identification d'un composant inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

identification d'un composant inconnu



  1. #1
    liarn

    identification d'un composant inconnu


    ------

    Bonjour à tous !
    dans le cadre d'un projet d'étude, je dois identifier quelques composants microélectroniques (faire du reverse engineering :/). Cependant je n'ai que très peu d'expérience et je n'arrive pas à en identifier certains, dont celui ci : on dirait un genre de micro résistance, mais le potentiel est le même aux deux bornes, l'ohmètre indique 0.26 Ohm, le capacimètre 0.01nF, j'ai aussi vérifié si c'était une diode et apparemment non... je ne vois pas ce que ça pourrait être ? Je vous joins la photo (truc_inconnu), c'est le truc noir avec un rond dessus.

    A part, ça, j'ai un autre composant mystère que je soupçonne être un régulateur, mais dont seules deux pattes sur trois sont branchées. c'est la photo avec les deux trucs noirs à trois pattes (truc_inconnu_2). il est gravé "10C" sur chacun. Je suis totalement néophyte en la matière, tout ce que vous savez là dessus est bienvenu

    merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par liarn ; 26/03/2014 à 13h31.

  2. #2
    PIXEL

    Re : identification d'un composant inconnu

    le "RI" nécessite de mettre l'objet en contions de fonctionnement , et de faire des mesures....

  3. #3
    juju_du_26

    Re : identification d'un composant inconnu

    Bonjour
    Le premier composant marqué " 0 " est une résistance cms de .... 0 ohms ( strap )

  4. #4
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Oui j'ai essayé ça, malheureusement je pense qu'on a grillé un composant lors des premières mesures, les dernières ont donc été un peu aléatoires... certains composants étaient très chauds et ça ne donnait rien de cohérent sur les instruments de mesure... Du coup on est partis sur une identification des composants & un mappage de la carte, mais je sais pas si on la bonne méthode ou pas. Inutile de dire qu'on n'a pas eu de cours de "comment faire du reverse engineering"...
    En plus pour que la carte réponde correctement il faut la brancher sur un circuit pneumatique, ce que nous n'avons pas à disposition...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Mais à quoi ça sert alors ? une résistance de 0 ohm ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : identification d'un composant inconnu

    à passer au dessus d'une piste , c'est une méthode pour éviter une couche supplémentaire

  8. #7
    juju_du_26

    Re : identification d'un composant inconnu

    Au niveau fonctionnement , une résistance de 0 ohm se comporte comme un fil . Pas de problème
    .
    C'est au niveau de la fabrication que " ca sert " ; avec le même cip , on peut mettre différentes valeurs de composants
    Pas besoin d'avoir différents cip pour faire différents montages ... seul le(s) composant(s) changent .

  9. #8
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Wow j'ignorais totalement ! d'accord. Je précise que c'est une carte double face et pas multi couche, ça marche quand même ? parce que si je comprends bien c'est un genre de pont au dessus d'une piste non ? mais ya pas de piste qui croise en dessous ?
    désolée pour toutes ces questions et merci pour tes réponses

  10. #9
    luc_1049

    Re : identification d'un composant inconnu

    bonjour

    Une résistance de 0 ohm permet aussi de câbler une version particulière de l'équipement.... ou de se réserver la possibilité d'en mettre une non nulle pour ajuster la valeur de 2 résistances séries par exemple

    cdlt

  11. #10
    PIXEL

    Re : identification d'un composant inconnu

    on ne peut faire croiser deux pistes sans contacts sur une même couche.... je pensais que tu le savais

  12. #11
    f6bes

    Re : identification d'un composant inconnu

    Citation Envoyé par liarn Voir le message
    Wow j'ignorais totalement ! d'accord. Je précise que c'est une carte double face et pas multi couche, ça marche quand même ? parce que si je comprends bien c'est un genre de pont au dessus d'une piste non ? mais ya pas de piste qui croise en dessous ?
    désolée pour toutes ces questions et merci pour tes réponses
    Bjr à toi,
    Ca s'appelle un "strap", un jump", ou un "pont" (in french).
    C'est le CONCEPTEUR qui l'a prévu LORS de ....SA conception.
    Lui seul pourrait répondre plus "profondément" à ta question!
    Mais la réponse de JUJU_du_26 est fortement plausible, mais ....sans certitude absolue.

