Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent



  1. #1
    jmbardet

    Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour un projet de classe. Je dois visualiser la vitesse du vent sur 2 afficheurs 7 segments. Je dispose d'un anémomètre (un ILS, celui du store somfy) et d'un sèche cheveux pour simuler le vent.
    Je viens demander votre aide car mon prof m'y à autorisé car lui même ne sait pas m'aider. Il m'a seulement dit qu'il faut que je réalise une fenêtre de comptage afin de relever des impulsions pendant un certain temps pour ensuite les afficher. J'ai comme logiciel simplement flowcode et isis de proteus.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    de classe de quel niveau ? (moi J'ADORE ces profs qui donnent des problèmes qu'ils
    ne sont pas foutus de faire)

  3. #3
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Classe de terminale STI2D. La quasi totalité de la classe ne sait pas quoi faire comme le prof ^^

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    de classe de quel niveau ? (moi J'ADORE ces profs qui donnent des problèmes qu'ils
    ne sont pas foutus de faire)

    Ou il demande à ses ouailles de réfléchir et pas chercher uniquement sur la toile.
    Je remarque aussi qu'apparemment les "étudiants" restent obnubilés que par le coté programmation (flowcode et isis) mais n'ont pas compris comment cela fonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    "de mon temps" on se serait fadé ça en logique câblée , maintenant le soft est incontournable.

  7. #6
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Nous ne sommes pas obnubilés mais nous ne disposons que de ça :/
    Et les profs ne nous donnent aucune explication sur ces logiciels.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    et qu'avez vous déjà réalisé avec ces outils.

  9. #8
    cubitus_54

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par jmbardet Voir le message
    Et les profs ne nous donnent aucune explication sur ces logiciels.
    Sérieusement vous avez jamais utilisé ces logiciels durant vos TP ??

  10. #9
    Yoruk

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par jmbardet Voir le message
    mon prof m'y à autorisé car lui même ne sait pas m'aider.
    Franchement, chronométrer le temps entre 2 impulsions d'un ILS, pas du niveau d'un prof de terminale... On a du souci à se faire...
    La robotique, c'est fantastique !

  11. #10
    Ridezebigone

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    "de mon temps" on se serait fadé ça en logique câblée , maintenant le soft est incontournable.
    Je l'avais fait en VHDL ça compte?

    Sinon, un convertisseur Fréquence/tension, un ampli puis un afficheur qui fait volmètre . le piège peut être la non linéarité de la vitesse de rotation en fonction de la vitesse du vent, mais ça doit déjà être pas mal ^^

    Ce sujet est un maronnier chez les profs non ? Les élèves mettent le même sujet sur les forums en tout cas :
    http://forums.futura-sciences.com/el...esse-vent.html

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Prof depuis dix ans en formation professionnelle, je peux confirmer qu’il y a dans mes classes bon nombre d’élèves qui n’ont pas écouté/entendu des informations indispensables à leur formation.

    Le responsable est dans l’ordre (du plus responsable au moindre): le prof -moi-, les classes qui commencent trop tôt, la neige, la circulation, la fatigue, l’absence d’intérêt, l’absence de notions de bas, le copain qui veut parler de son week-end, les copains qui distrait avec ses SMS – comment ne pas être ‘social’. (1)

    Jmbardet n’est donc pas responsable de l’absence d’informations qu’un prof dépassé n’a pas données, il a toujours été présent et attentif au cours et travaille régulièrement le soir pour parfaire son éducation grâce aux cours sur le NET, lecture du manuel, exercices données ou qu’il fait de sa propre initiative.

    Pédagogiquement, je conseillerais à la communauté FUTURA qui connait bien Flowcode et Isis – logiciel que je n’ai jamais utilisés (comme dit plus haut mon incompétence n’a d’égale que mon ignorance en tout)- afin d’orienter Jmbardet vers des sites qui exposent l’utilisation de ces logiciels –attendu que son prof (presque aussi incompétent que moi) en est incapable. Ainsi Jmbardet saura utiliser toute sa passion pour ce sujet, pourtant si difficile : un fréquencemètre.

