Commande de la capacité d'un condensateur variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Commande de la capacité d'un condensateur variable



  1. #1
    invite4eab5a26

    Exclamation Commande de la capacité d'un condensateur variable


    ------

    Salut tt le monde.
    Je voudrais savoir s'il y a quelqu'un qui peut m'aider à propos la conception d'un condensateur variable dont je peux contrôler la valeur de sa capacité C à l'aide d'un microcontrôleur.
    J'en ai besoins pour le contrôle de la fréquence de résonance de mon circuit oscillant.
    Merciiiii

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    question bien trop vague..... (c'est une manie chez toi !)

    type d'oscillateur ?

    gamme de fréquence ?

    gamme de variation du CV ?

    pourquoi un CV et non une VARICAP ?

    but de la manip ?

    âge du capitaine...
    Dernière modification par PIXEL ; 25/03/2014 à 11h29.

  3. #3
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    C'est un circuit LC parallèle dont j'utiliserai pour le chauffage à induction.Voici le schéma du circuit. Je vais controller la fréquence de commutation des transistors à travers le pwm et j'ai besoins que la fréquence de commutation soit égale à la fréquence de résonance du circuit LC. D'où le besoins de controler la valeur de la capacité. L gamme de fréquence peut atteindre 500kHz ( c'est une estimation primaire).Nom : Capture.PNG
Affichages : 366
Taille : 36,9 Ko

  4. #4
    Bluedeep

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    C'est un circuit LC parallèle dont j'utiliserai pour le chauffage à induction.Voici le schéma du circuit. Je vais controller la fréquence de commutation des transistors à travers le pwm et j'ai besoins que la fréquence de commutation soit égale à la fréquence de résonance du circuit LC. D'où le besoins de controler la valeur de la capacité. L gamme de fréquence peut atteindre 500kHz ( c'est une estimation primaire).Pièce jointe 244962
    Ca ne répond pas à la question pourquoi ne pas utiliser une diode Varicap dans ce cas plutot qu'une usine à gaz consistant à motoriser un CV (si j'ai bien compris).
    Par ailleurs, que veux tu chauffer en utilisant du 500 kHz ? (a priori un chauffage très très localisé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    En fait , la CV était la première idée que j'ai eu . La diode Varicap, je ne connaissais pas avant. Elle parait une bonne idée , je vais faire ma recherche . merci

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    En fait , la CV était la première idée que j'ai eu . La diode Varicap, je ne connaissais pas avant. Elle parait une bonne idée , je vais faire ma recherche . merci
    C'est un composant qui a fait les beaux jours des tuners TV à mémoire depuis la fin des années 60 jusqu'aux années 80.(voire plus).

  8. #7
    Tropique

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    En fait , la CV était la première idée que j'ai eu . La diode Varicap, je ne connaissais pas avant. Elle parait une bonne idée , je vais faire ma recherche . merci
    Ca ne convient pas en grands signaux. Il faut commuter des capas en séquence binaire avec des MOS ou des diodes PIN pour ce type d'application, voir par exemple les systèmes wireless power style Qi
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Je vais controller la fréquence de commutation des transistors à travers le pwm et j'ai besoins que la fréquence de commutation soit égale à la fréquence de résonance du circuit LC.
    C'est pas plus simple de contrôler la fréquence du PWM pour l'ajuster à la fréquence du circuit LC ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    En fait , j'ai eu cette idée et je vais l'adopter mais le problème ici réside lorsque la fréquence de pwm est inférieure ou supérieure à celle de résonance du circuit LC( puisque la fréquence de pwm doit etre variable ). C'est pour ça , j'essaie de trouver une manière avec laquelle je varie la fréquence de résonance du circuit LC pour qu'elle coïncide avec la fréquence de pwm .

  11. #10
    PIXEL

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    à ces puissances , c'est pas évident : risques d'arcs entre les lames du CV.

    les boites d'accord automatique pour émetteur radio utilisent des capas fixes , commutées par des
    relais idoines

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    j'essaie de trouver une manière avec laquelle je varie la fréquence de résonance du circuit LC pour qu'elle coïncide avec la fréquence de pwm .
    Soyons réaliste !
    Comment tu vas contrôler que tu es à la résonance?
    Quand tu auras répondu à cette question.

