3%, sur le 50Hz, elle tournera à 2900 tours par minute environ. Il est ABSOLUMENT IMPOSSIBLE de fabriquer un moteur qui tourne à 3480 tr/min sur 50Hz !

Sur 50Hz, les vitesses de synchronisme (la vitesse réelle est inférieure de quelques % à chaque fois) sur 50Hz sont, en tours par minute, 3000, 1500, 1000, 750, 600, 500, 429, 375, etc. Pour les connaître, on divise 3000 par des nombres entiers, le minimum étant 1, et ce nombre étant le nombre de paires de pôles de la machine. En 60Hz, c'est 3600, 1800, 1200, 900, 720, 600, 514, 450, etc.

Pour avoir des vitesses intermédiaires, il faut passer par une cascade hyposynchrone ou un variateur de fréquence, la première solution étant tombée aux oubliettes (moins souple et plus complexe).

Pour la dualité mono/tri, un moteur tri est TOUJOURS plus performant qu'un moteur mono, c'est comme ça. Mais évidemment, ça nécessite d'avoir une alimentation triphasée là où tu vas installer la pompe! Si tu passes par un variateur, et que c'est une faible puissance, tu peux avoir un moteur tri en sortie du variateur tout en l'alimentant en mono, mais attention, tu auras évidemment plus de trois fois le courant nominal du moteur absorbé sur le réseau, puisque le courant des trois phases passera par là...

invite17bb9083

Thumbs up Re : Dimensionnement d'une pompe (électricité)

Désolé pour le retard.

Je voulais juste vous remercier, toutes ces réponses m'ont permis de voir plus claire.

Encore merci !

Discussions similaires

1. Dimensionnement pompe
    Par invite7675a4dc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2012, 22h11
  2. Dimensionnement pompe
    Par invite55d65d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/02/2011, 16h53
  3. dimensionnement de pompe
    Par invite003bf33b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 18h50
  4. Dimensionnement de la pompe
    Par invited410ac5b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 09h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...