Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question dimensionnement transformateur



  1. #1
    jjmichel

    Question dimensionnement transformateur

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'avoir quelques informations dans le domaine électrique.
    Admettons qu'il y est un circuit BT 230V avec en tête un transformateur, et en aval plusieurs contacteurs ainsi qu'un second transformateur pour passer à une tension abaissé et en continu avec un pont de diode. Je voulais juste savoir si la présence de ce second transformateur intervient dans le dimensionnement du transfo de tête, ou juste les contacteurs suffissent ?

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    PIXEL

    Re : Question dimensionnement transformateur

    il faut faire un bilan des consommations... Y COMPRIS la charge ton ton transfo BT

  4. #3
    jjmichel

    Re : Question dimensionnement transformateur

    Donc, dans : Pappel= 0.8 * (ΣPm + ΣPv + Pa) je remplace le Pa par la puissance de mon second transformateur (ici 160VA) ?

  5. #4
    Zenertransil

    Re : Question dimensionnement transformateur

    Je n'ai jamais vu cette formule et, dans la mesure où elle ne fait pas intervenir le réactif, je m'en méfie... De même, la puissance déformante est embêtante mais on peut sous certaines conditions la négliger.

    En courant alternatif, les valeurs efficaces des courants NE S'ADDITIONNENT PAS, tout comme les puissances APPARENTES: ce sont des nombres complexes et il faut tenir compte du déphasage. On peut donc travailler soit en vectoriel, soit en complexe, mais ce n'est pas très pratique sur le terrain. On utilise plutôt le théorème de Boucherot, qui dit que Stotal² = (ΣP)² + (ΣQ)². Il faut donc connaître les puissances actives et réactives de chaque récepteur, les additionner (les watts avec les watts, les VAR avec les VAR), puis seulement remonter à la puissance apparente totale. C'est de cette puissance apparente totale que l'on déduira l'intensité en ligne (I=S/U)

    Les VAD de la puissance déformante ne s'additionnent pas non plus, car ils proviennent des courants harmoniques qui sont, eux aussi, complexes: chaque harmonique, en plus d'être présent ou de ne pas être présent, possède une amplitude et une phase qui lui sont propres. Donc deux puissances déformantes peuvent très bien s'ajouter (cas où tous les harmoniques sont égaux en norme et en phase) ou se soustraire (cas où ils sont égaux en norme et opposés en phase), c'est au cas par cas.

    Il n'y a pas de formule passe-partout, tout dépendra de la marge que l'on est prêt à accepter, ceci se traduisant par un surcoût lors du dimensionnement de la ligne.



    Donc rappel: LES COURANTS NE S'AJOUTENT PAS EN ALTERNATIF! Ce n'est pas parce qu'une charge tire 3A et que l'autre charge tire 5A que le courant total sera 8A. Ceci étant, sommer un à un tous les courants donnera une mesure très pessimiste mais jamais dangereuse: le courant réel sera au pire égal à celui calculé, mais souvent inférieur. Donc si on connaît la valeur efficace du courant qui remonte le long du redresseur, on peut utiliser cette valeur pour le dimensionnement, malgré la présence d'harmoniques. Pour les charges linéaires en revanche (bobines, condensateurs, résistances et associations), c'est très coûteux puisqu'on obtiendra des sections de câble et des puissances apparentes de transformateurs bien supérieures à ce qui est nécessaire. Très coûteux, mais pas dangereux! *

    *Nota: Mon "pas dangereux" ne fonctionne qu'en monophasé où additionner les intensités efficaces appelées par chaque récepteur donne une valeur supérieure ou au pire égale à l'intensité réelle. En triphasé, il faut se méfier du courant de neutre, qui en cas de déséquilibre et/ou de charge non-linéaires peut être LARGEMENT SUPÉRIEUR au courant de phase

  6. #5
    jjmichel

    Re : Question dimensionnement transformateur

    Oui certainement, enfin moi j'ai toujours dimensionner mes transfo BT avec les données constructeurs à savoir :

    • deux appels ne peuvent se produire en même temps
    • un facteur de puissance cos ϕ de 0,5 à l'enclenchement
    • 80 % des appareils au maximum sont alimentés en même temps


    Pappel= 0.8 * (ΣPm + ΣPv + Pa)

    Avec :
    ΣPm : Somme de toutes les puissances de maintien des contacteurs
    ΣPv : Somme de toutes les puissances résistives
    Pa : Puissance d’appel du plus gros contacteur

    Et après on choisie avec l'aide d'un tableau la puissance du transformateur recommandé.

    Extrait d'un catalogue Legrand.

    Après je veux bien admettre que chaque cas de dimensionnement est différent, enfin dans mon cas présent pas besoin à mon sens de faire une démonstration importante pour trouver la puissance du transfo.

    PS : J'ai bien précisé le sujet est en BT 230Vac (monophasé), et en charge on a que des contacteurs qui consomme 8VA au maintien.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jjmichel

    Re : Question dimensionnement transformateur

    Je relance ma question : dans la formule cité ci-dessus, j'insère la puissance de mon second transfo de 160VA à quel moment ?

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Question de cours : transformateur !
    Par confirmation dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2014, 19h30
  2. transformateur petite question
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 10h22
  3. Dimensionnement transformateur
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2008, 20h12
  4. Question transformateur torique !
    Par Canaillou2k5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2008, 23h15
  5. transformateur petite question
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 21h47