    Si d’aventure une difficulté surgit, l’intelligence de la question posée saura passionne nos experts* pour soutenir Jmbardet dans sa quête de la connaissance.

    *je m’exclue d’amblée de ceux qui sauraient réponde à de si ardues questions.

    (1) j’ajouterais que depuis cinq/six ans, les élèves qui arrivent dans nos formations n’ont pas la moindre idée de ce que peut être l’électronique et n’avaient, la minute avant de s’inscrire, qu’une vague notion et un intérêt nul (sic!). Leur choix n’a été dicté que par les statistiques de placement!
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Comment !!!
    Au Quebec ce serait comme en France !!!
    Bigre.
    Dire qu'on nous rabat (rien à voir avec le Maroc. Je précise pour nos chers étudiants. ) qu'il n'y a qu'ici que les élèves sont, comment dire, ailleurs.
    D'un coté ça me rassure: en France nous sommes comme ailleurs dans ce monde "civilisé"
    De l'autre ça m’inquiète car là on est bien parti pour faire une catégorie de "civilisation" d'ignares. Porte ouverte pour les prochaines guerres.
    C'est triste et désolant.

    Faire ce genre de montage n'est pourtant pas difficile:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    Ah j'oubliais pour nos chères têtes blondes: IL FAUT CHERCHER SUR LE SITE

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Bonjour à tous,

    Dire qu'on nous rabat (rien à voir avec le Maroc. Je précise pour nos chers étudiants. )
    Alors pourquoi ne pas écrire que l'on nous rebat les oreilles

    D'après le TLF
    "Battre, rebattre les oreilles et aussi rabattre les oreilles.Fin de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini) Ennuyer en répétant toujours la même chose. Une vieille rengaine de Massenet, dont la petite nous rebat les oreilles (PROUST, Prisonn., 1922, p.11).
    Rem. Les grammairiens normatifs condamnent rabattre les oreilles. ,,On rebat (et non rabat) les oreilles de quelqu'un (...). L'expression rebattre les oreilles est évidemment l'expression correcte. Il est certain que dans l'usage parlé on utilise parfois mais pour rire l'expression rabattre les oreilles, qui prend une valeur imagée plus expressive"


    Ah j'oubliais pour nos chères têtes blondes: IL FAUT CHERCHER SUR LE SITE
    Oui, mais .... quel site ? M'enfin!

  15. #14
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Pour le moment j'ai déterminer les formules à utiliser pour déterminer la vitesse du vent en faisant V=2pi*r*N*F(n) avec F(n) l'étalonnage. J'ai donc l'idée théorique mais je ne sais pas comment la réaliser

  16. #15
    Yoruk

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Ton interrupteur est fermé à chaque tour de ton éolienne. Pour déterminer sa vitesse, soit tu comptes le nombre de fermetures en un temps donné, soit tu chronomètres le temps entre 2 fermetures successives.
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    gabuzo

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Faire un anémomètre avec un ILS et ses gentils rebonds est une riche idée !
    Je suis Charlie

  18. #17
    PIXEL

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    faciles à éliminer les rebonds , que soit par hard ou soft

  19. #18
    gabuzo

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    C'est vrai mais ça reste complètement absurde.
    Je suis Charlie

  20. #19
    arsene de gallium

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,


    Alors pourquoi ne pas écrire que l'on nous rebat les oreilles

    D'après le TLF
    "Battre, rebattre les oreilles et aussi rabattre les oreilles.Fin de l'objet 1 de la requête (Syntagme défini) Ennuyer en répétant toujours la même chose. Une vieille rengaine de Massenet, dont la petite nous rebat les oreilles (PROUST, Prisonn., 1922, p.11).
    Rem. Les grammairiens normatifs condamnent rabattre les oreilles. ,,On rebat (et non rabat) les oreilles de quelqu'un (...). L'expression rebattre les oreilles est évidemment l'expression correcte. Il est certain que dans l'usage parlé on utilise parfois mais pour rire l'expression rabattre les oreilles, qui prend une valeur imagée plus expressive"

