Une idée qui trotte dans ma tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une idée qui trotte dans ma tête



  1. #1
    Claude4934

    Une idée qui trotte dans ma tête


    ------

    Bonjour à toute l'équipe
    Bricoleur en électronique avec quelques bases tout de même, j'ai parcouru au moins 60 pages du forum sans vraiment découvrir ce que je cherche
    Mon sujet d'aujourd'hui qui m'amènera à plusieurs autres questions par la suite.
    J'ai récupéré l'électronique complète d'un moniteur 24" Lenovo (Dalle HS)
    Voici la photo de l'ensemble complet
    Pièce jointe 244867

    Depuis l'alimentation, la carte USB est branchée en 16v continu par 2 fils (Je n'ai pas mesuré l'ampérage) et c'est à partir de là que j'ai plein de questions à poser.
    Mon idée serait de pouvoir brancher cette carte sur une batterie rechargeable pour m'en servir au bord de l'eau (je suis pêcheur) lorsque je pars
    pour plusieurs jours et pour recharger mon smartphone.
    La première question la plus importante et dont toute la suite dépendra de vos réponses:
    Les ports USB sur un écran en état de marche bien sûr, doivent avoir un dialogue avec le pc afin que le périphérique connecté soit reconnu: C'est une évidence !
    Mais comme je veux m'en servir qu'en tant que chargeur de téléphone (Qui sera toujours éteint), ils ne seront pas connectés sur un pc, alors, ils devraient certainement fonctionner en tant que tel,
    mais peut-être sans fournir assez de puissance pour recharger le phone ou pire, trop et griller le mobile........
    Qu'en pensez vous au premier abord ???
    Je n'ai pas essayé de brancher mon smart dessus par prudence avant d'avoir un ou plusieurs avis éclairés.

    J'ai fait plusieurs photos de la carte, de ses composants que je vais essayer de vous poster sur ce post ou le suivant
    Carte USB.JPG
    Controleur USB.JPG
    Autres composants.JPG

    Déjà, je suis sûr, vous devinez les questions qui vont suivre si vous me confirmez que mon idée n'est pas toute mauvaise:
    Pour que ce soit "portable" sans trop de poids et d'encombrement
    Batterie rechargeable de scooter: sortie 12 V et de 1.5 A à 3 A (Je ne l'ai pas encore)
    (Batteries 16 ou 20 v, provenance Chine et 3 chiffres devant l'unité monétaire, non merci !!)
    Alors peut-être un petit montage en plus à ajouter pour passer des 12 v de la batterie aux 16 v dont la carte a besoin

    Voilà, vous savez tout. J'essaierai de répondre au mieux à toutes vos questions si vous en avez
    Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils.
    Claude

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Une idée qui trotte dans ma tête

    Salut,

    tu te lances dans une usine à gaz !

    Tu prends un truc dans ce genre :
    http://mp3-renault.fr/fr/accessoires...ge-rapide.html

    tu relie les deux fils qui vont bien (avec un fusible entre biensur) et voila

  3. #3
    Claude4934

    Re : Une idée qui trotte dans ma tête

    Oui, ça je connais, j'en ai d'ailleurs commandé un chez Conrad avec un double USB pour une différence de prix minime. Je devrais d'ailleurs le recevoir demain.
    Mais, c'est pour la créativité, la découverte et surtout le plaisir que j'ai envie de savoir et bidouiller ce petit montage. Il finira sans doute au fond d'un tiroir mais quand même........
    Il y a plusieurs années, avant les cms, j'adorais la bidouille électronique, je récupérais des cartes chez le dépanneur Hifi du coin ( devenu un bon copain )pour démonter les composants et essayer d'en comprendre le fonctionnement. J'ai même pris des cours par correspondance avec Educatel, j'étais bien branché sur le sujet. Quelques temps après, le copain me donnait une vieille télé, le shéma de principe et il me fallait trouver la panne qu'il avait créé. J'y ai passé du temps dans son atelier......... Mais franchement, j'ai aimé ça......... Et puis l'informatique m'a emporté et avec une vue qui baissait, les composants de plus en plus petits sont devenus hors de ma portée
    Si vraiment c'est plus que compliqué de mettre mon idée à exécution, je laisserai tomber mais j'aurais voulu au moins essayer

  4. #4
    terriblement

    Re : Une idée qui trotte dans ma tête

    Alors pour te répondre, si ca se trouve, ta carte fonctionnera très bien en 12V (de toute manière il n'y a plus de dalle à alimenter).

    Dans tout les cas, mesurer si le port USB delivre bien 5V.
    Si il délivre bien 5 V c'Est bon.

    Si il faut absolument du 16V sur ta carte, tu as la possibilité d'acheter/de faire un montage boost, mais ca devient assez vite compliqué comme système.

    L'écran n'a pas besoin de négocier avec un PC pour alimenter le port USB, par contre, la puissance qu'il pourra délivrer sera limitée.

    Dans tout les cas, ta carte est partiellement HS, je ne brancherai rien dessus qui a de la valeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claude4934

    Re : Une idée qui trotte dans ma tête

    Je vais donc tester dans la semaine avec un vieux smart. Sa batterie étant à plat, je verrai bien si elle charge, et en combien de temps
    Une dernière question. Ces cartes étaient dans un châssis métalliques, fixées dessus par des vis. Les vis de fixations ne servaient elles pas à mettre la carte à la masse ??
    J'ai été trop C..... de jeter ce châssis, il m'aurait bien servi pour mettre l'ensemble dans un boitier.
    Je rajouterai un petit inter pour couper l'alim en hors service.
    Je vous ferai parvenir quelques photos de l'installation finie si fonctionnelle pour le fun
    Merci de votre aide à tous et de votre réactivité.
    Bonne soirée à vous
    Claude

Discussions similaires

  1. résoudre une équation du second degré de tête (petite astuce)ou fausse idée??
    Par maccadore dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2014, 12h52
  2. Cercle inscrit dans un triangle équilateral ou casse tête inscrit dans un livre de math
    Par spamas dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2011, 20h31
  3. Bonjour, j'ai une question qui me trotte la tête la voicie: " Peut-on rire de tout" ??
    Par invite88259697 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 15h49
  4. Petite question qui me trotte dans la tête !
    Par invitefd3d84eb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/05/2008, 10h08
  5. Une question que trotte dans la tête
    Par Lolette41 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.