    D'autre part l'ohmétre ou le capacimétre n'ont certainement RIEN détruit. Les composanst étaient morts bien avant....suite à (on n'en sait pas plus
    dans l'enquéte en cours !)

    Bonne journéée

  13. #12
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Hahah oui pour les pistes qui ne peuvent pas se croiser je savais au moins ça ! mais c'est juste que je ne vois pas l'utilité d'un pont car dans ce cas de figure il n'y a qu'une seule piste. Du coup je pense que c'est peut être pour mette effectivement une résistance variable éventuellement. De toute façon du coup je vais considérer pour schématiser que ce n'est qu'un fil... tout ça pour ça haha !

    Sinon vous n'avez pas de suggestions pour mes petits trucs à trois pattes ?

    pour info on a sûrement tué le composant par une utilisation trop intensive de la carte lors des premiers tests de réaction du pid... on n'en sait pas plus

  14. #13
    f6bes

    Re : identification d'un composant inconnu

    Remoi,
    Donne les références de tes trucs à 3 pattes ( c'est pas facilement lisible).
    Ensuite on pourra ( éventuellement ) t'en dire plus.
    A+

  15. #14
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    il y est juste gravé "10C", c'est tout ! je sais pas trop ce que ça peut être... transistor de puissance, régulateur ? une des deux pattes du bas est à chaque fois branchée sur la masse en tout cas, celle du haut à rien du tout je crois

  16. #15
    f6bes

    Re : identification d'un composant inconnu

    Citation Envoyé par liarn Voir le message
    il y est juste gravé "10C", c'est tout ! je sais pas trop ce que ça peut être... transistor de puissance, régulateur ? une des deux pattes du bas est à chaque fois branchée sur la masse en tout cas, celle du haut à rien du tout je crois
    Bonjou rà toi,
    Regarde sur ce tableau (j'ai pas cherché) si tu y trouves la référence que tu indiques: (marquege des composants CMS)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...63808443,d.d2k
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/03/2014 à 08h53.

  17. #16
    romulus123

    Re : identification d'un composant inconnu

    Bonjour,

    Avec "10C" je trouve ça : référence de tension 1.22V http://www.digchip.com/datasheets/pa...ZXRE1004DF.php

    Avec "10" je trouve ça : double Schottky http://www.nxp.com/documents/data_sheet/1PS59SB10.pdf
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Merci pour ces réponses ! je n'ai pas trouvé dans le tableau mais bon, mon but final étant la conception d'une carte, tant pis pour l'identification de ces composants particuliers.
    Cependant j'ai une autre question.... après analyse je trouve un montage dans lequel deux sorties d'AO sont reliées par deux résistances.... quel est l'intérêt d'un tel montage ? Dans quels cas est-ce utilisé?

  19. #18
    liarn

    Re : identification d'un composant inconnu

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Avec "10C" je trouve ça : référence de tension 1.22V http://www.digchip.com/datasheets/pa...ZXRE1004DF.php

    Avec "10" je trouve ça : double Schottky http://www.nxp.com/documents/data_sheet/1PS59SB10.pdf
    Je n'avais pas vu cette réponse ! j'examine tout ça merci beaucoup

Discussions similaires

  1. [Identification] Composant inconnu !
    Par Desperado88 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2013, 15h30
  2. Composant inconnu
    Par aiouchka dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 09h26
  3. Composant inconnu
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/07/2008, 22h09
  4. composant inconnu
    Par jagang dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 09h03
  5. composant inconnu?
    Par bal-ister dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.