    Il est plus facile de modifier la fréquence du PWM ou la fréquence de résonance du LC ?
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Je veux controler les deuxx,mais il parait difficile de controler la fréquence de résonance :\

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Je veux controler les deuxx
    Un seul suffit !
    mais il parait difficile de controler la fréquence de résonance
    C'est THE question ! Si tu ne sais pas contrôler l'accord, tu ne peux pas faire l'ajustement (du PWM ou du LC)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Je vais faire la simulation avec MATLAB et voir les résultats si je varie un seul ( mais entre nous , je ne suis pas totalement convaincu)

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Je vais faire la simulation avec MATLAB .....
    Tu peux faire toutes les simulations que tu veux , tant que tu n'as pas cogité la philosophie pour faire l'accord du LC avec le PWM (détection d'un maximum de tension ou d'un minimum de courant)..... c'est aussi efficace que de pisser dans un violon pour lui faire chanter la Marseillaise !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    J'ai fait comme vous me l'avais dit, j'ai varié la fréquence du pwm sans toucher la fréquence de l'oscillatoire, et behh le résultat était comme je l'attendais: il n'y a pas d'oscillation lorsque la différence entre la fréquence de résonance du circuit LC et la fréquence du pwm est grande ( j'ai pris la Fc=159kHz et Fpwm=1kHz). Que dois-je faire ?:

  18. #17
    invitea3c675f3

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Que dois-je faire ?:
    ... Peut-être simplement nous dire ce que tu veux faire.

    Le chauffage par induction, c’est cute pour épater les invités et pour faire fondre une préforme pour la fibre optique, mais peut-être n’as-tu besoin que d’une bête résistance de grille-pain.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    il n'y a pas d'oscillation lorsque la différence entre la fréquence de résonance du circuit LC et la fréquence du pwm est grande ( j'ai pris la Fc=159kHz et Fpwm=1kHz). Que dois-je faire ?:
    Ben oui ... c'est une lapalissade !
    Il faut que ta fréquence PWM soit proche de celle de la résonance de ton LC .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Ey si je veux varier la fréquence de pwm, je dois donc varier la fréquence de résonance. D'où , retour au pooint de départ. Comment varier la fréquence de résoance sachant que la fréquence de pwm est commandé par le microcontrolleur ?!

  21. #20
    f6bes

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Bjr à toi,
    Disons que d'un coté t'as un "émetteur" (générateur PMW) de l'autre un ciruit oscillant " récepteur" .
    Te faut syntoniser les deux.
    Un condo VARIABLE se commande en général par une commande mécanique.
    Il faut donc que la courbe de "variation" SUIVE la courbe de variation de ta PWM.
    Donc faut motoriser ton CV et faire en sorte que les deux courbes varient bien ensemble.
    La commande de ta PMW devra asservir la commande mécanique du CV.
    C'est plus de la "mécanique"que de l'électronique.
    Question: as tu au MOINS un condo...variable ( ca commence à etre rare à dénicher)!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 31/03/2014 à 09h31.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite3c199cf9

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    De plus, la capacité des varicaps n’est pas très élevée (qq dizaines de picos), et à cette fréquence, il en faudrait plusieurs en //.
    Je verrai plutôt un asservissement de la fréquence PWM à partir d’une détection de niveau (par exemple avec une boucle couplée au CO).

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Ey si je veux varier la fréquence de pwm, je dois donc varier la fréquence de résonance.
    Et pourquoi tu veux faire varier la fréquence du PWM ?
    Tu cales la fréquence de ton PWM sur celle du LC . Ensuite, tu joues sur le rapport cyclique du PWM pour contrôler la puissance transmise.

    J'espère que tu ne vas pas me dire : Gnan gnan, je veux tester un chauffage par H.F. de 1 Khz à 1 Mhz
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    f6bes

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    J'espère que tu ne vas pas me dire : Gnan gnan, je veux tester un chauffage par H.F. de 1 Khz à 1 Mhz
    Bjr Daudet,
    Dans ce cas il est mal barré !!
    Un circuit LC variable de 1000 hertzs à 1 000 000 hertzs rien n'interdit de réver (mais ça reste...un réve!!)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    invite4eab5a26

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Pourquoi ça reste un rêve !?!! o.O .J'ai travaillé avec mon circuit jusqu'à 1Mhz et j'ai trouvé de bonnes résultats.Je vois pas où est le problème.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    j'aimerais bien voir ce circuit de puissance à 1 méga....
    son shéma , sa réalisation , une photo du bobinage...

  27. #26
    f6bes

    Re : Commande de la capacité d'un condensateur variable

    Citation Envoyé par fertanov Voir le message
    Pourquoi ça reste un rêve !?!! o.O .J'ai travaillé avec mon circuit jusqu'à 1Mhz et j'ai trouvé de bonnes résultats.Je vois pas où est le problème.
    Bjr à toi,
    Hum,es tu en train de dire que tu est CAPABLE d'avoir une variation entre 1 khz et 1 Mhz !
    J'ai de sérieux doute. C'est de CELA dont DAUDET...causait !
    Faut COMPRENDRE ce qui est ...écrit.
    Et comme dit PIXEL on serait grandement curieux d'en voir la réalisation PRATIQUE?
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Calcul de la capacité d'un condensateur variable
    Par invite110d568e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2014, 08h59
  2. Capacité variable en T et p
    Par invite187756ae dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/12/2009, 10h03
  3. [Blanc] LL capacité variable automatique[résolu]
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2008, 13h08
  4. Capacite condensateur
    Par invite16690bf7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2007, 05h21
  5. [Divers] condensateur et capacité
    Par invite98a9f722 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2007, 14h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...