    Oui, mais .... quel site ? M'enfin!
    Rabattre les oreilles veut dire baisser les oreilles, quoiqu'en disent les grammairiens normatifs, les purs et durs, ceux pour qui ne sont mêmes pas en accord avec eux.
    Le lien est en dessous.

    Pour en revenir à la question d'origine, en effet il faut traiter les anti-rebonds de l'ILS, soit par programmation soit par un circuit anti-rebond analogique. En en revient au traitement de l'information à l'entrée d'un circuit numérique programmable.
    Ce qui motivait mon post, était que mesurer la vitesse du vent avec une éolienne ne nécessite pas forcément un circuit programmable mais une connaissance de l'électronique de base.
    Certes, un circuit programmable est une alternative. Mais dans le cas d'un devoir, il est bon de connaitre les principes de bases.

  21. #20
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Non mais en faite je dois prendre une période moyenne pour avoir des valeurs plus représentative. Donc je dois compter le nombre d'impulsion pendant une certain temps mais je ne sais pas comment faire sur flowcode

  22. #21
    cubitus_54

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Si ce n'est qu'un problème de Flowcode propose quelque chose... je te dirais ce qu'il ne va pas.

  23. #22
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    J'ai vu qu'il faudrait que j'utilise une interruption mais je ne sais pas comment sa marche !?

  24. #23
    cubitus_54

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Fais un petit effort :

    Interruption : regarde dans Wikipedia sa définition générale
    Regarde dans Flowcode, tu as un pictogramme "INT", pose-le et double clique dessus, regarde observe essais de comprendre un minimum, tu as l'aide en tapant F1...

  25. #24
    gabuzo

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    C'est vrai que c'est pas facile de chercher : http://www.matrixmultimedia.com/data...WCODE_V4-2.pdf
    Je suis Charlie

  26. #25
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Gabuzo j'ai lu le lien mais je n'y comprends rien

  27. #26
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Avez une simulation simple qui met en oeuvre une interruption afin que je puisse comprendre ?

  28. #27
    cubitus_54

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Tu as plein d'exemples avec le logiciel...

    En voilà un qui va t'intéresser.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #28
    Yoruk

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Citation Envoyé par jmbardet Voir le message
    Gabuzo j'ai lu le lien mais je n'y comprends rien
    Tu ne comprends pas QUOI ? Une interruption, c'est un bout de code qui s’exécute lors de la détection d'un évènement extérieur (mise à 1 d’une entrée par exemple). Tout est indiqué dans le PDF. Tente quelque chose au moins ! Google "flowcode interruption exemples", tu trouveras de nombreux liens pointant sur ce forum !
    La robotique, c'est fantastique !

  30. #29
    jmbardet

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    Merci cubitus_54 au moins il y a quelqu'un qui m'aide à essayer de comprendre

  31. #30
    ycouton

    Re : Aide anémomètre - visualisation de la vitesse du vent

    jmbardet, je te comprend, j'ai le même problème au niveau de l'incompétence de mes professeurs, malheureusement je ne peux pas t'aider ce n'est pas mon domaine, sache que je te comprend et que je suis prêt à t'aider au besoin

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [FLOWCODE] Progamme VITESSE DU VENT (anémometre)
    Par invite734dd367 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2015, 23h50
  2. Anémomètre, svp aidez moi, vitesse du vent
    Par Luffy44 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/05/2013, 17h55
  3. Anémomètre-girouette pèse-vent
    Par DonPanic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 19h27
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 12h43
  5. besoin d'aide sur un anémometre
    Par invitef8b1909a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2009, 16h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...